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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

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Message » 13 Jan 2023 14:38

gailuron a écrit:
samos65 a écrit:Et y a-til une différence qualitative si l'on a un abonnement basique hifi pour Tidal (par exemple), car sur Spotify une seule possibilité.

Tu veux dire entre Tidal HiFi et Spotify Premium ? Oui, une grosse différence. Spotify fournit un flux compressé avec perte : du Vorbis à 320 kbps. Tidal HiFi fournit un flux compressé sans perte en qualité CD : du Flac stéréo 16 bits / 44,1 kHz. En revanche, Tidal HiFi Plus n'a pas grand intérêt, il permet d'avoir du MQA 24/96, mais seulement pour certains albums et MQA est un codec avec perte.

Bon ben il va falloir que je re teste car j'étais passé de Tidal à Spotify justement car je n'entendais pas de différence..
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Message » 13 Jan 2023 14:52

samos65 a écrit:Bon ben il va falloir que je re teste car j'étais passé de Tidal à Spotify justement car je n'entendais pas de différence..

C'est normal, Vorbis est un très bon codec avec perte, tu n'entends les différences que sur certains sons. Grosso modo, plus le son est complexe (mutiples timbres d'instruments) et plus il va vers l'aigu, plus tu entendras la différence si tu as des "oreilles éduquées".
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Message » 13 Jan 2023 18:15

Oui alors du coup forcément ça dépend un peu aussi du type de musique que l'on écoute. Sinon j'essaie de les éduquer mes oreilles, j'essaie! :D
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Message » 14 Jan 2023 11:48

samos65 a écrit:
gailuron a écrit:Tu veux dire entre Tidal HiFi et Spotify Premium ? Oui, une grosse différence. Spotify fournit un flux compressé avec perte : du Vorbis à 320 kbps. Tidal HiFi fournit un flux compressé sans perte en qualité CD : du Flac stéréo 16 bits / 44,1 kHz. En revanche, Tidal HiFi Plus n'a pas grand intérêt, il permet d'avoir du MQA 24/96, mais seulement pour certains albums et MQA est un codec avec perte.

Bon ben il va falloir que je re teste car j'étais passé de Tidal à Spotify justement car je n'entendais pas de différence..

Donc, pour résumer, si théoriquement il y a une différence du fait que dans un cas on est sur de la transmission sans perte alors que dans l'autre non, dans les faits, dans 99% dans cas, la différence sera inaudible et dans le reste des cas, elle sera des plus subtile.
Comme dit précédemment, la différence de qualité entre enregistrements sera bien plus déterminante et les problèmes de défaut acoustique de ta pièce aussi.
Donc, profite bien de ton abonnement Spotify et arrête de te creuser ainsi les méninges pour ce qui est au final un non sujet. :wink:
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Message » 14 Jan 2023 12:52

Hoian a écrit:Donc, pour résumer, si théoriquement il y a une différence du fait que dans un cas on est sur de la transmission sans perte alors que dans l'autre non, dans les faits, dans 99% dans cas, la différence sera inaudible et dans le reste des cas, elle sera des plus subtile.
Comme dit précédemment, la différence de qualité entre enregistrements sera bien plus déterminante et les problèmes de défaut acoustique de ta pièce aussi.

Il faut se méfier des généralités. Les codecs avec perte sont conçus pour un public typique. Si tes goûts musicaux sortent du cadre, la différence peut être audible dans 90% des cas :)
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Message » 14 Jan 2023 13:14

Image

D'après ce graphique, ogg vorbis atteind un excellent niveau de restitution dès 128 kb/s, or Spotify envoi du 320 kb/s.

Après, peut être que Daredevil ou les chauves-souris de Batman auraient quelque chose à redire :ane:
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Message » 14 Jan 2023 14:13

Hoian a écrit:Image

Permet-moi de sourire devant ce graphique ! Je ne sais pas ce que veut dire "bande intégrale stéréo" parce qu'entre du MP3 ou du Vorbis à 128 kbps et du non compressé, il y a un fossé qualitatif sur des sons complexes. L'écart se réduit à 320 kbps mais ne disparaît pas.

Si tu as une chaine transparente et une oreille entrainée à l'écoute, essaie par exemple de comparer, à volume réaliste, Vorbis 320 et Flac sur ce titre : BO de Casino Royale, dernière piste "The name's Bond... James Bond", quand les cuivres se déchainent.
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Message » 14 Jan 2023 15:50

Hoian a écrit:
samos65 a écrit:Bon ben il va falloir que je re teste car j'étais passé de Tidal à Spotify justement car je n'entendais pas de différence..

Donc, pour résumer, si théoriquement il y a une différence du fait que dans un cas on est sur de la transmission sans perte alors que dans l'autre non, dans les faits, dans 99% dans cas, la différence sera inaudible et dans le reste des cas, elle sera des plus subtile.
Comme dit précédemment, la différence de qualité entre enregistrements sera bien plus déterminante et les problèmes de défaut acoustique de ta pièce aussi.
Donc, profite bien de ton abonnement Spotify et arrête de te creuser ainsi les méninges pour ce qui est au final un non sujet. :wink:

C'est ce que j'avais déjà constaté (ne pas entendre de différence). Je ne me creuse pas les méninges rassures toi, je suis juste curieux de retester aujourd'hui, d'autant que j'ai la possibilité de le faire sans reprendre d'abonnement à Tidal.
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Message » 14 Jan 2023 15:52

gailuron a écrit:
Hoian a écrit:Image

Permet-moi de sourire devant ce graphique ! Je ne sais pas ce que veut dire "bande intégrale stéréo" parce qu'entre du MP3 ou du Vorbis à 128 kbps et du non compressé, il y a un fossé qualitatif sur des sons complexes. L'écart se réduit à 320 kbps mais ne disparaît pas.

Si tu as une chaine transparente et une oreille entrainée à l'écoute, essaie par exemple de comparer, à volume réaliste, Vorbis 320 et Flac sur ce titre : BO de Casino Royale, dernière piste "The name's Bond... James Bond", quand les cuivres se déchainent.

Ben voilà une référence qui va me permettre de vérifier l'état de mes oreilles! :mdr:
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Message » 14 Jan 2023 18:10

J'aimerais bien faire le test mais je n'ai pas la version en flac, seule la version Spotify.

N'empêche, que de mon point de vue, je ne trouve pas que l'enregistrement soit des plus exceptionnels.

Je trouve qu'on y gagne plus en privilégiant la qualité d'enregistrement.

Quelques exemples :

Mélanie de Biasio - With All M'y Love



Musica Nuda - La canzone dei vecchi amanti



Dominique Fils-Aimé - Birds



Erik Truffaz - Sweet mercy



Le Château Ambulant - The Boy Who Swallowed a Star
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Message » 15 Jan 2023 0:26

Hoian a écrit:J'aimerais bien faire le test mais je n'ai pas la version en flac, seule la version Spotify.

N'empêche, que de mon point de vue, je ne trouve pas que l'enregistrement soit des plus exceptionnels.

Je trouve qu'on y gagne plus en privilégiant la qualité d'enregistrement.

Je ne vois pas comment tu peux dire que le Vorbis 320 est aussi bon que le Flac si tu n'as pas de points de comparaison autres que des voix avec un accompagnement léger ou des basses. Il est évident que tous les codecs avec perte sont bons sur les voix et sur les basses puisque ça correspond à ce qui est le plus populaire. Je crois qu'il serait plus honnête de dire : « Je n'entends pas de différence entre Vorbis 320 et non compressé sur le style de musique que j'écoute ».

Je ne vois pas non plus comment tu peux distinguer la qualité de prise de son si tu n'as pas de repères solides du côté de la salle/studio et de la musique vivante (sauf cas extrême d'enregistrement exécrable). Dans la musique "commerciale" (variétés, films, pop...), il y a souvent de la musique électronique qui, par définition, ne nécessite pas de prise de son et les prises de son elles-mêmes sont souvent enrichies d'effets qui sont plus des choix artistiques qu'un travail technique d'amélioration de la prise de son. Au final, la qualité d'enregistrement ne veut pas dire grand chose sur ce genre de musique. Un « mauvais enregistrement » peut tout simplement être un enregistrement dont les choix artistiques ne te plaisent pas, et non une mauvaise prise de son.
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Message » 15 Jan 2023 2:37

J'ai chez moi du ogg vorbis et du flac tirés de mêmes waves sur des masses orchestrales sans que j'en resente une quelconque perte.
Peut être suis-je passé systématiquement à côté des morceaux pour lesquels la conversion était audible ou alors mon matériel est à ce point peut qualitatif que je sois passé à côté ou alors ça viendrait tout simplement de moi.
D'aucuns prétendent bien que si on n'était pas en mesure d'entendre la différence entre deux câbles ou deux DAC c'était que soit on n'avait pas un matériel suffisamment résolvant, soit qu'on avait pas une oreille suffisamment exercée.

Pour mon manque d'expérience de la musique vivante comme tu dis, j'ai eu à côtoyer piano, violon, guitare, accordéon non pas seulement dans des salles de concert mais à proximité, que ce soit en salle de cours comme en pièce de vie.
Alors je ne prétends en rien être un fin connaisseur ni avoir des oreilles d'or, loin s'en faut, mais j'ai quand même ma petite idée de comment sonnent certains instruments.

Quand a mes exemples, comme indiqué, ils n'avaient d'autres but que de montrer qu'un bon enregistrement, ou si tu préfères, un enregistrement que l'auditeur trouve agréablement réalisé avait plus d'impact sur le ressenti que la potentielle limitation du ogg vorbis présente sur quelques 15 secondes d'un morceau.

Pour ce qui est du morceau proposé, je t'ai dit que n'ayant pas le FLAC de CE morceau, je ne pouvais rien dire sur les effets de sa conversion en ogg vorbis.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que sur ce morceau, je ne retrouve pas le lustre des cuivres tels que je me les rappel.
Et ce n'est pas dû à la compression ogg vorbis, car j'ai déjà écoulé des morceaux dans ce format dans lesquels les cuivres étaient pour le coup conformes à mes souvenirs.
Pour le coup, c'est bien l'enregistrement bien avant les limites du ogg vorbis qui sont à l'origine de ma non adhésion au morceau.

Après, je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des goûts différents et qu'on attende pas la même chose des œuvres musicales qu'on écoute.

Sur ce, bonne nuit.
Hoian
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Message » 15 Jan 2023 11:32

Hoian a écrit:J'ai chez moi du ogg vorbis et du flac tirés de mêmes waves sur des masses orchestrales sans que j'en resente une quelconque perte.
Peut être suis-je passé systématiquement à côté des morceaux pour lesquels la conversion était audible ou alors mon matériel est à ce point peut qualitatif que je sois passé à côté ou alors ça viendrait tout simplement de moi.
D'aucuns prétendent bien que si on n'était pas en mesure d'entendre la différence entre deux câbles ou deux DAC c'était que soit on n'avait pas un matériel suffisamment résolvant, soit qu'on avait pas une oreille suffisamment exercée.

Pour mon manque d'expérience de la musique vivante comme tu dis, j'ai eu à côtoyer piano, violon, guitare, accordéon non pas seulement dans des salles de concert mais à proximité, que ce soit en salle de cours comme en pièce de vie.
Alors je ne prétends en rien être un fin connaisseur ni avoir des oreilles d'or, loin s'en faut, mais j'ai quand même ma petite idée de comment sonnent certains instruments.

Quand a mes exemples, comme indiqué, ils n'avaient d'autres but que de montrer qu'un bon enregistrement, ou si tu préfères, un enregistrement que l'auditeur trouve agréablement réalisé avait plus d'impact sur le ressenti que la potentielle limitation du ogg vorbis présente sur quelques 15 secondes d'un morceau.

Pour ce qui est du morceau proposé, je t'ai dit que n'ayant pas le FLAC de CE morceau, je ne pouvais rien dire sur les effets de sa conversion en ogg vorbis.
Par contre, ce que je peux te dire, c'est que sur ce morceau, je ne retrouve pas le lustre des cuivres tels que je me les rappel.
Et ce n'est pas dû à la compression ogg vorbis, car j'ai déjà écoulé des morceaux dans ce format dans lesquels les cuivres étaient pour le coup conformes à mes souvenirs.
Pour le coup, c'est bien l'enregistrement bien avant les limites du ogg vorbis qui sont à l'origine de ma non adhésion au morceau.

Après, je comprends parfaitement qu'on puisse avoir des goûts différents et qu'on attende pas la même chose des œuvres musicales qu'on écoute.

Sur ce, bonne nuit.



Je ne me suis jamais intéressé de très près à ces questions, mais les quelques fois où j'ai eu à le faire j'ai rarement entendu de différences qui soient significatives au point de pouvoir reconnaître tel format compressé avec pertes de tel format compressé sans pertes ou format linéaire non compressé. Et pourtant, j'écoute quasi exclusivement de la musique enregistrée avec des microphones dans des salles de concerts ou assimilées.

Et même, par exemple, d'une façon spontanée je dirais, je préfère France Musique écoutée depuis Internet ou le satellite qu'en modulation de fréquences et aujourd'hui en DAB plutôt qu'en modulation de fréquences... car le souffle et la compression de dynamique de la FM sont devenus pénibles si l'on écoute vraiment et qu'on ne met pas la radio ne fond sonore.


Pour des raisons d'intérêt personnel, je suis en train d'explorer les archives sonores d'un grand festival américain, sans doute le plus important festival de musique de chambre au monde : le Festival de Marlboro... Et ces archives, accessibles sur Internet, proposent des interprétations fantastiques, splendidement enregistrées sans post production, dont la qualité sonore de celles captées ces dernières années est splendide et n'impose aucune barrière qualitative, malgré la compression de données employée, à ce qu'on entend... Captées en public, ces interprétations laissent passer quantité de petits bruits de salle et même dehors dans la campagne... qu'on n'entend par exemple jamais sur un microsillon sauf si ces bruits sont très très sonores.. : ils sont perdus dans le bruit de fond. PS. Je viens de vérifier avec Audirvana Studio : l'origine est du MP3 128kpbs...

On se met parfois bien la rate au court-bouillon pour chercher et trouver des différences de qualité sonore entre formats qui sont infinitésimales et bien difficiles à percevoir.

Et je passe ma vie au concert : trois en une semaine. Deux récitals de piano au Théâtre des Champs-Elysées et un concert symphonique à la Philharmonie avec un pianiste comme soliste... Et franchement, le fait de savoir à peu près comment sonne un piano dans une salle, pour posséder un piano à queue chez moi, dans la même salle que celle ou j'écoute de la musique, ne me rend pas vraiment service, car le même piano joué dans la même salle par deux pianistes différents jouant le même répertoire sonne de façons tout à fait différentes... Il peut passer de rond, chantant avec une sonorité longue, à brillant, sec, métallique... Les deux étant aussi exacts l'un que l'autre..
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Message » 16 Jan 2023 12:31

Bonjour,
J'ai fait des écoutes comparatives ce matin, notamment avec les morceaux proposés (merci à vous), entre Spotify et Tidal Hi fi, et franchement, avec tous les efforts que je puisse faire, je n'entends pas de différence entre les 2 plateformes... que ce soit sur les pianos, les cymbales..., comme sur la globalité des instruments.
Alors peut-être que mon oreille n'est pas assez "affutée" (je ne suis effectivement pas un mélomane averti), ou que mon matériel n'est pas suffisamment performant (ça je n'y crois pas du tout une fois que l'on atteint un certain niveau qualitatif), ma conviction est que si différence il y a, elle est trop infime pour être perçue.
samos65
 
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Message » 18 Jan 2023 1:14

Hello,

Entre un Format Ogg vorbis 320 Kbps bien encodé et un format original, les différences sont ténues et il faut vraiment y aller pour trouver le petit grain de sable.
En gros, sur les coups de caisse claire et tout ce qui monte un peu (triangle, voix féminines, sifflantes...) en Ogg, on retrouve un peu de rondeur, là où en format sans pertes, on retrouve une pointe de clarté, voire d'agressivité.

Test ABX fait avec une jeune amie totalement néophyte et absolument pas audiophile.
Elle a pourtant retrouvé dans 80% des écoutes comparatives à l'aveugle une différence entre le format Spotify et le format sans pertes (j'avais bien fait attention de choisir le même master et de faire un tirage au sort du "x" à deviner de façon à ce que ce soit parfaitement aléatoire. Nous faisions toujours A Spotify, B Original, X à toi de trouver si x = A ou x =B)
Bref, à 80% de réussite, la différence n'est pas si flagrante qu'on voudrait nous le faire croire. Quant à ceux qui entendent des différences entre Flac et Wav ou entre HD et DSD....
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