Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gafond, remiorange, themouloud, vigne et 85 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

2020 - Marantz SR8015, 7015, 6015, 5015DAB (màj)

Message » 19 Jan 2023 0:30

Jamais perçu ce problème de hum sur mon 8015...
En même temps les Atmos sont tout en haut, donc j'ai pas l'oreille dessus. Aucun buzz sur les surround ni les frontales par ailleurs.

Ton mic mac pour le coax est très étonnant. Mais j'en perçois pas l'intéret :

-> soit tu utilises le décodage de l'ampli, et dans ce cas, HDMI et coax, ca sera kiff kiff
-> soit tu utilises le décodage du lecteur, auquel cas c'est RCA et rien d'autre.

Et si ton problème est la gestion de l'égalisation, au pire tu passe en mode Pure direct sur le HDMI, ca fonctionne très bien.
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 19 Jan 2023 1:10

Je suis assez d'accord, HDMI fera aussi bien que le coaxial. Les dac du marantz sont très bons. Je suis pas sûr que passer par la platine avec des câble RCA a 500e vaillent le coup.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5303
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 19 Jan 2023 15:57

Merci pour vos réponses, c'était justement pour essayer de comparer la sortie HDMI et la coax que je m'étais lancé dans ce type de montage. Si le coax avait donné un retour meilleur j'aurais conservé ce montage. Mais le HDMI en pure direct peut en effet largement faire l'affaire!
Par curiosité est-ce que l'un de vous sait si ce problème de devoir désactiver la sortie audio hdmi du Pana 9000 pour avoir le son sur une autre entré de l'ampli est présente si on relie le pana sur l'ampli à la fois en HDMI double sortie séparée et en RCA ?

Pour le "hum" c'est très léger et pas dérangeant, ce qui m'étonne ce qu'il est présent sur les atmos avant (à réflexion c'est pour ça que je peux facilement le vérifier) mais pas sur les arrières... Du coup ça me confirme un peu mon doute que les Atmos avants fonctionnent normalement pendant les films mais qu'il y a un problème avec les arrières... J'ai donc refait le test sur Top Gun en enlevant les Atmos arrières des biblios arrières pour bien vérifier qu'elles fonctionnent. Il a fallu que je retire le cache et que je pose directement un doigt sur le haut parleur pour sentir qu'il vibre de temps à autres mais c'est très faible et imperceptible à l'oreille alors que sur les Atmos avant je peux les entendre agir sans enlever le cache et si je pose le doigt dessus il n'y a aucun doute sur leurs fonctionnement. Est-ce le mixage qui fait que les effets atmos arrières sont très légers, un problème d'equalizage sur l'ampli ou autre chose ? J'ai fait le test sur la scène 12 du film en Dolby Atmos et Dolby Vision VO pour ceux qui veulent éventuellement faire le test.
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 19 Jan 2023 23:11

Si tu veux checker tes enceintes, mets un CD en te mettant en multi Channel stéréo.
Tu verras si le son est correct dans l'enceinte (signal et niveau)

Le mixage des films Atmos appartient à la post production.

Perso, je trouve que ça amplifie l'effet bulle, mais clairement ça crée pas un effet wahoo ces effets Atmos.
Tout juste une fois par film un effet où on peut vraiment le distinguer....
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 20 Jan 2023 10:51

Il suffit d aller dans le menu niveau, lancer le test et activité enceintes par enceintes.

La configuration dans mon profil


Image : LG G1 77 pouces,
Son : marantz 8015, 2 kef ls50, 1 kef r2c meta, 2 surround cabasse Eole4, 1 sub rel 1508 predator, un arendal 1961 1s
Source panasonic 820
fredz1432
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5303
Inscription Forum: 04 Fév 2011 10:13
Localisation: honfleur
  • offline

Message » 20 Jan 2023 11:44

Les atmos par réflexion sont loins d’être idéales malheureusement pour juger de la qualité d’une bande son Atmos ou autre…

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6259
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 20 Jan 2023 15:32

J'ai testé et elle sont bien en fonctionnement mais en effet elles sont peu perceptibles. J'ai augmenté de -3db à 0 pour les ressentir un peu plus mais ça change pas non plus de dingue. Après Audyssey me place les Atmos avant à 4m de distance alors que les Atmos arrières sont à 1.90m donc probable que la distance soit trop basse pour ressentir pleinement l'effet et le rebond a probablement lieu à un spot différent de celui où je suis assis quand je regarde. A l'occasion il faudra que j'essaye de me déplacer pour voir si ça change la perception.

En tous cas l'ampli est excellent par rapport à mon vieux Yam 3020 donc rien que pour ça je suis content du changement. Les Atmos sont "anecdotiques" on dira mais il y a un petit plus.

Merci pour vos conseils et vos aides à tous !
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 20 Jan 2023 16:52

jarlaxle a écrit:Merci pour vos réponses, c'était justement pour essayer de comparer la sortie HDMI et la coax que je m'étais lancé dans ce type de montage. Si le coax avait donné un retour meilleur j'aurais conservé ce montage. Mais le HDMI en pure direct peut en effet largement faire l'affaire!
Par curiosité est-ce que l'un de vous sait si ce problème de devoir désactiver la sortie audio hdmi du Pana 9000 pour avoir le son sur une autre entré de l'ampli est présente si on relie le pana sur l'ampli à la fois en HDMI double sortie séparée et en RCA ?

Pour le "hum" c'est très léger et pas dérangeant, ce qui m'étonne ce qu'il est présent sur les atmos avant (à réflexion c'est pour ça que je peux facilement le vérifier) mais pas sur les arrières... Du coup ça me confirme un peu mon doute que les Atmos avants fonctionnent normalement pendant les films mais qu'il y a un problème avec les arrières... J'ai donc refait le test sur Top Gun en enlevant les Atmos arrières des biblios arrières pour bien vérifier qu'elles fonctionnent. Il a fallu que je retire le cache et que je pose directement un doigt sur le haut parleur pour sentir qu'il vibre de temps à autres mais c'est très faible et imperceptible à l'oreille alors que sur les Atmos avant je peux les entendre agir sans enlever le cache et si je pose le doigt dessus il n'y a aucun doute sur leurs fonctionnement. Est-ce le mixage qui fait que les effets atmos arrières sont très légers, un problème d'equalizage sur l'ampli ou autre chose ? J'ai fait le test sur la scène 12 du film en Dolby Atmos et Dolby Vision VO pour ceux qui veulent éventuellement faire le test.


C'est logique de devoir couper l'audio de la sortie HDMI pour avoir l'audio en coaxial car cette configuration n'a pas d'interêt, la sortie coaxial existe pour ceux qui n'ont pas d'amplis avec entrée HDMI, dans ce cas l'audio numérique passera par le coaxial. Techniquement l'HDMI est nettement meilleur que le coaxial, ce dernier est limité en bande passante. La meilleure config reste d'utiliser les sorties analogique de l'UB9000 et d'indiquer dans ses menus de désactiver la partie traitement numérique lors de la lecture de musique, j'insiste sur le fait que cette platine est faite pour ça et sera meilleure que le Marantz en restitution (sinon pourquoi avoir acheté ce lecteur, il est identique au UB820 sur la partie traitement numérique). Pour les câbles, faut pas abuser, un câble à 30€ est déjà plus que suffisant, j'utilise des câbles pro Neo by Oyaide, ils sont joli de qualité et la connexion est fiable (et à ce prix c'est déjà un coquetterie).
le "hum" que tu entend, ça ressemble à une boucle de masse sur ton installation, débranche tous les câbles en entré de l'ampli jusqu'à trouver celui qui te génère ce bruit.
jnth2020
 
Messages: 112
Inscription Forum: 03 Sep 2012 20:20
  • offline

Message » 20 Jan 2023 19:48

Oui j'ai fini par isoler le câble coupable et j'ai réglé le problème!

Pour ce qui est du fait de désactiver la partie traitement numérique lors de la lecture de musique je ne trouve pas ce paramètre. Tu peux m'indiquer l'endroit où ça se trouve?

Merci d'avance !
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 20 Jan 2023 23:43

jarlaxle a écrit:Oui j'ai fini par isoler le câble coupable et j'ai réglé le problème!

Pour ce qui est du fait de désactiver la partie traitement numérique lors de la lecture de musique je ne trouve pas ce paramètre. Tu peux m'indiquer l'endroit où ça se trouve?

Merci d'avance !


de mémoire "son haute clarté" dans les réglages audio, dans ce menu tu as tous les réglages nécessaires (accessoirement dans la notice tout est expliqué :D )
jnth2020
 
Messages: 112
Inscription Forum: 03 Sep 2012 20:20
  • offline

Message » 23 Jan 2023 11:36

Marantz sr7015 j ai pas emploie l' emplie depuis 6 mois je rentre a la maison en fin je rallume l’ampli qui étais débrancher après une minute il ce mais en sécurité et maintenant de plus en plus vite 15seconde en sécurité. bien évidement la garantie et passe de 6 mois .j ai vue sur le forme que je suis pas le seuls

J ai 2 question

j ai vu souvent que l'on parle de la carte bt ??

J ai pris contact avec le magasin qui me dit plus de garantie et de l envoyer http://www.easyrepair.be devis 95euro 40euro de plus si je ne le repart pas et 10 euro pour le renvoyer !! Quel qu'un un technicien sur Bruxelles ou Wavre merci.
Dernière édition par Fabian7142 le 24 Jan 2023 14:25, édité 1 fois.
Fabian7142
 
Messages: 2
Inscription Forum: 23 Jan 2023 11:07
  • offline

Message » 24 Jan 2023 5:24

jnth2020 a écrit:
jarlaxle a écrit:Oui j'ai fini par isoler le câble coupable et j'ai réglé le problème!

Pour ce qui est du fait de désactiver la partie traitement numérique lors de la lecture de musique je ne trouve pas ce paramètre. Tu peux m'indiquer l'endroit où ça se trouve?

Merci d'avance !


de mémoire "son haute clarté" dans les réglages audio, dans ce menu tu as tous les réglages nécessaires (accessoirement dans la notice tout est expliqué :D )



Merci à toi, j'avais mal compris comment fonctionne ce réglage et c'est exactement ce qu'il me fallait. Une fois le mode activé en lecture audio sur la sortie RCA on peut sortir en hdmi classique (même avec double hdmi) pour l'utilisation vidéo en Home Cinéma et sortir en RCA pour la lecture audio pour la Hifi sans avoir besoin d'activer / désactiver la sortie HDMI en audio à chaque fois.

Par contre même si j'ai pu percevoir une qualité supérieure en RCA par rapport à HDMI, c'est dur de quantifier à partir de quel niveau de qualité le HDMI est dépassé. Pour comparatif j'utilise un Audioquest Vodka pour le HDMI et un câble RCA Esprit Aura donc il y a un gap niveau tarif...
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 24 Jan 2023 12:28

jarlaxle a écrit:Merci à toi, j'avais mal compris comment fonctionne ce réglage et c'est exactement ce qu'il me fallait. Une fois le mode activé en lecture audio sur la sortie RCA on peut sortir en hdmi classique (même avec double hdmi) pour l'utilisation vidéo en Home Cinéma et sortir en RCA pour la lecture audio pour la Hifi sans avoir besoin d'activer / désactiver la sortie HDMI en audio à chaque fois.

Par contre même si j'ai pu percevoir une qualité supérieure en RCA par rapport à HDMI, c'est dur de quantifier à partir de quel niveau de qualité le HDMI est dépassé. Pour comparatif j'utilise un Audioquest Vodka pour le HDMI et un câble RCA Esprit Aura donc il y a un gap niveau tarif...


Il ne faut pas prendre seulement en considération la connectique (et encore moins les câbles), c'est surtout l'électronique derrière le DAC qui importe, Panasonic a soigné la partie traitement analogique, elle est plus "performante" que celle du Marantz.
jnth2020
 
Messages: 112
Inscription Forum: 03 Sep 2012 20:20
  • offline

Message » 24 Jan 2023 18:07

Merci pour la remarque concernant la qualité analogique du Pana. Je vais essayer de me trouver un câble RCA en occasion chez Esprit histoire de rester avec la même tonalité dont j'ai l'habitude sur mon autre setup hifi casque et ça fera l'affaire maintenant que je peux faire le réglage comme je le voulais au départ.
jarlaxle
 
Messages: 43
Inscription Forum: 04 Jan 2013 20:33
  • offline

Message » 24 Jan 2023 20:12

Salut tous le monde
Après recherche et réflexion, et après avoir hésité entre le SR5015 et le SR6015, l'un à 800€ et l'autre à 1300€, pour une question de budget j'ai pris le SR5015 en remplacement de mon Yamaha A1020. Car je trouvais que payé 500€ de plus pour le SR6015 n'était pas forcement justifié vu mon matériel actuel et futur, à savoir des Chorus 706S à l'avant, une CC700S en centrale et un caisson Titan nano. Et très prochainement des Aria 906 à l'avant, une CC900, le Titan Nano et normalement des Focal Dôme Flax pour les surround, et au pire mes Chorus 706S.

Première impression le SR5015 fait vraiment cheap en comparaison, il fait 5kg de moins et ça se sent tout de suite quand on le prend en main et avec le poids essentiellement à l'arrière comparé au A1020. Ensuite la façade totalement plastique sur le SR5015 et sans cache rotatif comme sur le SR6015 et mon A1020.
L'installation et branchement des divers câbles s'est passé sans pbs. Il est plus court que mon A1020 donc j'avais plus de place derrière pour les câbles. Je n'ai pas encore fait les reglages par micro Audyssey XT car pas le temps aujourd'hui. De prime abord je le trouve le menu de configuration moins intuitif que celui de mon Yamaha et un peu moins réactif.
Maintenant l'application Marantz AVR, absolument pas intuitive en comparaison de celle de mon A1020 pourtant bien plus ancienne. Elle est aussi bcp lente et peu réactive à chaque ouverture d'un nouveau menu, elle charge, elle patine, avant de pouvoir avoir accès à ce que l'on veut :hein:
J'ai aussi passé plus de 15min à chercher où je pouvais avoir accès au choix du décodage pour les enceintes, pour être en Dolby surround ou un DTS X à partir d'un signal stéréo, pour mon Apple TV 4K par exemple lorsque je regarde la télé. :roll:
Donc ma première impression est que le Marantz à l'air plus bas de gamme que mon A1020, de par le poids et les matériaux et finition.
Mais ce qui m'intéresse étant le rendu sonore, j'espère que je ne serait pas déçu :-?
Meddy
 
Messages: 229
Inscription Forum: 03 Nov 2018 2:51
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message