wakup2 a écrit:Tim91 a écrit:Grossière erreur! Le filtrage passif est un pis aller, une veritable aberration sur le plan technique et acoustique. Rien en qualité ne remplace le filtrage actif.
Un passif bien réalisé fonctionne très bien techniquement et idem a l'écoute, le filtrage actif permet d'être plus précis et permet plus de choses, mais un passif peu être très bien réalisé et n'avoir pas grand chose a envier a l'actif ! Après tout dépend de ce que l'on doit filtrer... mais encore faut il savoir faire un vrai passif pour le comprendre ! Beaucoup d'idées reçus quand même... et puis l'actif demande également quelques compétences et expérience pour savoir le faire de manière correct, beaucoup pensent savoir le faire mais peu le maitrise vraiment en pratique.
Cela commence d’abord par de bonnes mesures et une bonne conception du filtrage...
Le filtrage passif des haut parleurs de grave ce n’est quand même pas terrible.
L’actif a lui aussi de limitations mais dès que le filtrage est un peu complexe, en particulier avec plusieurs EQ à réaliser c’est quand même plus facile que le passif, qui si on veut des composants passifs de précision on a un prix qui s’envole, coutant plus que l’actif et les amplis additionnels.
L’actif permet aussi d’utiliser des amplis différents par haut parleur, par exemple gros ampli à transistors bipolaires ou classe D pour le grave et classe A mosfet pour le médium aigue de plus faible puissance. Mais il faut savoir gérer les gains pour ne pas amplifier le bruit du filtre actif.
Dans mes réalisations d’enceintes à minima le raccord grave mêdium est en actif.
On commence à voir une timide évolution du marché, grâce aux enceintes connectées, avec plus de modèles en actif (Cabasse par exemple).