Bon ma situation a progressé favorablement (ainsi que celle d'un autre forumeur dans le même cas) : le colis retourné a finalement été livré il y a une semaine après avoir été bloqué plus de 3 semaines chez le transporteur, et Amazon l'a enfin réceptionné et entamé la procédure de remboursement.
Au début j'étais motivé pour repasser commande, mais là je suis quand même bien échaudé car les échanges que ce soit avec Chronopost d'abord, et le service client Amazon ensuite, n'étaient pas du tout rassurants...
Côté Chronopost, peu d'infos utiles, je ne sais toujours pas pourquoi mon colis est resté bloqué si longtemps. Ils promettaient à chaque fois de me tenir au courant, et au final j'ai eu 1 seul retour spontané pendant les 3 semaines, et un second hier pour me dire que le colis avait bien été livré la semaine dernière...
Et en ce qui concerne Amazon, des réponses majoritairement à côté de la plaque ou toutes faites et renvoyées x fois.
Le plus inquiétant étant quand ils affirment et insistent sur des choses fausses, comme le fait que l'étiquette n'est pas correcte ou qu'on a décidé nous-même de choisir un transporteur et de ne pas utiliser leur étiquette de retour (alors que ça a été imposé, le retour n'étant pas pré-payé) et que donc ils ne peuvent rien faire pour nous, ni nous rembourser !