Tout d'abord je tiens à dire que je suis époustouflé par la compétence des membres et la qualité des échanges de ce forum !
Je suis le forum depuis peu car, étant dans une nouvelle maison, je cherche à avoir un son correct dans une pièce de vie, pour une écoute hifi en stéréo.
Je n’y connais pas grand-chose (pour ne pas dire rien du tout) du monde audiophile, mais la conclusion que je tire de mes lectures est qu’il faut avant toute chose travailler sur l’acoustique de la pièce d’écoute.
Pour l'instant, sans traitement l'acoustique est catastrophique : je n'ai aucune basse, ou alors du brouhaha instable.
Description de la maison :
C’est une maison à ossature bois, poutres apparentes, doublage placo, sol carrelage.
La pièce de vie est constituée d’un espace en longueur comportant une cuisine d’un côté et un long salon de l’autre. Perpendiculairement viennent se greffer 2 espaces : une véranda carrée entièrement vitrée à toit sous pente (un « enfer » acoustique) qui s’ouvre sur le salon, et une petite entrée qui s’ouvre sur la cuisine.
Au fond du salon se trouve un renfoncement de la quasi-totalité de la largeur de la pièce et d’une profondeur de 50 cm, qui peut contenir par exemple, et à tout hasard, du matériau absorbant.
Photos :
Plan
Vue du salon
Vue de la cuisine
Vue de la véranda
Vue de l'entrée
Renfoncement du salon (1)
Renfoncement du salon (2)
Renfoncement du salon - Test absorbant (laine de coton)
J’ai quelques questions concernant les absorbants :
- pour contrer la résonance des nombreuses baies vitrées j’envisage de remplir mon renfoncement d’absorbant de style laine de coton. Il y en aurait dont 4,5 m3 ! Est-ce trop, ou il n’y a jamais trop ?
- concernant des absorbeurs d’angle, peuvent-il être de section carrée ou faut-il absolument « casser » l’angle droit en 2 angles de 45° ?
- il y-t-il un intérêt à laisse un vide d’air derrière un absorbant, même s’il y a moyen de le remplir ? Si oui, faut-il créer un cadre étanche autour du vide d’air ?
- il y a-t-il un intérêt à installer une membrane suspendue devant un absorbeur, sans pour autant créer un basstrap à membrane sans les règles de l’art ?
- y a-t-il un intérêt pour moi de faire l'acquisition d'une carte son + micro dédié pour l'analyse acoustique (style REW) ?
Il y a-t-il des audiophiles sympas pour des rencontres dans le Finistère ou en pointe Bretagne ?
Mon modeste matos :
- source : raspberry, deezer premium, sortie HDMI
- ampli HC : yamaha RX-V467 (bientôt RX-A3050)
- enceintes : Triangle Celius ESW (ainsi que centrale Noxa major et surround Khos, que je ne compte pas utiliser).