Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: davt94, françois/ EAR et 15 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 21 Jan 2023 21:13

Question à deux balles (pas deux cents tout de même !)

Pourquoi Roon ?

Plus précis (et intéressé) à la limite du Hors-Sujet : le Solaro Xilica Qr1 est il compatible avec Audirvana ?

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 21 Jan 2023 21:36

yijing a écrit:Question à deux balles (pas deux cents tout de même !)
Pourquoi Roon ?
Plus précis (et intéressé) à la limite du Hors-Sujet : le Solaro Xilica Qr1 est il compatible avec Audirvana ?

Réponses à deux balles
Pour Roon bah pourquoi pas :ko:
Pour Audirvana tu n’as pas saisi ce qu’est un QR1 :grad:
Ce n’est pas le QR1 qui intègre Roon ni Audirvana… Le QR1 sert de préampli dsp (explication très simpliste).
Donc tu lui branches en entrée une ou plusieurs sources (pc, Mac, lecteur réseau, lecteur cd etc…).
Pour ma part ma source est un Mac avec Roon j’aurais très bien pu avoir Audirvana :wink:
Je t’invite à lire ici :bravo: :
post180662478.html#p180662478
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Jan 2023 15:52

Ok, tout est nettement plus clair !
Ca me rassure

Quant à l'article, je l'avais déjà lu et "bien entendu" oublié.

J'avais aussi oublié la fin de l'article ou l'Indien29 indique qu'il a eu besoin (lui !) d'une formation pour savoir comment bien l'utiliser...

J'ai l'impression que mon RME ADI-2 Dac FS peut faire tout de même pas mal de choses que propose le QR1;

J'ai même demandé à jean Luc de (re)venir avec un Xilorca Solaro pour qu'on teste et compare sur mon Set...

Le temps et les produits étant rares, ça n'a pas encore eu lieu.

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:02

Tout dépend des besoins, chez Fabien il y'a besoin de filtrer les enceintes 2x2voies et de gérer les 4 caissons donc 4 voies supplémentaires, ce qui fait 8 voies en sortie ! Ce que ne peux pas faire un RME ADI 2 Dac FS.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:03

yijing a écrit:J'ai l'impression que mon RME ADI-2 Dac FS peut faire tout de même pas mal de choses que propose le QR1;

Euh en terme de capacité évolutive on en est loin.
J'ai eu un RME c'est un très bon appareil après le QR1 quand il est maitrisé va nettement plus loin.
Déjà en terme d'entrée et de sortie évolutives avec l'ajout de cartes d'extensions.
Pour la gestion et les possibilités :
post180662705.html#p180662705
yijing a écrit:J'ai même demandé à jean Luc de (re)venir avec un Xilica Solaro pour qu'on teste et compare sur mon Set...

Ohl ???
yijing a écrit:Le temps et les produits étant rares, ça n'a pas encore eu lieu.

Oui les appros sont longues comme à peu près sur tous les produits...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:29

Fabien.56 a écrit:
yijing a écrit:J'ai l'impression que mon RME ADI-2 Dac FS peut faire tout de même pas mal de choses que propose le QR1;

Euh en terme de capacité évolutive on en est loin.
J'ai eu un RME c'est un très bon appareil après le QR1 quand il est maitrisé va nettement plus loin.
Déjà en terme d'entrée et de sortie évolutives avec l'ajout de cartes d'extensions.
Pour la gestion et les possibilités :
post180662705.html#p180662705
yijing a écrit:J'ai même demandé à jean Luc de (re)venir avec un Xilica Solaro pour qu'on teste et compare sur mon Set...

Ohl ???
yijing a écrit:Le temps et les produits étant rares, ça n'a pas encore eu lieu.

Oui les appros sont longues comme à peu près sur tous les produits...


Chacun voit le produit qu'il "lorgne" à l'aune de ses besoins...
J'ai déjà un RME et mes besoins et matériels sont beaucoup plus limités que nombre d''utilisateurs actuels du Solaro.
Excepté la programmation de café et qui m'intéresse en effet, les fonctionnalités qui m'intéressent ET que je peux solliciter existent également sur mon RME...

Pour te l'écrire brutalement, j'avais, il y a quelques mois, une furieuse envie d'acheter un Solaro Xilorca (à force de te lire l'Indien29 le censeur Fiedermauss etc) et... Jean Luc Ohl.
Lui même m'a dit que je ne gagnerai rien avec le Xilorca versus mon matos actuel en tout cas pas sur la partie Dac.

Curieusement, je t'avoue avoir été déçu de l'apprendre... : " Cet excellent matériel que tout le monde encense (ou presque) n'est pas pour moi".

J'ai sollicité (par Mp) un autre ingénieur du son (professionnel donc) sur le RME pour me savoir s'il y avait mieux que le RME "pour moi" (en terme de qualité acoustique. Il m'a indiqué que non ou alors pour avoir une meilleure qualité acoustique il fallait basculer sur du matériel qui permettait une meilleure accessibilité/compatibilité à d'autres matériels et donc payer le prix de ces fonctionnalités

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 22 Jan 2023 16:37

Très bien donc :wtf: :wtf: et j'ai envie de te dire tout ça pour ça :ko:
Tu poses des questions mais tu as (a priori) déjà eu les réponses :bravo:
Pour les prochaines questions sur le QR1 c'est donc ici :wink: :
source-dematerialisee-haute-fidelite-et-dac/j-ai-recu-mon-xilica-solaro-qr1-t30114628.html
Anonyme65
 
  • offline

Message » 22 Jan 2023 17:53

yijing a écrit:
Fabien.56 a écrit:Euh en terme de capacité évolutive on en est loin.
J'ai eu un RME c'est un très bon appareil après le QR1 quand il est maitrisé va nettement plus loin.
Déjà en terme d'entrée et de sortie évolutives avec l'ajout de cartes d'extensions.
Pour la gestion et les possibilités :
post180662705.html#p180662705

Ohl ???

Oui les appros sont longues comme à peu près sur tous les produits...


Chacun voit le produit qu'il "lorgne" à l'aune de ses besoins...
J'ai déjà un RME et mes besoins et matériels sont beaucoup plus limités que nombre d''utilisateurs actuels du Solaro.
Excepté la programmation de café et qui m'intéresse en effet, les fonctionnalités qui m'intéressent ET que je peux solliciter existent également sur mon RME...

Pour te l'écrire brutalement, j'avais, il y a quelques mois, une furieuse envie d'acheter un Solaro Xilorca (à force de te lire l'Indien29 le censeur Fiedermauss etc) et... Jean Luc Ohl.
Lui même m'a dit que je ne gagnerai rien avec le Xilorca versus mon matos actuel en tout cas pas sur la partie Dac.

Curieusement, je t'avoue avoir été déçu de l'apprendre... : " Cet excellent matériel que tout le monde encense (ou presque) n'est pas pour moi".

J'ai sollicité (par Mp) un autre ingénieur du son (professionnel donc) sur le RME pour me savoir s'il y avait mieux que le RME "pour moi" (en terme de qualité acoustique. Il m'a indiqué que non ou alors pour avoir une meilleure qualité acoustique il fallait basculer sur du matériel qui permettait une meilleure accessibilité/compatibilité à d'autres matériels et donc payer le prix de ces fonctionnalités


La réponse était pourtant très simple ! L’intérêt du Solaro est pour le besoin de gérer du multivoies et pour faire du routing, etc... Tu as du mal comprendre dès le départ le concept, pas bien grave, mais je ne comprend pas comment tu as fait pour imaginer que ce produit serait adapté dans ton cas ??? C'est quand même étrange de penser qu'un Solaro serait idéal pour une utilisation en 2 voies... évidement c'est "too much" pour cette utilisation et je ne comprend même pas que l'on puisse s'en servir dans ce cas :ko: par contre oui pour ce qui est de son utilisation multivoie/routing, etc... c'est une très bonne machine et qui en fait beaucoup pour le prix.

La partie DAC du RME ou du Solaro sont au delà des limites audible, pas besoin de se prendre la tête a ce sujet, tant que la chaine de gain de toute l'installation est bien géré.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Jan 2023 11:23

C’est curieux, le RME et le QR1 ne peuvent pas être comparés… Effectivement, il y a un problème de compréhension.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • online

Message » 24 Jan 2023 0:18

bartgign a écrit:Petites questions, les caissons de graves sont coupé à combien ?

Les 38 montent jusqu'a combien, 800 ou 900 Hz ?


Ce sont des 30cm, pas des 38cm.
Je ne me rappelle plus si cela a déjà été indiqué, mais logiquement cela doit être vers entre 900 et 1kHz.
Ragnarsson
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1865
Inscription Forum: 25 Mai 2016 20:15
Localisation: Paris, men en dag i mine forfedres land
  • offline

Message » 24 Jan 2023 7:45

Ragnarsson a écrit:
bartgign a écrit:Petites questions, les caissons de graves sont coupé à combien ?
Les 38 montent jusqu'a combien, 800 ou 900 Hz ?

Ce sont des 30cm, pas des 38cm.
Je ne me rappelle plus si cela a déjà été indiqué, mais logiquement cela doit être vers entre 900 et 1kHz.

J'avais répondu ici :siffle: :
post181081660.html#p181081660
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Jan 2023 10:42

La réponse était pourtant très simple ! L’intérêt du Solaro est pour le besoin de gérer du multivoies et pour faire du routing, etc... Tu as du mal comprendre dès le départ le concept, pas bien grave, mais je ne comprend pas comment tu as fait pour imaginer que ce produit serait adapté dans ton cas ??? C'est quand même étrange de penser qu'un Solaro serait idéal pour une utilisation en 2 voies... évidement c'est "too much" pour cette utilisation et je ne comprend même pas que l'on puisse s'en servir dans ce cas :ko: par contre oui pour ce qui est de son utilisation multivoie/routing, etc... c'est une très bonne machine et qui en fait beaucoup pour le prix.

La partie DAC du RME ou du Solaro sont au delà des limites audible, pas besoin de se prendre la tête a ce sujet, tant que la chaine de gain de toute l'installation est bien géré.
Wakup2


Pourquoi, j'ai pensé ça ? C'est encore plus simple que ton argument : c'est un peu l'histoire du hifiste qui achète du matériel pro : c'est moins cher que la matériel HIFI, c'est plus fiable et en général ça va "beaucoup plus loin".
Pour la non compréhension, une fois la honte bue, je laisse faire les pro et ça m'empêche d'avoir des regrets...

Dans mon cas j'ai-
DD Externe
Mac Mini
Interface connectique
Open DRC DI
Dac
Enceintes actives

Le fait de basculer en Solaro me permettait
d'avoir une boite (Solaro)
au lieu de trois
Interface connectique (Successivement, JAD50, Singxer, Su1 Armature Hecate
Open DRC DI
Dac RME ADI-2 Dac Fs
Pour un prix peut-être équivalent voire inférieur
Et je supprime les problèmes de câbles (quantité et bruits bizarroïdes : oui je crois à la longueur des câbles, oui je crois à l'impédance des câbles) et connectique.

Ce qui m'intéresse quand je pose une question dont vous pensez que vraiment elle "cumule" " innocente, et bête ", ce n'est même pas la réponse ! "Oui ou non" (enfin si quand même un peu).

Ce sont les arguments que vous apportés : ainsi ça nourrit ma réflexion (particulièrement longue compte tenue de mon esprit non scientifque) :hein:.

Et ça m'amène à rencontrer des gens sympa, des gens sympa et professionnels etc... (Je n'aurais jamais cru qu'un jour je ferai venir un professionnel pour régler mon petit set : il m'a fallu tout de même deux ans entre le premier Mp adressé à Jean Luc et le moment où j'ai franchi le pas...
:roll: :idee:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2023 10:50

@yijing
Ton approche n'est pas foncièrement mauvaise :wink:
C'est plutôt sa forme.
Tu aurais commencé ton questionnement sur le forum par ton message ci-dessus (avec un état des lieux) on aurait gagné du temps et répondu, je pense, a tes attentes :bravo:

J'ai eu moi aussi du mal à faire appel à des gens compétents/professionnels tellement j'étais coincé dans ma "sphère audiophile".
Anonyme65
 
  • offline

Message » 24 Jan 2023 10:54

On peut toujours faire mieux rétroactivement...mais quel intérêt ?

Les fora sont un lieu d''échange...je me suis intégré dans des sujets et ai posé des questions dans la dynamique de ces sujets...
Qu'on ne me réponde pas tout de suite à ma problématique m'aura permis d'apprendre soit sur les gens soit sur la technique....

Pour éviter de continuer de parler de mon cas sur ton fil, voici un lien où j'évoque mon intérêt et peut-être cheminement pour le Xilica Solaro...

posting.php?mode=edit&f=1030&p=181085121

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14914
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 24 Jan 2023 15:39

yijing a écrit:
Et ça m'amène à rencontrer des gens sympa, des gens sympa et professionnels etc... (Je n'aurais jamais cru qu'un jour je ferai venir un professionnel pour régler mon petit set : il m'a fallu tout de même deux ans entre le premier Mp adressé à Jean Luc et le moment où j'ai franchi le pas...
:roll: :idee:

Et moi donc. :D
Et bonne année à toi. :wink:
Gort'h
 
Messages: 14641
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message