Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vax69 et 37 invités

le monde des copains de renecito et de leurs casques

Message » 18 Jan 2023 15:23

Petites expériences sur les fréquences concernées dans des enregistrements d'instruments en solo et j'ai choisi une flûte, un violon accompagné d'un piano et une guitare.
L'analyse spectrale montre les fréquences concernées et le niveau relatif de celles-ci en dB.

Flûte
Debussy : Syrinx (cliquer pour agrandir)
Image

Violon & piano
Paganini : Caprice (cliquer pour agrandir)
Image

Guitare acoustique
Ponce : Estrellita (cliquer pour agrandir)
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 18 Jan 2023 21:25

Merci pour les graphes.
Si tu veux voir le détail des basses fréquences, augmente le paramètre "taille". Tu peux monter à 65536.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9052
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 18 Jan 2023 22:38

je voulais juste mettre en évidence que les registres sonores ne sont pas toujours ce que l'on croit en terme fréquentiel.
L'enregistrement de guitare ne présente rien au dessus de 6 kHz.
Sur la flûte, les harmoniques à 8 kHz sont presque 50 dB en dessous des fondamentales et pour le violon c'est presque pareil.
Ce que l'on peut comprendre avec cela c'est que des distorsions du casque qui présenteraient un niveau de 1%, situées donc à -40 dB peuvent altérer la perception des harmoniques supérieures et donc des timbres !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Jan 2023 19:48

En prévision du Mardi gras, j'ai décidé de déguiser mon STAX SR-L700 en Focal Clear sur le plan sonore.

Il y a du travail car les deux bestiaux sont assez divergents
Image

Mais avec 7 filtres, la transformation est très concluante à l'écoute
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 23 Jan 2023 19:54

Presqu'un mois à l'avance, c'est de la prudence! :thks:

En revanche, de mon côté, j'attends que tu parviennes à déguiser une paire d'intra Sony premier prix en OK3D ou en quelque chose d'approchant… :grad: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Jan 2023 20:37

Mais le L700 est bien meilleur que le Clear ! C'est le Clear qui doit se déguiser en L700 ! :D
(Bon j'admets que la courbe du Clear est meilleure dans le grave.)
Sylvanor
 
Messages: 1832
Inscription Forum: 18 Oct 2005 15:39
Localisation: Dans la lune
  • offline

Message » 23 Jan 2023 21:27

Sylvanor a écrit:Mais le L700 est bien meilleur que le Clear !

Pour du prog certainement, mais pour du piano classique, c'est peut être l'inverse.

En tout cas, je n'ai pas voulu faire un déguisement HDG, sinon je l'aurai déguisé en DT1990 Pro. :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Jan 2023 9:18

renecito a écrit:
En tout cas, je n'ai pas voulu faire un déguisement HDG, sinon je l'aurai déguisé en DT1990 Pro. :ko: :ane:


et en THDG déguisé en Hifiman HE6SE !!! :hehe:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 24 Jan 2023 12:02

Cette histoire de déguisement pourrait paraître une blague, mais la réalité est que l'on a une cible connue sur un même banc de mesure.
C'est autrement plus facile qu'une cible hypothétique. Bien sûr la condition est que la cible soit perçue comme un bon référent.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Jan 2023 12:05

Ou encore, cela invite à voir le choix d'un casque autrement, c'est-à-dire à le choisir comme une base techniquement élaborée et présentant assez de performances pour pouvoir ensuite être égalisée, de façon à en tirer le meilleur parti. :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 24 Jan 2023 12:18

dub a écrit:Ou encore, cela invite à voir le choix d'un casque autrement, c'est-à-dire à le choisir comme une base techniquement élaborée et présentant assez de performances pour pouvoir ensuite être égalisée, de façon à en tirer le meilleur parti. :idee:

:bravo:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 24 Jan 2023 17:58

Si je m'en tiens aux performances techniques du STAX SR-L700, nous sommes face à une driver électrostatique qui a bénéficié, du savoir faire sur des décennies, d'une technologie performante sur une membrane vibrante, dont le point faible (gamme Lambda oblige) présente deux modes de résonance dus à la forme oblongue.
STAX a réussi à faire un réglage acoustique qui donne un résultat moins neutre que les anciennes versions "lambda".
Erreur ?
Marketing ?
Ce casque satisfera ceux qui ne sont pas exigeants sur le critère de la "vraisemblance" des "couleurs" ou des "timbres".
L' obsédé ou le maniaque que je suis se sent obligé de corriger électroniquement un tel casque pour bénéficier de la qualité de ses transitoires.
L'égalisation via des logiciels n'est pas spécialement difficile à effectuer, mais la difficulté concerne la cible, c'est à dire quelle réponse en fréquences obtenir.
Les courbes sont des interprétations de la mesure, soumises au banc (microphones et géométrie) et aux compensations introduites.
N'ayant pas de certitudes sur la réponse satisfaisante dans ce contexte, il reste la solution de se rapprocher de la mesure sur le même banc d'un casque considéré comme "bon" et ne nécessitant pas de corrections.
Une fois choisie la réponse, tout devient plus facile et le résultat est presque toujours satisfaisant, sous réserve que le casque à corriger ne présente pas des difficultés dans le registre bas qui amènerait à des distorsions détectables à l'oreille.

Une courbe cible qui satisfera serait celle de notre fameux "HD600", lui même corrigé dans les basses.
Image

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 10:48

Nous exprimons nos ressentis avec nos mots et nos connaissances.
Faire des analogies et des métaphores fait partie des échanges humains pour préciser des sensations souvent indéfinissables.
Dire d'une écoute au casque piloté par une électronique quelconque, qu'elle est analytique ou d'une grande douceur correspond bien à un ressenti.
Mais elle n'a pas de valeur technique et encore moins d'objectivité pour qualifier un élément participant au processus.
Comparer deux éléments (amplis, câbles, DAcs, etc...) par simple substitution n'a aucune valeur, car cela ne tient nullement compte des interactions.
Pire, dire qu'un composant dans un schéma complexe est meilleur que son alternative d'une autre marque dans un autre schéma en ne jugeant qu'à l'écoute, frise la suffisance.
Les comparaisons de DAC à base de telle marque de puce et en tirer une généralité est une absurdité technique et un mépris de la technologie.
Ce petit jeu "audiophile", qui fait grandement vivre le marché de ces produits, n'est qu'un jeu prétentieux.
Il pourrait être amusant si les gens qui y participaient ne se prenaient pas au sérieux et ne devenaient pas vindicatifs les uns envers les autres.
La technologie n'est pas aléatoire comme le présentent certains et même si la médiocrité peut exister, elle est définissable.
Dit on que la centrale nucléaire X fournit une énergie plus délicate que l'énergie abrupte de la centrale à charbon Y ? :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 27 Jan 2023 16:23

bon allez , je vais faire un peu le pénible mais je possede un ibasso DX300 avec un DAC à base de puces  Cirrus Logic CS43198 et un Ibasso DX300MAX avec un DAC à base de puces AK 4499EX ..... et bien sur un même casque à chaque fois il y a une vraie différence entre les deux restitutions et toujours en faveur du DX300MAX ... notamment sur les détails et l'image ..... alors imagination de ma part ? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 27 Jan 2023 16:48

Non, mais à quoi ou a qui imputer la modification du ressenti ?
Moi je pense que c'est lié au MAX dans la désignation du produit ! :ane:
Trêve de plaisanterie, sur quels casques sont fait les constats et les réglages de niveau sont ils bien similaires, etc... en gros de la rigueur dans les constats, car l'enthousiasme des montées en gamme, moi aussi j'ai donné et en aveugle on se casse la gueule ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6190
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires