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Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: martin-logan, Olivier D, Sylvanor et 45 invités
le monde des copains de renecito et de leurs casques
Petites expériences sur les fréquences concernées dans des enregistrements d'instruments en solo et j'ai choisi une flûte, un violon accompagné d'un piano et une guitare.
L'analyse spectrale montre les fréquences concernées et le niveau relatif de celles-ci en dB.
Flûte
Debussy : Syrinx (cliquer pour agrandir)
Violon & piano
Paganini : Caprice (cliquer pour agrandir)
Guitare acoustique
Ponce : Estrellita (cliquer pour agrandir)
L'analyse spectrale montre les fréquences concernées et le niveau relatif de celles-ci en dB.
Flûte
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Violon & piano
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Guitare acoustique
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La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Merci pour les graphes.
Si tu veux voir le détail des basses fréquences, augmente le paramètre "taille". Tu peux monter à 65536.
Si tu veux voir le détail des basses fréquences, augmente le paramètre "taille". Tu peux monter à 65536.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Messages: 9089
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
- Localisation: Neuville-sur-Saône
je voulais juste mettre en évidence que les registres sonores ne sont pas toujours ce que l'on croit en terme fréquentiel.
L'enregistrement de guitare ne présente rien au dessus de 6 kHz.
Sur la flûte, les harmoniques à 8 kHz sont presque 50 dB en dessous des fondamentales et pour le violon c'est presque pareil.
Ce que l'on peut comprendre avec cela c'est que des distorsions du casque qui présenteraient un niveau de 1%, situées donc à -40 dB peuvent altérer la perception des harmoniques supérieures et donc des timbres !
L'enregistrement de guitare ne présente rien au dessus de 6 kHz.
Sur la flûte, les harmoniques à 8 kHz sont presque 50 dB en dessous des fondamentales et pour le violon c'est presque pareil.
Ce que l'on peut comprendre avec cela c'est que des distorsions du casque qui présenteraient un niveau de 1%, situées donc à -40 dB peuvent altérer la perception des harmoniques supérieures et donc des timbres !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
En prévision du Mardi gras, j'ai décidé de déguiser mon STAX SR-L700 en Focal Clear sur le plan sonore.
Il y a du travail car les deux bestiaux sont assez divergents
Mais avec 7 filtres, la transformation est très concluante à l'écoute
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Mais avec 7 filtres, la transformation est très concluante à l'écoute
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Presqu'un mois à l'avance, c'est de la prudence!
En revanche, de mon côté, j'attends que tu parviennes à déguiser une paire d'intra Sony premier prix en OK3D ou en quelque chose d'approchant…
En revanche, de mon côté, j'attends que tu parviennes à déguiser une paire d'intra Sony premier prix en OK3D ou en quelque chose d'approchant…
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Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37824
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
Mais le L700 est bien meilleur que le Clear ! C'est le Clear qui doit se déguiser en L700 !
(Bon j'admets que la courbe du Clear est meilleure dans le grave.)
(Bon j'admets que la courbe du Clear est meilleure dans le grave.)
- Sylvanor
- Messages: 1852
- Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
- Localisation: Dans la lune
Sylvanor a écrit:Mais le L700 est bien meilleur que le Clear !
Pour du prog certainement, mais pour du piano classique, c'est peut être l'inverse.
En tout cas, je n'ai pas voulu faire un déguisement HDG, sinon je l'aurai déguisé en DT1990 Pro.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
renecito a écrit:
En tout cas, je n'ai pas voulu faire un déguisement HDG, sinon je l'aurai déguisé en DT1990 Pro.
et en THDG déguisé en Hifiman HE6SE !!!
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
Cette histoire de déguisement pourrait paraître une blague, mais la réalité est que l'on a une cible connue sur un même banc de mesure.
C'est autrement plus facile qu'une cible hypothétique. Bien sûr la condition est que la cible soit perçue comme un bon référent.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Ou encore, cela invite à voir le choix d'un casque autrement, c'est-à-dire à le choisir comme une base techniquement élaborée et présentant assez de performances pour pouvoir ensuite être égalisée, de façon à en tirer le meilleur parti.
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dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Messages: 37824
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
- Localisation: Entre Savagnin et Comté
dub a écrit:Ou encore, cela invite à voir le choix d'un casque autrement, c'est-à-dire à le choisir comme une base techniquement élaborée et présentant assez de performances pour pouvoir ensuite être égalisée, de façon à en tirer le meilleur parti.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Si je m'en tiens aux performances techniques du STAX SR-L700, nous sommes face à une driver électrostatique qui a bénéficié, du savoir faire sur des décennies, d'une technologie performante sur une membrane vibrante, dont le point faible (gamme Lambda oblige) présente deux modes de résonance dus à la forme oblongue.
STAX a réussi à faire un réglage acoustique qui donne un résultat moins neutre que les anciennes versions "lambda".
Erreur ?
Marketing ?
Ce casque satisfera ceux qui ne sont pas exigeants sur le critère de la "vraisemblance" des "couleurs" ou des "timbres".
L' obsédé ou le maniaque que je suis se sent obligé de corriger électroniquement un tel casque pour bénéficier de la qualité de ses transitoires.
L'égalisation via des logiciels n'est pas spécialement difficile à effectuer, mais la difficulté concerne la cible, c'est à dire quelle réponse en fréquences obtenir.
Les courbes sont des interprétations de la mesure, soumises au banc (microphones et géométrie) et aux compensations introduites.
N'ayant pas de certitudes sur la réponse satisfaisante dans ce contexte, il reste la solution de se rapprocher de la mesure sur le même banc d'un casque considéré comme "bon" et ne nécessitant pas de corrections.
Une fois choisie la réponse, tout devient plus facile et le résultat est presque toujours satisfaisant, sous réserve que le casque à corriger ne présente pas des difficultés dans le registre bas qui amènerait à des distorsions détectables à l'oreille.
Une courbe cible qui satisfera serait celle de notre fameux "HD600", lui même corrigé dans les basses.
STAX a réussi à faire un réglage acoustique qui donne un résultat moins neutre que les anciennes versions "lambda".
Erreur ?
Marketing ?
Ce casque satisfera ceux qui ne sont pas exigeants sur le critère de la "vraisemblance" des "couleurs" ou des "timbres".
L' obsédé ou le maniaque que je suis se sent obligé de corriger électroniquement un tel casque pour bénéficier de la qualité de ses transitoires.
L'égalisation via des logiciels n'est pas spécialement difficile à effectuer, mais la difficulté concerne la cible, c'est à dire quelle réponse en fréquences obtenir.
Les courbes sont des interprétations de la mesure, soumises au banc (microphones et géométrie) et aux compensations introduites.
N'ayant pas de certitudes sur la réponse satisfaisante dans ce contexte, il reste la solution de se rapprocher de la mesure sur le même banc d'un casque considéré comme "bon" et ne nécessitant pas de corrections.
Une fois choisie la réponse, tout devient plus facile et le résultat est presque toujours satisfaisant, sous réserve que le casque à corriger ne présente pas des difficultés dans le registre bas qui amènerait à des distorsions détectables à l'oreille.
Une courbe cible qui satisfera serait celle de notre fameux "HD600", lui même corrigé dans les basses.
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
- Messages: 6317
- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
Nous exprimons nos ressentis avec nos mots et nos connaissances.
Faire des analogies et des métaphores fait partie des échanges humains pour préciser des sensations souvent indéfinissables.
Dire d'une écoute au casque piloté par une électronique quelconque, qu'elle est analytique ou d'une grande douceur correspond bien à un ressenti.
Mais elle n'a pas de valeur technique et encore moins d'objectivité pour qualifier un élément participant au processus.
Comparer deux éléments (amplis, câbles, DAcs, etc...) par simple substitution n'a aucune valeur, car cela ne tient nullement compte des interactions.
Pire, dire qu'un composant dans un schéma complexe est meilleur que son alternative d'une autre marque dans un autre schéma en ne jugeant qu'à l'écoute, frise la suffisance.
Les comparaisons de DAC à base de telle marque de puce et en tirer une généralité est une absurdité technique et un mépris de la technologie.
Ce petit jeu "audiophile", qui fait grandement vivre le marché de ces produits, n'est qu'un jeu prétentieux.
Il pourrait être amusant si les gens qui y participaient ne se prenaient pas au sérieux et ne devenaient pas vindicatifs les uns envers les autres.
La technologie n'est pas aléatoire comme le présentent certains et même si la médiocrité peut exister, elle est définissable.
Dit on que la centrale nucléaire X fournit une énergie plus délicate que l'énergie abrupte de la centrale à charbon Y ?
Faire des analogies et des métaphores fait partie des échanges humains pour préciser des sensations souvent indéfinissables.
Dire d'une écoute au casque piloté par une électronique quelconque, qu'elle est analytique ou d'une grande douceur correspond bien à un ressenti.
Mais elle n'a pas de valeur technique et encore moins d'objectivité pour qualifier un élément participant au processus.
Comparer deux éléments (amplis, câbles, DAcs, etc...) par simple substitution n'a aucune valeur, car cela ne tient nullement compte des interactions.
Pire, dire qu'un composant dans un schéma complexe est meilleur que son alternative d'une autre marque dans un autre schéma en ne jugeant qu'à l'écoute, frise la suffisance.
Les comparaisons de DAC à base de telle marque de puce et en tirer une généralité est une absurdité technique et un mépris de la technologie.
Ce petit jeu "audiophile", qui fait grandement vivre le marché de ces produits, n'est qu'un jeu prétentieux.
Il pourrait être amusant si les gens qui y participaient ne se prenaient pas au sérieux et ne devenaient pas vindicatifs les uns envers les autres.
La technologie n'est pas aléatoire comme le présentent certains et même si la médiocrité peut exister, elle est définissable.
Dit on que la centrale nucléaire X fournit une énergie plus délicate que l'énergie abrupte de la centrale à charbon Y ?
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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- Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
- Localisation: HCFR
bon allez , je vais faire un peu le pénible mais je possede un ibasso DX300 avec un DAC à base de puces Cirrus Logic CS43198 et un Ibasso DX300MAX avec un DAC à base de puces AK 4499EX ..... et bien sur un même casque à chaque fois il y a une vraie différence entre les deux restitutions et toujours en faveur du DX300MAX ... notamment sur les détails et l'image ..... alors imagination de ma part ?
- kéké 26
- Messages: 8714
- Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
Non, mais à quoi ou a qui imputer la modification du ressenti ?
Moi je pense que c'est lié au MAX dans la désignation du produit !
Trêve de plaisanterie, sur quels casques sont fait les constats et les réglages de niveau sont ils bien similaires, etc... en gros de la rigueur dans les constats, car l'enthousiasme des montées en gamme, moi aussi j'ai donné et en aveugle on se casse la gueule !
Moi je pense que c'est lié au MAX dans la désignation du produit !
Trêve de plaisanterie, sur quels casques sont fait les constats et les réglages de niveau sont ils bien similaires, etc... en gros de la rigueur dans les constats, car l'enthousiasme des montées en gamme, moi aussi j'ai donné et en aveugle on se casse la gueule !
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renecito - Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
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