Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: erictours, Google Adsense [Bot], plhjunior, slenk et 128 invités

Toutes les enceintes HiFi

FOCAL série ARIA 900

Message » 16 Jan 2023 11:59

batfunk, je te remercie pour tes conseils, une 948 couchée ça le ferra pas pour des raison évidente.. je suis dans une pièce de vie je ne peu donc la laisser droite

j'aurai voulu une cc690 en neuf ou occasion récente, malheureusement elle n'est plus fabriquée .. je vais étudier les liens que tu a mis.. en clic rapide j'ai aperçu un ou deux prix, ça le ferra sans doute pas :lol:

J'ai bien penser a une kanta en effet, je vais donc attendre ton retour scanlan75018

Je continue a croire que 2 cc900 (une au dessus et une en dessous de l'écran) ça pourrai le faire, le tous étant de savoir comment les brancher
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 16 Jan 2023 12:07

en les mettant l'une sur l'autre, j'aurais peur a des problemes de phase, elles ne sont pas prevu a la base pour etre l'une sur l'autre, ce n'est pas un line array comme en sonorisation.
Mais du coup, je suis cuirieux d'avoir ton avis final une fois que tu auras testé.

Bonne ecoute
niaro
 
Messages: 261
Inscription Forum: 01 Juil 2002 15:46
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:29

Fab679 a écrit:batfunk, je te remercie pour tes conseils, une 948 couchée ça le ferra pas pour des raison évidente.. je suis dans une pièce de vie je ne peu donc la laisser droite

j'aurai voulu une cc690 en neuf ou occasion récente, malheureusement elle n'est plus fabriquée .. je vais étudier les liens que tu a mis.. en clic rapide j'ai aperçu un ou deux prix, ça le ferra sans doute pas :lol:

J'ai bien penser a une kanta en effet, je vais donc attendre ton retour scanlan75018

Je continue a croire que 2 cc900 (une au dessus et une en dessous de l'écran) ça pourrai le faire, le tous étant de savoir comment les brancher


T1 2023 normalement, je croise les doigts !
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:37

S'il a un seul siège d'écoute, les 2 voies ne sont pas un problème si la centrale est orientée vers les oreilles. Par contre, au delà d'un siège, ça peut être vite problématique du la faible fenêtre horizontale d'écoute.
Je trouve étonnant quand même que Focal propose encore une 2 voies pour son modèle haut de gamme :wtf:
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 16 Jan 2023 15:54

la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une cc1000be, cc1008be, ou cc908

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2286
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:27

batfunk a écrit:S'il a un seul siège d'écoute, les 2 voies ne sont pas un problème si la centrale est orientée vers les oreilles. Par contre, au delà d'un siège, ça peut être vite problématique du la faible fenêtre horizontale d'écoute.
Je trouve étonnant quand même que Focal propose encore une 2 voies pour son modèle haut de gamme :wtf:


Si je peu .. haut de gamme les Aria pas vraiment ... ou plutôt un rapport qualité prix ça oui.. mais c'est vrai c'est dommage que Focal ne propose qu'une centrale en Aria, que tu aille des 906 ou des 948 c'est la même centrale ... et il faut bien le dire, la centrale est tout de même la plus sollicitée des enceintes, je ne comprend pas Focal
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:30

[quote="doudou74"]la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une..../quote]

Budget exploser ;)
Fab679
 
Messages: 899
Inscription Forum: 24 Oct 2004 0:49
Localisation: Au nord
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:34

Fab679 a écrit:
doudou74 a écrit:la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une..../quote]

Budget exploser ;)
Hormis la sopra center, en occaz il y a parfois de bonnes affaires

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk
doudou74
 
Messages: 2286
Inscription Forum: 03 Nov 2017 9:54
Localisation: 74 Thonon les bains
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:44

Fab679 a écrit:
batfunk a écrit:S'il a un seul siège d'écoute, les 2 voies ne sont pas un problème si la centrale est orientée vers les oreilles. Par contre, au delà d'un siège, ça peut être vite problématique du la faible fenêtre horizontale d'écoute.
Je trouve étonnant quand même que Focal propose encore une 2 voies pour son modèle haut de gamme :wtf:


Si je peu .. haut de gamme les Aria pas vraiment ... ou plutôt un rapport qualité prix ça oui.. mais c'est vrai c'est dommage que Focal ne propose qu'une centrale en Aria, que tu aille des 906 ou des 948 c'est la même centrale ... et il faut bien le dire, la centrale est tout de même la plus sollicitée des enceintes, je ne comprend pas Focal


Je faisait référence à la Kanta que tu voulais essayer . Pour le reste, je suis d'accord :wink:

C'est quoi le reproche exact que tu faisais à la cc900 ? Dialogue inintelligible ? Ne remplit pas la pièce (quelle surface ?quel volume moyen en db ? Quel est ton ampli ? ) elle distort à un certain volume ? Un budget à nous donner ?
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 16 Jan 2023 16:52

doudou74 a écrit:la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une cc1000be, cc1008be, ou cc908

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


en quoi une 3 voies diffuserait mieux ?
Les voies, ce sont des juste de filtres et de la séparation du signal, mais je vois pas pourquoi ca influerait.

Un ampli guitare, tu as une seule voie, un seul HP et ca peut te sortir de la pièce...

J'ai un peu regardé ce qui se dir là dessus, ils parlent d'une meilleure clarté des voix dans un 3 voies si c'est bien géré...
Je persiste à penser que c'est surtout un problème d'orientation sur ta CC900, ou alors un réglage ampli qui baisse le niveau de la centrale ?
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 16 Jan 2023 17:21

scanlan75018 a écrit:
doudou74 a écrit:la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une cc1000be, cc1008be, ou cc908

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk


en quoi une 3 voies diffuserait mieux ?
Les voies, ce sont des juste de filtres et de la séparation du signal, mais je vois pas pourquoi ca influerait.

Un ampli guitare, tu as une seule voie, un seul HP et ca peut te sortir de la pièce...


Sur une enceinte colonne ou bibliothèque standard qui utilisent des drivers coaxiaux , la dispersion verticale est toujours plus faible que la dispersion horizontale. C'est pour ça qu'il faut être à hauteur de tweeter..exemple avec F35 la petite colonne de Revel

Image
Image

Tu vois que l'angle d'ecoute vertical en bas(faisceau rouge) est beaucoup moins large

Une enceinte centrale 2 voies dite MTM est une simple enceinte couchée sur le côté. Par conséquent, la dispersion verticale devient horizontale et inversement. Exemple avec la C25, la centrale 2 voies de la F35

Image
Image

Tu vois que cette fois ci, c'est la dispersion horizontale en bas qui est rikiki et qui posera problème dès que tu n'es plus dans l'axe.


Dans les 3 voies, le tweeter et le woofer des médiums sont tournés à 90° par rapport au woofer basses. Et ça donne ça avec la C208 de Revel:

Image
Image

Tu as à nouveau une large dispersion horizontal, comme pour une colonne et idéale pour une rangée de sièges :D
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 16 Jan 2023 19:59

doudou74 a écrit:la sopra center est en 3 voies.
sinon en occaz veillez une cc1000be, cc1008be, ou cc908

Envoyé de mon ELS-NX9 en utilisant Tapatalk



J’ai possédé une CC1000be c’était la meilleure enceinte centrale que j’ai eu avant la viva utopia III

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 16 Jan 2023 23:25

batfunk a écrit:
scanlan75018 a écrit:
en quoi une 3 voies diffuserait mieux ?
Les voies, ce sont des juste de filtres et de la séparation du signal, mais je vois pas pourquoi ca influerait.

Un ampli guitare, tu as une seule voie, un seul HP et ca peut te sortir de la pièce...


Sur une enceinte colonne ou bibliothèque standard qui utilisent des drivers coaxiaux , la dispersion verticale est toujours plus faible que la dispersion horizontale. C'est pour ça qu'il faut être à hauteur de tweeter..exemple avec F35 la petite colonne de Revel


Tu vois que l'angle d'ecoute vertical en bas(faisceau rouge) est beaucoup moins large

Une enceinte centrale 2 voies dite MTM est une simple enceinte couchée sur le côté. Par conséquent, la dispersion verticale devient horizontale et inversement. Exemple avec la C25, la centrale 2 voies de la F35


Tu vois que cette fois ci, c'est la dispersion horizontale en bas qui est rikiki et qui posera problème dès que tu n'es plus dans l'axe.


Dans les 3 voies, le tweeter et le woofer des médiums sont tournés à 90° par rapport au woofer basses. Et ça donne ça avec la C208 de Revel:

Tu as à nouveau une large dispersion horizontal, comme pour une colonne et idéale pour une rangée de sièges :D


OK. Mais du coup, autant je comprends les mesures, autant je pige pas ce qui interdit sur une deux voies d'orienter correctement les différents éléments pour ne pas avoir ce problème.
J'ai l'impression que la Kanta est naturellement très légèrement inclinée vers le haut.
Tout est prévu sur cette série pour que les signaux convergent vers l'auditeur, et le site Focal mentionne bien que l'enceinte doit être placée sous la TV (de tte façon, au dessus, elle est tellement massive que ca tiendrait pas !)

Je verrai ce que ça donne, mais j'ai du mal à imaginer qu'ils aient pu faire ce choix en assumant un défaut de conception structurel pareil


--> au passage un essai ici : "https://hometheaterreview.com/focal-kanta-n3-center-floorstanding-speaker/
qui semble dire que le défaut connu des MTM est très fortement gommé sur ces enceintes...
scanlan75018
 
Messages: 333
Inscription Forum: 18 Aoû 2007 11:07
  • offline

Message » 17 Jan 2023 1:18

Je ne suis pas ingénieur mais j'ai cru comprendre que c'est un defaut inherent au driver coaxial utilisé.
KEF a conçu son propre driver , l'Uni-Q, qui règle le problème :

Image
Image

KEF l'a breveté, donc en a l'exclusivité.
batfunk
 
Messages: 527
Inscription Forum: 11 Sep 2013 23:51
  • offline

Message » 18 Jan 2023 19:17

Hello, une question suite à la reception de mon matos:

Quand Focal parlent de rodage, on ne doit pas depasser quel volume au début? J'ai bloqué l'ampli Denon a 60 (0-98) Et je ne depasse pas 55 pour le début mais j'espère que ce n'est pas trop haut pour le début du rodage. Pour information j'utilise le Denon en pre ampli avec preout vers le Rotel. Focal Aria 936.

Merciii :thks:
Renji542
 
Messages: 37
Inscription Forum: 13 Jan 2023 19:49
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message