Jihemeff a écrit:Salut à tous,
J'ai lu avec grand intérêt vos 4 pages, même si je n'ai pas tout compris, par contre, ce que je que j'ai compris, c'est que maintenant, je comprend pourquoi je n'ai pas encore succombé aux chants des Sirènes de la 4K, euh la UHD, depuis six mois que je lis, regarde, compare sur différents forums, sites et YouTube.
Je possède un SONY KDL 42W805A de 2013 et décodeur HD Orange et je trouve les images assez belles, pas dure (sharp), belles couleurs, bon contrastes et pas de saccades dans les scènes rapides (même la petite balle jaune est très nette, Fluidité : Indice 400 Hz (Motion flow XR, 1250 € à l'époque) et elle n'a pas certains défauts reprochés par les forumeurs (artefacts, blooming, marquage de logo, etc...) bon, vous allez me dire que je suis habitué à cet écran, ok, mais si je compare avec les TV "4K" et particulièrement la SONY XR 50X94S, je trouve les images démo magasins trop nettes, flashis, to much quoi et je doute que les enseignes me laisse tester une TV avec ma clé USB et quelques reportages ou séries en 1280 x 720 et FHD 1920 x 1080 pour voir ce que cela donne comme différences et si ça vaut la peine d'investir dans une "4K" ?
C'est vrai que le son est à ch...r, comme beaucoup d'écrans plats en général, j'ai une barre son JBL BAR 5.1 avec enceintes détachables, c'est mieux, par contre, je n'utilise pas le woofer, j'habite en appartement.
En tout cas, merci pour ces 4 pages qui m'ont ouvert les yeux, je suis de plus en plus enclin à garder ma "vieille" tv... jusqu'à sa mort, si elle meure un jour.
Continuez à débattre, je suis fan et bonne continuation.
... tester un TV UHD avec des sources FHD, c'est loin de lui faire justice, en fait ça consiste surtout à tester les capacités du processeur à faire un upscale, puisque l'image FHD de départ fait 1920x1080 = 2 073 600 pixels, et l'image sur le TV UHD fera 384x2160 = 8 294 400 pixels, sans quoi elle n'occuperait qu'un quart de la dalle ...
Pour se faire une idée de l'apport de l'UHD, le mieux c'est de visionner des sources en UHD
natif, de préférence avec un mode image le plus fidèle possible (Filmmaker ou Cinéma), mais en magasin impossible de comparer l'image à la même mais en FHD
natif car il n'y a quasi plus de TVs FHD à la vente ...
Nous sommes nombreux ici à venir d'un TV FHD, et ceux qui au départ avaient des doutes, surtout que les chaines télé françaises émettent majoritairement en 1080i, ne reviendraient pas en arrière, même ceux qui viennent d'un plasma ...
Les apports des TVs UHD ne se situent pas que sur le plan de la résolution, bien d'autres critères ont connu des progrès considérables ...
De plus les grandes enseignes sont sans doute le pire endroit pour juger des qualité d'image d'un TV, car ils sont tous en mode image "magasin" ou "vif" ou "démo" quel que soit le nom donné par le constructeur, le plus souvent avec des images imposées par le constructeur, sans parler de l'éclairage très intense qui y règne ...