Oui, tu as raison, mais le canapé est déjà au milieu du salon.
Effectivement le zoom sur du cinémascope c'est ne pas respecter l'œuvre du réalisateur. Sans compter que dans un western on pourrait ne pas voir le comparse qui dégaine en bordure de la scène de duel.
J'ai longtemps hésité avec le 98" QN90A de Samsung. Mais les reflets se trouvent augmentés avec une dalle aussi grande, il aurait fallu sans doute passer en 8K et il est difficile de s'imaginer la place prise par une telle bête dans un angle du salon, sans compter qu'une dalle aussi fine et de cette dimension, posée sur un meuble (déjà il faut le trouver) ça fait peur, surtout quand il y a des enfants dans la pièce.
Le petit cube de simulation, que l'on peut utiliser sur les sites des 2 gros vendeurs sur le marché et qui permet d'interagir avec le smartphone pour simuler la présence du TV in situ, est trompeur. Je trouve qu'il exagérait l'effet visuel de l'encombrement. Mon 85" me semblait plus maousse avec cette simulation qu'il n'est en réalité maintenant dans l'angle du salon.
Je ne peux pas mettre ce TV sur l'un des 4 murs (occupés par une grande porte, une fenêtre, une baie vitrée et une cheminée). Je ne peux que le mettre dans un angle du salon, ce qui augmente la distance de visionnage en diagonale du salon, en disposant le canapé (à peu près) parallèle au TV.
Apparemment les films en cinémascope laissent apparaître des bandes noires importantes de 145 mm en haut de l'image et de 151 mm en bas, ce qui entraîne un surface énorme de dalle "gâchée". C'est ce que j'ai mesuré sur le QE85" QN95B de Samsung. Le ratio constaté serait alors de
1: 2,37 soit sensiblement celui du Cinémascope.
Mais les largeurs de ces bandes varient parfois selon les chaînes et les heures de diffusion. Ce qui me paraît bizarre.
Cette position en angle devient une calamité pour positionner les 3 éléments majeurs du Home-cinéma (enceinte centrale et les 2 frontales), au point où je vais devoir me résoudre à me défaire de tout ça... pour me rabattre sur une barre de son.
Merci pour tes conseils et précisions sur les formats d'image.