Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 40 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 27 Jan 2023 17:01

non , rien de bien scientifique me concernant :hehe:

pas un protocole strict , juste une sensation en aller / retour .... mais à chaque fois le résultat est sans appel ..... :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:04

renecito a écrit:Non, mais à quoi ou a qui imputer la modification du ressenti ?
Moi je pense que c'est lié au MAX dans la désignation du produit ! :ane:
Trêve de plaisanterie, sur quels casques sont fait les constats et les réglages de niveau sont ils bien similaires, etc... en gros de la rigueur dans les constats, car l'enthousiasme des montées en gamme, moi aussi j'ai donné et en aveugle on se casse la gueule ! :ko:


Inversement, chacun a bien le droit d'être satisfait par les jouets hifi qu'il s'est offert et de le dire: c'est aussi à cela que sert HCFR. D'autant qu'en l'occurrence, des DAP capables d'amplifier un HE6se, il n'y en a sans doute pas à la pelle.
Il n'y aurait d'excès que si, et seulement si on se mettait à prétendre que là est le “salut”, et pas ailleurs.

kéké 26 a écrit:non , rien de bien scientifique me concernant :hehe:


Et t'as pas honte de pas avoir fait ingénieur ? :grr: :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:11

bien sur je n'ai pas utilisé le HE6SE pour tester mes deux DAP vu que le DX300 tout court n'arrive pas à l'alimenter correctement ..... j'ai utilisé le Odin et le Ananda ..... :wink:

et oui j'ai honte .... mais ai je tout de même le droit d'écouter de la zique ??? :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:15

il n'y a aucune critique sur les ressentis de Bernard, je parlai plus haut de la dérive qui consiste à imputer la différenciation à un élément particulier, influencé par les discours.
L'appairage casque/ampli est fortement tributaire des impédances respectives et l'on a suffisamment témoigné sur cette question, quand aux puces qui font mieux que la génération précédente et moins que la génération suivante, c'est notre cerveau qui est imputé par la mise à jour ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 17:20

une question sérieuse que je me pose en néophyte ... comment peut on juger avec des courbes l’aération , la focalisation , l'image du rendu d'un casque ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:35

les courbes ne vont bien sur pas tout te dire, mais quelques éléments vont fournir des indices :
    - l'aération est souvent lié à la réponse dans l'extrême aigu,
    - la focalisation peut être tributaire de divergences entre les réponses des deux canaux,
    - quand à l'image, c'est un sujet éminemment polémique, mais en gros il faut une bonne correspondance entre les pilotes gauche et droit du casque en amplitude, phase et réponse en fréquence.
Souvent la notion de retard de groupe (problème de phase entre diverses fréquences) met en évidence une image confuse ou une image précise.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 17:39

pour la culture de Bernard, les autres ... ne lui piquez pas le support ! :ko: :ane:
https://www.rtings.com/headphones/tests/sound-quality/imaging

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 17:43

renecito a écrit:les courbes ne vont bien sur pas tout te dire, mais quelques éléments vont fournir des indices :
    - l'aération est souvent lié à la réponse dans l'extrême aigu,
    - la focalisation peut être tributaire de divergences entre les réponses des deux canaux,
    - quand à l'image, c'est un sujet éminemment polémique, mais en gros il faut une bonne correspondance entre les pilotes gauche et droit du casque en amplitude, phase et réponse en fréquence.
Souvent la notion de retard de groupe (problème de phase entre diverses fréquences) met en évidence une image confuse ou une image précise.


ok , donc excepté l'image on peut imaginer le rendu d'un casque y compris sur de paramètres autres que le spectre sonore ...
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:47

renecito a écrit: quand aux puces qui font mieux que la génération précédente et moins que la génération suivante, c'est notre cerveau qui est imputé par la mise à jour ! :ko: :ane:


je pense que Dub parlait de ça , sur un forum dédié au son on doit pouvoir avoir des opinions différentes .... là ta réponse me semble un tantinet péremptoire :hehe: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:49

les mesures corroborent souvent un ressenti "objectif" !
Les mesures du casque associé à une électronique ne peuvent parler de nos ressentis, ni de notre physiologie, mais elles sont une synthèse du comportement électro-mécanique et acoustique de l'ensemble et en cela comparables par différence entre des casques et des électroniques associées.
Dernière édition par renecito le 27 Jan 2023 17:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 17:50

kéké 26 a écrit:
renecito a écrit: quand aux puces qui font mieux que la génération précédente et moins que la génération suivante, c'est notre cerveau qui est imputé par la mise à jour ! :ko: :ane:


je pense que Dub parlait de ça , sur un forum dédié au son on doit pouvoir avoir des opinions différentes .... là ta réponse me semble un tantinet péremptoire :hehe: :wink:


Chez moi, c'est le chien qui est sensible aux puces : et je n'ai pas intérêt à le critiquer ! :charte: :zen: Tout ça pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde :wink: :thks: :thks:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:52

renecito a écrit:les mesures corroborent souvent un ressenti "objectif" !
Les mesures du casque associé à une électronique ne peuvent parler de nos ressentis, ni de notre physiologie, mais elles sont une synthèse du comportement électro-mécanique et acoustique de l'ensemble et en cela comparables par différence entre des casques et des électroniques associées.


Eric à raison , j'aurais du être ingénieur !!! :ane:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:52

dub a écrit:
kéké 26 a écrit:
je pense que Dub parlait de ça , sur un forum dédié au son on doit pouvoir avoir des opinions différentes .... là ta réponse me semble un tantinet péremptoire :hehe: :wink:


Chez moi, c'est le chien qui est sensible aux puces : et je n'ai pas intérêt à le critiquer ! :charte: :zen: Tout ça pour dire qu'il faut de tout pour faire un monde :wink: :thks: :thks:


c'est booooooooooooooooooo !!! :thks:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:52

Je ne sais pas trop la valeur que l'on peut donner à cet article ou comment en tirer des conclusions.
Mes intra à 26€ ont une note de 9.2 supérieure à bien des casques bien plus cher
0live
 
Messages: 663
Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
  • offline

Message » 27 Jan 2023 17:55

0live a écrit:Je ne sais pas trop la valeur que l'on peut donner à cet article ou comment en tirer des conclusions.
Mes intra à 26€ ont une note de 9.2 supérieure à bien des casques bien plus cher


René à dit que c'etait pour moi !!! :grr: :hehe:

de toute façon il est chelou son lien !!! :mdr: :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires