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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Focal ARIA 948 (amplification) + changement Chorus 706 ?

Message » 25 Jan 2023 23:27

Bonjour à tous,

Avant toutes choses, je tiens à vous expliquer un peu ma situation.

Je possède depuis quelques années une paire de focal chorus 706 accompagné d'un amplificateur NAD 316 BEE. J'utilise ce matériel en écoute hifi (FLAC, ALAC, M4A) et vinyle (platine), en plus de mes sessions avec ma table de mixage.

A l'origine, mon matériel était entreposé dans un salon d'une superficie de 12/15 m2.
Depuis j'ai déménager et je me retrouve avec un salon d'une superficie de 25/30 m2.

Cependant, il est important de préciser que mon déménagement est temporaire, car je compte acheter une maison dans les prochaines années.

De ces faits j'ai décidé d'améliorer mon matériel et d'investir de manière durable (et intelligente?) :
- Remplacer mes chorus 706 pour des aria 906.
- Obtenir des ARIA 948 pour un nouvel usage HC.

Je souhaite donc conserver une utilisation indépendante des Aria 906 et des ARIA 948. C'est à dire :
- Aria 906 pour une écoute exclusivement HIFI/vinyle
- Aria 948 pour une diffusion mixte entre HIFI/vinyle et HomeCinéma.

Je me pose donc plusieurs questions. Retenez que je suis néophyte concernant l'aspect Home Cinéma, n'hésitez pas à m'éduquer :

1/ Dois-je forcément utiliser deux amplificateurs différents pour deux usages différents ?
Je pensais utilisée une entrée HIFI pour chacun des amplificateurs depuis ma table de mixage (phono, stéréo, master..) et une entrée Home Ciné depuis ma TV / Ordinateur pour l'un d'entre eux. Ce qui me permet d'utiliser une seule ou les des deux paires selon les situations.

2/ Comme pour la sonorisation, dois-je utiliser un filtre pour travailler la courbe en home Ciné ?
Pendant mes recherches, il est parfois proposer l'usage mixte d'un pré-amp, d'un DAC, voir d'autres cartes auxiliaires en plus de l'amplificateurs. Je suis un peu perdu pour être honnête, le tout en un ou séparé..

3/ Quel(s) amplificateur(s) récent me conseillez-vous pour alimenter sereinement les ARIA 948 et/les ARIA 906?
J'ai consulter bon nombre de forums et de réponses. Malheureusement, je n'ai pas trouver mon bonheur (sujet ancien). Certes, j''ai plein d'auditoriums autour de moi, mais je préfère le retour de possesseur si possible afin de ne pas être influencer à l'écoute pour les spécialistes (je prends mon temps)..

Je sais que j'investirais plus tard pour un caisson (aucune urgence). Peut-être que cela peut influencer vos conseils et vos propositions.

Sujet suivis : https://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/focal-aria-948-retour-d-experience-t30124148.html

Je vous remercie d'avance pour vos réponses :)

Edit : Superficie temporaire :

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vinibch
 
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Message » 26 Jan 2023 0:14

Salut,

J'ai moi-même une question : pourquoi utiliser 2 paires différentes pour tes écoutes ? Qui peut le plus peut le moins, et une paire de 948 peut tout à fait travailler en autonomie sans avoir besoin de caisson et être parfaite pour les écoutes hi-fi. Ce sont de bonnes colonnes.

Concernant tes questions :

1) Non, tu peux utiliser un seul ampli et utiliser un commutateur en aval de l'ampli : https://www.audiophonics.fr/fr/selecteu ... 15341.html - tu as donc 2 paires d'enceintes en sortie, un ampli en entrée du boitier.

2) Oui. Les amplis home-cinema intègrent un système de calibration via microphone. Chez Denon par exemple, tu peux utiliser Audyssey pour la calibration automatique et retravailler les courbes via ton smartphone.

3) Tout dépend de quel type d'amplificateur tu parles. Si tu parles d'un amplificateur de puissance (sans contrôle de volume), cette référence est abordable et très bonne, basée sur les modules Hypex NCore : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 14278.html - si le budget n'est pas un soucis, voici une référence encore plus costaude : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html

Je me permets une remarque sur les Aria 948, elles sont devenues très chères. De 2000€ l'an dernier elles sont montées à 3580€. Je peux te suggérer de t'orienter sur les Monitor Audio Silver 7G 500, qui est une gamme de même niveau ayant bien moins subi d'augmentation. Ce sont des 3 voies avec des woofers de 20cm également, aux très bonnes mesures (linéarité, distorsion) : https://www.soundstagenetwork.com/index ... Itemid=153 - elles sont tout de même à 1000€ de moins que les Aria ne serait-ce que pour les colonnes. La qualité de construction est tout aussi bonne, voire meilleure sur le filtrage (composants plus qualitatifs, par exemple il n'y a que des condensateurs à film, plus durables que des chimiques, etc.) et voici un aperçu de la qualité de construction (de leurs petites soeurs biblio Silver 100) : https://www.av-online.hu/hangfal/monito ... teszt_3529 - tu en auras bien plus pour ton argent.
Subway2400
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Message » 26 Jan 2023 2:23

C'est vrai que la politique tarifaire de Focal est incompréhensible. Comme d'autres marques, ça part dans tous les sens. Ceci dit, les 906 que j'ai écouté à plusieurs reprises ne me semblent pas les meilleures, très loin s'en faut, avec un registre de basses décevant et un évident manque d'ampleur. Au contraire des 948 nettement plus convaincantes. Je vois mal l'intérêt de deux installations sauf si deux pièces à "nourrir" (genre séjour et bureau).

J'ajoute que pour que les 948 s'expriment, il est recommandé d'avoir un bon mètre de libre à l'arrière, à l'écoute, c'est flagrant. En tout cas, ce sont les meilleures des Aria, c'est indiscutable pour moi. Quant au prix, c'est très exagéré, à l'évidence.
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Message » 26 Jan 2023 2:40

Bonsoir Subway2400,

Premièrement, merci beaucoup pour le temps consacré à répondre à toutes mes questions.

Subway2400 a écrit:Pourquoi utiliser 2 paires différentes pour tes écoutes ?


C'est très simple, j'utilise une paire de manière indépendante. Sur ma configuration, les chorus 706 -> ARIA 906 ont une fonction HIFI, mais également de "retour" soit en PHONO (vinyle) ou STEREO (Timecode) vis-à-vis de ma table de mixage (donc changement d'ampli.). Au final, je souhaite conserver ce setup de manière indépendante, car à l'avenir ils ne seront sûrement plus dans la même pièce ou à proximité.

Subway2400 a écrit:Non, tu peux utiliser un seul ampli et utiliser un commutateur en aval de l'ampli


Hooo, parfait. Cela m'apporte une réponse à une possible configuration. Toutefois, si l'une des deux paires est purement à usage HIFI alors que l'autre est mixte (30% HIFI / 70% HomeCiné), dans ces conditions je ne vais peut-être pas utiliser le même type d'amplificateur.. Je conserve l'idée ! Je vais me renseigner, merci.


Subway2400 a écrit:Oui. Les amplis home-cinema intègrent un système de calibration via microphone. Chez Denon par exemple, tu peux utiliser Audyssey pour la calibration automatique et retravailler les courbes via ton smartphone.


Si je souhaite une double diffusion HIFI /HC pour les ARIA 948, je peux utilisée au choix deux sorties (RCA, XLR) de ma table et une sortie RCA du lecteur / TV vers les entrées de l'amplificateur HomeCiné.

Je précise que je regarde beaucoup de bluray non pas à partir d'un lecteur, mais soit depuis la TV ou soit d'un ordinateur relié à la TV.

1/ Question sûrement bête, les réglages de courbes sont uniques ou bien nous pouvons utiliser plusieurs profil de réglage comme les processeurs de diffusion utilisait en sonorisation ?
Les réglage HIFI et Home Cinéma seront forcément différent, non ? Je dis celà, car en HC on utilise un caisson alors qu'en HIFI on ne le fera pas, donc les réglages en basse fréquences ne seront pas identiques.


Subway2400 a écrit:Tout dépend de quel type d'amplificateur tu parles. (...) si le budget n'est pas un soucis, voici une référence encore plus costaude : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html


Je n'ai pas spécialement de budget en effet, mais un amplificateur comme le Hypex NCORE NC500MP corresponds à mes besoins. Il possède une entrée RCA/XLR alternante. Perso je déteste arriver aux 3/4 de course d’un potard.



2/ De ce que je comprends et concernant la configuration pour les ARIA 948, en amont de l'hypex NCORE NC500MP je me dois d'utiliser un/des autre(s) équipement(s) pour la gestion des signaux et du volume général (mode HIFI + mode Home Cinéma) ?

Je ne connais pas du tout... Peut-être que je fais fausse route, mais en gros j'utilise un ampli capable de gérer les 706/906 et l'hypex l'accompagne à alimenter les 948 selon le volume envoyer en amont ?

Exemple -> HIFI NAD C388 Graphite ou Marantz SR7015 Noir + Hypex NCORE NC500MP ?



Subway2400 a écrit:Je me permets une remarque sur les Aria 948, elles sont devenues très chères. (...) tu en auras bien plus pour ton argent.


Je viens déjà de faire l'acquisition d'une paire neuve pour 1300€ l'ensemble (déstockage). L'investissement est déjà fait, il me manque simplement à gérer l'alimentation et les branchements. Mais je bloque !
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Message » 26 Jan 2023 3:07

Bonsoir Phil974,

phil974 a écrit:C'est vrai que la politique tarifaire de Focal est incompréhensible. Comme d'autres marques, ça part dans tous les sens. Ceci dit, les 906 que j'ai écouté à plusieurs reprises ne me semblent pas les meilleures, très loin s'en faut, avec un registre de basses décevant et un évident manque d'ampleur.


Pour le moment, les focal chorus 706 correspondent bien à mon utilisation pour être honnête, notamment en HIFI (comme préciser juste au dessus). J'avoue avoir était conquis à l'écoute par les aria 906 vs chorus 706 concernant mon usage et ma proximité.

Perso, je me suis tout simplement dit que si le prix descend en dessous de 450€ la paire (déjà arrivait 3 fois), je peux me laisser tenter. Après, je ne suis pas fermer à d'autre modèle / marque. Il n'est pas urgent d'upgrade tout de suite ces enceintes ! Loin de là..

phil974 a écrit:Je vois mal l'intérêt de deux installations sauf si deux pièces à "nourrir" (genre séjour et bureau).


Ce sera prochainement mon cas. Pour le moment les deux cohabitent dans la même pièce (avec cependant une orientation différente). Cependant, à terme ce ne sera plus le cas ! J'aurais une pièce dédié au son purement HIFI (bureau), et une pièce dédié au Home Ciné / HIFI (Salon).

phil974 a écrit:J'ajoute que pour que les 948 s'expriment, il est recommandé d'avoir un bon mètre de libre à l'arrière, à l'écoute, c'est flagrant. En tout cas, ce sont les meilleures des Aria, c'est indiscutable pour moi. Quant au prix, c'est très exagéré, à l'évidence.


Totalement d'accord concernant le prix, après je suis tombé sur une exclusivité que l'on ne rencontre pas tous les jours. Sinon à plus de 2000€ la paire (pour une fabrication de 2013), je me serais rabattue sur autre chose !

Concernant la distance d'un mètre à l'arrière des enceintes, j'ai déjà pris en compte les paramètres. Dans mon logement actuel, je ne vais pas les exploiter au maximum. Cependant, dès que j'aurais emménager dans ma propre maison oui ! J'investis dans le temps et tant que mes finances peuvent me le permettre avant la suite (achat, crédit, etc.) !
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Message » 26 Jan 2023 12:55

Mes réponses en vert :thks:

vinibch a écrit:Bonsoir Subway2400,

Premièrement, merci beaucoup pour le temps consacré à répondre à toutes mes questions.

Subway2400 a écrit:Pourquoi utiliser 2 paires différentes pour tes écoutes ?


C'est très simple, j'utilise une paire de manière indépendante. Sur ma configuration, les chorus 706 -> ARIA 906 ont une fonction HIFI, mais également de "retour" soit en PHONO (vinyle) ou STEREO (Timecode) vis-à-vis de ma table de mixage (donc changement d'ampli.). Au final, je souhaite conserver ce setup de manière indépendante, car à l'avenir ils ne seront sûrement plus dans la même pièce ou à proximité.

Ok, bien noté ;)

Subway2400 a écrit:Non, tu peux utiliser un seul ampli et utiliser un commutateur en aval de l'ampli


Hooo, parfait. Cela m'apporte une réponse à une possible configuration. Toutefois, si l'une des deux paires est purement à usage HIFI alors que l'autre est mixte (30% HIFI / 70% HomeCiné), dans ces conditions je ne vais peut-être pas utiliser le même type d'amplificateur.. Je conserve l'idée ! Je vais me renseigner, merci.

Hum tu peux te servir de l'ampli home-cinema pour concentrer toutes les entrées, ce sont de véritables couteaux-suisses. De plus, pour une écoute véritablement hi-fi, il est préférable de conserver la calibration. Voici un essai avec mesure micro de la calibration Audyssey XT32, dans la section "RoomEQ Verification" on voit bien l'avantage indéniable sur la linéarité du grave : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12746/ -

Subway2400 a écrit:Oui. Les amplis home-cinema intègrent un système de calibration via microphone. Chez Denon par exemple, tu peux utiliser Audyssey pour la calibration automatique et retravailler les courbes via ton smartphone.


Si je souhaite une double diffusion HIFI /HC pour les ARIA 948, je peux utilisée au choix deux sorties (RCA, XLR) de ma table et une sortie RCA du lecteur / TV vers les entrées de l'amplificateur HomeCiné.

Je précise que je regarde beaucoup de bluray non pas à partir d'un lecteur, mais soit depuis la TV ou soit d'un ordinateur relié à la TV.

Il faudra tout brancher sur l'ampli HC, qui centralisera toutes tes entrées/sorties.

1/ Question sûrement bête, les réglages de courbes sont uniques ou bien nous pouvons utiliser plusieurs profil de réglage comme les processeurs de diffusion utilisait en sonorisation ?
Les réglage HIFI et Home Cinéma seront forcément différent, non ? Je dis celà, car en HC on utilise un caisson alors qu'en HIFI on ne le fera pas, donc les réglages en basse fréquences ne seront pas identiques.

Il n'y a qu'un seul profil utilisable. Néanmoins cela n'est pas un problème en pratique, en tout cas sur les amplis Denon. Déjà, la calibration Audyssey propose le Dynamic EQ qui est en fait un loudness variable selon le volume sonore. A bas volume il augmente grave et aigus, et les diminue progressivement en montant. L'intensité de l'effet est réglable sur 4 paliers. Donc ça couvre déjà toute l'utilisation quotidienne.

Ensuite, en home-cinema tu utilise le caisson oui, mais pas forcément pour compléter tes deux colonnes ! C'est à dire que tu peux laisser tes colonnes en "Large", le caisson ne viendra pas en renfort dans le grave (les Aria 948 en ont la capacité). En utilisation musicale, idem. Cela permet d'avoir un caisson réglé exclusivement pour le home-cinema (en général un peu plus démonstratif). En tout cas c'est comme cela que je fonctionne chez moi et ça ne me pose aucun soucis, pas de grave baveux ou par-dessus le reste en écoute musicale.


Subway2400 a écrit:Tout dépend de quel type d'amplificateur tu parles. (...) si le budget n'est pas un soucis, voici une référence encore plus costaude : https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 13344.html


Je n'ai pas spécialement de budget en effet, mais un amplificateur comme le Hypex NCORE NC500MP corresponds à mes besoins. Il possède une entrée RCA/XLR alternante. Perso je déteste arriver aux 3/4 de course d’un potard.

Parfait ;)

2/ De ce que je comprends et concernant la configuration pour les ARIA 948, en amont de l'hypex NCORE NC500MP je me dois d'utiliser un/des autre(s) équipement(s) pour la gestion des signaux et du volume général (mode HIFI + mode Home Cinéma) ?

Oui, l'ampli HC dispose de sorties Pre-Out que tu peux brancher directement en entrée de ton ampli de puissance. Il servira, en ce qui concerne les 948, de préampli, et l'ampli Hypex servira d'ampli de puissance.

Je ne connais pas du tout... Peut-être que je fais fausse route, mais en gros j'utilise un ampli capable de gérer les 706/906 et l'hypex l'accompagne à alimenter les 948 selon le volume envoyer en amont ?

Exemple -> HIFI NAD C388 Graphite ou Marantz SR7015 Noir + Hypex NCORE NC500MP ?

Tu peux choisir de brancher les 706/906 en sortie du Hypex également au travers du sélecteur. Nul besoin d'avoir un autre ampli. L'ampli HC gère tout, la section préampli des Denon est bien assez qualitative pour cela. Je te recommande notamment le Denon X4700H ! Voici une review avec des mesures : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/ - il est largement meilleur qu'un SR7015 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16462/

Tu as un SINAD de 95dB pour le X4700H contre 75-80 pour le Marantz :ko: Pour info Denon et Marantz ce sont les mêmes amplis, mais Marantz utilise quelques artifices à la con en plus sur le trajet du signal qui dégradent volontairement le signal.

En utilisant le X4700H comme processeur central qui centralise toutes tes sources, tu es tranquille et tu n'auras qu'un seul appareil à commander. Le schéma de l'installation est ainsi simplfié Sources ---> Denon X4700H ---> Ampli Hypex ---> Enceintes via sélecteur.


Subway2400 a écrit:Je me permets une remarque sur les Aria 948, elles sont devenues très chères. (...) tu en auras bien plus pour ton argent.


Je viens déjà de faire l'acquisition d'une paire neuve pour 1300€ l'ensemble (déstockage). L'investissement est déjà fait, il me manque simplement à gérer l'alimentation et les branchements. Mais je bloque !
1300€ la paire neuve de 948 ? Ah, là, excellente affaire ! Bien vu :bravo:
Subway2400
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Message » 26 Jan 2023 18:12

Subway2400 a écrit:
Question : Hooo, parfait. Cela m'apporte une réponse à une possible configuration. Toutefois, si l'une des deux paires est purement à usage HIFI alors que l'autre est mixte (30% HIFI / 70% HomeCiné), dans ces conditions je ne vais peut-être pas utiliser le même type d'amplificateur.. Je conserve l'idée ! Je vais me renseigner, merci.

Réponse : Hum tu peux te servir de l'ampli home-cinema pour concentrer toutes les entrées, ce sont de véritables couteaux-suisses. De plus, pour une écoute véritablement hi-fi, il est préférable de conserver la calibration. Voici un essai avec mesure micro de la calibration Audyssey XT32, dans la section "RoomEQ Verification" on voit bien l'avantage indéniable sur la linéarité du grave (lien). Oui. Les amplis home-cinema intègrent un système de calibration via microphone. Chez Denon par exemple, tu peux utiliser Audyssey pour la calibration automatique et retravailler les courbes via ton smartphone.



Très instructif, je vais me renseigner sur le sujet afin de mieux comprendre l'activation et le fonctionnement de la calibration, notamment sur Audyssey (ci-dessous).

Subway2400 a écrit:
Question : Si je souhaite une double diffusion HIFI /HC pour les ARIA 948, je peux utilisée au choix deux sorties (RCA, XLR) de ma table et une sortie RCA du lecteur / TV vers les entrées de l'amplificateur HomeCiné. Je précise que je regarde beaucoup de bluray non pas à partir d'un lecteur, mais soit depuis la TV ou soit d'un ordinateur relié à la TV.

Réponse : Il faudra tout brancher sur l'ampli HC, qui centralisera toutes tes entrées/sorties.




Parfait, nous sommes d'accords, même si question bête. On ne sais jamais !


Subway2400 a écrit:
Question : Question sûrement bête, les réglages de courbes sont uniques ou bien nous pouvons utiliser plusieurs profil de réglage comme les processeurs de diffusion utilisait en sonorisation ? Les réglage HIFI et Home Cinéma seront forcément différent, non ? Je dis celà, car en HC on utilise un caisson alors qu'en HIFI on ne le fera pas, donc les réglages en basse fréquences ne seront pas identiques.

Réponse : Il n'y a qu'un seul profil utilisable. Néanmoins cela n'est pas un problème en pratique, en tout cas sur les amplis Denon. Déjà, la calibration Audyssey propose le Dynamic EQ qui est en fait un loudness variable selon le volume sonore. A bas volume il augmente grave et aigus, et les diminue progressivement en montant. L'intensité de l'effet est réglable sur 4 paliers. Donc ça couvre déjà toute l'utilisation quotidienne.

Ensuite, en home-cinema tu utilise le caisson oui, mais pas forcément pour compléter tes deux colonnes ! C'est à dire que tu peux laisser tes colonnes en "Large", le caisson ne viendra pas en renfort dans le grave (les Aria 948 en ont la capacité). En utilisation musicale, idem. Cela permet d'avoir un caisson réglé exclusivement pour le home-cinema (en général un peu plus démonstratif). En tout cas c'est comme cela que je fonctionne chez moi et ça ne me pose aucun soucis, pas de grave baveux ou par-dessus le reste en écoute musicale.




Très intéressant pour la calibration Audyssey et le réglage sur 4 paliers de l'intensité. En effet, si celà couvre toute utilisation quotidienne c'est un vrai plus !! Nous sommes de nouveau d'accords pour le caisson, c'est un investissement que je ferais beaucoup plus tardivement (après déménagement).


Subway2400 a écrit:
Question : De ce que je comprends et concernant la configuration pour les ARIA 948, en amont de l'hypex NCORE NC500MP je me dois d'utiliser un/des autre(s) équipement(s) pour la gestion des signaux et du volume général (mode HIFI + mode Home Cinéma) ?

Réponse : Oui, l'ampli HC dispose de sorties Pre-Out que tu peux brancher directement en entrée de ton ampli de puissance. Il servira, en ce qui concerne les 948, de préampli, et l'ampli Hypex servira d'ampli de puissance.




C'est parfait, je me retrouve donc avec 3 schémas de montage dans mes cablages :

- (HIFI 1) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> chorus 706/ aria 906

- (HIFI 2) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 048

- (HC) : Entrée Préampli Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 948

Sachant que je ne peux driver qu'une seule entrée / sortie pour chaque utilisation (soit 706/906, soit 948).


Subway2400 a écrit:
Question : Je ne connais pas du tout... Peut-être que je fais fausse route, mais en gros j'utilise un ampli capable de gérer les 706/906 et l'hypex l'accompagne à alimenter les 948 selon le volume envoyer en amont ? Exemple -> HIFI NAD C388 Graphite ou Marantz SR7015 Noir + Hypex NCORE NC500MP ?

Réponse 1 : Tu peux choisir de brancher les 706/906 en sortie du Hypex également au travers du sélecteur. Nul besoin d'avoir un autre ampli. L'ampli HC gère tout, la section préampli des Denon est bien assez qualitative pour cela. Je te recommande notamment le Denon X4700H ! Voici une review avec des mesures : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/ - il est largement meilleur qu'un SR7015 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16462/

Tu as un SINAD de 95dB pour le X4700H contre 75-80 pour le Marantz :ko: Pour info Denon et Marantz ce sont les mêmes amplis, mais Marantz utilise quelques artifices à la con en plus sur le trajet du signal qui dégradent volontairement le signal.



L'utilisation d'un sélecteur limite donc l'usage à une sortie unique.

Je me posais la question entre le Denon X4700H et le Marantz SR-7015 (on parlais beaucoup du SR7013 à l'époque). Merci pour les information concernant Marantz. Je lis souvent que l'on parle d'empreinte propre aux fabricants, que j'ai pu entendre de manière flagrante sur les amplificateurs très hauts de gamme si je ne me trompe pas. Est-ce lié également ? (curieux)


Subway2400 a écrit:
Réponse 2 : En utilisant le X4700H comme processeur central qui centralise toutes tes sources, tu es tranquille et tu n'auras qu'un seul appareil à commander. Le schéma de l'installation est ainsi simplfié Sources ---> Denon X4700H ---> Ampli Hypex ---> Enceintes via sélecteur.




Est-il possible de ne pas utiliser de sélecteur et d'utiliser le schéma du dessus ?

De plus, je pense connaitre déjà la réponse, mais un seul amplificateur ne peut pas envoyer sur deux sorties différentes ?
En effet, je réfléchis à la situation ou les 706/906 ne seront plus dans la même pièce que les 948. Mais dans l'immédiat, un seul ampli réponds à mon besoin actuel, quitte à acheter un ampli ultérieurement, et possiblement choisir d'autre enceinte que les 906 (je prends en compte l'avis de phil974).v Sur le papier, mon NAD ne supportera pas non plus les ARIA 906 (déjà limité pour les 706, mais suffisant actuellement)

Merci beaucoup pour toutes tes explications et tes conseils :bravo:
vinibch
 
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Message » 26 Jan 2023 19:18

vinibch a écrit:
Subway2400 a écrit:
Question : Hooo, parfait. Cela m'apporte une réponse à une possible configuration. Toutefois, si l'une des deux paires est purement à usage HIFI alors que l'autre est mixte (30% HIFI / 70% HomeCiné), dans ces conditions je ne vais peut-être pas utiliser le même type d'amplificateur.. Je conserve l'idée ! Je vais me renseigner, merci.

Réponse : Hum tu peux te servir de l'ampli home-cinema pour concentrer toutes les entrées, ce sont de véritables couteaux-suisses. De plus, pour une écoute véritablement hi-fi, il est préférable de conserver la calibration. Voici un essai avec mesure micro de la calibration Audyssey XT32, dans la section "RoomEQ Verification" on voit bien l'avantage indéniable sur la linéarité du grave (lien). Oui. Les amplis home-cinema intègrent un système de calibration via microphone. Chez Denon par exemple, tu peux utiliser Audyssey pour la calibration automatique et retravailler les courbes via ton smartphone.



Très instructif, je vais me renseigner sur le sujet afin de mieux comprendre l'activation et le fonctionnement de la calibration, notamment sur Audyssey (ci-dessous).

Ok ;)

Subway2400 a écrit:
Question : Si je souhaite une double diffusion HIFI /HC pour les ARIA 948, je peux utilisée au choix deux sorties (RCA, XLR) de ma table et une sortie RCA du lecteur / TV vers les entrées de l'amplificateur HomeCiné. Je précise que je regarde beaucoup de bluray non pas à partir d'un lecteur, mais soit depuis la TV ou soit d'un ordinateur relié à la TV.

Réponse : Il faudra tout brancher sur l'ampli HC, qui centralisera toutes tes entrées/sorties.




Parfait, nous sommes d'accords, même si question bête. On ne sais jamais !

Il n'y a pas de question bête !


Subway2400 a écrit:
Question : Question sûrement bête, les réglages de courbes sont uniques ou bien nous pouvons utiliser plusieurs profil de réglage comme les processeurs de diffusion utilisait en sonorisation ? Les réglage HIFI et Home Cinéma seront forcément différent, non ? Je dis celà, car en HC on utilise un caisson alors qu'en HIFI on ne le fera pas, donc les réglages en basse fréquences ne seront pas identiques.

Réponse : Il n'y a qu'un seul profil utilisable. Néanmoins cela n'est pas un problème en pratique, en tout cas sur les amplis Denon. Déjà, la calibration Audyssey propose le Dynamic EQ qui est en fait un loudness variable selon le volume sonore. A bas volume il augmente grave et aigus, et les diminue progressivement en montant. L'intensité de l'effet est réglable sur 4 paliers. Donc ça couvre déjà toute l'utilisation quotidienne.

Ensuite, en home-cinema tu utilise le caisson oui, mais pas forcément pour compléter tes deux colonnes ! C'est à dire que tu peux laisser tes colonnes en "Large", le caisson ne viendra pas en renfort dans le grave (les Aria 948 en ont la capacité). En utilisation musicale, idem. Cela permet d'avoir un caisson réglé exclusivement pour le home-cinema (en général un peu plus démonstratif). En tout cas c'est comme cela que je fonctionne chez moi et ça ne me pose aucun soucis, pas de grave baveux ou par-dessus le reste en écoute musicale.




Très intéressant pour la calibration Audyssey et le réglage sur 4 paliers de l'intensité. En effet, si celà couvre toute utilisation quotidienne c'est un vrai plus !! Nous sommes de nouveau d'accords pour le caisson, c'est un investissement que je ferais beaucoup plus tardivement (après déménagement).

Oui, j'ai appris à apprécier le Dynamic EQ en trouvant le bon régalge. N'ayant jamais vraiment utilisé de correction loudness variable auparavant, je trouve que ça marche bien !


Subway2400 a écrit:
Question : De ce que je comprends et concernant la configuration pour les ARIA 948, en amont de l'hypex NCORE NC500MP je me dois d'utiliser un/des autre(s) équipement(s) pour la gestion des signaux et du volume général (mode HIFI + mode Home Cinéma) ?

Réponse : Oui, l'ampli HC dispose de sorties Pre-Out que tu peux brancher directement en entrée de ton ampli de puissance. Il servira, en ce qui concerne les 948, de préampli, et l'ampli Hypex servira d'ampli de puissance.




C'est parfait, je me retrouve donc avec 3 schémas de montage dans mes cablages :

- (HIFI 1) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> chorus 706/ aria 906

- (HIFI 2) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 048

- (HC) : Entrée Préampli Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 948

Sachant que je ne peux driver qu'une seule entrée / sortie pour chaque utilisation (soit 706/906, soit 948).

Ces trois schémas sont à pouvoir utiliser en même temps au besoin ?

Est-ce que ta table Numark a une sortie numérique SPDIF ? Cela serait mieux. En effet, l'ampli HC travaille en numérique (sauf à utiliser sa fonction Pure Direct mais tu perds tout traitement type calibration), donc arriver dessus en numérique directement limite le nombre de conversions du signal.

On est bien d'accord que, pour tes films par exemple, tu te branche directement en HDMI sur le Denon ?


Subway2400 a écrit:
Question : Je ne connais pas du tout... Peut-être que je fais fausse route, mais en gros j'utilise un ampli capable de gérer les 706/906 et l'hypex l'accompagne à alimenter les 948 selon le volume envoyer en amont ? Exemple -> HIFI NAD C388 Graphite ou Marantz SR7015 Noir + Hypex NCORE NC500MP ?

Réponse 1 : Tu peux choisir de brancher les 706/906 en sortie du Hypex également au travers du sélecteur. Nul besoin d'avoir un autre ampli. L'ampli HC gère tout, la section préampli des Denon est bien assez qualitative pour cela. Je te recommande notamment le Denon X4700H ! Voici une review avec des mesures : https://www.audiosciencereview.com/foru ... ted.14493/ - il est largement meilleur qu'un SR7015 : https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.16462/

Tu as un SINAD de 95dB pour le X4700H contre 75-80 pour le Marantz :ko: Pour info Denon et Marantz ce sont les mêmes amplis, mais Marantz utilise quelques artifices à la con en plus sur le trajet du signal qui dégradent volontairement le signal.



L'utilisation d'un sélecteur limite donc l'usage à une sortie unique. Mais est-ce un problème si tu ne souhaite pas utiliser en même temps les 948 et les 906 ?

Oui, en sortie du Hypex.

Je me posais la question entre le Denon X4700H et le Marantz SR-7015 (on parlais beaucoup du SR7013 à l'époque). Merci pour les information concernant Marantz. Je lis souvent que l'on parle d'empreinte propre aux fabricants, que j'ai pu entendre de manière flagrante sur les amplificateurs très hauts de gamme si je ne me trompe pas. Est-ce lié également ? (curieux)

Oui il peut en effet y avoir une empreinte audio propre aux fabricants. Rien d'énorme, mais des distorsions différentes qui colorent le son. Et effectivement cela peut être lié à ces moins bons chiffres.

Subway2400 a écrit:
Réponse 2 : En utilisant le X4700H comme processeur central qui centralise toutes tes sources, tu es tranquille et tu n'auras qu'un seul appareil à commander. Le schéma de l'installation est ainsi simplfié Sources ---> Denon X4700H ---> Ampli Hypex ---> Enceintes via sélecteur.




Est-il possible de ne pas utiliser de sélecteur et d'utiliser le schéma du dessus ?

C'est à dire ?

De plus, je pense connaitre déjà la réponse, mais un seul amplificateur ne peut pas envoyer sur deux sorties différentes ?
En effet, je réfléchis à la situation ou les 706/906 ne seront plus dans la même pièce que les 948. Mais dans l'immédiat, un seul ampli réponds à mon besoin actuel, quitte à acheter un ampli ultérieurement, et possiblement choisir d'autre enceinte que les 906 (je prends en compte l'avis de phil974).v Sur le papier, mon NAD ne supportera pas non plus les ARIA 906 (déjà limité pour les 706, mais suffisant actuellement)

Non, un seul ampli ne peut pas envoyer vers deux sorties différentes, sauf les amplis hi-fi qui ont deux sorties d'enceintes généralement nommées "Speaker A" et "Speaker B", tu peux utiliser soit l'une, soit l'autre, soit les deux en même temps, avec une activation par relais entre la sortie de l'étage de puissance et les borniers d'enceintes.

Tant que tes enceintes sont au même emplacement tu peux utiliser un sélecteur d'enceintes en aval de l'Hypex, et quand tu déplacera tes biblio, alors cela formera une deuxième installation indépendante (même si encore connectée sur ta table de mixage je comprends bien ?).

Concernant le choix d'enceintes biblio, tu peux essayer d'écouter les Facet 8B, j'ai été surpris de leurs qualité à ce tarif : https://www.homecinesolutions.fr/p/1595 ... t-8b-noyer - Elipson fait partie des fabricants que je tiens haut en estime, leurs productions ont toujours un côté naturel et transparent, sans fatigue ou coloration forcée.


Merci beaucoup pour toutes tes explications et tes conseils :bravo:

Avec plaisir :bravo:
Subway2400
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Message » 26 Jan 2023 22:01

Subway2400 a écrit:
Question :
C'est parfait, je me retrouve donc avec 3 schémas de montage dans mes cablages ?

- (HIFI 1) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> chorus 706/ aria 906
- (HIFI 2) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 048
- (HC) : Entrée Préampli Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 948

Sachant que je ne peux driver qu'une seule entrée / sortie pour chaque utilisation (soit 706/906, soit 948).

Réponse 1 :
Ces trois schémas sont à pouvoir utiliser en même temps au besoin ?




Ce seront trois câblage en parallèle (si cela corresponds bien au besoin), mais une seule voie sera utilisée à la fois.

Actuellement, j'utilise plusieurs entrée sur mon NAD C316 BEE :

- l'entrée CD (RCA) -> Pioneer DJM-T1 + platine SL1200MK2
- l'entrée AUX (RCA) -> ordinateur
- l'entrée VIDEO (RCA) -> télévision
- l'entrée TUNER (RCA) -> téléphone


Subway2400 a écrit:
Réponse 2 :
Est-ce que ta table Numark a une sortie numérique SPDIF ? Cela serait mieux. En effet, l'ampli HC travaille en numérique (sauf à utiliser sa fonction Pure Direct mais tu perds tout traitement type calibration, donc arriver dessus en numérique directement limite le nombre de conversions du signal.




Je te rassure, interdiction de dénaturé, convertir, retravaillé.. mille fois le signal. C'est pour cette raison que je suis ici et je ne peux que remercier les participants. Ensuite j'ai oubliais que j'ai revendue ma numark et ma nuo 2 :siffle: .

Pour mon usage HIFI, j'utilise en ce moment une Pioneer DJM-T1, donc la sortie SPDIF existe toujours :

- Sortie MASTER (RCA)
- Sortie MASTER (XLR)
- Sortie S/PDIF Digital (RCA)
- Sortie BOOTH (Jack 6,35 mm) -> j'avoue, jamais utilisée..

Source : https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product/mixer/archive/djm-t1/black/specifications/


Subway2400 a écrit:
Réponse 3 :
On est bien d'accord que, pour tes films par exemple, tu te branche directement en HDMI sur le Denon ?




Bonne question... normalement oui.

De ce que j'ai compris, et corrige moi si je me trompe, il me faut faire une installation avec ampli et/ou TV en mode "pass-through" pour réaliser une liaison numérique audio-vidéo entre ma source d'émission / diffusion.

Pour résumé, si j'utilise mon macbook ou autre source de diffusion (lecteur multimédia / décodeurs TV), l'amplificateur sert de relais :

-> Source du signal (ex : ordi) -> cable HDMI -> l'ampli Denon X4700H -> cable HDMI -> Télévision.

Venant de la sonorisation et de la hifi, le câblage change alors qu'avant j'ai toujours privilégié le XLR et à défaut le RCA (SPDIF de préférence).


Subway2400 a écrit:
Question :
Est-il possible de ne pas utiliser de sélecteur et d'utiliser le schéma du dessus ?

Réponse :
C'est à dire ?



Je faisais référence à ma toute première réponse (HIFI 1 / HIFI 2 / HC), mais on traite le sujet au tout début de mes réponses et juste après.

Subway2400 a écrit:
Question :
De plus, je pense connaitre déjà la réponse, mais un seul amplificateur ne peut pas envoyer sur deux sorties différentes ?

Réponse :
Non, un seul ampli ne peut pas envoyer vers deux sorties différentes, sauf les amplis hi-fi qui ont deux sorties d'enceintes généralement nommées "Speaker A" et "Speaker B", tu peux utiliser soit l'une, soit l'autre, soit les deux en même temps, avec une activation par relais entre la sortie de l'étage de puissance et les borniers d'enceintes.

Tant que tes enceintes sont au même emplacement tu peux utiliser un sélecteur d'enceintes en aval de l'Hypex, et quand tu déplacera tes biblio, alors cela formera une deuxième installation indépendante (même si encore connectée sur ta table de mixage je comprends bien ?)




Je me posais la question pour le HC, car en effet pour la HIFI il existe des ampli Speaker A/B.

Sinon, je pensais ne pas utiliser le hypex NCORE NC500MP pour laisser le Denon gérer tout seul comme un grand les focals chorus 706 (la puissance devrait être suffisante).

Ou alors d'utiliser un ampli hifi spécifique, donc pour le moment le Denon et par la suite un autre ampli lorsque les deux systèmes seront indépendant.

Installation HIFI :

- Focals chorus 706 (pour le moment)
- Table Pioneer DJM-T1
- Amplificateur (Denon maintenant, et après?)

Installation Home Cinéma :

- TV 4K
- Ampli Denon
- Hypex NCore


Subway2400 a écrit:
Concernant le choix d'enceintes biblio, tu peux essayer d'écouter les Facet 8B, j'ai été surpris de leurs qualité à ce tarif : https://www.homecinesolutions.fr/p/1595 ... t-8b-noyer - Elipson fait partie des fabricants que je tiens haut en estime, leurs productions ont toujours un côté naturel et transparent, sans fatigue ou coloration forcée.



Je vais me renseigner et voir pour les écouter en auditorium si possible. J'utilisais Focal beaucoup en monitoring, mais Elipson tout comme klipsch sont devenu également des références pour moi.

Merci beaucoup
vinibch
 
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Message » 27 Jan 2023 2:01

Franchement intéressant ce post. Des questions claires, des réponses solides et argumentées, le tout en Français (on ne rigole pas, il y a des messages d’une pauvreté affligeante sur le site) accessible et correct, bravo !

Juste une remarque, dans ton dernier message tu cites Focal, Elipson et Klipsch. Il y a à boire et à manger dans les productions respectives des 3 marques. A titre personnel, je trouve les dernières Klipsch, surtout en entrée de gamme, franchement moyennes et d’une qualité de construction discutable avec des plastiques à deux balles. Et chez Focal et Elipson, il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, je me garderais bien de généraliser, il est plus prudent de parler de modèle spécifique.

Un exemple, je suis surpris de l’appréciation des 906 que je trouve franchement quelconques avec un manque d’ampleur certain. Au contraire des 948 (hors budget, bien sûr) qui, elles, sont abouties et bien construites.
phil974
 
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Message » 27 Jan 2023 3:13

Hello, bonsoir bonsoir :)

phil974 a écrit:Franchement intéressant ce post. Des questions claires, des réponses solides et argumentées, le tout en Français (on ne rigole pas, il y a des messages d’une pauvreté affligeante sur le site) accessible et correct, bravo !


Merci, ayant éprouver des difficultés dans mes recherches, je souhaite en effet rendre accessible ce feed (de la réflexion à l'achat jusqu'au retour d'expérience).

phil974 a écrit:Juste une remarque, dans ton dernier message tu cites Focal, Elipson et Klipsch. Il y a à boire et à manger dans les productions respectives des 3 marques. A titre personnel, je trouve les dernières Klipsch, surtout en entrée de gamme, franchement moyennes et d’une qualité de construction discutable avec des plastiques à deux balles. Et chez Focal et Elipson, il y a du bon et du moins bon. Pour ma part, je me garderais bien de généraliser, il est plus prudent de parler de modèle spécifique.


Oui, je n'ai pas citer de modèle précis, car ce n'était pas vraiment sujet à donner conseil. Cependant, je suis totalement d'accords avec toi.

Pour tout te dire, je n'ai ni consulter, ni regarder les derniers modèles sortis (HIFI, MONITO). Mes dernières recherches et écoutent datent de l'avant COVID (brrrr, ça date), si ce n'est plus pour certaine marque. En plus, je sais pertinemment que je ne peux pas être partout et tout connaitre. D'où l'importance de faire vivre des forums de partage et d'échange comme celui-ci et que je suis ravis de découvrir et de parcourir.

phil974 a écrit:Un exemple, je suis surpris de l’appréciation des 906 que je trouve franchement quelconques avec un manque d’ampleur certain. Au contraire des 948 (hors budget, bien sûr) qui, elles, sont abouties et bien construites.


Je t'avoue, je ne savais même pas si j'allais réussir un jour à obtenir les 948 (coup de coeur que je surveille depuis 2017/2018). Et puis je viens de tomber sur un destockage à 1300€ la paire neuve ! On est bien loin des 2.500 voire 3000 euros actuel.....

Concernant les 906, j'avais souvenir qu'elle était simplement meilleur que les 706 (chorus vs aria).

1- Au tout départ, c'était pour unifier l'ensemble (croyance croyance);

2- Maintenant, je sais qu'à l'avenir les deux systéme audio seront séparé (l'un uniquement HIFI, l'aure majoritairement HC);

3 - Ensuite, après discussion je vais écouter de nouveau les aria 906 et découvrir les facet 8B. (rdv pris);

4 - Pour finir, je suis preneur de tout conseil sur des modèles similaires s'alignant sur cette gamme de prix même si je me concentre dans un premier temps sur les 948.

Merci pour ton message phil974,
vinibch
 
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Message » 27 Jan 2023 3:38

Petit Up pour décrire ma pièce actuel d'écoute avant déménagement (achat de maison) :

1 - Le buffet sert de support aux platines / table / ampli.

2 - Les colonnes de vinyle qui supporte les 706 permettent d'avoir les enceintes à hauteur d'homme (je suis debout).

3 - Les 948 auront entre 1/2 et 1 métre pour le moment, mais temporairement pour un appartement c'est suffisant je pense.

4 - Le canapé est situé à une distance entre 4 et 5 mètres des enceintes.

5 - Point noir, petite baie vitré dérriére le meuble TV.

6 - Point positif, rideaux occultant & isolant + mousse sur la baie vitré.

Petit rendu sur un plan presque à l'échelle :

Image
vinibch
 
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Message » 27 Jan 2023 11:41

vinibch a écrit:
Subway2400 a écrit:
Question :
C'est parfait, je me retrouve donc avec 3 schémas de montage dans mes cablages ?

- (HIFI 1) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> chorus 706/ aria 906
- (HIFI 2) : Préampli table numark -> entrée RCA/XLR Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 048
- (HC) : Entrée Préampli Denon X4700H -> hypex NCORE NC500MP -> ARIA 948

Sachant que je ne peux driver qu'une seule entrée / sortie pour chaque utilisation (soit 706/906, soit 948).

Réponse 1 :
Ces trois schémas sont à pouvoir utiliser en même temps au besoin ?




Ce seront trois câblage en parallèle (si cela corresponds bien au besoin), mais une seule voie sera utilisée à la fois.

Actuellement, j'utilise plusieurs entrée sur mon NAD C316 BEE :

- l'entrée CD (RCA) -> Pioneer DJM-T1 + platine SL1200MK2
- l'entrée AUX (RCA) -> ordinateur
- l'entrée VIDEO (RCA) -> télévision
- l'entrée TUNER (RCA) -> téléphone

Ok très bien.

Subway2400 a écrit:
Réponse 2 :
Est-ce que ta table Numark a une sortie numérique SPDIF ? Cela serait mieux. En effet, l'ampli HC travaille en numérique (sauf à utiliser sa fonction Pure Direct mais tu perds tout traitement type calibration, donc arriver dessus en numérique directement limite le nombre de conversions du signal.




Je te rassure, interdiction de dénaturé, convertir, retravaillé.. mille fois le signal. C'est pour cette raison que je suis ici et je ne peux que remercier les participants. Ensuite j'ai oubliais que j'ai revendue ma numark et ma nuo 2 :siffle: .

Pour mon usage HIFI, j'utilise en ce moment une Pioneer DJM-T1, donc la sortie SPDIF existe toujours :

- Sortie MASTER (RCA)
- Sortie MASTER (XLR)
- Sortie S/PDIF Digital (RCA)
- Sortie BOOTH (Jack 6,35 mm) -> j'avoue, jamais utilisée..

Source : https://www.pioneerdj.com/fr-fr/product/mixer/archive/djm-t1/black/specifications/

Ok, bah du coup il vaut mieux sortie en SPDIF numérique et rentrer comme cela dans le Denon.

Subway2400 a écrit:
Réponse 3 :
On est bien d'accord que, pour tes films par exemple, tu te branche directement en HDMI sur le Denon ?




Bonne question... normalement oui.

De ce que j'ai compris, et corrige moi si je me trompe, il me faut faire une installation avec ampli et/ou TV en mode "pass-through" pour réaliser une liaison numérique audio-vidéo entre ma source d'émission / diffusion.

Pour résumé, si j'utilise mon macbook ou autre source de diffusion (lecteur multimédia / décodeurs TV), l'amplificateur sert de relais :

-> Source du signal (ex : ordi) -> cable HDMI -> l'ampli Denon X4700H -> cable HDMI -> Télévision.

Venant de la sonorisation et de la hifi, le câblage change alors qu'avant j'ai toujours privilégié le XLR et à défaut le RCA (SPDIF de préférence).

Oui, ton ampli sera un intermédiaire vers la TV. Il joue le rôle "d'ordinateur central" si j'ose dire. Après, et c'est encore mieux si ta TV est aux dernières normes (HDMI 2.1, etc.) tu peux toujours brancher certains appareils directement dessus en HDMI afin de pouvoir les utiliser sans allumer l'ampli (on a pas toujours besoin d'un grand son), et au besoin la TV pourra renvoyer vers l'ampli via le port ARC ou eARC aux formats Dolby Digital, Dolby Atmos ...

En domestique, le XLR est effectivement rare, même si plus qualitatif que le RCA (enfin, surtout sur les longues distances et milieux soumis à perturbations extérieure au câble.


Subway2400 a écrit:
Question :
Est-il possible de ne pas utiliser de sélecteur et d'utiliser le schéma du dessus ?

Réponse :
C'est à dire ?



Je faisais référence à ma toute première réponse (HIFI 1 / HIFI 2 / HC), mais on traite le sujet au tout début de mes réponses et juste après.

Ok.

Subway2400 a écrit:
Question :
De plus, je pense connaitre déjà la réponse, mais un seul amplificateur ne peut pas envoyer sur deux sorties différentes ?

Réponse :
Non, un seul ampli ne peut pas envoyer vers deux sorties différentes, sauf les amplis hi-fi qui ont deux sorties d'enceintes généralement nommées "Speaker A" et "Speaker B", tu peux utiliser soit l'une, soit l'autre, soit les deux en même temps, avec une activation par relais entre la sortie de l'étage de puissance et les borniers d'enceintes.

Tant que tes enceintes sont au même emplacement tu peux utiliser un sélecteur d'enceintes en aval de l'Hypex, et quand tu déplacera tes biblio, alors cela formera une deuxième installation indépendante (même si encore connectée sur ta table de mixage je comprends bien ?)




Je me posais la question pour le HC, car en effet pour la HIFI il existe des ampli Speaker A/B.

Sinon, je pensais ne pas utiliser le hypex NCORE NC500MP pour laisser le Denon gérer tout seul comme un grand les focals chorus 706 (la puissance devrait être suffisante).

A noter que le X4700H est un ampli comportant 9 canaux auto-amplifiés, et si tu ne dépasse pas le 7.1, tu peux utiliser les 2 canaux restants du X4700H en tant que sortie "Speaker B" : https://manuals.denon.com/AVRX4700H/NA/ ... auanet.php - peut-être cela permet-il de se passer du sélecteur, en branchant par exemple les biblio sur la sortie B et en disant à l'ampli d'utiliser ou non cette sortie. Ainsi, si la sortie est désactivée, les biblio ne jouent pas mais le signal pre-out sera toujours dirigé à l'ampli Hypex donc les colonnes joueront.

Ou alors d'utiliser un ampli hifi spécifique, donc pour le moment le Denon et par la suite un autre ampli lorsque les deux systèmes seront indépendant.

Installation HIFI :

- Focals chorus 706 (pour le moment)
- Table Pioneer DJM-T1
- Amplificateur (Denon maintenant, et après?)

Installation Home Cinéma :

- TV 4K
- Ampli Denon
- Hypex NCore


Subway2400 a écrit:
Concernant le choix d'enceintes biblio, tu peux essayer d'écouter les Facet 8B, j'ai été surpris de leurs qualité à ce tarif : https://www.homecinesolutions.fr/p/1595 ... t-8b-noyer - Elipson fait partie des fabricants que je tiens haut en estime, leurs productions ont toujours un côté naturel et transparent, sans fatigue ou coloration forcée.



Je vais me renseigner et voir pour les écouter en auditorium si possible. J'utilisais Focal beaucoup en monitoring, mais Elipson tout comme klipsch sont devenu également des références pour moi.

Pas de soucis !

Bon par contre Klipsch c'est un autre débat :mdr: Marketing mensonger, qualité audio questionnable ... et leurs modèles "Heritage" sont vendus extrêmement cher vu la piètre qualité des composants qui ne dépasse pas celle des composants d'une JBL JRX qui est proposée à un prix largement plus raisonnable ...


Merci beaucoup
Subway2400
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Message » 27 Jan 2023 11:43

vinibch a écrit:Petit Up pour décrire ma pièce actuel d'écoute avant déménagement (achat de maison) :

1 - Le buffet sert de support aux platines / table / ampli.

2 - Les colonnes de vinyle qui supporte les 706 permettent d'avoir les enceintes à hauteur d'homme (je suis debout).

3 - Les 948 auront entre 1/2 et 1 métre pour le moment, mais temporairement pour un appartement c'est suffisant je pense.

4 - Le canapé est situé à une distance entre 4 et 5 mètres des enceintes.

5 - Point noir, petite baie vitré dérriére le meuble TV.

6 - Point positif, rideaux occultant & isolant + mousse sur la baie vitré.

Petit rendu sur un plan presque à l'échelle :

Image


Ok je vois, bon du coup la calibration ne sera pas valable pour les biblio dans ce cas là vu leur disposition bien différente, à la fois sur les enceintes et à la fois sur le point d'écoute. Pas trop gênant à priori.
Subway2400
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Message » 27 Jan 2023 13:30

Subway2400 a écrit:
Ok je vois, bon du coup la calibration ne sera pas valable pour les biblio dans ce cas là vu leur disposition bien différente, à la fois sur les enceintes et à la fois sur le point d'écoute. Pas trop gênant à priori.



C'est pour cela que j'ai pensais très utile de spécifier la configuration actuelle, car elle corresponds plus ou moins à la configuration future (piéce différence / point d'écoute différent).

1 - Ecoute HIFI soit sur les chorus 706 (et leur remplaçante)
2 - Ecoute HIFI ou HomeCinéma pour les Aria 948.

Niveau configuration :

HC -> AUDIOPHONICS HPA-S500NC + DENON X4700H
HIFI -> NAD BEE 320 à remplacer par ??

En y réfléchissant, je dois d'abords définir les enceintes de remplacement pour définir un ampli purement HIFI (même si je pense rester dans la même catégorie).

Cela me laissera ensuite le temps de choisir l'ordre d'achat des composants avec patience, sauf pour Audiophonics comme premier achat car les soldes n'existent sur ce type modèles apparement.

Est-ce que je fait fausse route à ton avis ?

Sinon, je te ferais un retour samedi pour l'écoute des Facet 8D :love:
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