Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cecmateleo, domaud, domin, DSAGNES, Duarmod, electropathe, Esscobar, Gaahr, Hote Fidelite, laurenta, lebalayeur, nab75, oso, Patrice75015, philou de lille, quake3looser, rolex, Skydiver, vfr2002, ZEPHYR92 et 148 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Evolution HC-HIFI denon 2400h

Message » 09 Jan 2023 11:38

Bonjour à tous,

Je me tourne vers la communauté afin de faire évoluer mon installation.
Aujourd'hui, j'ai un denon hc 2400 associé en 5.1 avec du klipsh. Rb 81 en bicablage.
Mon utilisation est 80% hifi(via spotify ou amazon music hd) et 20% hc ( via shield et NAS).

Pour le HC :
J'ai l'impression que mes k14s (bipolaire) sont sous dimensionnées : dipolaire à 2m50 du point d'écoute dans un salon de 45m ² ouvert. Obligé de monter les niveaux des SR à +7 db pour entendre quelque chose.
J'envisage de les remplacer par des rb 61 mk2, mais j'ai peur qu'elles soient trop directives, identifiables ( et elles seraient énormes et moches dixit le WAF :siffle: ).
Dans cette optique , les k 14 s seraient utilisées en sr back ou en front height ( des avis là dessus?, quel serait le meilleur rendu?).

Pour le HIFI :
Là clairement, malgré un abonnement HD, un mode pure direct, un bicablage, des câbles de bonnes factures, je ne suis pas satisfait.
Le son manque de présence, d'assise. Le 2400 ne démérite pas, mais les rb 81 peuvent me sortir mieux j'en suis convaincu.

Avec tout ça et mes recherches:
Les rb 61 bonne idée?
Un 4700h, plus puissant , une meilleure calibration acoustique , seul? avec bloc puissance?, serait t'il me combler en hifi et en HC à lui seul?
Un 3700h, associé à un ampli hifi? ==> budget ++ (je n'ai pas un budget extensible)
J'ai ciblé le roksan k3( fiabilité?? pas de trigger? ronflement en pré out )? y-a-t-il un concurent?

Merci de vos avis.
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 09 Jan 2023 13:22

bonjour . pour l amplification vu que la hifi est importante pour toi je te conseillerais un denon 3700 avec un intégré hifi Cyrus One qui possède une fonction by-pass moins de 900 euros pour ce dernier il existe aussi avec lecteur réseau intégré ( 1400 euros )
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2023 14:18

J avoue que je ne connais pas la sonorité des ampli de classe D et si 100w suffiront pour mes rb 81.
Le roksan m avais l air pas mal mais avec des soucis de fusibles.
Pkoi pas Nad, mais certains ont le pré in , d autre non..
Heu ..à lire le forum, pas mal de monde a l air d avoir des soucis avec la série x700..
HDMI,écran noir, dac AKM ou Ti..
Ça fait un peu peur...

Plus tu cherches, plus tu sais plus
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 09 Jan 2023 15:29

Pour commencer, as-tu fait la configuration Audissey correctement? Quand c'est bien fait, ça apporte un gros plus, même en stéréo. Chez moi, je n'utilise jamais le mode "Pure direct"... C'est plat, chiant...

Pour la hifi, tu utilises l'appli de Denon?
LeLapin
 
Messages: 3668
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: montreux
  • offline

Message » 09 Jan 2023 17:37

yess, calibration faite non sans mal au début avec le sub.
Oui je passe par HEOS (plutôt horrible d'ailleur) afin de profiter des format HD et UHD d' amazon music.

Même avec la calibration, je ne retrouve pas ce côté son enveloppant et détaillé.
Ca manque d'assise d'amplitude dans la piece d'écoute et c'est plutôt froid!

Je sais que les klipsh ne sont pas connu pour avoir un rendu feutré ( comme j'ai pu tester sur des focal ARIA 926 ), mais j'espère trouver les bons matériels
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 09 Jan 2023 19:19

alors je ne sais pas si le Cyrus One s associe bien avec tes enceintes sur le plan sonore mais en ce qui concerne le niveau sonore 100w pour une biblio qui a un rendement de 97dB pour un salon de 45m² il y a de quoi devenir sourd :hehe:
et au delà des watts ce qui compte le plus c est l alimentation le cyrus avec une conso de 750w pour un classe D je peux te dire qu il en a sous le pied :bravo: mes enceintes principales sont des colonnes focal Chora 816 ayant un rendement de "seulement" 89dB et bien je peux te dire que je ne manque pas de niveau sonore dans mon salon de plus de 35m² . quand a la sonorité des classe D c est comme les autres classes d amplifications il y a les excellents dont le ONE fait parti et les moins bons et si ça peut te donner une idée le ONE sonne mieux que le classe ab marantz pm-8005 que le ONE a remplacé ou qu un exposure 3010s2d que j ai aussi possédé et qui m avait coûté un bras ( 2500 euros ! ) sinon j ai possédé un micromega ia-180 qui était aussi un très classe D mais moins bon que le Cyrus par contre j ai aussi possédé un pioneer a-70 un classe D a la sonorité très moyenne . le Cyrus one ne pouvant l écouter avant achat j ai quand même pris le risque de l acheter sur un site ( on a minimum 14 jours pour retourner du matériel si on est pas satisfait ) et j ai bien fait :love: . je ne cherche pas a te convaincre fais comme tu l entends mais moi je sais le plaisirs que je prend en écoutant mon système que ce soit en hifi ou ( et ) en HC .
et pour répondre a leLapin la calibration audyssey je connais depuis l ampli onkyo sr605 ce devait etre en 2006/2007 c est excellent pour le home cinéma ( depuis 2015 j ai un denon x4100w avec audyssey xt 32 ) j ai aussi eu du YPAO avec Yamaha l égalisation c est très bien pour le home cinéma vu le nombre d enceintes plus caisson mais beaucoup moins pour la hifi stéréo 2.0 et dans ce cas rien ne remplace un bon intégré hifi sans égalisation aucune . après bien sur un ampli HC comme mon denon 4100 est capable d écoute hifi fort honorable mais sans égalisation et de toute façon moins bon que les HIFI Cyrus One , Marantz pm8005 , micromega ia-180 amplis hifi cités plus haut et d autres bien sur . mais bien sur chacun fait comme il veut ..............
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 09 Jan 2023 20:13

Je suis d Accord avec toi qu un ampli dédié hifi se doit d être meilleur qu un hc en écoute 2.0 hifi.
L intérêt en hc de plus avec le direct in.
Ton 4100 te sert de streamer? Ou tu a un streamer /dac externe?
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 09 Jan 2023 20:30

je suis un vieux de la vieille et suis allergique aux plateformes musicales et video :oldy: j écoute principalement les CD et de temps en temps les vinyles de ma collection ( je n achète plus de vinyles car la qualité est déplorable depuis bien longtemps ! ) et pour le Home cinéma c est principalement blu-ray 2k et 4k . j ai bien amazon parce que j ai l abonnement prime sinon j aurais pas mais regarde très peu car on est loin de la qualité vidéo et audio des blu-ray et suis aussi allergique aux séries .
j oubliais , par contre par l intermédiaire du denon 4100 j écoute de temps en temps des radio du net car par chez moi je capte très mal la FM !
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online

Message » 11 Jan 2023 9:54

Petite question avec le Cyrus.
Pourrais je l utiliser en hifi seul via bluetooth, ou streamer externe, tout en l ayant branché en pré in pour profiter de son alim lors d écoute hc
Où a partir du moment où il est branché en pré in je ne peux l utiliser qu avec le pré ampli du hc?
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 11 Jan 2023 11:00

3700H ou 4700H sont des amplis très performants, y compris en Hifi ou rien ne peut les surpasser puisque leurs perfs les situent au dessus des défauts usuellement audibles, aves des Sinads supérieurs à 80dB.

La puissance est donc le seul critère de choix...

Monter un autre ampli estampillé Hifi est donc un choix inutile, ampli qui a de forte chance d'être moins moins qu'un 4700H qui place la barre bien haute...

La puissance d'ampli, c'est toujours dans le grave, ce qui manque c'est plus sans doute un ou 2 caissons de grave puissants si l'écoute se fait à niveau SPL important.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2023 11:05

La question se pose meme pour le changement du 2400h, pour moi, l'évolution, c'est le ou les caissons, mais qu'il faut s'appliquer à bien intégrer au système pour qu'ils ne représente qu'une 3eme voie, extension naturelle dans les basses fréquences, et non un grave boursouflé, décoléré du reste du spectre.

Donc achat d'un micro de mesure, installation de REW et mise en place d'un filtrage high pass sur les enceintes actuelles au travers du Denon 2400h, pour viser une bonne sommation.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2023 12:44

J'ai un caisson r12 sw.
En mode stéréo sur le denon, avec caisson actif, malgé moultes réglages, je trouve que ça ajoute trop de basse mais n'améliore pas la qualité perçue de l'écoute.

"mise en place d'un filtrage high pass sur les enceintes actuelles au travers du Denon 2400h, pour viser une bonne sommation."

Là j'avoue que tu m'as perdu!
Comment faire?
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 11 Jan 2023 13:08

Lorsque le caisson, est bien réglé, il ne s'entends pas, il y a juste une extension naturelle dans les basses fréquences.

Le sujet, c'est son intégration.

- Il faut filtrer les enceintes pour les soulager dans les basses fréquences, elles générerons ainsi moins de distortion des un niveau moyen d'écoute, par exemple, un filtrage pass haut vers 80Hz dans le Denon 2400h

- Il faut filtrer le caisson en pass bas dans le Denon, en commençant par exemple à l'oreille à 80Hz

Puis il faut régler le niveau du caisson pour qu'il ne soit plus perceptible à l'écoute, sauf lors de la reproduction d'enregistrements avec beaucoup de très basses fréquences.

Il faut ensuite réglé le délai pour que au point d'écoute, le son du caisson arrive au même moment que le son des enceintes (délais réglables en distance dans l'ampli), une mesure au laser peut aider depuis les centres émissifs de chacun de ces 2 composants

Le gain important à l'écoute se fait dans la précision du filtrage, le recouvrement du son à 80Hz (si cette fréquence de raccord est choisie) doit être parfait pour une bonne sommation à cette fréquence.

La sommation, c'est quand l'atténuation du son des enceintes est identiques à l'atténuation de celui du caisson, avec une intersection de ces 2 pertes de niveau à -6dB à la fréquence de coupure (ici 80Hz) si on vise un filtre classique d'ordre 4 (soit 24dB/ Octave de chute acoustique)

La pente électrique, celle qu'affiche le Denon est de 24dB/Octave, mais elle doit correspondre à la pente acoustique qui dépends de la perte de niveau des enceintes à cette fréquence

Le caisson doit monter sans soucis à 150Hz, sa pente acoustique sera cette de sa pente électrique.

Tu peux essayer à l'oreille, mais normalement ça se fait avec un micro
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 11 Jan 2023 14:56

J'ai bien tout essayé, enfin je crois :o , je ne compte plus les heures passées.
Rb 81 : 44 Hz à 24 kHz (+/-3 dB)
caisson : 29 Hz à 120 Hz (-+ 3 dB
Crossover à 80hz, 60hz sur mes fronts, réglage distance réelle-réglée sur le denon, réglage du gain sur le sub...

Soit l'ampli ne se fait pas entendre en hifi et du coup je trouve son apport quasi inexistant et du coup pas assez démonstratif en HC.
Soit c'est cool pour le HC et en hifi je me retrouve avec trop de basse.

D'où le fait que je n'écoute plus qu'en 2.0 le hifi et de fait en hifi dans ce mode là , le 2400 ne me satisfait pas.

Mais il se peut que mes différentes tentatives de réglages aient toutes été mal faites et qu'il faille que je reprenne encore une fois tout à 0.
J'y crois moyen au vue des heures passées , et c'est pour ça que je tournais vers un upgrade, mais qui sait.
Alex4466
 
Messages: 28
Inscription Forum: 19 Sep 2018 13:52
  • offline

Message » 11 Jan 2023 17:02

Alex4466 a écrit:Petite question avec le Cyrus.
Pourrais je l utiliser en hifi seul via bluetooth, ou streamer externe, tout en l ayant branché en pré in pour profiter de son alim lors d écoute hc
Où a partir du moment où il est branché en pré in je ne peux l utiliser qu avec le pré ampli du hc?

bonjour .
l avantage des intégrés hifi qui possèdent la fonction by-pass comme le CYRUS ONE est que tu t en sers comme intégré hifi pour les écoutes hifi et en by-passant la partie préampli il devient un ampli de puissance pour les écoutes home cinéma .
mais bon comme l indien29 qui ne sait que dire que tous les amplis c est pareil ( belle CO...RIE !!! ) vient mettre son grain de sel dans ton fil j en reste là ! Alex si tu me demandes des renseignements par MP je te répondrais par MP car je ne veux par converser sur un fil ou indien 29 sévit
guss 33
 
Messages: 4819
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message