Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Antimode 8033

Message » 17 Jan 2023 8:28

nerossimo a écrit: Je préfère le rendu sans...


Cet appareil a été créé dans le but d'éliminer/réduire fortement, précisément et automatiquement (filtres paramétriques) des pics/bosses générés par l'environnement donc plutôt pour les pièces à vivre où les traitements acoustiques ne sont pas possibles...

SI tu n'as pas enclenché une des 2 options citées par Lulu, c'est donc simplement que tu n'en as pas besoin! Tant mieux.

Chez moi c'était un élément indispensable et, avec mon subwoofer Sunfire, le meilleur investissement que j'aie fait en HC !
seb8
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 17 Jan 2023 10:49

Lulu a écrit:Tu as pensé aux différents modes lift !
L'Antimode peut en effet booster certaines fréquences (et donc créer des "pics").

Essaies :
    lift 25 (max. 8dB à 20Hz + suppression des éventuelles fréquences générées sous les 10Hz)
    lift 35 (max. 8dB à 30Hz + coupure à 10Hz également) pour voir si ça te redonne pas un meilleur rendu.


Jai essayé tous les modes possibles.

La sonorité des caissons ne me plaît pas avec l antimode.je n'ai plus du tout d effet buttkicker !!! Je ne ressens plus rien physiquement
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2023 11:37

nerossimo a écrit:[Je ne ressens plus rien physiquement


Avant l'antimode pour moi c'était TRES désagréable à cause d'une "bosse", principalement vers 60Hz, l'antimode (que j'ai depuis sa première version) m'a permis d'éliminer cet effet et d'augmenter le niveau du caisson qui paradoxalement se manifestait moins mais à meilleur escient et beaucoup plus physiquement (thorax, pans des pantalons qui tremblent), bref le HC comme je l'aime!
Sans cet appareil, j'aurais probablement arrêté le HC car les premières corrections automatiques fournies par les intégrés HC n'étaient que des lisseurs de dynamique, un vrai remède contre le plaisir d'écoute!
seb8
 
Messages: 1469
Inscription Forum: 05 Oct 2003 2:43
  • offline

Message » 17 Jan 2023 15:32

La sonorité des caissons ne me plaît pas avec l antimode. Je n'ai plus du tout d effet buttkicker !!! Je ne ressens plus rien physiquement.


Ma remarque n'est pas une critique personnelle, vous avez le droit de vouloir le son qui vous plait.
Vos critères de choix à l'écoute sont-ils les bons ?
Comment sonne une contrebasse par rapport à un concert acoustique ?
PETOIN Dominique
 
Messages: 4400
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline

Message » 17 Jan 2023 20:46

j ai refait un test mais en branchant mes caissons en mono avec un cable Y , donc en utilisant qune seule sortie de l antimode , celle a 0 et sur mon preampli j ai declaré mes caissons en double mono !

j ai mis lift 25 et 35 mais a moitié allumé, putin comme ca deboite, ca a tout degraissé mais en + j ai gagné en impact, c est tres tres propre, les infras sont mais bcp mieux maitrisé, + tendu et les frequences 40/80hz, ca cogne fort!!!!! c est vraiment la meilleure installe/reglage/combp preampli/bloc que j ai pu avoir!!

seules qq tres rares scenes me font rentrer en vibrations la maison, genre l intro de Lucie, les pales des helicos dans KONG quand ils se rapprochent vers lui au ralenti.... sinon ca reste sans bruit parasite 99% du temps! et a un volume dementiel aussi sans bourdonnement, resonnance...j en avais pas avant non plus mais ca sonne tres differemment la !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2023 20:55

nerossimo a écrit:j ai refait un test mais en branchant mes caissons en mono avec un cable Y , donc en utilisant qune seule sortie de l antimode , celle a 0 et sur mon preampli j ai declaré mes caissons en double mono !

j ai mis lift 25 et 35 mais a moitié allumé, putin comme ca deboite, ca a tout degraissé mais en + j ai gagné en impact, c est tres tres propre, les infras sont mais bcp mieux maitrisé, + tendu et les frequences 40/80hz, ca cogne fort!!!!! c est vraiment la meilleure installe/reglage/combp preampli/bloc que j ai pu avoir!!

seules qq tres rares scenes me font rentrer en vibrations la maison, genre l intro de Lucie, les pales des helicos dans KONG quand ils se rapprochent vers lui au ralenti.... sinon ca reste sans bruit parasite 99% du temps! et a un volume dementiel aussi sans bourdonnement, resonnance...j en avais pas avant non plus mais ca sonne tres differemment la !

Donc convaincu :??

Personnellement je ne l'utilise qu'en HomeCinéma avec mes deux SB4000 pour corriger les vibrations des LFE dans la zone d'écoute.
(sorties LFE 1/2 en entrées 1/2 et Y en sortie 0°)

En Hifi stéréo je n'en ai pas besoin ; mes caissons sont directement reliés aux sorties L/R Pre-Out de mon préamplificateur.

:P

La configuration dans mon profil


XGIMI Horizon Pro Samsung 8k Plasma G9 APTV4k Xiaomi Box JMR X04 Harmony
HC : Focal Sopra 2 Electra 1028/CC1008 Be2 Denon X3700H Emotiva XPA-5 Gen3 2 SVS SB-4000 UHZ65 Elite
Hifi : Focal Utopia Scala Evo Atoll ST300 PR400 4xAM400 Qobuz HiRes
Avatar de l’utilisateur
skate
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
Modérateur Home-Cinema, Multimedia & HiFi
 
Messages: 7737
Inscription Forum: 25 Fév 2005 6:57
Localisation: Paris / Bretagne
  • offline

Message » 17 Jan 2023 21:13

La c'est impressionnant le niveau de spl, c'est vraiment physique et surtout très propre, c'est tendu de chez tendu comme sonorité !
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2023 21:51

nerossimo a écrit:j ai refait un test mais en branchant mes caissons en mono avec un cable Y , donc en utilisant qune seule sortie de l antimode , celle a 0 et sur mon preampli j ai declaré mes caissons en double mono !


Il me semble que l'antimode traite qu'en mono. Les deux sorties sont en opposition de phase. Si on utilise la sortie à 180°, il faut inverser la phase sur le caisson correspondant.

Si on utilise les deux caissons en opposition de phase : on obtient une annulation en principe.
Dernière édition par ppierre le 17 Jan 2023 21:57, édité 1 fois.
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Jan 2023 21:55

J'avais aussi modifié la phase à 180 sur le caisson :wink:.

Mais en mono et déclare en double mono aussi sur le pré, le rendu est vraiment :love: :bravo: :o :o.

Je savais pas que mes caissons pouvaient sonner comme ça
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 17 Jan 2023 22:04

Juste par curiosité, sur le caisson c'était un interrupteur 0/180 ou un potentiomètre.
Moi avec l'interrupteur de mes anciens caissons ; cela fonctionnait bien. Je me suis toujours demandé si les potentiomètres fonctionnaient pareil ?
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 974
Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09
Localisation: montbeliard doubs
  • offline

Message » 17 Jan 2023 22:52

Je les contrôles avec l'application téléphone
nerossimo
 
Messages: 3845
Inscription Forum: 09 Oct 2010 20:19
  • offline

Message » 18 Jan 2023 8:35

N'oubliez pas non plus qu'il est précisé qu'après réglage avec l'Antimode, il peut y avoir besoin de monter un peu le volume du caisson (pour revenir à un niveau d'impact simialire -mais plus propre !-).

https://www.dspeaker.com/_files/ugd/eae281_236972ed9a484b46803c98252a3108bc.pdf a écrit:After calibration the subwoofer may sound more quiet. This is partly because the overall sound
level decreases when the room resonances are suppressed, and also it just sounds more quiet
because you have been used to peaks in the audio output. It may take a while to get accustomed
to the new sound, but you quickly start to notice sounds on frequencies that were drowned out by
the untreated peaks.


Deepl a écrit:Après le calibrage, le subwoofer peut sembler plus silencieux. Cela est dû en partie au fait que le niveau sonore global
diminue lorsque les résonances de la pièce sont supprimées, mais aussi parce que vous êtes habitué à des pics dans la sortie audio.
parce que vous avez été habitué à des pics dans la sortie audio. Il faut parfois un certain temps pour s'habituer au nouveau son, mais on s'y habitue rapidement.
s'habituer au nouveau son, mais vous commencez rapidement à remarquer des sons sur des fréquences qui étaient noyées par les pics non traités.

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline

Message » 18 Jan 2023 8:40

C'est bien pour cette raison que l'on commence par faire la calibration du caisson avec l'antimode.

Ce n'est qu'après que l'on peut lancer la calibration de l'ampli.

  1. L'ampli aura beaucoup moins à faire pour corriger le sub en fréquence.
  2. le niveau du sub sera ajusté par l'égalisation.

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4783
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 18 Jan 2023 14:38

Mon antimode première génération ( 2009 ) lui fait aussi le lift 25 et 35 mais pas les 2 en même temps et pas réglage ( moitié allumé ) et en by passe pas de changement , je pense que je vais investir de nouveaux dans un dernière génération .

Car je me pose la question a savoir si il fonctionne pour rien ?

Merci pour vos avis ..
cl
 
Messages: 3014
Inscription Forum: 09 Aoû 2003 16:26
Localisation: Basse Normandie 14
  • offline

Message » 18 Jan 2023 23:45

Un Antimode (une fois la procédure de calibrage réalisée) fera toujours quelque chose mais :
    - Les modes LIFT sont indépendants (soit l'un soit l'autre soit aucun)
    - Selon le comportement de la pièce d'écoute, l'Antimode pourrait n'avoir aucun effet notable comparé à avant (rare ! Mais ça peut arriver ;))
    - Le mode bypass sert justement à ne pas appliquer la correction (donc utile pour comparer le rendu avec/sans Antimode)
    - Il y a plusieurs méthodes pour faire la calibration ("zone", "point central", etc., tu peux en essayer une autre, voir la notice)

Parfois les corrections sont subtiles mais sont audibles sur certaines bandes sonores ayant des fréquences qui auraient été excitées sans correction (exemple du rendu plus "sec", en fait surtout dépourvues de résonances qui entravent la précision du grave).

Tout est une affaire de goût, mais si les graves te plaisent déjà sans Antimode, il n'était pas utile d'en acheter un :)

La configuration dans mon profil


[The worst foe lies within the self]
Lulu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1908
Inscription Forum: 16 Juil 2002 13:58
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message