HISENSE PX1-ProPremières impressions d'un amateur, pas d'un spécialiste
J'utilise depuis 3 1/2 ans, avec grande satisfaction, un Optoma UHZ65 mais j'étais tenté depuis quelques mois par l'achat d'un projecteur à ultra-courte focale.
En septembre 2022, une mise à jour de ce Hisense PX1-Pro le rendant compatible Dolby Vision et l'article de LAL n°300 m'ont fait craquer... il y a une quinzaine de jours !
C'est un appareil qui peut s'utiliser comme un "laser TV" avec un écran ALR dédié dans une pièce à vivre ou comme projecteur dans un environnement plus "cinéma".
Contrairement aux autres appareils UST de la marque il n'est pas appelé "Laser TV" mais "Laser Cinema" et classé comme "projecteur cinéma" sur leur site. Smart TV piloté par Android TV au lieu de Vidaa sur les autres modèles de Hisense.
De plus il s'adapte sur des écrans allant de 90" à 130" et non pas en taille fixe comme les autres modèles L5F ou L9G en 100" ou 120". Je l'utilise sur écran Lumene 240C (106") à gain unitaire, sans problème.
Attention, les premiers modèles sortis étaient des PX1 "laser TV" avec tuner TV, 2000 lumens au lieu de 2200. Ses caractéristiques principales :
- "Laser cinema" à Ultra courte focale de 0,25.
- Puce Texas Instrument DLP 0.47.
- Triple laser R.V.B, durée de vie prévue : 25.000 heures, 2200 lumens
- Mesuré à env. 95% de l'espace colorimétrique BT2020 (107% annoncé)!
- Correction géométrique motorisée : manuelle ou automatique
- Mise au point (focus) motorisée
- diagonale écran de 90" à 130" selon la position de l'appareil par rapport à l'écran (hauteur, recul)
- connections LAN, Wi-Fi, Bluetooth, 2 USB dont 1 USB 3, 2 HDMI 2.1 (60khz) dont 1 eArc etc...
- Menus très complets accessibles en cours de visionnage (partie droite de l'écran), avec tout ce qu'il faut pour une calibration impeccable.
- Smart TV (Android TV avec Prime video, Youtube, Disney +, MyCanal... mais pas Netflix, j'ai par contre installé Molotov TV). Pour Netflix, l'application du Pana 9000 est excellente.
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ou clé USB.
- Compensateur de mouvement MEMC très performant !
- ALLM (Auto Low Latency Mode) pour les jeux.
- Compatible HDR10, HLG, Dolby Vision, HDR10+ !
- Barre son intégrée (compatible Dolby Atmos), 2 x 15W
- Bruit ventilation et fonctionnement très bas (< 30 db, 30.8 db mesuré à 30 cm).
etc...
INSTALLATION :
- A première vue, ça peut paraître facile à installer par rapport à un projecteur frontal monté au plafond (comme mon Optoma UHZ65, sans correction de trapèze !).
Mais la précision demandée lors du positionnement en hauteur et en profondeur m'ont coûté une suée. L'idéal serait d'avoir un meuble avec un plateau réglable dans tous les sens et très précisément.
- Il faut absolument désactiver dans les menus la "protection visuelle", les lasers se coupent dès que vous approchez trop du faisceau lumineux et le réglage devient quasi-impossible. Je l'ai d'ailleurs laissé désactivé en usage journalier.
Je m'étais repéré aux tableaux fournis par Hisense pour construire une étagère costaud. Au final elle était 7 cm trop haute. Damned !
J'ai donc changé de tactique en posant l'appareil sur ce que j'ai pu trouver pour arriver à la hauteur ad-hoc. J'ai ensuite mesuré très précisément hauteur et écartement du mur et modifier mon étagère. Le réglage ensuite a été
grandement facilité avec les pieds ajustables en hauteur pour fignoler. Quand c'est terminé on peut bloquer l'appareil sur le meuble avec deux cales autocollantes fournies.
Il est préférable d'être très précis dans l'installation et ainsi utiliser au minimum la correction géométrique (manuelle ou automatique) pour garder un piqué et une précision maximum sur toute la surface de l'écran. (Il existe dans le menu un réglage motorisé de focus pour affiner la précision)
- Pour donner une idée, pour un écran 106 pouces, l'arrière du Hisense est à 32 cm de l'écran (de sa toile) et le plateau-support à 45 cm du bas de l'écran. Poids : 9,2 kg
- La mise à jour du firmware se fait par Internet ! (eureka !). Après vérification, le mien était à jour.
- Attention, les connecteurs HDMI sont au format 2.1, limités à 60 Khz. Donc prévoir un (ou deux) câbles HDMI 2.1. (Ultra High Speed)
- Pour les réglages, les menus sont en bon Français, réactifs, complets et bien agencés.
IMAGE :
- Bien que "2200 lumens", le Hisense est plus lumineux que l'Optoma UHZ65 (3000 lumens) sans doute parce que beaucoup plus près de l'écran (40 cm au lieu de 3,30 mètres).
- Image nette ! Le "piqué" est superbe, sur toute la surface de l'écran, y compris dans les coins. Je pense que l'absence de correction géométrique permet cette netteté partout ainsi que la proximité de l'objectif.
- Les couleurs... juste magnifiques. La couverture intégrale BT2020 / HDR/DV n'est pas usurpée
* ! C'est impressionnant, les dégradés sont parfaits (ciel, etc...). Il faut noter que, pour l'instant, seuls quelques projecteurs à ultra-courte focale sont équipés de triple laser RVB (au lieu d'un laser bleu et roue chromatique).
Même le BT709/SDR est superbe, on est obligé de brider les couleurs car en mode "standard" c'est un festival. Pour donner une idée, en SDR "standard", le laser est réglé à 3/10 (70% sur mon optoma avec une image moins lumineuse)
- Penser à passer dans le menu, de HDMI "standard" à HDMI "amélioré" pour un affichage maximum.
- Les noirs (DLP) sont du niveau de l'Optoma UHZ65 sans son "dynamic black" (que je n'utilise plus, les désavantages induits sont supérieurs aux avantages apportés dans les "noirs" (à mon goût)
Sur le Hisense, dans l'image, je trouve les noirs de qualité très correcte, avec un très bon contraste noir-blanc (ANSI), ce sont les bandes noires genre écran 2.35 qui donnent une impression de noirs grisonnants.
- Le compensateur de mouvement MEMC est puissant et génère moins d'artefacts que l'Optoma UHZ65. Je n'ai pas encore vu beaucoup de films sur ce Hisense mais je ne l'ai pas pris en défaut.
(personnellement, je ne supporte pas les saccades du cinéma en 24p de mon arrière-arrière grand'papa (1930 soit les débuts du cinéma parlant !!). Il va être temps que les "faiseurs" du cinéma se bougent dans ce domaine.
* Un gros défaut que j'avais remarqué : si vous avez "2Fast 2Furious" (HDR10), vers 1h12'10" de visionnage, on voit un soleil en arrière.
Sur mon Optoma (et je pense beaucoup d'autres projecteurs avec un espace couleur inférieur au DCI-P3), le centre du soleil est une tache ronde blanc-bleu. Idem quelques secondes après où ce sont le soleil et les nuages proches qui forment une tache blanc-bleu que ce soit sur mon Sony, Panasonic (avec optimiseur HDR) ou Magnetar.
J'ai donc vérifié avec le Hisense et là... on a un soleil et des nuages lumineux, sans défaut.
SON :
- Je ne me sers pas encore de la barre-son du Hisense PX1 compatible Dolby Atmos (ça viendra sans doute avec Android TV et ses applications.
- Les réglages pour cette barre de son sont très complets et le rendu bien supérieur à un téléviseur. J'e n'utilise jamais l'ARc sur HDMI toujours un peu capricieux...
JEUX VIDEO :
- Je ne joue pas sur grand écran mais le Hisense PX1-Pro est prêt pour les joueurs : le lag time est d'environ 35 millisecondes (ce n'est pas mauvais) et supporte 60 FPS 4K ou 120 FPS en 1080p.
Il possède surtout ALLM (Auto Low Latency Mode) qui détecte automatiquement la console jeu et applique les bons paramètres.
UTILISATION JOURNALIÈRE :
- Télécommande simple et pratique
- Démarrage et extinction ultra-rapide
- Très silencieux (pour un projecteur) et... beau.
- Dans une pièce sombre (ou noire), pas de faisceau lumineux visible entre l'appareil et la bas de l'écran, pas non plus de "spot" lumineux sur une partie de l'écran, à l'oeil nu la lumière est homogène.
- Excellente "accroche HDMI" entre les sources et le projecteur.
- Le triple laser est, parait-il, plus favorable pour ceux qui sont sensibles aux A.E.C (arc en ciel) qu'un mono laser et sa roue. Je n'y suis pas sensible, je n'en ai jamais vu sur mes précédents DLP (BenQ, 2 Optoma)
DÉFAUTS (repérés) :
- Sur un écran totalement blanc, le haut tire (très très légèrement) sur le bleu, le bas idem mais sur le rose. Sur du visonnage de films, c'est sans incidence.
- Plus embêtant pour les porteurs de lunettes. A l'oeil nu : R.A.S, avec des lunettes (celles que j'ai essayées en tout cas), sur les forts contrastes genre une barre bien blanche, liseré bleu-vert sur le haut, et liseré rouge sur le bas. (effet de prisme ?)
Perso, je regarde sans lunettes mais ça peut-être gênant pour les autres. Est-ce rectifiable par MàJ firmware ?
- Ce n'est pas un défaut mais la projection étant verticale, il est fortement déconseillé d'utiliser un mur blanc (aussi impeccable soit-il) ou un écran qui n'est pas parfaitement tendu.
- La télécommande Hisense interfère avec celle du Zappiti Neo sur quelques commandes (et pas l'inverse heureusement). Si quelqu'un sait comment rectifier cela, je suis preneur.
Conclusion :
- Pouvant comparer à un Optoma UHZ65 qui a bonne presse dans l'ensemble, surtout avec sa puce TI 0.67, son laser et ses 20.000 heures de durée de vie et une très belle image, je pense que ce PX1-pro à moins de 2500 euros est un MUST pour ceux qui ont la possibilité matérielle de l'installer (ce sera plus dur dans un home-cinéma dédié) ! Le rapport qualité-prix est plus qu'excellent.
Reste à voir sur la durée, mais Hisense a acquis un solide savoir-faire (3ème vendeur mondial de TV).
Également triple laser, BT2020, Dolby Vision, le "Formovie Theater" (2800 lumens), aux alentours des 3000 euros, a également très bonne presse sans doute encore un chouia meilleur que le Hisense mais il est plus difficile à trouver.
Le Hisense PX2 est aussi prévu mais à l'heure actuelle, 2500 euros est pour moi un plafond, vu la vitesse à laquelle les projecteurs s'améliorent.
Test complet :
https://www.projectorscreen.com/blog/Hisense-PX1-Pro-Ultra-Short-Throw-Projector-ReviewJe me suis servi de sa calibration pour le HDR.
Cdlt.
Edit : en branchant directement le Panasonic sur la 2ème prise HDMI du Hisense, j'ai pu confirmer qu'il est bien compatible HDR10+
Je viens de tester avec "Parasite" qui ne comporte que le HDR10+ (sans Dolby Vision).
Contrairement à Dolby Vision, il n'y a pas de réglages spécifique. Il adopte ceux du HDR10 classique.
Il est donc compatible HDR10, HLG, Dolby Vision et HDR10+
(ce qui je crois en fait le seul au monde)...
Edit n°2 : Essayé la TV sur Molotov. C'est impeccable, très belle image et le 50 hz parfaitement géré. Films, sport... tout passe bien !
La barre-son incorporée permet de regarder et écouter la télévision, dans de bonnes conditions, sans allumer toute la chaîne audio.