Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 98 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflections suite écoute en direct !

Message » 10 Jan 2023 10:43

aubrac a écrit:J'avoue être surpris par la réponse de Jean Gros, dont la question lançait un post qui intéressait certains d'entre nous visiblement et qui nous changeait du sempiternel débat entre partisans des câbles et justiciers scientifiques. (HS :j'ai soumis la valeur des tests aveugles abx au staticien de l'entreprise pour laquelle je bossais, le type est agrégé de maths, il doit avoir une idée, j'attends sa réponse).
Dommage que ce post ai tourné court.


DSL d'avoir déçu :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Jan 2023 12:51

jean GROS a écrit:et d'une façon générale, vous confondez "puissance et fidélité" ! on peut sur les sons relativement faible comme des voix, avoir une illusion ou pas !!!!


Votre topic est intéressant. On parle bien reproduction sonore Haute Fidèlité. Vous ne pouvez que comparer par rapport à des instruments de musique acoustique ou des bruits naturels non reproduit par des HP et de l’électronique.
Bref.. c.est généralement le respect du potentiel dynamique, du timbre, et de toutes les origines dimensions des sources sonores par rapport à l’espace tridimensionnel.
Les deux premiers points peuvent certainement être maîtrisés mais le 3em butera systématiquement sur les limites de la stéréo deux canaux.
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2023 13:33

wuwei a écrit:Bref.. c.est généralement le respect du potentiel dynamique, du timbre, et de toutes les origines dimensions des sources sonores par rapport à l’espace tridimensionnel.
Les deux premiers points peuvent certainement être maîtrisés mais le 3em butera systématiquement sur les limites de la stéréo deux canaux.


Permets moi de ne pas être d'accord !
Même en stéréo on a bien un espace sonore tridimensionnel en largeur, en hauteur et en profondeur.
C'est même une des choses à laquelle j'attache personnellement le plus d'importance.
Et clairement chez moi, l'espace sonore brousse les murs dans les 3 dimensions.
Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Jan 2023 15:01

vos Enceintes Martin Logan SL3, y sont pour qq chose !! avec des hps traditionnels c'est plus compliqué...
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 10 Jan 2023 15:11

Fabien.56 a écrit:
wuwei a écrit:Maintenant pas de miracle à attendre amha pour la totalité des enceintes deux voies du marché équipées d’un tweeter et d’un unique grave médium de 13cm ou même 18cm

+1


Les enregistrements et surtout la batterie est toujours a minima compressée, une batterie en réel dans un salon c'est inécoutable. Il existe néanmoins des enregistrement plutôt réaliste, ils ne sont pas courants.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2023 15:15

jean GROS a écrit:vos Enceintes Martin Logan SL3, y sont pour qq chose !! avec des hps traditionnels c'est plus compliqué...


Non ca se fait aussi très bien avec des hauts parleurs "conventionnels", l’électrostatique a aussi des défauts, image stéréo ample mais moins précise, mais tout dépend aussi pour beaucoup de la salle elle même ! L'image stéréo est très dépendantes notamment des premières réflexions, dans une acoustique maitrisée l'image stéréophonique est tri-dimensionnelle et précise, sur les bons enregistrements bien sur.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 10 Jan 2023 15:16

wakup2 a écrit:
Fabien.56 a écrit:+1


Les enregistrements et surtout la batterie est toujours a minima compressée, une batterie en réel dans un salon c'est inécoutable. Il existe néanmoins des enregistrement plutôt réaliste, ils ne sont pas courants.


Je suis d'accord. Une caisse caisse en cuivre jouée en rim-shot (technique qui consiste à frapper l'anneau de la caisse en même temps que la peau pour donner plus d'impact), au delà du niveau sonore ça fait vraiment saigner les oreilles. Sans compter toutes les harmoniques plus ou moins agréables.
Nigel
 
Messages: 1064
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 10 Jan 2023 15:54

jean GROS a écrit:vos Enceintes Martin Logan SL3, y sont pour qq chose !! avec des hps traditionnels c'est plus compliqué...


Oui certainement, c'est aussi un des points qui m'ont fait choisir les Martin Logan outre leur transparence.
Lorsque j'ai entendu des ML la première fois il y a 40 ans, c'était aussi la première fois que j'entendais quelque chose qui ressemblait à ce que je percevais au concert.
Drivées avec du tube (push pull de KT66) c'est magique.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Jan 2023 16:02

wakup2 a écrit:
Non ca se fait aussi très bien avec des hauts parleurs "conventionnels", l’électrostatique a aussi des défauts, image stéréo ample mais moins précise, mais tout dépend aussi pour beaucoup de la salle elle même ! L'image stéréo est très dépendantes notamment des premières réflexions, dans une acoustique maitrisée l'image stéréophonique est tri-dimensionnelle et précise, sur les bons enregistrements bien sur.


Effectivement avec un placement et une pièce optimisée ça marche très bien.
Chez moi l'image stéréo est très précise et on arrive parfaitement à localiser et étager les instruments.
Sur les voix, en particulier les voix féminines c'est très réaliste.
Avec de bons enregistrements c'est excellent. Par contre, sur les mauvais enregistrements ça ne pardonne rien.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 10 Jan 2023 16:34

Le placement des enceintes et de la zone d'écoute est effectivement un point très important :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2023 16:40

Nigel a écrit:
wakup2 a écrit:
Les enregistrements et surtout la batterie est toujours a minima compressée, une batterie en réel dans un salon c'est inécoutable. Il existe néanmoins des enregistrement plutôt réaliste, ils ne sont pas courants.


Je suis d'accord. Une caisse caisse en cuivre jouée en rim-shot (technique qui consiste à frapper l'anneau de la caisse en même temps que la peau pour donner plus d'impact), au delà du niveau sonore ça fait vraiment saigner les oreilles. Sans compter toutes les harmoniques plus ou moins agréables.


Pas besoin de faire un rim shot pour décalquer les oreilles :wink: une frappe sur une CC standard (on va dire une 14x5,5) avec une peau bien tendue, c'est plus de 110 dB à 1m. La matière du fût joue aussi : en métal, ca fait encore plus saigner :mdr:
(Je n'ai jamais mesuré le niveau sonore de ma 13x6,5 mais je suis obligé de sérieusement calmer le préamp du SM57 à l'enregistrement :hehe: )

Donc oui, d'accord avec Wakup et Nigel : il est absolument impossible de reproduire une batterie réelle avec un système hifi
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4459
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 11 Jan 2023 17:00

Scudabear a écrit:
Nigel a écrit:
Je suis d'accord. Une caisse caisse en cuivre jouée en rim-shot (technique qui consiste à frapper l'anneau de la caisse en même temps que la peau pour donner plus d'impact), au delà du niveau sonore ça fait vraiment saigner les oreilles. Sans compter toutes les harmoniques plus ou moins agréables.


Pas besoin de faire un rim shot pour décalquer les oreilles :wink: une frappe sur une CC standard (on va dire une 14x5,5) avec une peau bien tendue, c'est plus de 110 dB à 1m. La matière du fût joue aussi : en métal, ca fait encore plus saigner :mdr:
(Je n'ai jamais mesuré le niveau sonore de ma 13x6,5 mais je suis obligé de sérieusement calmer le préamp du SM57 à l'enregistrement :hehe: )

Donc oui, d'accord avec Wakup et Nigel : il est absolument impossible de reproduire une batterie réelle avec un système hifi



Il faut une salle d'une bonne taille et parfaitement traitée, chez THXRD aucun problème, c'est même très réaliste sur de rares et excellents enregistrements, mais on est a 10m et voir même un peu plus ! Il a même une vrai batterie sur place.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 11 Jan 2023 21:46

Claude38 a écrit:
wuwei a écrit:Bref.. c.est généralement le respect du potentiel dynamique, du timbre, et de toutes les origines dimensions des sources sonores par rapport à l’espace tridimensionnel.
Les deux premiers points peuvent certainement être maîtrisés mais le 3em butera systématiquement sur les limites de la stéréo deux canaux.


Permets moi de ne pas être d'accord !
Même en stéréo on a bien un espace sonore tridimensionnel en largeur, en hauteur et en profondeur.
C'est même une des choses à laquelle j'attache personnellement le plus d'importance.
Et clairement chez moi, l'espace sonore brousse les murs dans les 3 dimensions.
Cordialement, Claude


Ce n’est pas être d’accord ou pas d’accord :wink:
la stéréo deux canaux permet de recréer une espace tridimensionnel bien entendu, certes.. :) Cependant le multicanal sera encore meilleurs et surtout bien plus précis et non "figé" pour l’auditeur.
C’est les grands constructeurs comme Klipsch, Cabasse, JB Lansing qui l’ont expérimenté validé dans les années 60 avec l’ajout d’une 3em enceinte centrale qui améliore considérablement les choses.
On l’a répété de nombreuses fois ici le véritable progrès pour une chaîne HiFi c’est bien le multicanal 5 canaux, 6 ou 7 avec les enregistrements le mastering qui vont avec.
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 12 Jan 2023 10:49

Musicien et audiophile !
https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc

parcours intéressant... :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 13 Jan 2023 12:56

jean GROS a écrit:Musicien et audiophile !
https://www-stereophile-com.translate.g ... _tr_pto=sc

parcours intéressant... :oldy:


Oh que oui ! :D
Bon pour garder la tête froide.. Vivre de la musique concerne très peu de musiciens. Représenter un produit ou une marque fait aussi partie des sources potentielles de revenus comme pour bien d’autres professions. Il est essentiellement celui d’un cachet pour une prestation.. Ce qui reste en définitif gagner sa vie de façon aléatoire… les grands du Jazz et autres n’ont pas fait exception.


Image
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message