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De l'usage d'un caisson en Haute-Fidélité

1 ou 2 caissons dans 100m3

Message » 25 Jan 2023 15:57

coset78BB a écrit:Re

Pour faire simple
si ton by passe coupe le pré-ampli cela veux dire qu'e ton atoll peut être utilisé soit en ampli soit en pré-ampli.
Donc
Soit tu revend tes caissons, tu écoute de la musique et basta.

Soit tu veux brancher les caissons donc
soit achat d'un pré-ampli supplémentaire et tu ne gardes que la partie ampli de ton atoll.
soit achat d'un ampli supplémentaire et tu gardes la partie pré-ampli de l'atoll.
Ils peuvent être de marque Atoll ou non ( le coin coin a plein d'occas de cette marque ou d'une autre)

O


Mais pourquoi l'obliger à faire un truc aussi compliqué ?

J'ai proposé un truc qui fonctionne avec ce qu'il a

Ce n'est pas la perfection, mais ça marche

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Message » 25 Jan 2023 16:01

Extrait du mode d'emploi de l'IN200 à propos des Preout

Sorties préampli (vers 1 ou 2 amplis
de puissance ou un caisson de basse)


Bref c'est fait pour - même si pas filtré (et on doit pouvoir faire de la bi-amplification avec un ampli externe si on veut)

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Message » 25 Jan 2023 20:07

N'allez pas compliquer les choses en lui parlant d'amplis externes.

Il faut faire comme Domin l'a expliqué.

Pour ce qui est des réglages, on peut utiliser un bruit rose et une application sur Smartphone de type Spectroid. Dans un premier temps, je partirai sur un grave mono et un réglage identique sur les deux caissons. C'est plus simple et sûr.

Ensuite, une fois que l'on commence à comprendre ce que l'on fait et que l'on apprivoise les mesures, il sera toujours temps de tenter un grave stéréo avec des réglages fins (REW et UMIK) pour chaque côté en tenant compte des modes propres des locaux. Pourquoi pas en passant par une étape intermédiaire en restant en grave mono et en se lançant dans les mesures pour affiner le raccord caisson/enceinte.

Maintenant, comme je suis un être à la fois exquis et taquin, je ne peut pas m'empêcher de me remémorer la quantité incroyable de chaines avec caisson(s) affreusement mal réglé(s) et qui ravissaient leurs propriétaires. Sans compter les fois où le tweeter est en panne et que personne ne s'en aperçoit ! :lol:

Tout ça pour dire que .... fait ce qui te plait et si ça se trouve ... ça te plaira !
Dernière édition par syber le 26 Jan 2023 15:24, édité 1 fois.
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Message » 26 Jan 2023 0:32

Autrement, pour une stéréophonie totale,
Tu utilises l’entrée haut niveau des caissons.
amoulsolo
 
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Message » 28 Jan 2023 12:11

amoulsolo a écrit:Autrement, pour une stéréophonie totale,
Tu utilises l’entrée haut niveau des caissons.

c'est quoi ça ?
yann77123
 
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Message » 28 Jan 2023 12:31

domin a écrit:
Avec le matériel que tu as

Possibilité 1, basses mono
Il te faut deux câbles rca stéréo, branchés à chaque sortie préout L ET R de l'atoll et envoyés vers l'entrée L et R de chaque caisson

Possibilité 2, basses stéréo
Deux câbles rca mono : un du préout L vers le Sub gauche et l'autre du préout R vers le Sub droit

Après réglage du Sub, comme disait 18s, part sur une coupure à 70 Hz du caisson.
Pour la phase, sans mesure c'est un poil plus compliqué (surtout qu'elle fait tout de 0 à 180).
Idéalement, tu prends une vidéo YouTube de 70 Hz (ça doit se trouver) et tu demandes à quelqu'un de te tourner le bouton pendant que tu es à la place d'écoute.
Bon réglage = niveau le plus fort.

Après pour affiner, c'est mesure donc Rew + micro Umik 1.
Mais en attendant, c'est une base de travail


Merci Domin d'être le plus raisonnable, tu fais beaucoup moins mal à la tête que certain :mdr:
pour l'instant j'ai fais un essai avec basses mono, coupure a environ 70hz et pour la phase je me suis contenter de l'écoute la plus "confortable", c'est a dire que je l'ai inversé de 180°.
faut que j’achète des câbles un peu plus longs pour que les caissons soit mieux placés, mais dans mon installation la priorité ce n'est pas les caissons, c'est les KEF R3 alimentées par l'Atoll qui me cisaillent les tympans avec le haut du spectre.
je ne suis pas près d'écouter de la musique :(
yann77123
 
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Message » 28 Jan 2023 12:57

syber a écrit:N'allez pas compliquer les choses en lui parlant d'amplis externes.

Il faut faire comme Domin l'a expliqué.

Pour ce qui est des réglages, on peut utiliser un bruit rose et une application sur Smartphone de type Spectroid. Dans un premier temps, je partirai sur un grave mono et un réglage identique sur les deux caissons.

salut Syber et merci.
sur Youtube il y a des "bruits roses" mais c'est pour régler la coupure du caisson, la phase, le volume ?
il y a aussi des vidéos de signal à 70hz, je suppose que c'est une aide pour couper le caisson...
personne ne parle du Dspeaker Anti-mode 8033 qui semble être une alternative intéressante.
yann77123
 
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Message » 29 Jan 2023 14:34

On ne peut pas faire grand chose avec une fréquence fixe quelle qu’en soit la valeur, pour régler la fréquence de raccordement d'un caisson car par définition, si on règle cette fréquence c'est que l'on en ignore à l'avance la valeur !
syber
 
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Message » 29 Jan 2023 14:43

yann77123 a écrit:
amoulsolo a écrit:Autrement, pour une stéréophonie totale,
Tu utilises l’entrée haut niveau des caissons.

c'est quoi ça ?


Ce sont les grosses bornes rouge et noire prévues pour recevoir du câble pour enceintes.

On parle des entrées bas niveau (les prises RCA) qui reçoivent un signal de l'ordre de 2 volts qui sort de la section pré-amplificateur et des entrées haut niveau (les connecteur pour câble HP) qui reçoivent un signal de l'ordre de 20 volts qui sort de la section amplificateur.

Il est possible d'utiliser soit les unes, soit les autres entrée selon les possibilités de connexion de l'intégré stéréo (sections pré-amplification et amplification intégrées dans un seul boitier). Certains intégrés ne possèdent pas de sorties pré-amp. Dans ce cas, on utilisera les entrées haut niveau du caisson.

Cela revient au même en terme de son. Les entrées haut niveau possèdent un pont diviseur qui abaissera la tension de 20 volts reçue sur ces entrées en une tension de 2 volts qui sera envoyée dans l'amplificateur du caisson.
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Message » 29 Jan 2023 15:22

Je répond ici concernant les KEF R3.

C'est probablement un problème de couplage enceinte/local. En d'autres termes, la manière dont les enceintes réagissent en fonction de l'acoustique de la pièce dans laquelle elles sont installées. Pour te faire toucher du doigt ce que cela recouvre, essaie de faire l'expérience de pensée suivante :

Imagine que le haut parleur est remplacé par une ampoule. L'analogie est valable dans la mesure ou le son et la lumière sont des ondes qui se déplacent dans l'air en suivant dans une certaine mesure les mêmes règles.

Imagine maintenant que cette ampoule est placée dans une pièce dont les murs, sol et plafond sont recouverts de miroirs (du genre de la galerie des glaces à Versailles). Dans un second temps, imagine que cette ampoule est placée dans une pièce dont les parois sont recouvertes de tissus molletonné.

Tu te places alors dans les deux cas à 3 mètres de l'ampoule et tu regardes ce qui se passe. Dans le premier cas, tu vois une ampoule et des centaines de reflets de cette ampoule sur les murs, sol et plafond. Ta perception est brouillée, ton regard est saturé de lumière (trop d'aigus). Dans le second cas, tu ne vois que l'ampoule et elle seule, au risque de trouver qu'elle n'éclaire pas assez.

Revenons à l'acoustique. Le premier cas correspond à ce que l'on appelle un local trop réverbérant. Le second à un local trop amorti. Une bonne écoute doit se faire dans un local qui présente un juste équilibre entre ces deux extrêmes.

Maintenant, le placement des enceintes joue également un rôle dans le couplage enceinte/local. Imagine que l'ampoule soit placée dans un coin de pièce ou au milieu de celle-ci : on ne reçoit pas exactement le même éclairage. Imagine une lampe de chevet dans ta chambre avec un abat-jour qui dirige le faisceau lumineux vers telle ou telle direction.

C'est pareil pour une enceinte. Elle est directive.

Tu dois donc jouer avec leur emplacement et leur orientation plus ou moins dirigée vers l'auditeur afin de trouver un équilibre des aigus qui te conviennent. C'est un réglage qu'il est tout à fait normal de faire. Dans certains cas, les enceintes donneront un bon équilibre en étant perpendiculaire au mur arrière. Dans d'autres cas, elle donneront de meilleur résultat en étant plus ou moins dirigées vers l'auditeur. Parfois, on peut même aller jusqu’à faire se croiser les axes des enceintes non pas à la position d'écoute mais 50 cm ou 1 mètre devant la tête de l'auditeur. Bref, il faut faire des essais.
Dernière édition par syber le 29 Jan 2023 21:21, édité 1 fois.
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Message » 29 Jan 2023 16:02

syber a écrit:
yann77123 a écrit:c'est quoi ça ?


Ce sont les grosses bornes rouge et noire prévues pour recevoir du câble pour enceintes.

On parle des entrées bas niveau (les prises RCA) qui reçoivent un signal de l'ordre de 2 volts qui sort de la section pré-amplificateur et des entrées haut niveau (les connecteur pour câble HP) qui reçoivent un signal de l'ordre de 20 volts qui sort de la section amplificateur.

Il est possible d'utiliser soit les unes, soit les autres entrée selon les possibilités de connexion de l'intégré stéréo (sections pré-amplification et amplification intégrées dans un seul boitier). Certains intégrés ne possèdent pas de sorties pré-amp. Dans ce cas, on utilisera les entrées haut niveau du caisson.

Cela revient au même en terme de son. Les entrées haut niveau possèdent un pont diviseur qui abaissera la tension de 20 volts reçue sur ces entrées en une tension de 2 volts qui sera envoyée dans l'amplificateur du caisson.

intéressant...je pensais que ça transformait le caisson actif en passif.
le seul intérêt c'est la stéréo ?
quand est-il pour un ampli qui ne possède que deux sorties HP ?
c'est un branchement en série ou parallèle qui s'impose ?
j'ai cru comprendre qu'un de ces deux branchement peut-être préjudiciable pour l'ampli.
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Message » 29 Jan 2023 16:25

syber a écrit:Je répond ici concernant les KEF R3.

Imagine que le haut parleur est remplacé par une ampoule. L'analogie est valable dans la mesure ou le son et la lumière sont des ondes qui se déplacent dans l'air en suivant dans une certaine mesure les mêmes règles.

merci pour ton analogie très instructive.
étant bien conscient que l'acoustique de ma pièce n'est pas optimal j'ai mis un tapis, remplacé le canapé cuir par un tissus (pas seulement à cause de l'acoustique),et bientôt des rideaux.
les R3 sont provisoirement placées à l’extérieur des caissons (câbles caissons trop court).

tu ne m'as pas répondu à ce sujet : sur Youtube il y a des "bruits roses" mais c'est pour régler la coupure du caisson, la phase, le volume ?
il y a aussi des vidéos de signal à 70hz, je suppose que c'est une aide pour couper le caisson...
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Message » 29 Jan 2023 18:25

Une sinusoïde à 70 Hz ne sert pas à régler un caisson.

Pour régler un caisson, il faut un bruit rose et un instrument de mesure qui permet de visualiser la courbe de réponse caisson+enceinte.
On fait reproduire le bruit rose par l'ensemble caisson+enceinte et petit à petit, par réglage successifs, on cherche à linéariser la réponse en fréquence caisson+enceinte en jouant sur les paramètres de phase, de fréquence de raccordement et de niveau.
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Message » 29 Jan 2023 19:48

yann77123 a écrit:
syber a écrit:
Ce sont les grosses bornes rouge et noire prévues pour recevoir du câble pour enceintes.

On parle des entrées bas niveau (les prises RCA) qui reçoivent un signal de l'ordre de 2 volts qui sort de la section pré-amplificateur et des entrées haut niveau (les connecteur pour câble HP) qui reçoivent un signal de l'ordre de 20 volts qui sort de la section amplificateur.

Il est possible d'utiliser soit les unes, soit les autres entrée selon les possibilités de connexion de l'intégré stéréo (sections pré-amplification et amplification intégrées dans un seul boitier). Certains intégrés ne possèdent pas de sorties pré-amp. Dans ce cas, on utilisera les entrées haut niveau du caisson.

Cela revient au même en terme de son. Les entrées haut niveau possèdent un pont diviseur qui abaissera la tension de 20 volts reçue sur ces entrées en une tension de 2 volts qui sera envoyée dans l'amplificateur du caisson.

intéressant...je pensais que ça transformait le caisson actif en passif.
le seul intérêt c'est la stéréo ?
quand est-il pour un ampli qui ne possède que deux sorties HP ?
c'est un branchement en série ou parallèle qui s'impose ?
j'ai cru comprendre qu'un de ces deux branchement peut-être préjudiciable pour l'ampli.

L'intérêt, c'est si la section pré-ampli ne possède par de pre-out. Dans ce cas, on alimente le caisson avec les sorties HP de la section ampli. Ca se branche en parallèle aux enceintes.

https://www.son-video.com/guide/tout-co ... anchements
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Message » 02 Fév 2023 10:02

yann77123 a écrit:
syber a écrit:
Il faut compter quelques mois d'apprentissage et de pratique en partant de zéro. :wink:


et en plus en anglais ! c'est plus des mois qu'il va me falloir :mdr:
en même temps, si il faut un micro pour faire un réglage pour améliorer un son que l'oreille humaine ne perçoit pas...
le mieux étant l'ennemi du bien, n'est-ce pas une pratique un peu excessive qui caractérise l'audiophile ?


Bonjour Yann.

Il ne s'agit pas d'améliorer un son que l'oreille humaine ne perçois pas. Elle perçoit les basse fréquences.
Il s'agit de mieux comprendre les phénomènes qui se jouent au moment de la mise en oeuvre d'un ou deux caissons.
Un caisson peut améliorer le rendu en suppléant (ou remplaçant en cas de filtrage actif en amont) les enceintes principales dans le grave mais il peut aussi dégrader ce rendu voir faire disparaitre certaines fréquences émises par les enceintes principales par des phénomènes d'annulation.`
La mesure permet donc de percevoir cela plus facilement, de s'assurer que le caisson améliore et ne dégrade pas.

Pour avoir mis en oeuvre différent caissons sur mon système et en utiliser actuellement, je peux assurer que bien mis en oeuvre (avec la plus grande modération), un caisson mais plus encore deux caissons améliore vraiment l'expérience globale.
L'infra est beaucoup plus homogène et qualitatif dans la pièce avec deux caissons.
Donc un c'est bien (si parfaitement mis en oeuvre), deux c'est encore mieux.
La différence est évidente. J'en ai été carrément surpris et surlecuté la première fois que j'ai eu la chance de l'expérimenter en terrain connu.
L'objectif, dans mon cas en tous cas (usage 100% musique, essentiellement classique et jazz), n'est pas de faire plus mais de faire mieux.

Dans cet objectif, il vaut mieux deux plus petits rapides et qualitatifs qu'un gros pataud. Perso, je m'arrête à 30 cms. Bien suffisant avec des caissons HDG même si d'autres me diront que je suis "monté léger"... :mdr:

Bonne journée.

Laurent
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