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Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités
Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.
Yijing : les 3 lascars : amplificateurs casques
Désolé, j'ai rien pipé !
En plus c'est bourré de fautes : j'en perds le sens des phrases.
La seule chose et exemple dont je me souviens c'est que quand tu inverses les fils rouges ou blancs au niveau des enceintes tu peux avoir des "inversions de phase": ce qui fait que le H_P au lieu d'avancer, recule. Cela peut créer une impression de manque de dynamique...
Après : je ne vois pas la relation avec le potard de phase sur mon sub. Peut-être l'absence du "rtfm" se fait elle immédiatement sentir...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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Il n'y a rien qui empêche la bonne compréhension dans ce document, un peu de concentration tu vas y arriver.
http://www.techniquesduson.com/phase1.html
http://www.techniquesduson.com/phase1.html
- wakup2
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Tu as probablement raison, mais depuis que tu m'as dit que la solution était dans la façon de bien poser le problème, je me dis que je devrais me concentrer sur d'autres choses...
Pour l'instant, je m'amuse à jouer du potard sur le sub et ma foi c'est pas mal...
J'ai la forte impression que pour bien comprendre le point 5 sur ton document il serait plein de bon sens et d'efficacité de lire les 4 précédents...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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yijing a écrit:Au fait, juste comme ça :
ç'est quoi la phase sur un subwoofer, ça sert à quoi ?
Comment qu'on fait ?
Comme le montre les liens postés par wakup, la phase d'un HP qui joue seul n'a aucune importance, c'est lorsque 2 HP ou plus fonctionnent ensemble que la phase deviennent cruciale, tout les HP doivent démarrer en même temps la reproduction du signal sonore.
Le sujet de la phase c'est donc le réglage d'un décalage temporel entre le démarrage de 2 HP qui devraient jouer en même temps.
On compense donc la phase par un réglage numérique temporel pour compenser par exemple une différence de placement de HP par rapport à l'auditeur, ce que l'on appel le temps de vol de l'onde sonore, ça se mesure avec un micro depuis le pied d'impulsion. On pourrait aussi compenser en déplaçant un HP, une enceinte ou le caisson (le temps de vol donne la distance).
La phase s'entends très bien en plein air, lorsque les ondes sonores ne sont pas perturbées par les murs, car hélas, l'enceinte a un rayonnement qui s'effectue aussi hors axe, les sons tapent donc les murs...
Plus la fréquence est basse, plus la longueur d'onde est importante, 1kHz c'est 34,4cm (le son vole à 344m/S)
100Hz = 10X plus, soit 3,44m
10Hz = 34 mètres !
Un caisson de grave qui reproduit du son entre 20 et 80Hz génère donc des ondes très longues, entre 4 et 17 mètres !
Donc toutes ces ondes touchent les murs dans un salon et reviennent perturber l'écoute avec un décalage (retard) de temps sur les sons directs.
Le son entendu est donc un mélange de son directs et de sons retardés de retours des murs, avec mêmes des ondes qui entrent en résonances dans certains angles de la pièce (modes)
Le son entendu entre les enceintes et le caisson, même si le temps de vol est parfaitement aligné... peut être déphasé à cause des sons de retour des murs dont les retards varient avec la fréquence, créant une opposition de phase partielle (90° de rotation par exemple) ou totale, soit 180° qui corresponds à une inversion pure de la phase.
Pour cette raison, on trouve sur les caissons, un bouton d'inversion de phase à 180° qui permet à l'écoute, ou mieux, à la mesure, de trouver au point d'écoute un surplus de pression total si le placement du caisson par rapport aux murs (dimensions acoustiques) est proche de l'opposition de phase totale.
Sur certains filtres actifs, la phase se règle par pas de 90°, d'autres offrent même un pas de 1°, la mesure permet de régler en regardant la meilleure sommation par comparaison du SPL total fourni en jouant la même plage fréquencielle entre le caisson et les enceintes.
Le réglage optimal s'effectue donc en 2 étapes :
1- Mesure et calage temporel par comparaison du temps de vol
2- Comparaison des sommations par SPL (idéalement en MMM pour scanner un volume correspondant à la zone d'écoute)
A chaque fois que l'on rajoute un caisson, il faut tout refaire car le régime modal est affecté par la nouvelle source émissive.
Il est aussi possible d'optimiser le placement du caisson à la mesure, pas par rapport au SPL max sur sa bande utile, mais sur la base de la linéarité de sa réponse sur sa bande utile (pour contourner un mode, ou l'accepter en trouvant une zone ou sa réponse offrira une phase minimale, donc réversible par inversion de biquads (le mode peut etre corrigé au point d'écoute).
La qualité du grave est donc très dépendante du placement, de la mesure, de l'égalisation, de la sommation avec les enceintes principales (exemple d'une sommation systémique) mais aussi entres caissons, c'est la première chose dont il faut s'occuper avant de monter une installation ambitieuse.
Le grave, c'est le sujet le plus compliqué
- indien29
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Je n'ose pas imaginer le résultat si "on" fait tout ça...
Je me répète mais déjà "poussé comme ça" et en tournant le potard c'est déjà mieux, alors avec méthode...
Je me répète mais déjà "poussé comme ça" et en tournant le potard c'est déjà mieux, alors avec méthode...
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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- Localisation: Versailles
C'est ça
Avec la méthode, il est possible de faire au mieux à partir de l'existant, mais ça dépend avant tout de la géométrie de la pièce.
Ensuite il est possible d'optimiser le point d'émission (la position du caisson) par rapport au point de réception (la zone d'écoute)
En Hifi, comme normalement on écoute seul, la zone à optimiser est assez petite, une technique consiste à rechercher le bon placement du caisson en le posant sur le siège d'écoute, puis à rechercher la zone ou la réponse modale est la moins torturé (à la RTA en se baladant avec le micro devant la zone d'écoute.)
On peut ensuite ajouter si besoin d'autres caissons toujours avec la même méthode pour lisser la réponse modale, mais toutes ces techniques ne sont adaptées qu'à la hifi "mono auditeur" car l'optimisation n'est possible qu'en une zone assez restreinte.
L'autre solution, c'est de masquer le son de retour des murs par la proximité du ou des Subs, c'est très efficace, on mets les problèmes sous le paillasson, la on retrouve le vrai grave car peu de trainage, on retrouve les nuances et un grave réel, mais il faut un caisson de part et d'autre du siège d'écoute, c'est l'arme atomique contre les problèmes.
Ce serait mon choix dans tout les cas, ici mon installation actuelle
Avec la méthode, il est possible de faire au mieux à partir de l'existant, mais ça dépend avant tout de la géométrie de la pièce.
Ensuite il est possible d'optimiser le point d'émission (la position du caisson) par rapport au point de réception (la zone d'écoute)
En Hifi, comme normalement on écoute seul, la zone à optimiser est assez petite, une technique consiste à rechercher le bon placement du caisson en le posant sur le siège d'écoute, puis à rechercher la zone ou la réponse modale est la moins torturé (à la RTA en se baladant avec le micro devant la zone d'écoute.)
On peut ensuite ajouter si besoin d'autres caissons toujours avec la même méthode pour lisser la réponse modale, mais toutes ces techniques ne sont adaptées qu'à la hifi "mono auditeur" car l'optimisation n'est possible qu'en une zone assez restreinte.
L'autre solution, c'est de masquer le son de retour des murs par la proximité du ou des Subs, c'est très efficace, on mets les problèmes sous le paillasson, la on retrouve le vrai grave car peu de trainage, on retrouve les nuances et un grave réel, mais il faut un caisson de part et d'autre du siège d'écoute, c'est l'arme atomique contre les problèmes.
Ce serait mon choix dans tout les cas, ici mon installation actuelle
- indien29
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Par contre, c'est assez spécial visuellement, ça défigure un peu le salon
Le bon choix peut etre un compromis entre tout ça, plusieurs subs placés à la mesure, dont certains très proches de la zone d'écoute, la dernière install de Wakup utilise cela avec succès chez Fabien, mais c'est du cas par cas, la mesure guide les choix techniques.
Le très bon grave, en dehors d'écouter la tête dans les subs, c'est la très grande salle, les basses fréquences ont besoin d'espace pour se déployer, un grand volume c'est aussi une fréquence de Schroeder plus basse et des modes plus bas en fréquence, ma nouvelle future salle d'écoute est pour cette seule raison énorme.
Le bon choix peut etre un compromis entre tout ça, plusieurs subs placés à la mesure, dont certains très proches de la zone d'écoute, la dernière install de Wakup utilise cela avec succès chez Fabien, mais c'est du cas par cas, la mesure guide les choix techniques.
Le très bon grave, en dehors d'écouter la tête dans les subs, c'est la très grande salle, les basses fréquences ont besoin d'espace pour se déployer, un grand volume c'est aussi une fréquence de Schroeder plus basse et des modes plus bas en fréquence, ma nouvelle future salle d'écoute est pour cette seule raison énorme.
- indien29
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yijing a écrit::roll:
Tu as probablement raison, mais depuis que tu m'as dit que la solution était dans la façon de bien poser le problème, je me dis que je devrais me concentrer sur d'autres choses...
Pour l'instant, je m'amuse à jouer du potard sur le sub et ma foi c'est pas mal...
J'ai la forte impression que pour bien comprendre le point 5 sur ton document il serait plein de bon sens et d'efficacité de lire les 4 précédents...
Oui, exposer et décrire tes besoins de manière précise est bien la seule manière d'avoir les bonnes réponses en retour.
Le potard pour le réglage de la phase permet donc d'être en phase du mieux possible avec les enceintes avec lequel tu raccorde le caisson, le plus simple et précis étant de faire ce réglage via une analyse par la mesure.
- wakup2
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Haha, je repasse 11 ans plus tard, et je vois que 80 pages plus tard il y a toujours des messages, en 2023
Si j'ai 10h devant moi, je rattraperai ma lecture
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Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
- Misterben
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Salut le Canadien ! Je vois que tu ne t'es pas trompé de région pour ton retour !!
Je me suis mis aux enceintes actives : Dynaudio BM 15 A et probablement de futures Kalin In8 second wave...
Au plaisir de te lire et te revoir !
P-S : Toujours avec tes ADAM et ton Lavry DA 10 ?
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Au plaisir de te lire et te revoir !
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- yijing
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yijing a écrit:Salut le Canadien ! Je vois que tu ne t'es pas trompé de région pour ton retour !!
Je me suis mis aux enceintes actives : Dynaudio BM 15 A et probablement de futures Kalin In8 second wave...
Au plaisir de te lire et te revoir !
P-S : Toujours avec tes ADAM et ton Lavry DA 10 ?
Quoi ? Des enceintes actives ? Mais c'est beaucoup trop simple comme système non ? Du coup tu ne changes plus aussi souvent ?
Et oui, je suis resté fidèle à mes ADAM S3A et leur Lavry. Un changement de fusible et de switch à l'intérieur et elles passent du 110 au 220. Elles sonne aussi bien dans les 2 (on trouve pas beaucoup de CR sur 110 vs 220... )
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- Misterben
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yijing a écrit:Salut le Canadien ! Je vois que tu ne t'es pas trompé de région pour ton retour !!
Je me suis mis aux enceintes actives : Dynaudio BM 15 A et probablement de futures Kalin In8 second wave...
Au plaisir de te lire et te revoir !
P-S : Toujours avec tes ADAM et ton Lavry DA 10 ?
Je me permets de rectifier mais il est girondin maintenant
- Gort'h
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Avez vous eu le temps d'aller esgourder vos configurations respectives ?
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- yijing
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Et bien même pas.
On a tenté en début d’année mais ce fut un échec.
On a tenté en début d’année mais ce fut un échec.
Dernière édition par Gort'h le 30 Mar 2024 17:35, édité 1 fois.
- Gort'h
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C'est sur que c'est compliqué !
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Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
- yijing
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