Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, domin, epb01, eustache53, Gagaktom, Google [Bot], jean GROS, mariofan de triangle, oso, sound, Taisetsu458, Ursulou, wuwei et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help requested

Message » 06 Jan 2023 11:13

haskil a écrit:Le propre d'un rêve, autrement dit d'un fantasme, est parfois de ne pas devenir une réalité, car la réalité déçoit.

:love: :thks:
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:15

haskil a écrit:Anecdote : un foromeur, il y a une quinzaine d'années, m'invite chez lui : il venait de réaliser son rêve : une paire d'Avalon, le haut de gamme de la marque, le préamplificateur situé tout en haut de la gamme Audio Research, plus les deux plus gros blocs mono à tubes de la marque, lecteur de CD du même acabit (j'ai oublié le modèle, mais un de ceux qui faisaient rêver à l'époque). Il a investi dans les câbles haut de gamme. Le prix du total et les appareils achetés sont incontestables... Pourquoi me demande-t-il alors de passer chez lui ? Mais parce qu'il a un gros doute, un très gros doute même...

Il a un magnifique salon, avec de hautes plafonds, sols en parquet de chêne, fauteuils et bien disposés les deux grosses Avalon et les électroniques... et résultat d'une médiocrité totale... grave pneumatique, pas de scène stéréo plausible, vraiment une écoute pénible... Après bien des atermoiements, j'ai appris plus tard par des connaissances communes qu'il avait tout hazazrdé : c'était aussi un rêve qu'il voulait réaliser...

Tellement vrai !

J'ai des exemples identiques, en magasin ou je me rends parfois pour écouter, le résultat varie beaucoup d'une installation à l'autre, car très dépendante des défauts qui différencient ces install... et les plus chères sont rarement les meilleures. Certaines ne sont pas désagréables, mais je n'ai pas le souvenir de choses remarquables.

Idem dans les salons ou les démos dépendent principalement des salles ou la démo est faite, on est content de rentrer à la maison...

Les très bonnes installations que j'ai pu écouter se ressemblent par contre toutes beaucoup...

Sortir de chez Igor et écouter les ATC chez Fabien, ce sont des écoutes très proches.

Chez Fabien en ce moment, ça ressemble beaucoup aux autres installs de très haut niveau que j'ai pu écouter, car les défauts sont en fait assez peu marqués, donc ce sont des écoutes proches de l'idéal théorique, celui qui est recherché.

C'est ce qui est difficile pour les nouveaux entrants sur le forum, entre les propos d'anciens vendeurs de matériel hifi HDG, comme Duplot2 (gentil et sympathique comme tout, mais bourré de culture marketing des marques et loin du sujet) et la réalité de ce qui nous éloigne des plus belles écoutes, il y a un monde qui a du mal a se rejoindre...

Le marché est ainsi fait, ce marché est comme les autres, des magasins avec des marques qui payent de la pub dans les magazines qui répetent les discours marketing de ces marques, c'est le monde normal de la consommation et de l'image de marque qui permet à chacun de vivre.

Mais en fait, tout ceci est assez éloigné de notre passion si le sujet est la recherche de la plus belle écoute.

Ensuite, on peut acquérir certaines installations inutilement chères mais être content de posséder ces marques, mais ça n'a rien a voir avec la quintessence du son qui peut en sortir car tout est autrement plus complexe, seul le casque peut se vanter d'un tel résultat...

Je n'ai rien non plus contre le fait d'empiler les marques et les beaux produits, pour moi, ça tient plus de la collection que de l'objectif consistant en la meilleure écoute possible, mais le plaisir est parfois aussi dans le fait de posséder de beaux objets, c'est tout aussi respectable
Dernière édition par indien29 le 06 Jan 2023 11:24, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:22

haskil a écrit::bravo:

Mais le principe de réalité s'impose bien souvent : tout le monde ne peut transformer son salon, comme la fait Fabien56 avec un succès évident, en le traitant acoustiquement d'une façon qui soit efficace pour des raisons pratiques ou esthétiques.

Et là, les corrections après mesures s'imposent qu'elles soient faites par tel ou tel système peu importe : dès lors qu'elles sont mises en oeuvre de façon compétente, elles donnent un résultat plus que positif...

Tout à fait le fond de ma pensée, d'où les enceintes que j'ai proposé, même s'il est évident que l'on ne pourra pas obtenir le même gain qu'avec un traitement physique.
J'aime beaucoup les choix techniques de Fraktur, une chaine invisible est pour moi la quintessence, mais sacrifier une fenêtre pour cela, jamais de la vie.
Loug
 
Messages: 4229
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:29

indien29 a écrit:Ensuite, on peut acquérir certaines installations inutilement chères mais être content de posséder ces marques, mais ça n'a rien a voir avec la quintessence du son qui peut en sortir car tout est autrement plus complexe, seul le casque peut se vanter d'un tel résultat...

Je n'ai rien non plus contre le fait d'empiler les marques et les beaux produits, pour moi, ça tient plus de la collection que de l'objectif consistant en la meilleure écoute possible, mais le plaisir est parfois aussi dans le fait de posséder de beaux objets, c'est tout aussi respectable

le risque, c' est de tomber ensuite sur une vraie bonne installation, se prendre une claque cuisante, et devoir retro pédaler... :oldy:

brunodenis1972 a écrit:
Loug a écrit:Si seul le look compte pour impressionner les copains il y a aussi B&O


Non non, pas même le waf factor. Je ne cherche qu'à satisfaire mes écoutes. Je regarde ton truc ;-)
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Jan 2023 11:46

brunodenis1972 a écrit:Je comprends qu'il soit tentant de tout supprimer pour un seul appareil, qu'il soit tentant de croire qu'un traitement acoustique est superfétatoire. Pour autant, il me semble que les "audiophiles" se battent pour obtenir le plus de neutralité à grands renforts de bypass, de câbles courts, j'en passe et des meilleurs... pour éviter que le signal ne soit perverti par l'électronique. Dès lors, ajouter un gros DSP qui vient faire ce qu'il veut avec le signal source qu'on a eu tant de mal à obtenir soit judicieux. Je dois être vieux jeu et voué à disparaître mais un bon gros machin et des passives m'iront très bien jusqu’à la fin.


Pour fixer des ordres de grandeur, en ce qui concerne des matériels non défaillants :

La distorsion amenée par un câble est de l'ordre du dix-millième de pourcent : 0,0001 %
La distorsion engendrée par une source numérique est de l'ordre du millième de pourcent : 0,001 %
La distorsion d'un ampli est de l'ordre du centième de pourcent : 0,01 %
La distorsion d’une paire d'enceinte est de l'ordre du pourcent : 1%
La "distorsion" même si terme est impropre dans ce cas, engendrée par le local d'écoute est de l'ordre de la dizaine de pourcent : 10%

Je laisse à chacun discuter sur le seuil d'audibilité à partir duquel l'oreille humaine est capable de détecter tel ou tel niveau de distorsion. Je laisse à chacun discuter sur l'audibilité de tel ou tel type de distorsion. Toutefois, je peux affirmer que les problèmes sont prioritairement acoustiques.

... Et que bien entendu, ce sont ceux qui requièrent le plus de compétences et de moyens pour les résoudre ! :ko:
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 06 Jan 2023 12:07

+1 syber ! ... sans compter que cette distorsion acoustique devenue audible peut plaire (typiquement et basiquement un rehaussement des basses).

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9032
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 06 Jan 2023 12:23

brunodenis1972 a écrit:
duplot2 a écrit:
Si on ne fait pas de compromis, que l'on veut être cohérent et surtout justifier dans le rendu sonore la montée en gamme.

Un MA12000 est fait pour la gamme SF Olympica nova 3, max !
Monter en gamme chez SF avec un MA12000 ne permettra pas de justifier la différences de prix entre une Olympica et une Amati Homage.

Tu peux développer stp. Pourquoi un MA12000 parviendrai à tirer la quintessence d'une Olympica et pas d'un amati.
Un 9500 ne suffirai pas ? Même pôur une olympica ? pourquoi.
J'avais écouté les amati sur un lavardin (le haut de gamme) il y a une quinzaine d'année et c'était déjà magique. Plus d'explications m'aideraient grandement.
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 06 Jan 2023 13:59

A l'écoute, il ne devrait pas y avoir grande différence entre tout ces modèles.

L'ampli MC 12000 semble bien , mais c'est un intégré, impossible de rajouter un DSP pour calibration entre la section préamp et l'ampli.

Ce sont des amplis typés en terme de sonorité car il y a des tubes sur la section préamp, donc ajout de coloration H2 (perso, j'aime bien mais ça va 5 mn, on est content de retrouver un son plus neutre après avoir longuement essayé les tubes), mais ça peut être une question de gout.

Gros avantage de ces amplis, le look, c'est très beau.

- La construction, la marque est réputé fiable
- L'ampli qui resterait stable à toutes impédances, c'est bien si tu achètes des grandes colonnes en 2.5 ou 3.5, néanmoins, attention avec ces enceintes à la courbe d'impédance, premiere chose que je regarderai (avec la courbe de réponse)
- Les puissances annoncées sont souvent respectées

L'inconvénant que je vois a un intégré très cher, c'est que si un composant lâche sur la section Dac ou préam, c'est tout l'ampli qu'il faut faire réparer, pour cette raison, j'aime bien garder des éléments séparés, sauf si le prix est correct évidement.

Le prix est très élevé pour ce que c'est, mais c'est beau et l'image de marque permet (entre fan de MC) de ne pas perdre de trop en cas de revente.

Pour une install de haute volée, ça ne convient pas car pas de DSP, pas de sortie sub et de filtres pass haut / pass Bas
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 06 Jan 2023 14:56

Bonjour

Sans troller vouloir du Mc Intosh c'est comme vouloir une Porsche ou une Ferrari.
Ce sont des rêves de gamin et je suis dans le même cas( Accuphase et mark Levinson pour ma part).
Mais pour continuer l analogie, une voiture avec 800Ch il faut prendre des cours de pilotage pour en profiter et un systeme hifi de haute gamme il faut un traitement acoustique( actif et passif) de la piece.

O
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Jan 2023 14:57

Sauf erreur sur le MA12000 (et d’autres chez Mcintosh) il y a des jumper pour relier entrée/sortie, il doit y avoir moyen d’y intercaller un Dsp

Accuphase propose le correcteur (DG68) et c’est compatible avec la gamme integré comme pour les éléments séparés

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20525
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 06 Jan 2023 15:40

Bonjour
Avec ce budget, je commencerais par articuler mon système autour d'un préampli Trinnov (+ une prestation pour calibrer tout ça au mieux (disons plus finement que les presets automatiques)):
https://www.trinnov.com/fr/produits/amethyst/
+
Un amplificateur en classe D (capable de driver n'importe quelles enceintes)... Pour le modèle y'a du choix, de la qualité et bien en dessous au niveau tarifaire d'un ampli MC :wink:
+ 1 source pour la lecture réseau (là encore y'a du choix en terme de hardware et software et de la qualité au rendez-vous sans mettre des sommes indécentes...)
Dernière édition par Anonyme65 le 06 Jan 2023 17:21, édité 6 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 06 Jan 2023 15:47

Et un filtre actif df65! :lol:

O
coset78BB
 
Messages: 436
Inscription Forum: 12 Sep 2010 20:19
  • offline

Message » 06 Jan 2023 16:18

Pour la moitié du prix envisagé, demander à wakup2 ce qu'il peut proposer, ça sera excellent et de plus c'est faire travailler un petit indépendant.
pm57
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 06 Jan 2023 17:03

gil2b a écrit:Sauf erreur sur le MA12000 (et d’autres chez Mcintosh) il y a des jumper pour relier entrée/sortie, il doit y avoir moyen d’y intercaller un Dsp

Accuphase propose le correcteur (DG68) et c’est compatible avec la gamme integré comme pour les éléments séparés

Gil



Oui un Men220 par exemple...sinon il y'a un egaliseur tres performant directement sur l'appareil, chose dont je ne me suis jamais servi :)
davt94
 
Messages: 3032
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 06 Jan 2023 19:05

brunodenis1972 a écrit:
brunodenis1972 a écrit:

Tu peux développer stp. Pourquoi un MA12000 parviendrai à tirer la quintessence d'une Olympica et pas d'un amati.
Un 9500 ne suffirai pas ? Même pôur une olympica ? pourquoi.
J'avais écouté les amati sur un lavardin (le haut de gamme) il y a une quinzaine d'année et c'était déjà magique. Plus d'explications m'aideraient grandement.

pourtant les Lavardin, ce n'est pas ce qu'il y a de plus puissant en effet (par contre j'ai toujours trouvé leurs amplis très bons question musicalité et naturel), je pense qu'avec un MA12000, il y a déjà de quoi faire...
quand as tu l'intention d'aller écouter chez Elecson, je piaffe d'impatience d'avoir ton ressenti?

La configuration dans mon profil


si tu as un âne, tu peux faire un âne de course mais ce ne sera jamais un cheval...

installations-haute-fidelite/mon-installation-a-base-de-triangle-t30113258.html
Avatar de l’utilisateur
mariofan de triangle
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8857
Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Localisation: Chez moi, sauf quand je suis dehors
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message