Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 101 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Réflections suite écoute en direct !

Message » 08 Jan 2023 19:42

Après le gros souci, c'est de trouver un enregistrement avec zéro compression dynamique (en réalité ce que tu as écouté en live).

Je te conseille d'écouter un disque avec de la batterie de Passavant, là tu sera fixé sur ton système

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11092
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Jan 2023 20:13

Je crois que la différence vient surtout de la compression des cd et des fichiers,en fait tout ce qui se passe après la prise de son.
Les disques ou fichiers avec une grande dynamique sont rare d’où déception et recherche sans arrêt du graal par changement d’appareil,sans fin….
domaud
 
Messages: 350
Inscription Forum: 06 Juin 2011 23:35
  • offline

Message » 08 Jan 2023 20:43

ouiii la source a bien entendu un très grand rôle !!!! l’amélioration par la source est d'ailleurs pas nouvelle, Linn en avait déjà parlé il y a qq décennies !
mais là, c'est plus l’enregistrement et la gravure dont il est question !

Je ne parle non plus de volume sonore !!!! point n'est besoin d'avoir un volume important pour entendre une "certaine fidélité" !!!
je n'aurais pas dû choisir la batterie qui est un instrument "bruyant" !!!! mon propos "s'entend" pour tous les instruments...
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 08 Jan 2023 21:11

Si tu peux te le procurer il y a un disque test de la revue "Prestige Audio Vidéo N°113 - CD Test n°4" sans compression, le titre 16 Blues Rock est une tuerie de réalisme.

Mais pour se rapprocher du son "Live" les Athom aussi fidèles soient elles ne sont pas les enceintes appropriées, en enceintes hifi qui pourraient délivrer une sensation proches, il faut aller voir du coté Advance Acoustic XL1000 équipé en HP destinés initialement à la sono.

18s
18s
 
Messages: 751
Inscription Forum: 20 Avr 2011 20:11
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 08 Jan 2023 21:39

18s a écrit:Mais pour se rapprocher du son "Live" les Athom aussi fidèles soient elles ne sont pas les enceintes appropriées, en enceintes hifi qui pourraient délivrer une sensation proches, il faut aller voir du coté Advance Acoustic XL1000 équipé en HP destinés initialement à la sono.

18s


Les Diablo de chez Atohm que je connais sont capables de reproduire une batterie dans un salon et probablement aussi dans un petit Theatre d’une centaine de m2.
Maintenant pas de miracle à attendre amha pour la totalité des enceintes deux voies du marché équipées d’un tweeter et d’un unique grave médium de 13cm ou même 18cm
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 08 Jan 2023 21:56

wuwei a écrit:Maintenant pas de miracle à attendre amha pour la totalité des enceintes deux voies du marché équipées d’un tweeter et d’un unique grave médium de 13cm ou même 18cm

+1
Anonyme65
 
  • offline

Message » 09 Jan 2023 14:43

Je ne saurais que rejoindre le point de vue de ceux qui n'ont jamais ressenti le concert à l'écoute d'un système Hi Fi. J'avoue que je reste persuadé que ce n'est pas la même chose, mais est ce vraiment ce qu'on recherche. La musique a la maison est un complément de la musique en direct. Je pratique souvent les concerts symphoniques et, l'entracte est le bienvenu car la dynamique et les niveaux atteints nécessitent un repos toutes les heures, heure et demi environ. On est loin de l'écoute de 4 heures du dimanche après-midi enneigé, ou la musique paraît bien douce comparé au "tintamarre" des cuivres d'un symphonique au sommet de leur forme.
La hi-fi un complément heureux du concert, en aucun cas une copie de mon point de vue...
Et bonne année à tous.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:41

aubrac a écrit:Je ne saurais que rejoindre le point de vue de ceux qui n'ont jamais ressenti le concert à l'écoute d'un système Hi Fi. J'avoue que je reste persuadé que ce n'est pas la même chose, mais est ce vraiment ce qu'on recherche. La musique a la maison est un complément de la musique en direct. Je pratique souvent les concerts symphoniques et, l'entracte est le bienvenu car la dynamique et les niveaux atteints nécessitent un repos toutes les heures, heure et demi environ. On est loin de l'écoute de 4 heures du dimanche après-midi enneigé, ou la musique paraît bien douce comparé au "tintamarre" des cuivres d'un symphonique au sommet de leur forme.
La hi-fi un complément heureux du concert, en aucun cas une copie de mon point de vue...
Et bonne année à tous.


+1

Ouf !!!!
J'avais l'impression qu'on était entrain de redécouvrir l'eau chaude :D
Mais je vois qu'il y a également des personnes qui assistent souvent au concert.
@Aubrac : Je te rejoins sur ce que tu dis sur les grandes formations orchestrales.
C'est moins vrai sur des petites formations ou du jazz.
J'ai toujours recherché ce qui ressemble le plus chez moi à une formation live, et c'est tout à fait possible sur des petites formations avec beaucoup de réalisme.
Quant aux transitoires et l'impact engendré par une batterie ou des coups de cymbales je suis persuadé que ce n'est réellement possible qu'avec du très haut rendement ou des électrostatiques de grande taille.
Et pour ce qui est de la musique live, je reviens plus souvent déçu du concert qu'en écoutant chez moi pour de nombreuses raisons :
- Formations souvent incomplètes,
- placement pas toujours optimum,
- fatigue auditive,
- local pas toujours adapté,
- interprétation sujette à caution etc...
Mais quelquefois c'est vraiment génial quand toutes les conditions sont réunies.
Voila pour mes propres réflexions qui n'engagent que moi, je n'en voudrai à personne de ne pas les partager.

Cordialement, Claude
Claude38
 
Messages: 465
Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52
Localisation: Soleymieu 38
  • offline

Message » 09 Jan 2023 18:18

Je pense que ce fil de discussion mérite de la précision de la part des intervenants. Jean GROS nous a parlé d'un concert avant de préciser, seulement sur une question très pertinente, que le concert auquel il a fait référence était un concert sonorisé.

Pour ma part, je ne me réfère qu'à des concerts de musique vocale ou instrumentale non sonorisés, dans lesquels les artistes ne portent vers le public que par la puissance naturelle de leurs voix ou de leurs instruments. Par extension, toutes formes d'émission de sons qui portent naturellement vers l'auditeur sans le renfort d'une sonorisation est une référence valable. Cela peut être quelqu'un qui joue de la guitare, de l'accordéon, qui chante, dans une pièce ou en plein air, sans nécessairement qu'il s'agisse d'une représentation artistique, amatrice ou professionnelle. Un son naturellement émis est un son naturel et par conséquent, la fidélité de sa reproduction peut être évaluée.

Lorsqu'un concert est sonorisé, c'est la qualité de la sonorisation qui est l'objet de l'évaluation. Il ne peut pas en être autrement, puisque le son n'est alors pas à un niveau naturel et que la perception de l'équilibre grave-médium-aigu du son est forcément modifiée par cette modification du niveau naturel du son, même lorsque ce sont des instruments ou des voix naturels qui sont sonorisés sans embellissement artificiel de leurs sonorités respectives. On le sait depuis Fletcher et Munson, et toutes les recherches plus récentes ont confirmé les découvertes de ces deux-là et n'ont fait que les affiner et les préciser.

Personnellement, j'éprouve fréquemment le sentiment d'écouter chez moi un disque qui me procure le sentiment d'assister à un concert non sonorisé, y compris avec certaines œuvres symphoniques.

L'expérience aidant, je pense, sincèrement, que ce qui est déterminant pour jouir de ce sentiment des plus exaltants, ce sont deux choses fondamentales.

D'une part, la qualité de la prise de son. J'écris bien prise de son et non création sonore. Est une création sonore toute forme de production d'un phonogramme qui ne se contente pas d'enregistrer le son tel qu'il se propage naturellement des artistes vers le public virtuel, mais qui le modifie par des moyens techniques. Un enregistrement qui permet une reproduction fidèle d'un son naturel correspond à quelques principes simples connus depuis longtemps. J'en veux pour preuve cet extrait que je tire d'un article de Julian D. Hirsch intitulé "True-Fidelity Organ Reproduction", paru dans le magazine américain Audio d'avril 1956, qui est donc aujourd'hui vieux de près de 70 ans, qui décrit ceci parmi les conditions techniques pour réussir une reproduction in situ fidèle d'un instrument naturel* : " The various components of the reproduced sound must originate from the same physical locations as their original counterparts. It is imperative that the microphone and loudspeaker be located as close together as possible" (Les différentes composantes de la reproduction sonore doivent provenir de la même position physique que leurs équivalents originaux. Il est impératif que microphone et enceinte acoustique soient situés autant que possible au même endroit). Depuis très longtemps, parce que des gens qui ont eu beaucoup de moyens et de volonté ont essayé, on sait donc que les techniques d'enregistrement multimicrophonique (une enceinte reproduit le signal de plus d'un microphone) ne fonctionnent pas pour obtenir une reproduction fidèle. Un enregistrement multimicrophonique est assimilable à une création sonore ; il peut produire un résultat artistiquement ou esthétiquement intéressant et plaisant, mais il ne permet pas de recréer de manière fidèle un son qui se propage naturellement.

D'autre part, ce qui est indispensable pour réussir à éprouver la sensation d'assister à une représentation en direct avec de bons enregistrements ainsi définis, c'est... la confiance en soi. Il faut savoir ce qu'on peut faire et une fois qu'on l'a compris, tout mettre en œuvre pour y parvenir. Ce qu'il est possible d'obtenir chez soi, ce n'est pas d'assister à un concert tel qu'il pourrait être entendu là où il a été enregistré. En effet, la salle d'écoute trahira toujours sa présence, son exiguïté, à moins, peut-être, d'une mise au point acoustique professionnelle de toute première classe dans une salle de très grand volume. Ce qu'il est possible d'obtenir, c'est d'ouvrir virtuellement depuis sa salle d'écoute une très large fenêtre acoustique sur le lieu du concert qui a été enregistré. Toute cette idée tient dans ce concept génial de loge, naguère développé sur ce forum par le preneur de son Philippe Muller. On doit concevoir sa salle d'écoute comme une loge, c'est-à-dire un espace privé, confortable, dans lequel on s'installe pour écouter de la musique. Lieu dont a va ouvrir virtuellement l'une des parois sur le local dans lequel se déroule le concert au moyen d'une reproduction stéréophonique. L'acoustique de la salle d'écoute sera toujours là, en particulier ses modes propres dans le grave, qui trahiront ses dimensions, mais cette acoustique ne doit que modifier le son stéréophonique de la même manière que l'acoustique d'une loge réelle dans une salle de concert réelle est excitée par le son émis dans le volume principale de la salle. On fois qu'on est bien installé dans sa loge, la confiance en soi, assise sur l'expérience du concert et la connaissance de son matériel, permet de trouver le bon niveau sonore, et éventuellement de corriger la courbe de réponse, pour trouver l'équilibre cohérent avec la distance apparente de la prise de son.

Je pense, au bénéfice de ces deux observations, qu'on peut éprouver la sensation d'entendre chez soi, non pas comme au concert, mais plus précisément, comme si on avait transporté sa loge personnelle sur les lieux d'un concert.

* Pour les curieux, il s'agit d'un des articles parus dans la presse hi-fi et technique américaine pour relater le succès de la comparaison entre l'original et la reproduction in-situ en stéréophonie des grandes orgues de l'église épiscopale Saint-Marc de New-York devant un public de 450 personnes lors d'un concert du 2 mars 1956. L'une parmi les nombreuses expériences de ce type - et pas la plus ambitieuse - qui se tinrent dans le Nouveau Monde dans les années 50 et 60 du XXe s.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2023 18:54

J'avais assisté aux demos Cabasse Porte Maillot, époque Muller, et parfois reconnaître si c'était le ou les musiciens ou les enceintes qui jouaient n'était pas toujours simple. Cependant, on n'avait en général que 2 voire 3 instruments à cordes (violon, alto, et parfois violoncelle) rarement piano et dans ce cas, l'identification était plus aisée.
Il est indéniable que la prise de son joue un rôle fondamental pour capter la respiration de la salle, mais je trouve que c'est très difficile de s'imaginer au 4ème rang en face de l'orchestre.
Les panneaux magnepan m'avaient séduit un moment pour le caractère enveloppant de leur reproduction.Mais il fallait leur adjoindre beaucoup de puissance et le contrôle du grave s'était avéré complexe dans ma pièce d'écoute.
En dernier lieu, il faut rajouter que chaque salle de concert a sa propre signature ( Pleyel avait à mon goût une excellente acoustique, maintenant je ne sais pas, Théâtre des champs elysees boursouffle le grave et attention à la place, audito radio France un peu à l'étroit pour un grand orchestre, la philharmonie la meilleure parisienne à mon goût) et ça, c'est impossible à restituer car la prise de son nécessite une proximité des instruments qui ne correspond pas à ce que je ressens au concert.
Ceci dit, j'éprouve beaucoup de plaisir à écouter de la musique chez moi, mais il me manque un petit quelque chose... Peut être le bon dîner qui va avec le concert.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 09 Jan 2023 19:02

Merci pour cette longe réponse mais je n'ai jamais dis que je voulais reproduire un concert chez moi :o
de même pour wuwei, je n'ai pas dit non plus vouloir reproduire une certaine réalité avec des enceintes deux voies et des HP de 13cms :o

Oui, la musique en direct peut être vite fatigante si les bonnes conditions ne sont pas requises !!! je me souviens d'un concert de Joe Cocker au zénith de la villette, c'était inécoutable !!!!

Bref, je parlais juste de véracité des timbres mais sur un forum, ça "dévie" souvent.

Merci à tous
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 09 Jan 2023 22:05

jean GROS a écrit:Bref, je parlais juste de véracité des timbres mais sur un forum, ça "dévie" souvent.


Vous auriez du le préciser dès le premier post, mais vous parliez de musiciens ampliés. :wink: Rien n’a dévié par rapport au sujet je crois « Réflection suite écoute en directe »
Cela implique un tout il me semble et vous avez raison sur la véracité des timbres, un critère d’évaluation décisif mais pas si évident à jauger en définitif si on n’a pas des références et de solides expériences. La culture comme la pratique des instruments acoustiques sont des aides précieux.
wuwei
 
Messages: 5471
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Jan 2023 0:27

Allons, allons, Jean...

Tu écrivais toi-même dans tes premiers messages à propos du rendu en terme "d'impact, de transitoires..." (ton msg #1), du caractère percutant de simples coups de baguettes (ton msg #2), de "transparence des attaques" (ton msg #3)...

Tout le monde a relevé cela.

Et tu écrivais que le rendu chez toi était à 100 lieux du concert à cause de cela.

Et je réponds que c'est normal : tu confrontes une sonorisation à une chaîne haute fidélité. La première a pour fonction de relever un niveau sonore insuffisant pour toucher tout un public présent ou pour compenser un trop grand différentiel de puissance entre les différents sections d'un groupe musical. La seconde est faite pour reproduire fidèlement un phonogramme dans lequel tout est équilibré, soit par la composition et/ou les musiciens eux-mêmes, soit par les ingénieurs du son et du mastering, s'il y a lieu.

En bref, tu compares deux choses incomparables.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2023 8:54

J'avoue être surpris par la réponse de Jean Gros, dont la question lançait un post qui intéressait certains d'entre nous visiblement et qui nous changeait du sempiternel débat entre partisans des câbles et justiciers scientifiques. (HS :j'ai soumis la valeur des tests aveugles abx au staticien de l'entreprise pour laquelle je bossais, le type est agrégé de maths, il doit avoir une idée, j'attends sa réponse).
Dommage que ce post ai tourné court.
aubrac
 
Messages: 73
Inscription Forum: 17 Oct 2019 17:45
  • offline

Message » 10 Jan 2023 10:41

Scytales a écrit:Allons, allons, Jean...

Tu écrivais toi-même dans tes premiers messages à propos du rendu en terme "d'impact, de transitoires..." (ton msg #1), du caractère percutant de simples coups de baguettes (ton msg #2), de "transparence des attaques" (ton msg #3)...

Tout le monde a relevé cela.

Et tu écrivais que le rendu chez toi était à 100 lieux du concert à cause de cela.

Et je réponds que c'est normal : tu confrontes une sonorisation à une chaîne haute fidélité. La première a pour fonction de relever un niveau sonore insuffisant pour toucher tout un public présent ou pour compenser un trop grand différentiel de puissance entre les différents sections d'un groupe musical. La seconde est faite pour reproduire fidèlement un phonogramme dans lequel tout est équilibré, soit par la composition et/ou les musiciens eux-mêmes, soit par les ingénieurs du son et du mastering, s'il y a lieu.

En bref, tu compares deux choses incomparables.


j'ai AUSSI écrit que j'entendais PLUS les SONS DIRECTS que ceux provenant des HPs qui étaient loins !! :oldy:
d'autres part, je ne compare pas, je constate ! et ce n'est pas la 1ere fois que je le fais, concert ou pas, instrument en live etc...
et d'une façon générale, vous confondez "puissance et fidélité" ! on peut sur les sons relativement faible comme des voix, avoir une illusion ou pas !!!!

mais ce n'est pas grave, c'est le genre de post que je n'aurais jamais dû ouvrir :oops:
jean GROS
 
Messages: 3419
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message