amoulsolo a écrit:Hello,
Entre un Format Ogg vorbis 320 Kbps bien encodé et un format original, les différences sont ténues et il faut vraiment y aller pour trouver le petit grain de sable.
En gros, sur les coups de caisse claire et tout ce qui monte un peu (triangle, voix féminines, sifflantes...) en Ogg, on retrouve un peu de rondeur, là où en format sans pertes, on retrouve une pointe de clarté, voire d'agressivité.
Test ABX fait avec une jeune amie totalement néophyte et absolument pas audiophile.
Elle a pourtant retrouvé dans 80% des écoutes comparatives à l'aveugle une différence entre le format Spotify et le format sans pertes (j'avais bien fait attention de choisir le même master et de faire un tirage au sort du "x" à deviner de façon à ce que ce soit parfaitement aléatoire. Nous faisions toujours A Spotify, B Original, X à toi de trouver si x = A ou x =B)
Bref, à 80% de réussite, la différence n'est pas si flagrante qu'on voudrait nous le faire croire. Quant à ceux qui entendent des différences entre Flac et Wav ou entre HD et DSD....
Bonjour,
Pour le coup je trouve moi que 80% de réussite c'est beaucoup! Spotify d'un côté mais tu ne précises pas l'autre support: une autre plateforme? Des fichiers sur ordi? Autre?
Edit: peux-tu aussi préciser de quelle manière vous avez procéder pour l'écoute comparative?
Merci.