Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: akira, Albatros63, alfry, Anotherdaylight, antoine68, Atreillou, bakaman, Baldi6740, Benmaster, Bernard_78, Bloody35, Cool-Spot, cp92, Cyrano222, cyx, danywilde36, Esscobar, fastmanu, fiffou95, GuiGou_013, john-peter 1, Karmina, keliokan, Kev1135, lfricote, manimal95, manolo57420, Manson79, MaTgAi, mav230, Max33, moi95, mojinto21, passager57, ph7, philboun, ralf, rere130, sam42530, sportman, Viking34, winnie1664, xplo et 229 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2022 - Sony A95K (AK95) QD-OLED 4K Dolby Vision en 55/65”

Message » 22 Déc 2022 12:25

... effectivement, le mode "intense" ou "vif" ou "vivid", quelle que soit le nom que le fabricant lui donne, est, et de très loin, le pire mode image qui soit, avec tous les réglages couleurs, contraste, luminosité poussés à mort ... :evil:

C'est le mode le plus éloigné d'une image fidèle et neutre, qui respecte les intentions du réalisateur d'un film/épisode par ex ... :roll:

Après, comme dit le dicton, "tous les goûts sont dans la nature ..." :wink:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14314
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • online

Message » 22 Déc 2022 13:48

Avez-vous vu ce fil sur le forum AVS et qui concernerait les dalles QD OLED et certaines couleurs sombres (rouge et bleu)? Il y a différents extraits vidéo ou images de test disponibles au gré des pages pour tester ce que certains avancent. Je trouve cela bizarre que personne ne l'ait remarqué avant (et notamment les testeurs) si c'est généralisé comme ils semblent le prétendre.

https://www.avsforum.com/threads/qd-ole ... s.3262518/
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Déc 2022 14:09

La colorimétrie est reconnue meilleure sur le Sony que sur le Samsung , une fois les paramètres couleur ajustés dans les paramètres avancés je ne rencontre pas de souci majeur comme évoqué ci-dessus.
fancsat
 
Messages: 932
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 22 Déc 2022 14:17

Le type dit avoir aussi essayé le Sony après avoir retourné le Samsung, et conclue que c'est mieux mais que le pb serait tjrs présent. Moi ce sont les bleus qui m'ont interpelé car cela semble assez saturé pour des scènes nocturnes sur son LG servant de référence. Du coup je me demandais si quelque ici avait les deux types de dalle et constatait une différence notable.

J'ai piqué le blu ray UHD du roi lion en live action à un ami qui a des gamins (oui pq bon, ce n'est pas trop ma cam :mdr:) et je n'observe pas une image totalement désaturée mais pas non plus une teinte bleutée dans la scène nocturne. Du coup, je me demandais si qq'un avec un OLED LG constatait une telle différence.

Edit: ils évoquent dans la conversation que les dalles woled ont la particularité de maintenir la saturation des couleurs en faible luminosité, ce que l’on ne retrouve pas avec les autres technologies ou la perception des couleurs de l’oeil humain. Il y a un article en lien qui explique tout à la fin ce phénomène propre aux dalles LG. Intéressant.
Dernière édition par Temearoo le 22 Déc 2022 19:21, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 22 Déc 2022 15:03

D après pp Garcia, le mode intense sur le Sony est regardable contrairement au w-oled, donc ponctuellement pourquoi pas essayer, surtout que les demo de Sony pour les journalistes, étaient sur le mode intense, même si le mode le plus précis est le dolby vision sombre,
Sur avsforums certains regarde aussi en mode intense, et aime bien par contre bizarre que ça joue sur les saccades, peux être un réglage


Après, effectivement, j avais vu aussi les soucis sur certaines couleurs sur avsforums, en plus le Sony est pas calibré sur le D65
Mais, avec des réglages ce soucis est corrigé,

Il me semble avoir compris, je sais plus ou , que le LG était pas vraiment une vraie référence, que certes le rendu des w-oled était différent des qd-oled,
Après la vérité elle est où

Je pense comme toute TV, ce Sony mérite une calibration pour avoir les vrais couleurs.

Sinon snif, je l ai toujours pas reçu.
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Déc 2022 16:09

Je verrai ce que cela donne une fois calibré. Je l’ai reçu samedi dernier donc je vais devoir attendre un peu. Mais d’ors et déjà, je suis très satisfait du visionnement de quelques films références que j’ai dans ma collection. L’uniformité de la dalle est excellente et je peux enfin gouter à ces noirs profonds par comparaison avec mon ancien LCD. J’avais tenté un LG il y a qqes temps mais le DSE et les teintes sur la dalle m’avaient fait renoncer.

La teinte très marquée du traitement anti-reflet est un peu déconcertante au début mais ce n’est plus un problème au visionnnage. J’ai aussi été très agréablement surpris par le rendu des couleurs et les pics de luminosité en HDR. Bref, si ce n’est du prix élevé, c’est vraiment un beau produit.
Avatar de l’utilisateur
Temearoo
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3588
Inscription Forum: 11 Déc 2011 2:44
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 23 Déc 2022 10:18

Bonjour a tous j ai une barre de son compatible dolby atmos branché en earc avec un lecteur blu Ray 4k film.piste atmos tv mais impossible de sortir du dolby atmos juste du dolby digital plus 5.1 pourtant réglé en mode auto sur pass trough sur la tv a95k avez vous 1 manipulation particulière merci
Picollino
 
Messages: 1
Inscription Forum: 23 Déc 2022 9:57
  • offline

Message » 23 Déc 2022 17:15

Bavuong
 
Messages: 364
Inscription Forum: 22 Aoû 2021 18:18
  • offline

Message » 23 Déc 2022 20:29

bah non, j allais la mettre tu m a devancé, merci :wink:

en plus dans les zones sombre, il y a moyen de rattrapé ça pour le Sony, c est sans doute les 2 meilleurs TV de 2022.
le LZ2000 a l avantage d avoir un 77", mais a quel prix :(

en parlant de ça, j ai regardé la norme THX pour les films, j ai plus l impression que c est plus valable pour les vidéoprojecteurs.

car je suis a 2.60 m de la TV, et les 36° recommandé c est pil poil un 77", ça fait 1.80 pour un 65", maxi a 2.60 je suis dans les clous.

pour mon Plasma actuel de 50" ça fait 1.40 m, et je suis hors des clous pour la norme THX, je trouve ça très proche, pour ça que je trouve cela mal adapté pour des TV.

vous êtes a quel distance, en tous cas je pense être malgré tous content avec le 65", mais j aurai bien voulu un 77" :hein:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 24 Déc 2022 0:52

Merci pour cette vidéo qui confirme que j'ai fait un très bon choix avec mon Sony.
:bravo:
fancsat
 
Messages: 932
Inscription Forum: 26 Mai 2010 11:11
  • offline

Message » 26 Déc 2022 19:46

Bonsoir,

Heureux possesseur d'un 65 pouces, je me pose une question.

J'ai un HC avec une enceinte centrale.

Je voudrais voir ce que ça donne avec le S center.

Toutefois les bornes prévues pour me semblent super petites.

J'ai des câbles standard en 2.5 et je ne pense pas que ça rentrera.

J'ai vu sur des schémas qu'il pourrait exister deux borniers différents. (je ne trouve pas le 2nd s'il existe)

Une solution ou des gens qui ont testé ?

PS : Petite question supplémentaire : Je ne trouve pas le mode "NETFLIX CALIBRATED".

C'est où ?

Bien cordialement.
Ghin
 
Messages: 50
Inscription Forum: 01 Mai 2012 22:30
  • offline

Message » 28 Déc 2022 19:23

bon comme personne répond je m y met :wink:

il faut d abord lancé Netflix, ensuite tu dois le voir dans les menus réglage image.

sinon ta réussi a mettre la TV en central ?, tu devrait y arrivé en 2.5, sinon en 1.5 le câble doit passer entièrement.

sinon, il y a une chose qui m inquiète, sur des forums étranger, certains ont remarquer après la mise a jour, la luminosité de la TV a baisser, ils savent pas si c est un paramètre qui a été enclencher ou si c est une restrictions d économie d énergie a cause de la nouvelle norme européenne pour 2023.

comme il me semble que personne la signaler ici, je sais pas quoi pensez de ça. :wtf:
Tony 61
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 12 Jan 2023 23:04

rimsa a écrit:Hello

Petite question concernant la dernière maj.

C’est à nous de faire la réinitialisation usine où elle se fait avec la maj ? Je dit ça parce que j’ai effectué la maj et j’ai préservé mes réglages .

Vous en pensez quoi de la Bravia cam ? J’ai un peu testé hier mais l’idée d’être possiblement surveillé me bloque complet , j’ai fait joujou un peu avec , j’adhère à l’idée que l’écran s’éteint si il ne trouve personne devant ou l’orientation du son suivant notre position sur le canapé mais cela a un prix .


Moi je sais même pas où aller pour la faire fonctionner …
J l ai branché à l emplacement prévu pourtant , mis sur on …
?
tidjep
 
Messages: 371
Inscription Forum: 28 Déc 2012 19:56
  • online

Message » 13 Jan 2023 10:56

Bonjour,

Pas installé la Bravia Cam car à mon age, j'ai connu des TV sans télécommande, puis avec télécommande à 2 boutons... donc la magnifique télécommande Sony me suffit.
Sinon, le calibreur est passé et a réglé la TV. Même si out of the box, l'image était nickel, il l'a pas mal amélioré. 2 bizarreries : 1/ impossible d'avoir le HDR alors que le Dolby vision marchait très bien. Il a cherché et en fait le ou les HDMI étaient réglées sur Y.4.4.4. Il l'a passé à 2.2.2 et là le HDR est revenu. Et pourtant les cables que j'ai achetés sont certifiés 4K 60Hz. 2/ Comme je suis maintenant en fibre, j'ai voulu vérifier que je pouvais recevoir des programmes (notamment Netflix, Disney et Prime) en 4K. Aucun souci, un film donné en 4K sur Netflix est bien indiqué comme 4K HDR... Mais le truc drole est que la même mention apparaît sur les sources HD ou SD (4K non spécifié sur le descriptif). Je suppose que l'upsceling est mal réglé. Comme je devais partir, le technicien n'a pas eu le temps de regarder ce point. Je m'en occuperai des que je peux.
Bonne journée,

La configuration dans mon profil


Sony 65A95K / Panasonic DMP 9000 - Authentic Cinema / Smyth Realizer A16 SE / Marantz 30 / Atohm GT1-HD
Avatar de l’utilisateur
BrunoBibou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 959
Inscription Forum: 16 Mar 2017 11:05
Localisation: 92
  • offline

Message » 13 Jan 2023 17:39

Bonjour à tous, aillant actuellement un KD-65XH9005 (donc un lcd a rétroéclairage led) j'attend avec impatience la nouvelle cuvée 2023 des oled Sony pour prendre très certainement le successeur du A95K, au passage merci Sony d'avoir décidé de ne pas dévoilé son line-up 2023 au CES :roll: ...

Bref, ma question portée sur la diffusion des événements sportifs, vu que niveau cinéma et je pense aussi jeux vidéos on a déjà un sacré level vu les retours.. pour ceux en possession de cette magnifique tv, ça donne quoi sur les matchs de foot et rugby? Avez-vous des traînées sur les ballons de foot ou rugby comme j'ai avec mon led ou est-ce nickel? Désolé si la question a déjà était posée mais j'ai pas trouvé réponse à cette question sur les différents test sur le net.

Bonne journée a tous :thks:
Elgregos3331
 
Messages: 18
Inscription Forum: 31 Juil 2022 20:46
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message