Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 14 Jan 2023 18:11

Mes commerçants le font.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:13

adpcol a écrit:
papinova a écrit:Bien avant la pénurie, j'avais lu que le principal pays à fournir des graines de moutarde était le Canada et que leur année s'était avérée très très mauvaise. J'ai compris que la France ne pourrait pas pallier à ce déficit. J'ai donc acheté 4/5 pots au cas où... Rien qui ressemble à ton scénario de beauf qui courre à l'hyper pour faire provision de PQ... C'est en faisant mes courses hebdomadaires que j'ai vu les rayons qui dégueulaient de pots... Je me suis servis... :siffle:

Ben si.
4 ou 5 pots de moutarde d’avance c’est faire du stock.
T’appelles ça beauf ou pas.
Phil


Oui, un peu comme ceux qui prennent des actions dans leur boîte. On sait jamais ce que nous réserve le futur mon bon monsieur... et puis si jamais on les revendait plus cher un jour de récession... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:15

papinova a écrit:Bien avant la pénurie, j'avais lu que le principal pays à fournir des graines de moutarde était le Canada et que leur année s'était avérée très très mauvaise. J'ai compris que la France ne pourrait pas pallier à ce déficit. J'ai donc acheté 4/5 pots au cas où... Rien qui ressemble à ton scénario de beauf qui courre à l'hyper pour faire provision de PQ... C'est en faisant mes courses hebdomadaires que j'ai vu les rayons qui dégueulaient de pots... Je me suis servis... :siffle:


Donc au final, on réalise que ce que l'on nous vend comme moutarde de Dijon... ben cela vient de Bâton Rouge ou de Kief. :ane:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:15

papinova a écrit:
brugam a écrit:Ça fait quelque temps déjà que je me demande si je n'achèterais pas une machine à emballer sous vide plutôt que de mettre dans des récipients au freezer. :wtf:


Très bonne initiative... ma femme a profité d'une promo et depuis, elle met beaucoup de choses sous-vide... C'est très pratique et ça évite la glace sur les aliments... :wink:
PS : ne pas oublier les rouleaux de plastique en conséquence...


Donc il faut emballer ses pots de moutarde ? :ko:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:17

Y en a qu'ont essayé mais c'est vous qui voyez... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:23

papinova a écrit:
adpcol a écrit:Ben si.
4 ou 5 pots de moutarde d’avance c’est faire du stock.
T’appelles ça beauf ou pas.
Phil


Oui, un peu comme ceux qui prennent des actions dans leur boîte. On sait jamais ce que nous réserve le futur mon bon monsieur... et puis si jamais on les revendait plus cher un jour de récession... :hehe:

Aucun rapport.
On me les a donné.
Si elles tombent à zéro, ce sera too bad…sans plus.
Parcontre si tu stockes ton essence : j’engrange :ane: ,et moi petit actionnaire c’est rien.
Dans le cas du stockage effrené c’est du fric que tu rends indisponible.
La vieille peur du manque.
Le plus ennuyeux c’est que ça participe à la hausse artificielle des prix.
5 pots de moutarde ce sont pour moi des annees de conso sauf si je me fais un lapin / moutarde / mois.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:29

Un pot de moutarde fait bien 6 mois pour la blanche et un peu moins en été
Vinaigrette, rémoulade ou un poulet en crapaudine.
L’été certains boivent du coca, moi je consomme de la moutarde :friend:

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:50

Ici c'est un pot par mois. On peut vivre sans mais c'est quand même bon.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2023 18:52

adpcol a écrit:
papinova a écrit:
Oui, un peu comme ceux qui prennent des actions dans leur boîte. On sait jamais ce que nous réserve le futur mon bon monsieur... et puis si jamais on les revendait plus cher un jour de récession... :hehe:

Aucun rapport.
On me les a donné.
Si elles tombent à zéro, ce sera too bad…sans plus.
Parcontre si tu stockes ton essence : j’engrange :ane: ,et moi petit actionnaire c’est rien.
Dans le cas du stockage effrené c’est du fric que tu rends indisponible.
La vieille peur du manque.
Le plus ennuyeux c’est que ça participe à la hausse artificielle des prix.
5 pots de moutarde ce sont pour moi des annees de conso sauf si je me fais un lapin / moutarde / mois.
Phil


Je ne parlais pas spécialement de toi. Deux de mes belles-soeurs ont pris des actions dans leur boîte. L'une à la Générale et l'autre chez Elf...
Moi, la moutarde, j'en mets partout. Je ne pense pas avoir fait monter les prix. Si c'est le cas, j'en suis confus (enfin pas trop)... Sauf que les actions dans les boîtes, c'est bien du mercantilisme. On prend quand elles sont au plus bas et on revend quand c'est au plus haut... De la spéculation pure et simple et autrement plus dommageable pour la société que 5 pots de moutarde qui valent 10 balles...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2023 19:07

C'est un métier en plein développement la spéculation sur tous les biens. Dans les composants pc, consoles etc, tu as des brokers qui vont tout acheter en gros ou le faire par dessous de table avec les revendeurs ou grossistes. Ce qui est affiché au catalogue 500 devient introuvable 5 min après la mise sur le marché ou dans les boutiques en ligne. Et tu retrouves les produits sur différents sites à 800-900 euros :(

J'ai même vu un jour une annonce pour faire des études pour apprendre les ficelles de ce métier :(

Je pense que pour la moutarde et autres cela se joue pareillement mais à un niveau que nous ne pouvons pas imaginer.

Nos politiques de zéros stocks partout n'aide pas. En cas de panique, même une grande enseigne se retrouve vide. Non pas car le produit ne pouvait pas se produire ou être reçu, mais car c'est géré ainsi désormais. On l'a vu avec la santé dernièrement. Tout va bien en tant normal avec ce flux logistique tendu. Mais cela merde à la moindre pandémie ou grippe.

Pour ma part, j'ai toujours appris de mes grands parents à avoir un peu de réserve à la maison. Mais sur des choses que l'on mange ou consomme. Quand le premier confinement est arrivé je n'étais pas du tout inquiet. J'avais trois mois de nourriture si besoin. On allait juste acheter des choses pour ne pas taper de trop dans les réserves. Mais sans panique.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 14 Jan 2023 19:14

Quand je cuisine, j'ai horreur de manquer de quelque chose d'indispensable... Je fais une sauce gribiche... merde j'ai pas de moutarde et j'ai oublié les échalotes ! Il me faut toujours tout sous la main... et j'ai pas de voisins pour me dépanner... chose dont j'aurai horreur d'ailleurs... :lol:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 14 Jan 2023 20:00

C’est toi qui vois.
T’es adulte. :friend:
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 14 Jan 2023 20:11

:mdr: :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 15 Jan 2023 14:03

Salut les gars. Ce midi filet d’églefin brocolis et pommes de terre Amandine.
En dessert une tarte aux pommes, pâte brisée maison, double couche de pommes et sucre.
Pour le nappage je récupère les épluchures, le trognon avec pépin et les queues. Un peu de sucre et d’eau.
On fait bouillir 10 minutes. Je passe au tamis et je fais réduire doucement.
Ça fait une gelée que j’applique sur la tarte aux pommes fumante
Ça amplifie le goût.
Bon dimanche

La configuration dans mon profil


http://la-cuisine-de-robson.webnode.fr
Gato Audio DIA 250S NPM. PEL Serena Mundorfisé. Pied Acatama HMS 2.1
Acoustic solid classic wood cellule AT MV 740ML, Pro-jet Phono Box S3B, Metronome Technologie CD ONE Signature. Zappiti server.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2829
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • offline

Message » 15 Jan 2023 14:11

Bonne idée ce nappage, fallait y penser. :bravo:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le Manger