Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfry, andbou29, Benben17000, Bernard_78, Bloody35, Brest29, Brunhylde, Chapelou09, ChrisJohn, Clyde Blaireau, Coolos, cr9-madrid, Cyrano222, Dje59, Floriian.08, Garth, gasgasrud, Giryu, Google [Bot], Guichamp, hhjerhint, john-peter 1, Julio13, Karmina, koopinou, lilian69, lobs7052, magicfa, manimal95, manolo57420, Manson79, Mark0x, mick9991024, moi95, Nthee, ozonestrike777, passager57, philboun, pierresurvive, rocky69, sam42530, scramix, sylvio50, Tomorange et 329 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - LG C2 OLED evo 4K new 42" et 48/55/65/77/83”

Message » 28 Jan 2023 11:02

Hello,

Un petit retour car je vous que je ne suis pas le seul a galérer avec le PC.

Déjà j'ai bien remarqué l'importance d'avoir les bons câbles. Pas de 4k 120hz sur du câble HDMI dil y a 5ans :p

.Le PC dans l'ampli puis dans la TV. Ça peut marcher mais ça reste galère. Faut tout mettre en passtrough dans l'ampli mais ça brisé un poil (x3700h c'est récent et performant pourtant).

.Le PC vers la TV puis retour du son en eARC ok pour l'image mais la TV interdit le retour du son dts/dtsHD même en passtrough. C'est con mais c'est comme ça. La C3 ne devrait plus avoir ce soucis

Le PC dans la TV et l'ampli en même temps. Tout marche du premier coup(config dualscreen étendu). C'est reconnu 4k 444 120hz hdr 12 et on retrouve le gsync.
C'est le jeu des telco. Hdmi1=TV hdr a fond. Hdmi1 : retour de l'ampli sur le deuxième écran et accès aux réglages de l'ampli.


Autant dire que j'ai du faire une fiche pour que ma femme sache s'en servir. :o




Maintenant je m'atelle a trouver pourquoi je trouve, même dans le noir, l'image un peu sombre et saturée. Comme si je n'avais pas le bon gamma.
garyturner
 
Messages: 1274
Inscription Forum: 26 Nov 2006 12:40
Localisation: Gars proche Uzès
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:19

garyturner a écrit:Hello,

Un petit retour car je vous que je ne suis pas le seul a galérer avec le PC.

Déjà j'ai bien remarqué l'importance d'avoir les bons câbles. Pas de 4k 120hz sur du câble HDMI dil y a 5ans :p

.Le PC dans l'ampli puis dans la TV. Ça peut marcher mais ça reste galère. Faut tout mettre en passtrough dans l'ampli mais ça brisé un poil (x3700h c'est récent et performant pourtant).

.Le PC vers la TV puis retour du son en eARC ok pour l'image mais la TV interdit le retour du son dts/dtsHD même en passtrough. C'est con mais c'est comme ça. La C3 ne devrait plus avoir ce soucis

Le PC dans la TV et l'ampli en même temps. Tout marche du premier coup(config dualscreen étendu). C'est reconnu 4k 444 120hz hdr 12 et on retrouve le gsync.
C'est le jeu des telco. Hdmi1=TV hdr a fond. Hdmi1 : retour de l'ampli sur le deuxième écran et accès aux réglages de l'ampli.


Autant dire que j'ai du faire une fiche pour que ma femme sache s'en servir. :o




Maintenant je m'atelle a trouver pourquoi je trouve, même dans le noir, l'image un peu sombre et saturée. Comme si je n'avais pas le bon gamma.



Merci pour ces indications, ce sera utile à plus d'un je pense. A te lire, vu que je n'ai qu'un ampli relié à un simple système 2.1 (un ampli Denon et deux enceintes colonnes Cabasse), je ne perds pas grand chose à brancher directement mon PC sur la télé avec le retour du son eARC. Juste le DTS... Le son me convient déjà très bien.
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:20

Bonjour petit retour du service qualité de cdiscount.
J'avais reçu un LG oled c2 reconditionné pourtant vendu neuf a ce moment la (merci cdiscount)
Après 2 semaine d'attente un échange a été effectué ce matin avec le livreur.
Tous est OK cette fois ci, carton bien scellé, film de protection de la dalle bien présent, visserie pour le pied bien présent ...
Plus qu'a profité :)
Merci beaucoup pour l'aide apporté sur ce forum.


edit:

Quand j'allume la TV sa allume l'apple tv et bascule direct dessus, hors je veux faire autre chose a la place et obliger a chaque fois d’éteindre l'apple tv

Je veux juste allumer la TV et regarder des films sur clé usb par exemple, y a t-il une option pour empêcher cela ?
Dernière édition par Mck76 le 29 Jan 2023 10:51, édité 1 fois.
Mck76
 
Messages: 14
Inscription Forum: 12 Jan 2023 19:43
  • offline

Message » 28 Jan 2023 19:08

Bonjour,

Petite question.

Sur mon Panasonic, j'ai une touche télécommande 'i' (information), qui permet, lorsque je suis dans netflix, d'afficher les infos du flux vidéo, et notamment le débit.

Existe t il une touche similaire sur le C2 permettant d'afficher les infos du flux netflix ?

Merci.
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 28 Jan 2023 22:49

damin0u a écrit:Bonjour,

Petite question.

Sur mon Panasonic, j'ai une touche télécommande 'i' (information), qui permet, lorsque je suis dans netflix, d'afficher les infos du flux vidéo, et notamment le débit.

Existe t il une touche similaire sur le C2 permettant d'afficher les infos du flux netflix ?

Merci.

Oui ! C'est la touche "..." De la télécommande puis il faut aller dans "informations" ou un truc comme ça, et le même affichage que chez Pana se mettra au dessus à gauche de l'écran
rere130
 
Messages: 1093
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 29 Jan 2023 9:41

Super , merci pour l'info
damin0u
 
Messages: 612
Inscription Forum: 21 Juin 2006 15:58
Localisation: Nice
  • offline

Message » 29 Jan 2023 9:48

Slt les gars, j ai trouvé un 83 c2 pour ****€ cela vaut il le coup ou partir sur un 77 g2 voir attendre la fin d année pour un g3 ou c3? Merci a vous.

Voir ici, merci ... :wink:

ecrans-uhd-4k/publication-des-prix-sur-hcfr-t30117429.html
Turfu
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Jan 2023 22:35
  • offline

Message » 29 Jan 2023 11:58

... le 77' G3 aura la toute nouvelle dalle MLA, environ 50% plus lumineuse, et peut-être que les soucis de "coil whine" et de taches roses auront été résolus ... :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:06

thales a écrit:J’étais en Filmaker ou cinéma pour films et série et standard pour TNT.

Le calibreur a fait :
-SDR Pièce sombre- ISF Expert
-SDR Pièce lumineuse- ISF Expert
-HDR - Cinéma
-Dolby Vision : Cinéma

Et je l'affirme de nouveau la différence est énorme en SDR...
Je fais calibrer tous mes diffuseurs et c'est la première fois qu'une calibration est aussi importante...

Bon et bien après avoir fait la calibration de mon téléviseur dans 2 modes SDR (ISF pièce sombre gamma 2.4 - 121 cd/m² et ISF pièce lumineuse gamma 2.2 - 158cd/m²) je vais venir infirmer totalement ce qui a été dit !

La calibration est totalement inutile (et je pèse mes mots !) si l'on prendre le soin de bien régler les paramètres de base :grad: . En utilisant les modes par défaut sans apporter la moindre retouche évidemment les écarts vont être clairement perceptibles ... Le mode Sport :lol: :roll: .

Bref, virez tous les artifices qui vont impacter impacter les couleurs/la luminosité (surtout de manière dynamique ! Et les économiseurs d'énergie quels-qu’ils soient). Pour le contraste et le niveau noir, il faut laisser les paramètres par défaut (on peut pousser la contraste à 95 en mode ISF jour pour gagner sur la luminosité éventuellement) et on joue surtout sur la luminosité OLED pour régler le niveau de luminosité globale (38 en mode pièce sombre et 50 en mode pièce lumineuse). Et c'est ensuite le gamma que l'on vient soit mettre en 2.2 ou 2.4 (la courbure différente va faire que 2.4 va paraitre un poil plus sombre globalement et est donc préférable pour les pièces sombres ou peu lumineuses ;) )

Plage vidéo elle doit-être régler en auto, le téléviseur sait reconnaitre si vous lui envoyez du 16-235 ou du 0-255. S'il y a des problèmes avec votre appareil en amont (noir délavés ou bouchés, forcez en manuel le bon mode limité ou plein écran :wink: .

Pour le couleurs, vous laissez la profondeur des couleur à 50, gamme des couleurs en détection auto. Et dans balance des blancs vous venez modifier la valeur de température entre 42 et 46 :wink: .

Et vous obtiendrez une image quasi-parfaite au point de ne pas pouvoir distinguer d'écarts avec un mode calibré ou dans des subtilités inutiles à mon goûts tant elles sont éphères et de perception qui demande une concentration de moine bouddhiste :lol: ... Donc les écarts s'ils se verront (et je parle pour avoir fait des essais entre un mode calibré à la perfection et un autre en ajustant juste les paramètres par défaut) sur des couleurs pleines affichées sur la totalité de la dalle (fond rouge, cyan, bleu magenta ...) mais sur des images ou des films vous n'y verrez que du feu :grad: .

Voilà tout est dit ! Maintenant c'est le mode HDR qu'il va me falloir attaquer pour voir si là, la calibration apporte un réel plus :thks:
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 29 Jan 2023 13:24

FZ26 a écrit:... le 77' G3 aura la toute nouvelle dalle MLA, environ 50% plus lumineuse, et peut-être que les soucis de "coil whine" et de taches roses auront été résolus ... :wink:



Le c2 est moin touché par le coil whine non? Je peux avoir un 83 c2 moin chere qu un 77 g2 sachant que le g3 faudra attendre un moment pour que son prix baisse
Turfu
 
Messages: 10
Inscription Forum: 19 Jan 2023 22:35
  • offline

Message » 29 Jan 2023 13:30

... je peux bien sûr me tromper, mais je n'ai pas souvenir que le C2 soit touché par le souci du "coil whine" ... :wink:

... les taches roses en revanche, je ne mettrais pas ma main au feu ... :cry:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 29 Jan 2023 21:42

Bonsoir,

J'ai eu affaire au même problème deux fois aujourd'hui, sur ma C2 récemment acquise : alors que je change de chaine sur la tnt (en mode rateau...), plus aucune chaine ne veut s'afficher d'un seul coup. Et lorsque je lance le programme de réglage des chaines, il ne se charge pas (ça reste sur l'écran gris). La première fois, il a suffi que je coupe la télé et que je la rallume. Là, pour l'instant, ça ne fonctionne. Est-ce que quelqu'un a une idée d'où ça peut venir ? Un grand merci d'avance !

Edit : je ne parvenais pas non plus à afficher mon PC branché sur un port HDMI. Tout est rentré dans l'ordre en éteignant complètement la télé. Je suis preneur de tout avis sur la question, parce qu'il ne faudrait pas que ça recommence trop souvent...

Edit 2 : Je pense avoir trouvé : mon cable HDMI reliant mon ampli à l'entrée eARC devait être mal connecté. Résultat : en passant de chaine en chaine, le son risquait de ne pas s'activer et le retour eARC faisait planter aussi les autres appareils connectés en HDMI, ainsi que la télé (pas de problème sur les app en revanche). Je ne sais pas si ça fait sens...
Trymon-GSY
 
Messages: 180
Inscription Forum: 24 Avr 2018 13:33
  • offline

Message » 30 Jan 2023 10:24

Esscobar a écrit:
thales a écrit:J’étais en Filmaker ou cinéma pour films et série et standard pour TNT.

Le calibreur a fait :
-SDR Pièce sombre- ISF Expert
-SDR Pièce lumineuse- ISF Expert
-HDR - Cinéma
-Dolby Vision : Cinéma

Et je l'affirme de nouveau la différence est énorme en SDR...
Je fais calibrer tous mes diffuseurs et c'est la première fois qu'une calibration est aussi importante...

Bon et bien après avoir fait la calibration de mon téléviseur dans 2 modes SDR (ISF pièce sombre gamma 2.2 - 121 cd/m² et ISF pièce lumineuse gamma 2.4 - 158cd/m²) je vais venir infirmer totalement ce qui a été dit !

La calibration est totalement inutile (et je pèse mes mots !) si l'on prendre le soin de bien régler les paramètres de base :grad: . En utilisant les modes par défaut sans apporter la moindre retouche évidemment les écarts vont être clairement perceptibles ... Le mode Sport :lol: :roll: .



Salut
Tu infirmes ce que tu veux...Mais surement pas ce que j'ai constaté de mes propres yeux (et je ne ne suis pas moines bouddhistes :mdr: ).
Si tu ne constates rien chez toi ,pourquoi pas...Tu as peut être reçus l’écran parfait :wink: ... ou alors tu n'as pas les compétences ou le matériel d'un Pro comme Cédric Louis....
Je confirme donc que chez moi ,en SDR , la calibration faites par un Pro avec du matos de pro a transcendée mon écran !
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline

Message » 30 Jan 2023 11:04

thales a écrit:Salut
Tu infirmes ce que tu veux...Mais surement pas ce que j'ai constaté de mes propres yeux (et je ne ne suis pas moines bouddhistes :mdr: ).

Il faut bien me lire :grad: .

Des différences il y en aura des flagrantes si tu utilises les modes Sport, Standard, Dynamique ou Jeux ! Bien perceptibles dans les autres modes si on les utilises tel quel sans aucune modification (Luminosité OLED, températures des couleurs, économiseur d'énergie ...). Mais on voit que l'on touche aux réglages (mais sans correction 10 ou 22 points et sans l'ajustement des couleurs primaires/secondaires). Il n'y a rien à voir en terme de variation à l'écran :wink: .

Si tu ne constates rien chez toi ,pourquoi pas...

C'est parce que j'ai fait des tests assez poussés en comparaison A/B directs que je peux l'affirmer :wink:

Tu as peut être reçus l’écran parfait :wink: ...

Non, mais LG (et les autres constructeurs) savent un peu ce qu'ils font et permettent donc de faire des réglages

ou alors tu n'as pas les compétences ou le matériel d'un Pro comme Cédric Louis....

Alors, pour la calibration, une fois que tu as compris le principe, il n'y a pas besoin de compétences de doctorant pour arriver à un résultat plus qu'honorable. Il ne s'agit ni plus ni moins que de faire des réglages (en connaissant qui agit sur quoi) pour coller à une cible ! C'est comme si tu avais un thermomètre et qu'on te demandait de sortir un eau à 40°c avec un robinet munis d'un mitigeur froid/chaud ... Bah si ton eau est à 15°c, tu rajoutes de l'eau chaude jusqu'à atteindre la consigne demandée, c'est bête comme choux :wink: .

Pour ma sonde, la voici : calibrite colorchecker display plus (toute neuve)

Je te laisse analyser si cette sonde permet non sans doute d'atteindre les objectifs fixés de calibrer un téléviseur :wink:

Je confirme donc que chez moi ,en SDR , la calibration faites par un Pro avec du matos de pro a transcendée mon écran !

Je me répète ! C'est logique si tu as négliger les réglages de bases. Et surtout je pense qu'en plus tu n'avais pas réglé correctement la plage dynamique (téléviseur en limité alors que ta source est en étendue !) :-? .

Maintenant si tu désires apporter une contradiction constructive, il faut dans ce cas appliquer les mêmes réglages (sauf le réglage des 10 ou 22 points dans la balance des blancs et l'ajustement des couleurs) sur le mode Movie Maker pour comparer, et là tu pourras dire si toi, tu vois un réel changement sur des images diverses et variés ;) .
Esscobar
 
Messages: 8486
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • online

Message » 30 Jan 2023 11:38

Tu présuppose beaucoup de chose quand a l'utilisation de mon écran post calibration...
Rien de tel chez moi ...Je ne suis pas débutant dans le HC et j'en suis a mon 4 eme écran calibré...

Donc pas d’écran en mode sport ou dynamique , aucun artifices enclenchés dans les paramètres , pas de plage dynamique mal réglée etc....

Quant aux arguments que tu avances sur le matos ou les compétences nécessaires pour être calibreur ...Je ne vais même pas rebondir dessus... :roll:

Et puis honnêtement je m'en fous....La différence ,comme a chaque calibration est nette et sans appel chez moi.Libre a toi de pense le contraire .
Mais ne présuppose pas trop sur les installations et réglages des uns et des autres .
thales
 
Messages: 4335
Inscription Forum: 23 Mai 2008 17:41
Localisation: Sud Ouest de la France
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message