Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 21 Jan 2023 18:48

griosu a écrit:
RudiG a écrit:Hein? Jamais ma grand-mère n’a cuit un filet de boeuf pour faire son Wellington. Saisi pour colorer, puis en croûte avec farce…



C'est ce qu'en raccourci je voulais dire ... bien saisi et laissé "bleu"
Ah tu me rassures…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:14

rmsk a écrit:Image

Remy


Magnifique :bravo:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2023 19:17

rmsk a écrit:Oui, c'était bon. :wink:

Je suis parti à la volée sur deux viandes hachées (l'une de porc, l'autre de bœuf). Résultat un peu trop compact à mon goût.
La prochaine fois, je garderai l'assaisonnement (oignon, échalote, ail, persil, quatre-épices, poivre, œufs, un peu de vin blanc et ... d'arôme Maggi), mais je ferai ma farce à partir de pièces de viande entières que je couperai en petits morceaux.

Remy


Je constate la meme chose avec la farce: tomates,pâtés ou terrine.
On devrait davantage l’aérer.
Sinon ça dessèche tres vite.
Laisser des morceaux.
Avec probablement une cuisson moins brutale en t° mais plus lente…
Pas simple :friend:
Ah un truc que j’oublie tout le temps : laisser une cheminée dans la pâte…
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 21 Jan 2023 20:16

Là, je n'en ai pas fait. Exprès. Justement pour laisser de l'humidité.
Je ne le regrette pas, c'était un peu trop compact, mais pas sec et la pâte était impeccable. Comme quoi ...

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 22 Jan 2023 14:58

adpcol a écrit:
rmsk a écrit:Oui, c'était bon. :wink:

Je suis parti à la volée sur deux viandes hachées (l'une de porc, l'autre de bœuf). Résultat un peu trop compact à mon goût.
La prochaine fois, je garderai l'assaisonnement (oignon, échalote, ail, persil, quatre-épices, poivre, œufs, un peu de vin blanc et ... d'arôme Maggi), mais je ferai ma farce à partir de pièces de viande entières que je couperai en petits morceaux.

Remy


Je constate la meme chose avec la farce: tomates,pâtés ou terrine.
On devrait davantage l’aérer.
Sinon ça dessèche tres vite.
Laisser des morceaux.
Avec probablement une cuisson moins brutale en t° mais plus lente…
Pas simple :friend:
Ah un truc que j’oublie tout le temps : laisser une cheminée dans la pâte…
Phil


Pour plus de moelleux,on peut ajouter de la mie de pain trempée dans du lait.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 22 Jan 2023 18:08

adpcol a écrit:
rmsk a écrit:Image

Remy


Magnifique :bravo:
Phil


Bonjour Rémy très belle présentation.
pour le moelleux si je peux me permettre est de couper la viande avec de la chair à saucisse, j'intercale aussi du fromage râpé. les aromates, les œufs, tout ce que tu as mis est très bon.
une cheminée sur la croûte pour la vapeur.
c'est quelle pâte que tu as mis. quand je fais de la tourte je met pâte brisée eb-n dessous et date feuilletée sur le dessus.

Ce midi c'était poule au pot avec carotte fane, poireaux, champignons, courge potimarrçon et riz pilaf. une belle sauce de la cuisson de la poule. 1 heure en cocotte minute avec oignons, laurier, clous de girofle, vin blanc, tête d'ail coupé en deux.

en dessert une tarte sablée noisette, avec un flan pâtissier et un insert de frangipane noisette. dessus sucre glace.

Le crabe a encore frappé à la maison, mon épouse doit avoir une fonction la semaine prochaine et clinique du sein ensuite. les examens ne sont pas bons. c'est comme ça. Au moins je lui apporte la douceur de mes plats.

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 22 Jan 2023 18:50

papinova a écrit:Très belle présentation :bravo:
Elle était bonne au moins ? :D


C'est moi où je vois des tiges et des boules mélangées ? :o :o
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Jan 2023 19:28

Robson5 a écrit:
adpcol a écrit:
Magnifique :bravo:
Phil


Bonjour Rémy très belle présentation.
pour le moelleux si je peux me permettre est de couper la viande avec de la chair à saucisse, j'intercale aussi du fromage râpé. les aromates, les œufs, tout ce que tu as mis est très bon.
une cheminée sur la croûte pour la vapeur.
c'est quelle pâte que tu as mis. quand je fais de la tourte je met pâte brisée eb-n dessous et date feuilletée sur le dessus.

Ce midi c'était poule au pot avec carotte fane, poireaux, champignons, courge potimarrçon et riz pilaf. une belle sauce de la cuisson de la poule. 1 heure en cocotte minute avec oignons, laurier, clous de girofle, vin blanc, tête d'ail coupé en deux.

en dessert une tarte sablée noisette, avec un flan pâtissier et un insert de frangipane noisette. dessus sucre glace.

Le crabe a encore frappé à la maison, mon épouse doit avoir une fonction la semaine prochaine et clinique du sein ensuite. les examens ne sont pas bons. c'est comme ça. Au moins je lui apporte la douceur de mes plats.


Zut encore ? :cry:
Bon sang c’est pas tres juste tout ça…
Je croise les doigts,des fois ça tape et passe à côté.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 22 Jan 2023 23:08

Ce soir une recette du Mexique.

Tacos al pastor.

Pour 6 personnes :

La recette originale est faite pour être cuite sur un gyro comme le kebab. Idéalement ils coupent un ananas frais et font le fond de la pièce avec la base du fruit. Puis ils empilent une à une les tranches marinée de viande. Comme je n'ai pas d'appareil à Kebab (faudrait que j'aille chez Analo et demander à ses voisins) j'ai pris l'option de tailler des morceaux plus petits à faire snacker à la poële. Le résultat était un peu sec. Certains font des tranches de viande de 1cm d'épaisseur puis les découpent après cuisson. Mais la marinade aura moins pénétrée la viande.

1 rôti de porc de un Kilo que l'on taille en fines lamelles.
5 cuillères à café de piment pasilla en poudre
1 petite cuillère à café de piment guajillo en poudre
J'ai pris ces deux piments sur le site https://www.forceetsaveur.com/. Ils sont assez doux avec un goût de fumée ou de terre.
1 gousse d’ail
4 clous de girofle
250 ml de vinaigre Melfor. On peut mettre vinaigre blanc mais j'ai trouvé cela trop fort. Et comme il fallait enfin que j'utilise le melfor, j'en ai profité.
1 c. à soupe de pâte de rocou (c'est comme un bouillon cube mais avec des saveur sucrées et pimentées, trouvé sur amazon).
1/2 c. à café de cumin en poudre
1 c. à café d’origan séché
1 boîte d'ananas ou un ananas entier

Pour ajouter ensuite :

Des petites torillas de maïs à plier en deux que l'on peut manger avec les mains.
1 bouquet de coriandre fraîche ciselé
1 petit oignon en brunoise
Du citrons verts
De la sauce salsa verde.

Recette :

Après avoir découpé la viande en lamelles,

Mettez l'ail, la poudre de piment (on peut acheter des piments entiers), le vinaigre, le clou de girofle, le rocou, le cumin et l'origan. Mixer.
Faire chauffer cette préparation 10 min à feux doux pour épaissir un peu la marinade et lui donner plus de saveurs. On peut ajuster avec du seul ou du poivre. J'ai juste mis un peu de sel et de citron vert.

Laissez la sauce refroidir un peu et versez la sur la viande. Mélanger. Recouvrir le plat et mettre au frais toute une nuit.

Pour la cuisson, un peu d'huile et on dépose une a une les lamelles un côté puis l'autre.

Attention, cela éclabousse largement et produit une sorte de nuée de gouttelette caramélisées sur le plan de cuisson et à 30 cm autour :).
C'est assez rapide à cuire.

Il faut déjà avoir préparé la table et mis à disposition des convives les oignons, la sauce salsa, le coriandre, et faire réchauffer les tortillas. Les ananas coupés en petits morceaux.

Ensuite, dès que la viande est cuite, on la met sur la tortilla et chacun met ce qu'il veut dessus.

C'était un petit peu sec pour ce premier essai. Mais vraiment délicieux avec le vrai goût du Mexique. Compter 4 tortillas par personne. Cela se mange avec les mains.

Exemple de rendu (pas pris de photo ce soir tant nous avons tout enfilé rapidement).

Image
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 22 Jan 2023 23:25

adpcol a écrit:
Zut encore ? :cry:
Bon sang c’est pas tres juste tout ça…
Je croise les doigts,des fois ça tape et passe à côté.
Phil


Et merde ! :evil:
Je croise les doigts avec Phil.

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 22 Jan 2023 23:27

rmsk a écrit:
adpcol a écrit:
Zut encore ? :cry:
Bon sang c’est pas tres juste tout ça…
Je croise les doigts,des fois ça tape et passe à côté.
Phil


Et merde ! :evil:
Je croise les doigts avec Phil.

Remy


Je crois les miens de mon côté.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Jan 2023 0:18

Ouep. Chienne de vie.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 23 Jan 2023 1:40

:evil: :grr:

Les mots me manquent... :cry:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Jan 2023 10:45

:(

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 23 Jan 2023 10:46

de tout coeur avec toi...
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline


Retourner vers Le Manger