Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: derffred et 15 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Conseil installation home cinema construction maison

Message » 26 Jan 2023 21:59

Bonjour,

Cette année je fait construire ma maison, et je dois penser à l'installation de mon home cinema dans le salon.
J'ai déjà de l'équipement, que je compte ducoup revendre pour le changer pour du encastrable.
J'aimerai un truc "discret", du 5.1 me suffirait (pas d'atmos, car ce sera un toit cathédrale).

Mon équipement actuel :
-Ampli Yamaha RX-V679BL
-2xEltax Monitor III (bibliothèque)
-Eltax Monitor centre

Je vous joint un plan de mon salon.
J'aurai donc besoin de vos conseils, ainsi qu'une proposition d'équipements (sans aller dans le haut de gamme, je dirai du moyen de gamme).
https://ibb.co/DpNXTk5

En vous remerciant, si besoin d'autres infos merci de me demander :)
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 26 Jan 2023 23:40

Salut,

Tu souhaites des enceintes encastrables partout ?

Pour info tu peux faire de l'Atmos avec un plafond cathédrale, il suffit d'encastrer des enceintes, c'est tout à fait prévu ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2023 0:19

Subway2400 a écrit:Salut,

Tu souhaites des enceintes encastrables partout ?

Pour info tu peux faire de l'Atmos avec un plafond cathédrale, il suffit d'encastrer des enceintes, c'est tout à fait prévu ;)


Si possible, oui. J'aimerai ne pas avoir d'enceinte bibliotheque qui ressortent, donc au plus discret possible.
D'accord, je ne sait pas ducoup, en vrai j'aimerai ne pas tout trouer non plus lol pn va dire qu'on laisse en option :p
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 27 Jan 2023 8:30

par contre dans un sejour cathedrale, l'accoustique est un peu plus difficile a maitriser
ton prochain ampli devra avoir un bon systeme de correction (dirac par exemple), je te dis ca par experience car c'est moi c'est le cas!
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1440
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Jan 2023 12:16

mixmix196 a écrit:
Subway2400 a écrit:Salut,

Tu souhaites des enceintes encastrables partout ?

Pour info tu peux faire de l'Atmos avec un plafond cathédrale, il suffit d'encastrer des enceintes, c'est tout à fait prévu ;)


Si possible, oui. J'aimerai ne pas avoir d'enceinte bibliotheque qui ressortent, donc au plus discret possible.
D'accord, je ne sait pas ducoup, en vrai j'aimerai ne pas tout trouer non plus lol pn va dire qu'on laisse en option :p


Voici un plan de disposition :

Image

Il faudra agencer les 3 frontales de la sorte autour de la TV, qui devra être montée au mur pour laisser la place à la centrale :

Image

Concernant les Atmos, vu les bénéfices des effets de hauteur (meilleure immersion), et le fait qu'après c'est fini tu ne pourras plus t'équiper sauf à tirer des goulottes apparentes partout pour amener au plafond ... je te conseille de profiter du fait que la maison soit neuve et que tout est réalisable en toute discrétion et bonne intégration, pour inclure l'Atmos dans le projet ;)

Voici 2 configurations d'es enceintes que je peux te recommander :

Config 1 :

Frontales : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw8 - idéalement tu prendrais une 3e IW8 pour la centrale, à disposer à la verticale, à condition que ça ne fasse pas trop remonter la TV. Tu auras donc 3 enceintes identiques sur la scène frontale (ce qui est recommandé), ainsi qu'une directivité horizontale plus uniforme (les centrales 2 voies avec tweeter au milieu on une directivité plus resserrée, favorisant celui assis en face de l'enceinte, comme l'Eltax Monitor Centre par exemple).

Centrale (si pas possible de mettre une IW8 verticale) : https://www.son-video.com/article/encei ... pson/iw14c

Surrounds : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw6

Atmos : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/ic6

Config 2, plus qualitative :

Frontales + centrale : https://www.homecinesolutions.fr/p/1698 ... e-w280-idc - ce modèle est 3 voies avec un medium-aigus coaxial, tu peux donc placer la centrale à l'horizontal et bénéficier d'une directivité large.

Surrounds : https://www.homecinesolutions.fr/p/1696 ... -core-w165

Atmos : https://www.homecinesolutions.fr/p/1024 ... ille-ronde

Pour faire un entre deux financier, tu peux également opter pour une configuration hybride avec les 3 Monitor Audio devant, et les Elipson en surround et plafond.

Il restera la question du caisson de graves, on verra selon budget. Tu as 2 emplacements possibles. Le 1er dans l'angle, donnera probablement un grave moins propre (excitation des modes résonnants de la pièce), le 2e serait mieux.

Pour profiter de l'Atmos il faudra également changer d'ampli home-cinema, le 679 étant trop vieux, mais tu peux en attendant brancher les enceintes plafond en "Front Presence", également prévues pour des effets de hauteur mais très sommaires. Cela te permettra de patienter pour le nouvel ampli. Je te recommande Denon, pour la qualité générale du produit ainsi que de la calibration intégrée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:32

Waou... merci pour vos réponses c'est cool
Si pas d'autres modèles proposés, je pense partir sur du full Elipson au début, quitte a faire évoluer le matos quand le budget sera là. Et faire idem pour l'ampli, garder mon ancien pour l'instant puis le changer pour un Denon. Pour le caisson, je pourrais peut etre l'acheter apres avoir revendu mes enceintes actuel. Ce dernier par contre n'est pas à encastrer ?
Concernant les modèles de ces derniers, il me faudrait quoi ? Sans taper dans le haut du panier, un truc qui prend en charge atmos, hdr, dv quoi
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 27 Jan 2023 18:42

Pas de soucis ;)

Prends bien en compte que des enceintes encastrables se changent difficilement. En effet il est rare que les découpes correspondent... D'ailleurs vérifie aussi la profondeur d'encastrement car les cloisons standard sont trop fines.

Concernant le subwoofer, oui, il vaut mieux l'avoir en standard qu'en encastré. Sinon c'est toute ta cloison qui va vibrer. De plus tu n'as pas autant de choix, de loin, que des subwoofers classiques.

Pour l'ampli regarde les Denon X2800H ou X3800H ;)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Jan 2023 20:27

Subway2400 a écrit:Pas de soucis ;)

Prends bien en compte que des enceintes encastrables se changent difficilement. En effet il est rare que les découpes correspondent... D'ailleurs vérifie aussi la profondeur d'encastrement car les cloisons standard sont trop fines.

Concernant le subwoofer, oui, il vaut mieux l'avoir en standard qu'en encastré. Sinon c'est toute ta cloison qui va vibrer. De plus tu n'as pas autant de choix, de loin, que des subwoofers classiques.

Pour l'ampli regarde les Denon X2800H ou X3800H ;)


D'accord, je pensais que je pouvais trouver des tailles identique, et que c'était souvent en taille standard.
Si c'est possible d'avoir quelque part un exemple de préparation des cloisons avant pose car je ne vois pas dutout à quoi cela peut ressembler :wtf:

Sinon concernant les emplacements de chaque enceintes, est-ce que je dois faire aligner certaines d'entres elles ? (Exemple : les surround et les atmos, meme si pas sur le meme mur, est-ce qu'il faut les poser "alignés" ? Ducoup idem avec le 3 frontales).

Ca marche pour l'ampli, d'ici à ce que je change je changerai pendant des soldes/promos ^^
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 28 Jan 2023 13:18

Non les encastrables ont toutes des dimensions différentes, malheureusement.

Je ne sais pas si c'est toi qui posera les cloisons, mais voici toutes les bonnes recommandations pour optimiser le placement et le rendu sonore, qui nécessitent de se faire pendant le montage des cloisons :

-> Prévoir la profondeur intérieure adéquate.

-> Monter les rails des cloisons de chaque côté de chacune des enceintes, ainsi tu rigidifie le montage. Il faudra donc prévoir quelques rails en plus. Attention de ne pas coller les rails au centimètre près, car les enceintes encastrables ont des accroches dans le dos qui viennent prendre le placo en sandwich.

-> Opter pour une cloison "double-peau" c'est à dire deux plaques de BA13 l'une sur l'autre.

-> S'assurer que rien ne peut vibrer dans la cloison. Il peut être intéressant de mastiquer les points de contact entre rails métalliques pour garantir l'absence de vibration entre les rails, de s'assurer (dans le cas d'une double-peau) que les plaques ne vibreront pas entre elles (ça serait ballot), de fixer les gaines électriques et autres réseaux correctement, et de monter des bandes résilientes. Bref, une cloison haut de gamme.

-> Créer une cavité close derrière l'enceinte encastrable, qui soit remplie à 50-70% de matériau absorbant (laine de coton par exemple). L'onde arrière de l'enceinte encastrable sera amortie, et le fait que la cavité soit un volume d'air restreint et clos améliorera le comportement mécanique des membranes. La cavité doit faire entre 20 à 30 litres pour chaque enceinte.

A noter que ces éléments sont surtout à considérer pour la scène frontale.

Les surrounds et Atmos peuvent se contenter :

-> d'une simple rigidification autour d'elles à l'aide de rails supplémentaires, toujours en prenant soin d'une absence de vibrations entre les rails

-> d'un montage de bandes résilientes (sauf Atmos vu que ça sera en plafond et qu'on pose les bandes pour les cloisons uniquement)

-> l'intérieur de la cloison comportera normalement déjà l'isolant/absorbant laineux comme toute cloison d'intérieur (sauf cette sal*perie de Placopan :mdr:) donc pas de soucis

Concernant l'alignement des enceintes, elles devraient idéalement toutes être alignées entre elles. Malheureusement je vois que la frontale droite ne pourra pas l'être. Tant pis, ça resserrera la scène frontale. Mais du coup les surrounds resteront comme sur le plan que je t'ai fourni, c'est à dire en encadrement du canapé, et alignées entre elles.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 28 Jan 2023 20:06

Subway2400 a écrit:Non les encastrables ont toutes des dimensions différentes, malheureusement.

Je ne sais pas si c'est toi qui posera les cloisons, mais voici toutes les bonnes recommandations pour optimiser le placement et le rendu sonore, qui nécessitent de se faire pendant le montage des cloisons :

-> Prévoir la profondeur intérieure adéquate.

-> Monter les rails des cloisons de chaque côté de chacune des enceintes, ainsi tu rigidifie le montage. Il faudra donc prévoir quelques rails en plus. Attention de ne pas coller les rails au centimètre près, car les enceintes encastrables ont des accroches dans le dos qui viennent prendre le placo en sandwich.

-> Opter pour une cloison "double-peau" c'est à dire deux plaques de BA13 l'une sur l'autre.

-> S'assurer que rien ne peut vibrer dans la cloison. Il peut être intéressant de mastiquer les points de contact entre rails métalliques pour garantir l'absence de vibration entre les rails, de s'assurer (dans le cas d'une double-peau) que les plaques ne vibreront pas entre elles (ça serait ballot), de fixer les gaines électriques et autres réseaux correctement, et de monter des bandes résilientes. Bref, une cloison haut de gamme.

-> Créer une cavité close derrière l'enceinte encastrable, qui soit remplie à 50-70% de matériau absorbant (laine de coton par exemple). L'onde arrière de l'enceinte encastrable sera amortie, et le fait que la cavité soit un volume d'air restreint et clos améliorera le comportement mécanique des membranes. La cavité doit faire entre 20 à 30 litres pour chaque enceinte.

A noter que ces éléments sont surtout à considérer pour la scène frontale.

Les surrounds et Atmos peuvent se contenter :

-> d'une simple rigidification autour d'elles à l'aide de rails supplémentaires, toujours en prenant soin d'une absence de vibrations entre les rails

-> d'un montage de bandes résilientes (sauf Atmos vu que ça sera en plafond et qu'on pose les bandes pour les cloisons uniquement)

-> l'intérieur de la cloison comportera normalement déjà l'isolant/absorbant laineux comme toute cloison d'intérieur (sauf cette sal*perie de Placopan :mdr:) donc pas de soucis

Concernant l'alignement des enceintes, elles devraient idéalement toutes être alignées entre elles. Malheureusement je vois que la frontale droite ne pourra pas l'être. Tant pis, ça resserrera la scène frontale. Mais du coup les surrounds resteront comme sur le plan que je t'ai fourni, c'est à dire en encadrement du canapé, et alignées entre elles.


Alors non, ce n'est pas moi qui posera les cloisons, et c'est d'ailleurs pour ca qu'il me fallait plusieurs infos à fournir pour que l'artisant fasse le taff.
Concernant la double-peau au final, faudrai doubler juste sur la face côté tv si je comprend bien ?
Donc côté surround pas besoin de double-peau, mais devrais-je quand meme prévoir une cavité ?
Apres, le canapé sur le plan n'est pas celui qui sera choisi, il y a moyen qu'il soit plus long... donc je vais etre obligé de les placer "au dessus" l'appuie tete :/

Merci en tout cas, je pensd que je vais finalement as trop tarder à acheter pour avoit les dimensions etc pour bien prévoir au moment de la construction. Ca va m'aider ainsi que l'artisant ^^
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 29 Jan 2023 16:17

Ok !

Oui, tu peux juste doubler côté TV. La scène frontale reproduira la majorité du contenu, c'est la plus importante. Le reste c'est du "remplissage" d'ambiance.

Pour les surrounds et Atmos, non pas de double-peau, pas non plus de cavité à prévoir. Il faudra simplement s'assurer qu'il y ait bien les classiques panneaux d'absorbant (mon favori est la laine de coton, mais la laine de roche ou de verre est adapté également) à l'intérieur des cloisons.

Ok pas de soucis pour le canapé, effectivement si ce dernier est plus long tu devras mettre les enceintes au dessus du canapé, tant pis.

Un point très important sera la hauteur des enceintes :

-> Pour les 2 frontales, il sera nécessaire que le tweeter (haut-parleur d'aigus) soit à hauteur d'oreille quand tu es assis sur le canapé. Cela permettra d'être dans le meilleur cône de directivité des enceintes.

-> La centrale devra être placée de manière à ne pas être trop basse, sans pour autant mettre la TV trop haut.

-> Pour les 2 surrounds, il devra être juste un peu plus haut, tu peux prévoir le bas de la découpe à 95cm du sol.

-> Quant aux Atmos, là je ne vais pas parler de hauteur mais de leur emplacement : elles devront être alignées avec le devant du canapé.

Ton placement se rapprochera de l'optimum donné par les normes Dolby : https://www.dolby.com/siteassets/techno ... 8_r3.1.pdf

Il faudra donc faire quelques calculs, mais au moins tu es sûr d'avoir un placement cohérent.

Sur quelles enceintes penses-tu t'orienter finalement ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 29 Jan 2023 20:47

Impeccable merci , que de bons tuyaux :)
Je me disais, pour les frontales, si les tweeter sont à hauteur d'oreilles, ca les fait les placer relativement "bas" non ?
Pour les enceintes, je pense partir sur les Elipson; je n'aurai pas dutout le budget pour les autres.
Mais je pense que même avec les elipson j'aurai quelque chose de déjà bien niveau installation ^^
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 31 Jan 2023 16:50

Subway2400 a écrit:Ok !
Un point très important sera la hauteur des enceintes :

-> Pour les 2 frontales, il sera nécessaire que le tweeter (haut-parleur d'aigus) soit à hauteur d'oreille quand tu es assis sur le canapé. Cela permettra d'être dans le meilleur cône de directivité des enceintes.

-> La centrale devra être placée de manière à ne pas être trop basse, sans pour autant mettre la TV trop haut.

-> Pour les 2 surrounds, il devra être juste un peu plus haut, tu peux prévoir le bas de la découpe à 95cm du sol.

-> Quant aux Atmos, là je ne vais pas parler de hauteur mais de leur emplacement : elles devront être alignées avec le devant du canapé.


Bonjour,
Je commence à faire quelque schéma pour les découpes.

Plusieurs choses:
-L'enceinte centrale, je ne sait pas encore si je prend la meme que les L/R et donc positionné à la verticale. Ou alors si je prend la iw14c en horizontale. J'ai "peur" que la tv ne soit trop haute pour que la centrale soit alignés à nos oreilles.
Y a-t-il un véritable avantage à prendre les même que L/R à la verticale ? Si oui, quel dois être sa position par rapport à nos oreilles sachant que les L/R doivent avoir les tweeter alignés à nos oreilles (donc relativement basse, les tweeters à environ 100/110cm du sol).

-Pour les 2 atmos au plafond, c'est bien un toit cathédrale avec donc un plafond non droit.. est-ce que cela posera probleme ? (L'enceinte ne sera pas orienté pile à la verticale sur le canapé, mais serai orienté vers l'avant, voir les images 3d)

https://zupimages.net/up/23/05/jlt9.jpg
https://zupimages.net/up/23/05/5gre.jpg
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline

Message » 31 Jan 2023 17:35

Ok pas de soucis, mettons-nous en piste avec les Elipson ;)

1) Dans tous les cas la centrale sera plus basse que les L et R. Comme tu le vois toi-même, il n'est pas possible de mettre la centrale à hauteur d'oreilles sans mettre la TV ... au plafond (ou presque) :lol:

2) L'avantage à prendre une même enceinte pour le canal central, et de la disposer à la verticale, c'est d'avoir une enceinte qui aura une tonalité d'une par très similaire aux L et R, et surtout d'avoir une meilleure dispersion acoustique en largeur. En effet, une enceinte avec le tweeter (haut-parleur d'aigus) au dessus du woofer (haut-parleur de mediums et graves) va avoir une dispersion plus uniforme et large sur le plan horizontal, et plus resserrée sur le plan vertical. C'est très bien. Une enceinte avec le tweeter à gauche ou à droite du woofer, donc renversée de 90 degrés, va avoir une dispersion plus uniforme et large sur le plan vertical, et plus étroite sur le plan horizontal. Sachant qu'un canapé est large, le mieux est de cibler un arrosage plus uniforme et large. Une centrale comporte en général le tweeter à côté du woofer, ou entre 2 woofers. Ce n'est que le fruit d'un compromis relatif à la hauteur de l'enceinte, qui est plus basse ainsi.

D'où mon conseil de mettre une IW8 à la verticale sous la TV. Néanmoins, selon l'installation (hauteur du meuble TV par exemple, taille de la TV), il sera plus inconfortable au quotidien de devoir placer la TV trop en hauteur, que de sacrifier un peu d'ouverture acoustique de la centrale. Dans le doute, il vaut mieux privilégier un placement de la TV à une hauteur raisonnable, et tant pis pour la centrale. De toute manière, si tu n'avais pas choisi d'enceinte encastrable, tu aurais sûrement eu une centrale classique, donc à l'horizontale avec le tweeter entre 2 woofers.

3) La hauteur de 100-110cm me paraît cohérente pour les tweeters.

4) Pas de soucis si le plafond est en pente, d'autant plus qu'elle ne m'a pas l'air déraisonnable. Le tweeter est orientable, et ce pour toutes les encastrables en question, donc ça permettra de s'accommoder de la pente.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22778
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Jan 2023 22:47

Subway2400 a écrit:Ok pas de soucis, mettons-nous en piste avec les Elipson ;)

1) Dans tous les cas la centrale sera plus basse que les L et R. Comme tu le vois toi-même, il n'est pas possible de mettre la centrale à hauteur d'oreilles sans mettre la TV ... au plafond (ou presque) :lol:

2) L'avantage à prendre une même enceinte pour le canal central, et de la disposer à la verticale, c'est d'avoir une enceinte qui aura une tonalité d'une par très similaire aux L et R, et surtout d'avoir une meilleure dispersion acoustique en largeur. En effet, une enceinte avec le tweeter (haut-parleur d'aigus) au dessus du woofer (haut-parleur de mediums et graves) va avoir une dispersion plus uniforme et large sur le plan horizontal, et plus resserrée sur le plan vertical. C'est très bien. Une enceinte avec le tweeter à gauche ou à droite du woofer, donc renversée de 90 degrés, va avoir une dispersion plus uniforme et large sur le plan vertical, et plus étroite sur le plan horizontal. Sachant qu'un canapé est large, le mieux est de cibler un arrosage plus uniforme et large. Une centrale comporte en général le tweeter à côté du woofer, ou entre 2 woofers. Ce n'est que le fruit d'un compromis relatif à la hauteur de l'enceinte, qui est plus basse ainsi.

D'où mon conseil de mettre une IW8 à la verticale sous la TV. Néanmoins, selon l'installation (hauteur du meuble TV par exemple, taille de la TV), il sera plus inconfortable au quotidien de devoir placer la TV trop en hauteur, que de sacrifier un peu d'ouverture acoustique de la centrale. Dans le doute, il vaut mieux privilégier un placement de la TV à une hauteur raisonnable, et tant pis pour la centrale. De toute manière, si tu n'avais pas choisi d'enceinte encastrable, tu aurais sûrement eu une centrale classique, donc à l'horizontale avec le tweeter entre 2 woofers.

3) La hauteur de 100-110cm me paraît cohérente pour les tweeters.

4) Pas de soucis si le plafond est en pente, d'autant plus qu'elle ne m'a pas l'air déraisonnable. Le tweeter est orientable, et ce pour toutes les encastrables en question, donc ça permettra de s'accommoder de la pente.


D'accord, après c'est peut etre faisable pour la iw8 à la verticale, mais tout dépend aussi de ce qui est l'idéal niveau placement de tv. Il n'y a pas un positionnement à privilégier ? (Ex: 1/3 de la partie basse de l'écran fasse aux yeux ou autre).
Concernant le meuble tv, il sera relativement bas (55-60cm de haut). Et j'ai imaginé directement avec une futur évolution possible de la taille de la tv (de 65 a 77").
Les L/R, j'ai, je pense trouvé le bon compromis pour les placer, reste plus qu'à les placer de maniere egale de chaque côté de la tv.
Mais donc pour la centrale, pas de positionnement particulier à respecter (comme pour les L/R) ?
mixmix196
 
Messages: 225
Inscription Forum: 20 Juin 2013 18:04
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message