Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, cocogex, Dedej, gil2b, J2B, jppaulus et 10 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 11 Jan 2023 22:12

hello Fabien.56 ,
nous sommes voisins ( je suis du 22) et je voulais te féliciter pour cette magnifique installation , j ai moi aussi fais appel a Julien (AYKOZ audio)
pour l etude de ma salle hc dédiée , il est passé chez moi pour régler mon installation juste avant d aller chez toi et il m avait parlé de ton projet, du coup je suis allé voir ton post et je constate que comme moi tu es pleinement satisfait de ses prestations
j aime beaucoup l integration du traitement acoustique dans la deco de ta piece , c est une réussite et à priori d après les CR le rendu sonore à l air d être magnifique donc je ne dirai qu un mot BRAVO :bravo:
PAT22
 
Messages: 68
Inscription Forum: 03 Jan 2011 15:32
  • offline

Message » 11 Jan 2023 22:29

Hey salut :wink:
Merci du sympathique message :thks:
Oui en effet Julien, cette semaine là, a bien bossé en Bretagne :mdr:
Chez toi pour terminer ta salle :love:
Image

Puis chez moi pour la 3° fois :
Image

Avec toujours autant de satisfaction du boulot qu’il a fait encore une fois…
Anonyme65
 
  • offline

Message » 11 Jan 2023 22:45

Salut Fabien,
C'est comment l'écoute qd on est pas sur le fauteuil central mais plutot sur ceux d'à coté?
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 12 Jan 2023 15:49

Salut renan
C'est forcément moins bon qu'au PE.
Ça reste évidement largement écoutable à coté mais la bonne place c'est celle du milieu pour une écoute "sérieuse".
Évidement quand je suis dans ma cuisine (par exemple) 2m derrière mon PE, la musique diffusée est quand même très satisfaisante.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 12 Jan 2023 18:11

oui bien sur on perd beaucoup à coté. Mais chez moi c'est vraiment beaucoup sur l'image globale.
D'ou ma question chez toi si certains reglages peuvent aider à élargir un peu le sweet spot.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 12 Jan 2023 18:41

La seule chose qui peu permettre d'élargir le sweet spot c'est d'écouter dans le champs réverbéré de la pièce en perdant forcément beaucoup en intelligibilité et précision de l'image stéréophonique, sinon le grave est toujours bon sur les sièges d'a coté, un peu moins bien qu'au centre, mais ca reste tout de même très bon, l'équilibre est identique sur le reste du spectre sur les places d'a côté également.

Pour garder une image stéréophonique précise sur une large zone la seule solution est de passer en multicanal avec une enceinte centrale, en stéréo 2 canaux c'est impossible.

Si tu as la possibilité, vas écouter chez fabien, pour moi c'est une écoute de référence en hifi :wink: s'était déjà très bien avec les ATC, mais la le grave est bien meilleur, et sur le reste du spectre tout est mieux, plus dynamique, plus précis, plus équilibré et une meilleur image stéréophonique enveloppante et très agréable.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:18

Bon au moins c'est clair.
Je n'ai pas traité ma pièce pour etre sous la distance critique pour ne pas en profiter.

Ah oui passé chez Fabien volontiers mais c'est tres loin de ma zone. Qui sait si mes pas m'amenent dans l'ouest.
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1056
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline

Message » 12 Jan 2023 19:29

Mars ça fait loin quand même :ko: :lol:

Chez fabien, dans la zone d'écoute on est pas sous la distance critique :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Jan 2023 21:08

J'ai tendance à penser que quand quelqu'un dit que chez lui, le sweet spot est large, c'est qu'il n'y en a juste pas!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 13 Jan 2023 3:41

C'est exactement ça et Julien à tout expliqué, moins la source est directive (enceintes peu directives à radiation directe par exemple) et plus on ecoute loin, moins la phase est perçue, donc plus on s'en fou !!!

On peut donc écouter à 5 mètres sans etre au centre, ça marche bien, mais on entends pas le mix (donc la scène sonore), tout juste de petits effets à droite et à gauche.

Par contre, si l'ETC est bon car les premières réflexions ont été traitées, avec donc une décroissance très rapide des premières réflexions (exemple -15dB / 20mS) la phase peut etre assez peu pertubée même au dela de la distance critique, la distance dilue, mais la perception du mix reste crédible et le centre encore convenable.
Donc même au dela de DC, le parfait centrage de l'auditeur est obligatoire

Le sujet c'est donc les premières réflexions, la directivité des enceintes et le TR global...

J'ai déjà entendu à 1,5m des enceintes de qualité ne pas offrir d'écoute en phase car les premières réflexions n'étaient pas aténuées / retardées et l'acoustique était asymétrique.... c'est très très souvent le cas.

Donc, les amateurs de hifi sont rare à avoir eu la chance d'apprécier une scène sonore convenable, n'ayant pas la possibilité d'une écoute en phase, d'ou parfois le descriptif de scènes sonores miraculeuses ou la chanteuse est derrière les enceintes, ou le son serait large, ou le sweet spot est aussi super large, traduction parfaite d'un problème majeur donc...

Une scène large, c'est un mix dont les panoramiques sont larges, et souvent l'emploi d'effets spéciaux type RSS ou Qsound ou le son de l'enceinte droite est balancée en oppo de phase dans l'enceinte gauche (avec délais et HRTF générique), ce qui permet d'avoir des sons à 180° et même au dela, on trouve ça sur pal mal de mix dans les grands studio US, sur les grosses productions, M. Jackson fut l'un des premiers (Thriller / Bad) ou encore Rihanna (don't stop the music), et tout pleins de grands rap US.

J'ai même trouvé des fous qui ont tout mixé en RSS, bouchez vous les oreilles, ça va faire mal... le RSS pleine bande à l'excès détériore le son, mais c'est du mix à 180° !!!!

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Jan 2023 8:04

Punish Yourself : Ils sont fous ces Romains Toulousains :ko: :ko: :ko:
Dagda t'as envoyé sa playlist :siffle: :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 14 Jan 2023 20:16

J'ai écouté Punish Yourself, et en fait, j'aime bien le classique, finalement! :lol:

En ce moment j'écoute ça en boucle:



Ce n'est pas du tout un morceau qui mérite qu'on se ruine en Hifi pour l'écouter, mais il est vraiment top!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 15 Jan 2023 12:53

L'album de Juliette Armanet s'écoute bien comme celui de Clara Luciani.
Après c'est le genre d'album que je n'écoute pas forcément rivé à mon fauteuil.
Mais ils restent agréables à écouter (à petites doses :ane: ) lors de mes menues occupations :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 15 Jan 2023 17:05

Voilà une belle écoute en ce dimanche (encore pluvieux)…
http://open.qobuz.com/album/0002894745142

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 17 Jan 2023 23:37

Après c'est le genre d'album que je n'écoute pas forcément rivé à mon fauteuil.


On est bien d'accord! La musique n'est pas extraordinaire mais la voix rend bien, cependant.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message