Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: asterix, LennyF, seb8 et 10 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

YAMAHA CX-A5100 (màj)

Message » 10 Jan 2023 12:22

Vu le peu de UHD en HDR10+, ça vaut peut-être pas le coup de se prendre la tête, non?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 10 Jan 2023 18:40

Je pensais que les Blu-ray UHD avec données HDR dynamiques étaient soient HDR10+ soit Dolby Vision, mais effectivement je viens de m’apercevoir qu’ils peuvent parfois supporter les deux.
Donc en fait la questions c’est s’il existe des blu-ray uniquement HDR10+ ? (Sans Dolby Vision)
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 11 Jan 2023 9:43

De mémoire, oui.
Mais ils se comptent sur les doigts de la main.
Et de plus, ils intègrent forcément les métadonnées HDR10 classique.
Donc même si le HDR10 est moins performant que le 10+, le HDR est néanmoins présent.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 11 Jan 2023 10:11

Ok, merci pour les renseignements.
Nehalem
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 57
Inscription Forum: 17 Jan 2011 21:52
  • offline

Message » 21 Fév 2023 12:51

Possesseur de ce CX-A5100 depuis quelque temps dans ma salle dédiée, je me pose la question de son remplacement ou non par un autre préampli.
Je regarde du côté de la concurrence Marantz, Anthem, Arcam sans savoir quelle marque pourra faire mieux.
Mon préampli a été calibré par Kaz, qui a fait des mesures en manuel et réalisé l'égalisation paramétrique avec son PC.
Le résultat est bon et je me régale depuis que c'est fait.
Plus animé par la changite aigüe qui touche pas mal d'entres nous... :wink: je cherche autre chose.
les nouveaux Anthem semblent avoir bonne presse AVM70 et 90, mais les prix s'envolent.
Arcam AV40, semble pas mal aussi, ils ont sorti l'AV41 depuis.
Le système de calibration diffère aussi en fonction des marques YPAO, Arc, Dirac...
Pas facile de faire son choix.
Si certains ont des avis à me donner, des conseils, je suis preneur.
Pas impossible que mon 5100 passe par les PA dans peu de temps.
Quel serait son (bon) prix aujourd'hui ? Il n'est plus garanti je pense mais il est nickel, dans mon rack depuis que je l'ai sorti neuf du carton.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7108
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 21 Fév 2023 15:34

Lukyfish a écrit:Possesseur de ce CX-A5100 depuis quelque temps dans ma salle dédiée, je me pose la question de son remplacement ou non par un autre préampli.
Je regarde du côté de la concurrence Marantz, Anthem, Arcam sans savoir quelle marque pourra faire mieux.
Mon préampli a été calibré par Kaz, qui a fait des mesures en manuel et réalisé l'égalisation paramétrique avec son PC.
Le résultat est bon et je me régale depuis que c'est fait.
Plus animé par la changite aigüe qui touche pas mal d'entres nous... :wink: je cherche autre chose.
les nouveaux Anthem semblent avoir bonne presse AVM70 et 90, mais les prix s'envolent.
Arcam AV40, semble pas mal aussi, ils ont sorti l'AV41 depuis.
Le système de calibration diffère aussi en fonction des marques YPAO, Arc, Dirac...
Pas facile de faire son choix.
Si certains ont des avis à me donner, des conseils, je suis preneur.
Pas impossible que mon 5100 passe par les PA dans peu de temps.
Quel serait son (bon) prix aujourd'hui ? Il n'est plus garanti je pense mais il est nickel, dans mon rack depuis que je l'ai sorti neuf du carton.


Hé, hé, on a également le même préampli, également calibré par un ingé du son.
Je n'ai pas vraiment envie de changer car la bulle immersive est quand même bien présente en "dolby surround".
J'attend patiemment que Yamaha sorte un nouvel préampli, si dans 2 ou 3 ans ils n'ont pas bougé, alors là je verrais peut être à changer
IROISE
 
Messages: 1481
Inscription Forum: 24 Juin 2006 18:40
Localisation: NANTES
  • offline

Message » 15 Mar 2023 18:26

marc33 a écrit:J’ai lu attentivement les 191 pages et j’aimerai changer mon IOTAVX1 qui fonctionne très bien mais plus par curiosité

Si quelqu’un est vendeur de son CX-A5100 ou 5200 , qu’il me fasse signe :wink:

Info envoyée
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Juil 2023 16:41

Hello,

Je me hasarde dans ce topic, ne sachant trop déterminer si mon sujet concerne certains disques ou le pré-amp en lui-même (Yamaha CX-A5100, firmware 2.86).

Je me suis aperçu que des disques 4K récents comme les éditions américaines de Babylon (Dolby Atmos) et The Fabelmans (Dolby True HD 7.1) n'envoient pas de son sur les deux enceintes d'effets arrière (les 6 et 7, du 7.1).

Ceci quelque soit le lecteur utilisé (Pioneer UDP LX-800 et Sony UBP-X700), et le mode de décodage du Yamaha (Straight, ou les ambiances cinéma).

Tous les disques 4K plus anciens passent sans problème sur tous les canaux, y compris les Blu-ray Audio comme xPropaganda en Dolby Atmos.

Savez-vous si les codecs récents ont changé la donne, et si le Yamaha ne les reconnait pas?
Starbucks777
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2018 12:21
  • offline

Message » 16 Juil 2023 17:08

Je vais tester tout à l'heure sur mon CX-A5200, pour voir.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 16 Juil 2023 17:09

Merci! J'ai également envoyé un mail au support client de Yamaha France...
Starbucks777
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2018 12:21
  • offline

Message » 21 Juil 2023 11:49

J'ai reçu la réponse suivante du service client de Yamaha, dont je salue et remercie au passage la rapidité d'action et la qualité de traitement de ma question.

"Votre ampli semble fonctionner correctement. Malheureusement nous ne connaissons pas la raison pour laquelle ces deux films (ndlr: Babylon 4K édition US et The Fabelmans 4K édition US) occasionnent ce résultat et n'avons pas de retour comparables. Cela est probablement lié à l'encodage en 7.1 de ces disques.

Cordialement,

Le support consommateurs Yamaha"
Starbucks777
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2018 12:21
  • offline

Message » 21 Juil 2023 12:21

Starbucks777 a écrit:J'ai reçu la réponse suivante du service client de Yamaha, dont je salue et remercie au passage la rapidité d'action et la qualité de traitement de ma question.

"Votre ampli semble fonctionner correctement. Malheureusement nous ne connaissons pas la raison pour laquelle ces deux films (ndlr: Babylon 4K édition US et The Fabelmans 4K édition US) occasionnent ce résultat et n'avons pas de retour comparables. Cela est probablement lié à l'encodage en 7.1 de ces disques.

Cordialement,

Le support consommateurs Yamaha"

Toujours au top chez YAMAHA :bravo:
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juil 2023 16:06

Test fait à l'instant sur Babylon en 4K VO 7.1 + Atmos.
Pour faire le test, vu que je suis sur des blocs séparés, j'ai pu éteindre la scène frontale et la scène Atmos pour ne laisser que la scène surround.
A noter que je n'ai pas un 5100 mais un 5200.


Effectivement, les voies "surround back" (6 et 7) sont muettes quasiment tout le temps.
Mais néanmoins, elles s'allument tout de même de temps en temps.

Dans la scène d'intro avec le camion qui dérape dans la côte, elles s'allument régulièrement.
Mais les bruits d'ambiance (typiquement les grillons qu'on entend constamment) ne sont pas sur les surround back.
Le mixage est donc bel et bien en cause.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Juil 2023 16:09

C'est vraiment con qu'ils aient proposé une piste encodée en 7.1.
Car elle aurait été encodée en 5.1, le DSP du préampli aurait naturellement alimenté les surround back.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79677
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 21 Juil 2023 19:48

Fafa a écrit:Test fait à l'instant sur Babylon en 4K VO 7.1 + Atmos.
Pour faire le test, vu que je suis sur des blocs séparés, j'ai pu éteindre la scène frontale et la scène Atmos pour ne laisser que la scène surround.
A noter que je n'ai pas un 5100 mais un 5200.


Effectivement, les voies "surround back" (6 et 7) sont muettes quasiment tout le temps.
Mais néanmoins, elles s'allument tout de même de temps en temps.

Dans la scène d'intro avec le camion qui dérape dans la côte, elles s'allument régulièrement.
Mais les bruits d'ambiance (typiquement les grillons qu'on entend constamment) ne sont pas sur les surround back.
Le mixage est donc bel et bien en cause.


Entièrement d'accord: moi aussi je suis en blocs séparés, et c'est ce qui m'a permis de constater que les surround back sont quasiment silencieuses tout le temps, en particulier sur les scènes musicales au début, où l'on aurait espéré être enveloppé par la musique...
Starbucks777
 
Messages: 40
Inscription Forum: 18 Déc 2018 12:21
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message