Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drew, quedubonheur et 19 invités

Casque: puissance, tension, courant, décibel, etc.....

Message » 21 Déc 2022 17:33

le domaine analogique reste effectivement l'élément prépondérant.. donc la prise de son, et le transducteur.. :)

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5900
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 10 Jan 2023 8:12

En parlant de SNR, je suis toujours surpris que certains mettent directement sur un amplificateur "puissant" un casque sans adaptation (diviseur et impédance) et que même certains utilisent des amplis casques trop puissant pour des casques à bonne sensibilité.
Je prends un exemple existant ou un ampli casque propose une puissance de 15 W auquel l'on branche un électrodynamique présentant une sensibilité de 104 dB/1 mW et une impédance de 80 Ohms.
Si je ne tiens compte que du rapport de puissance entre les 1 mW qui donne théoriquement 104 dB et les 15 W de l'amplification j'obtiens :
niveau = 10 x log10 ( W / Wref ) = [dB]
niveau = 10 x log10 ( 0,001 / 15 ) = -41.8 dB
Une baisse de 42 dB peut s'appliquer au SNR, ce qui explique en partie le fait que les auditeurs entendent un bruit de fond (je n'ai pas tenu compte des rapports d'impédance).
Perdre 40 dB sur un SNR de 100 dB, c'est le ramener à 60 dB et à l'époque de la "Hires", ça laisse songeur, d'autant plus que l'on a visé des matériels de luxe avec des critères de "performance".

La cohérence en audiophilie est d'une grande subjectivité ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Jan 2023 10:31

renecito a écrit:En parlant de SNR, je suis toujours surpris que certains mettent directement sur un amplificateur "puissant" un casque sans adaptation (diviseur et impédance) et que même certains utilisent des amplis casques trop puissant pour des casques à bonne sensibilité.
Je prends un exemple existant ou un ampli casque propose une puissance de 15 W auquel l'on branche un électrodynamique présentant une sensibilité de 104 dB/1 mW et une impédance de 80 Ohms.
Si je ne tiens compte que du rapport de puissance entre les 1 mW qui donne théoriquement 104 dB et les 15 W de l'amplification j'obtiens :
niveau = 10 x log10 ( W / Wref ) = [dB]
niveau = 10 x log10 ( 0,001 / 15 ) = -41.8 dB
Une baisse de 42 dB peut s'appliquer au SNR, ce qui explique en partie le fait que les auditeurs entendent un bruit de fond (je n'ai pas tenu compte des rapports d'impédance).
Perdre 40 dB sur un SNR de 100 dB, c'est le ramener à 60 dB et à l'époque de la "Hires", ça laisse songeur, d'autant plus que l'on a visé des matériels de luxe avec des critères de "performance".

La cohérence en audiophilie est d'une grande subjectivité ! :ko: :ane:



C'est que tu ne fais pas les calculs que fait le certain en question.
Lui, il se dit que bon, OK son ampli va consacrer 1mW à alimenter son casque. Mais il conserve à disposition 13,9W — soit 13900mW ! — qui peuvent, d'un moment à l'autre, intervenir pour calmer les hertz qui auraient la mauvaise idée de ne pas sonner correctement. Car tu vois le petit Hertz qui aurait des velléités de déconner, quand il sait qu'il y a 13900 mW qui sont prêts à lui faire sa fête, ben il se tient à carreau. C'est malheureux d'être obligé d'en venir là, mais que veux-tu, il y a un ensauvagement généralisé du son.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37746
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Jan 2023 12:21

Comme dirait Bourrel, « Bon Dieu ! Mais c'est… Bien sûr ! » .

La puissance dominant le temporel ..... le contrôle du résultat sonore par la cylindrée ....... le sentiment d'une toute puissance qui fait rentrer dans l'ordre nos doutes existentiels sur le ressenti ..... ça ne peut qu'être bon, puisqu'il y a un "gros", "costaud", "imposant", "balèze", "qui déchire", amplificateur ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 10 Jan 2023 12:24

Bonjour,

Ce qui n'est pas nouveau, puisque c'était déjà le cas du temps de Jean-Philippe Rameau, pour, vraisemblablement, le grand plaisir des spectateurs. :wink:

- https://www.bing.com/videos/search?&q=r ... ajaxhist=0
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32928
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Jan 2023 7:21

Ma réflexion sur la dégradation du rapport Signal/Bruit amenée par une amplification trop importante en regard de la sensibilité du casque n'est pas lié qu'à des appareils HDG.
La course à la "performance" a touché également les entrées de gamme sur les amplis-casque et les gains de puissance y participent, mais à moins d'avoir à piloter un Susvara, un Hifiman HE6 ou pire un AKG K1000, cela est contre-productif, car associé à un casque sensible (la majorité) l'on réduit le fameux rapport Signal/Bruit.
je possède un ampli SMSL SP200 qui produit 3W sur 32 Ohms et si j'utilise mon PHILIPS Fidelio X2 d'une sensibilité de 100 dB/mW sur 30 Ohms, je vais dégrader le S/B de 10 x log10 ( 0,001 / 3 ) = -34.8 dB.

Il n'est donc pas nécessaire d'aller vers des amplis puissants pour écouter ce genre de casques, je dirai même que c'est une c.... :ko: :ane:
Dernière édition par renecito le 16 Jan 2023 22:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 16 Jan 2023 11:17

Et la musique dans tout cela ?
Je suis de ceux qui utilisent les mesures pour comprendre les ressentis à l'écoute, car à moins d'être un musicien de bon niveau, il est difficile d'apprécier la justesse des choses.

Que génère une bosse de 3 dB ?
Prenons l'exemple de celle du Focal Clear aux alentours de 1320 Hz, elle correspond à un mi5 (on ne rigole pas) qui présente presque 3 db de plus que le mi4 et 5 dB de plus que le mi6.
De telles variations correspondent à une différenciation du niveau des notes jouées, qui pourrait être imputée au jeu de l'interprète alors que cela est une surinterprétation de la reproduction.
Cela ne touche donc pas des dé-timbrages et peut donc plaire à beaucoup car quelle est la référence ?
Personne ne sachant le contexte de l'enregistrement, dans les auditeurs que nous sommes, il ne reste qu'une appréciation subjective qui ne vaut que pour celui qui l'émet.
Et donc, personnellement je repars sur mes interprétations des mesures et préfère les mi4, mi5 et mi6, tous à zéro dB du ATH-R70X ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 17 Jan 2023 8:55

Dans nos petits amplificateurs pour casques, on retrouve sensiblement les mêmes étages que sur ceux plus puissants nécessaires aux systèmes d'enceintes et il est intéressant de comprendre le rôle et la position du réglage de volume dans le circuit.
Dans la majorité des cas, ce réglage est effectué via un potentiomètre qui peut être positionné en début de circuit ou juste derrière un étage qui sert de "buffer".
Cet étage "buffer" sert à faire la transition en impédance et charge avec l'appareil en amont et le circuit de l'amplificateur.
Le potentiomètre ouvre ou ferme donc le signal en amont, suivant la position de sa résistance et transmet donc une intensité à niveau variable au circuit amplificateur.
Le circuit amplificateur est à gain constant avec éventuellement plusieurs positions fixes de celui-ci.
Le rapport signal/bruit de l'étage amplificateur est donc constant et ne dépend pas du réglage du potentiomètre et c'est pour cette raison que plus un casque sera sensible et plus le bruit pourrait être perceptible.
ENTREE --> BUFFER --> POTENTIOMETRE --> AMPLIFICATION

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:11

Certains amateurs utilisent des amplifications "vintage" pour leurs casques avec des résultats très positifs et pourtant ces anciens appareils ne présentent pas des SNR au niveau de la technologie de maintenant.
Cela montre que l'auditeur n'a pas besoin de performances, qui n'arrivent pas au niveau d'un CD, pour que le ressenti soit aussi qualitatif que sur des équipements récents.
Le maillon faible, c'est l'auditeur ! :ko: :ane:

TABLE DES MATIERES

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juin 2023 10:24

À mon avis, on ne le répètera jamais assez : amplifier un casque, de manière très générale, cela ne pose pas de problème. La puissance se compte en milliwatt — et non en watts. Qui plus est fabriquer un ampli, ce n'est pas du tout du même niveau technique que concevoir un appareil d'imagerie par résonance magnétique ou un TGV — on en fabrique depuis très longtemps et je ne vois vraiment pas où il y aurait un problème spécifique.

Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises dans la logique d'un argument “à plus forte raison” : il existe certains casques très particuliers qui sont réellement “difficiles” (sensibilité très basse en particulier) — et même là, “un vrai watt” (1000 milliwatts) suffisent amplement. Mieux vaut donc ne pas les acheter — ou adopter la “solution” la plus simple, c'est-à-dire le boîtier impédanceur en sortie d'intégré ou d'ampli. À plus forte raison donc, pour la quasi totalité des casques du marché, cette question ne se pose pas : à part si on tient à les brancher sur un smartphone (au lieu d'acheter un DAP ou un petit ampli portable bien conçus), on ne rencontrera de problèmes qu'avec des appareils mal construits et mal conçus.

Il me semble que, comme pour le reste, les questions sont surtout à poser aux “deux extrémités de la chaîne”, c'est-à-dire dans le casque lui-même (diffuseur) et dans la prise de son (la véritable “source”). À quoi j'ajoute, pour ma part, que les conditions d'écoute quand on est chez soi rendent une bonne partie des discussions autour du SNR vides d'enjeu réel.

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37746
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2023 12:32

Et pourtant, dans le magazine DIAPASON de ce mois ci, le "journaliste testeur" de maillons de "rêves", nous fait l'apologie de la réduction du bruit par des circuits élaborés par des génies d'artisans, à l'oreille ?
Je cite :
"Plus de résolution, plus de nuances, plus de matière - et oui la dynamique, plus exactement les écarts de dynamique. Celle-ci est nativement limitée par le fichier et ne peut, en théorie, être dépassée, mais là ou l'on gagne, c'est dans le recul du bruit, la limpidité, la rapidité, ce côté facile qui fait oublier le traitement subi par les échantillons au cours des différentes étapes de lecture et de conversion."
Bravo pour ce monument de .... :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juin 2023 15:24

renecito a écrit:Et pourtant, dans le magazine DIAPASON de ce mois ci, le "journaliste testeur" de maillons de "rêves", nous fait l'apologie de la réduction du bruit par des circuits élaborés par des génies d'artisans, à l'oreille ?
Je cite :
"Plus de résolution, plus de nuances, plus de matière - et oui la dynamique, plus exactement les écarts de dynamique. Celle-ci est nativement limitée par le fichier et ne peut, en théorie, être dépassée, mais là ou l'on gagne, c'est dans le recul du bruit, la limpidité, la rapidité, ce côté facile qui fait oublier le traitement subi par les échantillons au cours des différentes étapes de lecture et de conversion."
Bravo pour ce monument de .... :ko: :ane:


Ce type de discours est à la hifi, ce que la théologie est à la foi :zen:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37746
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:13

O grand Tautaldach, dieu de la conversion, peux tu me transformer ce vulgaire fichier numérique en magie musicale et pour t'honorer je dépose sur ton compte en banque la modeste offrande de 28800 € ! :ko: :ane:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online

Message » 01 Juin 2023 16:33

renecito a écrit:Certains amateurs utilisent des amplifications "vintage" pour leurs casques avec des résultats très positifs et pourtant ces anciens appareils ne présentent pas des SNR au niveau de la technologie de maintenant.
Cela montre que l'auditeur n'a pas besoin de performances, qui n'arrivent pas au niveau d'un CD, pour que le ressenti soit aussi qualitatif que sur des équipements récents.
Le maillon faible, c'est l'auditeur ! :ko: :ane:

TABLE DES MATIERES

Mince ! je suis de cette espèce ! :roll: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30956
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 01 Juin 2023 16:58

Nono a écrit:
renecito a écrit:Certains amateurs utilisent des amplifications "vintage" pour leurs casques avec des résultats très positifs et pourtant ces anciens appareils ne présentent pas des SNR au niveau de la technologie de maintenant.
Cela montre que l'auditeur n'a pas besoin de performances, qui n'arrivent pas au niveau d'un CD, pour que le ressenti soit aussi qualitatif que sur des équipements récents.
Le maillon faible, c'est l'auditeur ! :ko: :ane:

TABLE DES MATIERES

Mince ! je suis de cette espèce ! :roll: :lol:

Eh oui, celle de l'honnête homme ! :ohmg:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6233
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • online


Retourner vers Casques sédentaires