C'est très bien un sujet comme celui-ci, car il permet de confronter les deux grandes visions de notre forum.
On peut targuer le Duplot de plein de chose, pas de problème je suis cool, mais surement pas d'intoxication publicitaire !!!
Tous ce que j'écris est du vécu !! Pour moi seul le vécu personnel compte !
Et pour ma part, mon vécu est un peu atypique car en tant que passionné je suis passé du tout début de gamme en passant par toute les phases de gamme qui existe pour finir dans le hdg thdg. Pour moi, pour parler de HDG ou THDG il faut l'avoir vécu et possédé. Pour comprendre toutes les galères que cela incombe. Ce qui n'est pas le cas de beaucoup qui écrivent, sur notre forum, sur le hdg.
Ma passion, qui est très présente en moi depuis tout petit, m’a permis de lier plaisir avec professionnel pendant 15 ans.
Non ! Je n'ai pas géré des enseignes qui était orienté principalement HDG ou THDG à par Movie Store, où là je me suis lâché et j'ai fait des projets fous. C'était des magasins grands publics, où beaucoup d'entre vous sont passés et beaucoup m'ont croisé dans leur vie de passionné sans le savoir. Avec les enseignes Cobra, Forum et Magma, à des moments différents de ma vie pro.
Des passionnés, j'en ai croisé des milliers et tous étaient différents. J'ai toujours été le meilleur, car je comprends le passionné, grâce à mon empathie et expérience et je lui proposais toujours ce qu'il voulait pour son plaisir à lui en respectant ses désirs et budget et non ce que j'avais envie de lui vendre. Et je faisais des super prix
C'est une politique commerciale que j'ai dupliqué dans toutes mes enseignes. C'est pour ça que vous trouvez encore chez cobra, par exemple, des vieux vendeurs qui sont capables de vous dire de ne pas dépenser votre argent dans un achat qui ne vous servirait à rien. La qualité du conseil avant tout ! Car le bon commerce à mes yeux, c'est la fidélisation.
Tout cela pour dire, qu'il y a presque autant de desire et demande pour la restitution sonore que de passionnés. Voilà pour quoi il y a une telle diversité de gamme, solution et systeme pour ecouter de la musique. Il faut savoir respecter la difference de chacun
Mes écrits peuvent parfois être un peu professorale, car ma vision du forum est de donné un maximum d'info pour que le passionné, par exemple, qui se fait plaisir avec un super matériel mais qui n'est pas forcément bien mis en œuvre pour marcher comme il se doit. Comprenne qu'il n'a peut-être pas fait tout ce qu'il faut en bien pour que cela fonctionne idéalement, et que lors de ses écoutes ne se pourrisse pas la tête avec les 20 ou 30% qui ne vont pas mais au contraire qu'il profite de 70/80% de bonheur qui vont bien. C'est le conditionnement du cerveau.
Le conditionnement et l'INTERPRÉTATION du cerveau est un sujet important pour comprendre comment on perçoit les sons tous de manière différente. En 2022, sur notre forum, on a bien creusé la question et c'était un sujet très intéressant. Qui nous a permis de comprendre qu'il y avait les sons qui était perçus par notre audition avec leurs limites mais que le cerveau interprète des sons au-delà de notre audition en plus d'utiliser nos 4 autres sens. Voilà pourquoi il existe du haut de gamme qui va plus loin en termes de recul de distorsion et de bruit par exemple qui n'est pas perceptible par notre audition mais que sera audible pour la restitution sonore.
Quand je vous lis , je comprends parfaitement l'incrédulité de certains sur le faite de monter en gamme et d'aller sur du hdg ou thdg. Le marché est fait principalement, de professionnel sérieux dans leur démarche. A la recherche d'amélioration sur des petits détails. Et c'est l'accumulation de ses petits détails qui va faire que la restitution va progresser. D'où l'intérêt d'être cohérent entre les mailons pour que l'accumulation des détails fasses progresser l'écoute et non que des éléments de moindre qualités aniles les améliorations. D'où l'expression, en hifi on entends toujours le plus mauvais maillon.
Maintenant le concret ! Car il n 'y a que cela qui compte.
Qu'es ce que la montée en gamme va apporter à la restitution ? Ca personne ne l'explique clairement. Car un son est un son !
Dans un premier temps, on cherche à avoir le signal le plus respectueux de celui d'origine, qui arrive à nos enceintes. Et ce n'est pas une mince affaire avec toutes les perturbations et embuches qui peut faire que le signal est détérioré.
Après, une fois que le signal arrive sans être détérioré, il faut que les enceintes le reproduisent sans l'altéré jusqu'a nos oreilles. C'est là que l'adéquation entre enceinte et la pièce est primordiale.
Ensuite, c'est la force de la restitution physique et la véracité des timbres qui arrivent jusqu'a nous qui va faire la différence. Et c'est en-là que le haut de gamme va tirer son épingle du jeu. Être capable de reproduire un instrument dans toute sa gamme dynamique, avec un réalisme sonore qui fait que le cerveau est trompé en pensant que l'instruments est physiquement devant lui. Pour ça il faut être capable d'encaisser de très gros écart dynamique sans la moindre distorsion à de très haut niveau et ce n'est pas une mince affaire ! Car le cerveau sait qu'un instrument ne distorde pas dans la vraie vie et ça c’est très dur à reproduire d'où des solutions qui respectes les lois de la physique et qui sont très onéreuse.
Si on ne devait retenir qu'un mot. C'est la cohérence. C'est elle qui fait que l'on prend du plaisir dans ses écoutes quelques soit la taille et le budget de l'installation.
Maintenant pour te répondre, pour quoi un MA12000 ne te permettra pas de sentir la montée en gamme chez SF ou d'autre marque d'ailleurs.
La montée en gamme dans une enceintes, c'est:
D'une, gagné en rigidité du coffre de l'enceinte pour permettre d'encaisser de tres gros volume sonore et reproduire les très grandes différences de niveau sans la moindre distorsion du coffret.
De deux, avoir des hps qui seront beaucoup plus réaliste dans les transitoires et dans l'impulsionnel à fort niveau. Avec un filtre d'enceinte optimisé pour avoir un équilibre tonal parfait entre le grave, le medium et l'aigu.
Et de trois, d'être capable de reproduire des niveaux acoustiques très conséquents, toujours sans la moindre distorsion.
La montée en gamme chez McIntosh entre un intégré et de l'élément séparé c'est justement jouer sur ces 3 critères !
Enfin la différence entre un MA9500 et un MA12000 c'est principalement le medium aigu qui est plus soyeux et nuancé. Et comme la principale qualité des SF c’est leur medium aigu cela vaut le coup de franchir le pas entre les deux.
Cordialement,