Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Calibration SDR/HDR avec ColorHCFR [Tutoriel en ligne]

Message » 16 Jan 2023 15:37

Voilà, tu comprends mieux, quand je vois toutes ces belles courbes nickel postées, j'ai envie de pleurer, surtout vu le temps passé dessus...

Ca y est, je viens de la commander, je serai fixé, est-ce-que c'est ma sonde ou le guignol derrière le clavier :ane:
Ne tarde plus trop thieb_p, il n'en reste peut être plus beaucoup chez "kamera express", pas mal de sites physiques sont "out of stock", quand j'avais regardé le deal au moment de sa publication, tous en avaient de dispo :mdr:

Pour ceux intéressés : https://www.kamera-express.fr/calibrite ... splay-plus
Elle passe bien à 187,50 dans le panier...
phil--59
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:44

DTSman a écrit:C'est 100 fois plus simple de générer les mires SDR depuis colorHCFR


C'est possible mais si on utilise un simple PC ?
Désolé mode boulet
Pgmboss123456
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:59

Pgmboss123456 a écrit:
DTSman a écrit:C'est 100 fois plus simple de générer les mires SDR depuis colorHCFR


C'est possible mais si on utilise un simple PC ?
Désolé mode boulet
Mon PC de mesure où j'ai installé colorHCFR représente l'entrée de gamma des chipset graphique et des PC portable. Et pourtant c'est totalement suffisant pour gérer les mires en SDR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:18

Merci DTSman pour tes éclaircissements
Je vais m'y plonger ce weekend
Et pour les mires HDR ?
Pgmboss123456
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 16 Jan 2023 17:59

Pour les mires HDR ya l'embarra du choix:
1 - Si carte PC compatible HDR alors autant faire générer les mires par ColorHCFR (je n'ai jamais testé faute de PC compatible)
2 - Utiliser des mires HDR issu d'un bluray de démo, typiquement Spears & Munsil
3 - Utiliser des mires HDR téléchargées comme dans le tuto de satdream (https://app.box.com/s/44gzkoy0gzgyl57dh ... 8841482478)
4 - Utiliser les mires SDR et forcer le projo en HDR. J'ai comparé cette méthode avec la méthode 2 et j'ai obtenu les mêmes résultats.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 16 Jan 2023 23:00

Un grand bravo pour tout le travail accompli ! Et un grand merci !

Homecinéphilement.
Avatar de l’utilisateur
LeBob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 29 Jan 2022 13:33
Localisation: France - Metz
  • offline

Message » 17 Jan 2023 17:18

DTSman a écrit:Arff je ne voulais pas communiquer de suite ici car le tuto sera bientôt à disposition sur HCFR dans un nouvel article. Par ailleurs je complète encore certaines parties aujourd'hui et peut être dans la semaine. Le contenu sera le même bien-sûr entre mon site et l'article de HCFR.

Sur HCFR vous pourrez extraire plus facilement un PDF je pense.

Publication prévue autour du 20 janvier
Ho merde .. vraiment désolé je ne savais pas.
_Tiptoe_
 
Messages: 2637
Inscription Forum: 30 Aoû 2007 23:43
Localisation: Carros
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:20

Merci a toi DTSMAN, c'est grace a ton Tuto que j'avais réussi a calibré mon JVC 7900 aux petits oignons, j'espère réussir de nouveau a calibré mon nouveau projo JVC NZ8 grace a ton travail.
Merci encore :bravo: :bravo:
Laurent20137
 
Messages: 657
Inscription Forum: 05 Oct 2017 13:12
Localisation: Corse du Sud (Porto-Vecchio)
  • offline

Message » 17 Jan 2023 19:29

DTSman a écrit:Pour les mires HDR ya l'embarra du choix:
1 - Si carte PC compatible HDR alors autant faire générer les mires par ColorHCFR (je n'ai jamais testé faute de PC compatible)
2 - Utiliser des mires HDR issu d'un bluray de démo, typiquement Spears & Munsil
3 - Utiliser des mires HDR téléchargées comme dans le tuto de satdream (https://app.box.com/s/44gzkoy0gzgyl57dh ... 8841482478)
4 - Utiliser les mires SDR et forcer le projo en HDR. J'ai comparé cette méthode avec la méthode 2 et j'ai obtenu les mêmes résultats.


Merci énormément pour tes conseils
Pgmboss123456
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 18 Jan 2023 10:33

De nada

Publication du tuto sur HCFR prévu pour lundi prochain.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 18 Jan 2023 18:08

Question con comme d'habitude :ane:
Où se trouve l'onglet générateur de mire sur le logiciel ?
Merci pour votre réponse et patience
Pgmboss123456
 
Messages: 135
Inscription Forum: 01 Jan 2023 19:01
  • offline

Message » 18 Jan 2023 18:25

Bonjour !

J'ai moi aussi acheté en 2013 (!) une sonde x-rite EODIS3 i1 Display Pro dont le plastique extérieur se désagrège (payée à l'époque 193€). C'est la révision A, et que la date de fabrication est de mars 2013.

Grâce à vous j'ai vu l'offre sur Kamera Express, mais laquelle faut-il choisir quand on veut calibrer des écrans oled ou PC ?
- CALIBRITE COLORCHECKER DISPLAY PLUS
Ou
- ÉCRAN CALIBRITE COLORCHECKER PRO

?
Elles sont toutes les deux au même tarif.

De ce que je lie c'est mieux la Plus mais est-ce que ça correspond bien à ce modèle ? Vu le prix...
https://calibrite.com/us/product/colorc ... play-plus/

Y a t'il bien un logiciel basique compatible comme l'ancienne, genre i1 profiler ? Qui est très facile pour les écrans de pc ^^

Est-ce qu'elles sont non bridées et peuvent être utilisées avec n'importe quel logiciel ? Genre Calman, i1 profiler ou ici HCFR ?

Dommage qu'il n'y a pas un bon tuto comme le tien DTSman, mais adapté aux écrans oled :p

J'ai essayé l'autre jour sur mon LG G2, mais si je branche mon pc portable HP avec igpu Intel, je n'ai pas le même rendu des couleurs rien que sur le bureau en comparaisons avec ma tour pc avec carte graphique rtx3070.
Les deux avaient bien été réglées sur la plage dynamique complète, ainsi que la tv (plage vidéo sur plein écran)
Du coup les sondes n'affichent sûrement pas les mêmes couleurs non plus...

Pour un écran oled n'est-il pas mieux, pour éviter les erreurs de.rendu selon le pc utilisé,q de passer par un générateur de mire externe (bien cher, ou alors un raspberry pi mais introuvable en ce moment), ou le générateur de mire interne quand il sera fonctionnel chez LG (et si ça marche avec HCFR...) ?
A ce moment là ca passe par le wifi et pas par l'HDMI.

Merci d'avance pour vos retours :)
rere130
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 19 Jan 2023 12:48

Salut,
il te faut la PLUS :
En juillet 2021, la société X-Rite revend une partie de son activité à une toute nouvelle société : Calibrite. Au passage les produits, s'ils ne changent pas pour le moment, changent de noms. Ainsi, la très célèbre et excellente i11Display Pro devient donc ColorChecker Display Pro. Cette sonde de calibration d'écran se situe juste en dessous de la ColorChecker Display PLUS qui possède pour unique différence de pouvoir calibrer des écrans très lumineux (supérieurs à 1000 nits).

- Logiciel basique, ça doit être le cas, perso, je ne l'utilise pas...
- Bridée, non, mais tu as un G2, moi j'ai un C2, et si tu regardes chez Calman par ex, nos TVs ne sont pas encore prises en compte, problème réglé dans l'immédiat :mdr:
- Pour le reste, je laisse les pros te répondre pour éviter de dire des conneries :mdr:
phil--59
 
Messages: 99
Inscription Forum: 07 Sep 2007 14:36
  • offline

Message » 19 Jan 2023 13:58

Je confirme que la Display Plus convient parfaitement. Tout comme l'ex I1 Pro elle propose un cache pour la calibration TV. Le mode ambiant s'active alors dans colorHCFR.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • offline

Message » 19 Jan 2023 18:20

DTSman a écrit:Je confirme que la Display Plus convient parfaitement. Tout comme l'ex I1 Pro elle propose un cache pour la calibration TV. Le mode ambiant s'active alors dans colorHCFR.

Il faut mettre le cache pour calibrer une TV oled ??
J'ai vu que le mode ambiant s'activait automatiquement sur HCFR si il était mis, mais justement je retirais le cache et mettait sur "display".
Pour l'écran de mon pc et ma vieille sonde i1, en suivant la procédure du logiciel fourni avec la sonde il fallait l'enlever .
Le cache ne servant qu'à mesurer la luminosité ambiante si on veut que l'écran soit calibré et adapté par rapport à celle-ci. Il fallait la poser à côté de l'écran.
Ou je me plante complètement :/

Je parle de "bridée" car certains modèles de sondes i1 ne fonctionnent pas avec certains logiciels et sont bridés, genre non OEM.

Pour les mires internes des modèles lg 2022, la mise à jour webos 7.3 est en cours de déploiement et règle ce soucis (mais en créé d'autres, par exemple plus possible de faire fonctionner Colorcontrol pour accéder au service menu...)

Merci pour vos réponses en tout cas :)
rere130
 
Messages: 1081
Inscription Forum: 23 Sep 2009 11:55
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Le ColorHCFR

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron