Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, jean GROS, laurenta, lebalayeur, MIC22, MrBond, multiroom, nab75, pasender, philou de lille, smalah, XavierP56 et 249 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Help requested

Message » 04 Jan 2023 13:58

Bonjour à tous,
Je viens de passer les 50 (oui, d'autres l'ont fait mais c'est une première pour moi ;-)) et j'ai décidé de me faire le kdo d'une vie de travail, le système audio dont j'ai tant rêvé toutes ces années. J'ai un peu décroché ces 10 dernières années (à fond, poignée dans le coin dans le boulot, je relève seulement la tête depuis 1 an) mais reste attaché à l'amour du beau (critère à prendre en compte). Je ne suis pas contre l'occasion, au contraire même, histoire de limiter le coût final (budget max idéal 50k mais pas sur que la sélection tienne la-dedans).
Pour les enceintes, ma présélection :
sonus faber amati homage, sonus faber amati futura ??? écouté les homage il y une dizaine d'années mais pas de comparatif
focas scala utopia evo (écouté le modèle précédent il y a quelques années) mais pas de comparatif
McIntosh XRT1.1 : curieux de voir ce que des enceintes à ce prix peuvent donner par rapport aux deux autres.

à ce propos, j'ai cru lire que les XRT étaient fabriquées par sonus faber. Info ou intox ? Le prix n'étant vraiment pas le même, y a-t-il un endroit ou faire une écoute comparative de ces 3 (ok 4) modèles.

Pour l'amplification :
McIntosh intégré MA9500
McInstoch MC1.25KW ou MC6xx + MC53 (ou génération précédente occaz) ?
Quel gain entre l'intégré et les éléments séparés ? Un endroit ou pouvoir faire une écoute comparative

Pour la source : aurender ou HIFI ROSE ?

Merci d'avance pour vos inputs, au moins pour trouver le bon endroit, les bonnes personnes, bonne année,
Bruno
ps:soyez cool dans vos réponses please.
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 14:21

Bonjour Bruno.
En amplification un superbe ensemble Yamaha C-5000 et M-5000. J'ai le préampli C-5000 c'est top de top. Peut s'associer avec d'autres amplis regarde le fil consacré, un membre a associé une grosse bête avec le préamp, moi j'ai un "modeste" Quad 606 qui est de haute qualité. Leurs enceintes NS-5000 sont belles et très bonnes également.
En enceintes sur l'esthétique je vais te décevoir, des Neumann KH 420 ou des KH 310 (ou voir chez Genelec), avec de beaux pieds ça peut rendre très moderne (on a souvent des clichés en hifi en matière d'esthétique). Faut juste le préampli avec. Peuvent être couplées avec leur sub (KH 750 DSP). Le résultat sonore sera de très haut niveau, c'est corrigé par DSP sur la réponse en fréquence, le filtrage et la phase, leurs HP sont très performants. En particulier ça descend vraiment bas dans le grave pour la taille. Évidemment la pièce d'écoute va influer, une mesure avec correction supplémentaire peut être effectuée, sur les modèles ayant un DSP qui le permet (les KH 150, le sub KH 750 = oui).
Les Focal Scala Utopia sont très bonnes, mais seront probablement plus difficiles à mettre en œuvre dans une pièce d'écoute (placement, traitement de la pièce, mesures et égalisation, ou correction par Dirac Live ou autre).
En hifi prix élevé ou très élevé ne veut pas dire meilleur à l'écoute. L'esthétique se paye souvent au prix fort c'est certain.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline

Message » 04 Jan 2023 14:53

pourquoi pas effectivement mais tu élargis ma problématique au lieu de la restreindre. Imagine si tout le monde fait comme toi.
J'irai peut être faire un tour à saint maur mais leur sélection enceinte semble limitée mais je dois me tromper.
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:22

Désolé mais en 10ans il a coulé un peu d'eau sous les pont, à mon avis c'est un peu dommage de mettre une telle somme dans un système non asservi par un DSP.

Un exemple dans le budget :
Image

les THREE BXT sont uniques en leur genre. Ces colonnes actives embarquent 1 tweeter, 1 médium et 12 haut-parleurs de graves, 14 amplificateurs totalisant 2.000 Watts par colonne, un DSP très bien conçu et des caractéristiques qui laissent rêveur!

Il s’agit du seul système d’enceintes de cette taille qui offre une dispersion CARDIOÏDE jusqu’à 50Hz! En d’autres termes, les seules qui ne diffusent PAS de basses vers l’arrière. De plus, elles se comportent en “Line source”, donc très faible angle de dispersion verticale, en d’autres termes, sol et plafond réfléchissent nettement moins de son…

https://audiophile.lu/product/kii-audio ... xt-system/

Si seul le look compte pour impressionner les copains il y a aussi B&O
Loug
 
Messages: 4240
Inscription Forum: 22 Nov 2006 22:07
Localisation: La cerise sur le gâteau
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:30

Loug a écrit:Si seul le look compte pour impressionner les copains il y a aussi B&O


Non non, pas même le waf factor. Je ne cherche qu'à satisfaire mes écoutes. Je regarde ton truc ;-)
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:31

50k de budget ? Donc un vrai problème de riche !

ce niveau de budget j'assurerai les deux éléments principaux avec des classiques de haute volée: enceintes BW 802D ou ses soeurs de la marque, ou Wilson Audio (Sabrina ?) et ampli, oui, McIntosh MA 9500 en intégré ou la gamme au dessus chez McIntosh en éléments séparés. Faut avoir la pièce qui va avec, hein ! Un Accuphase ou un gros modèle Devialet dans les trucs plus modernes peuvent être considérés (et plein d'autres choses aussi bien entendu).

Pour la source, si tu utilises le DAC de ton futur MA 9500, un streamer de bon niveau fera l'affaire, certes un Rose RS 150 est sans doute un excellent produit mais il a un DAC, en pur streamer un Bluesound Node (qui a un dac facilement bypassable) et une excellente appli, voir même les chinois SMSL ou Topping des bêtes de course !
Dernière édition par autrichon gris le 04 Jan 2023 15:45, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 15:32

Loug a écrit:Désolé mais en 10ans il a coulé un peu d'eau sous les pont, à mon avis c'est un peu dommage de mettre une telle somme dans un système non asservi par un DSP.



Certes, je plussoie !
Mais un mini DSP ça suffit, non ?

https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-proc ... _search=fs

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 16:43

Rayphi a écrit:Bonjour Bruno.
En amplification un superbe ensemble Yamaha C-5000 et M-5000. J'ai le préampli C-5000 c'est top de top. Peut s'associer avec d'autres amplis regarde le fil consacré, un membre a associé une grosse bête avec le préamp, moi j'ai un "modeste" Quad 606 qui est de haute qualité. Leurs enceintes NS-5000 sont belles et très bonnes également.
En enceintes sur l'esthétique je vais te décevoir, des Neumann KH 420 ou des KH 310 (ou voir chez Genelec), avec de beaux pieds ça peut rendre très moderne (on a souvent des clichés en hifi en matière d'esthétique). Faut juste le préampli avec. Peuvent être couplées avec leur sub (KH 750 DSP). Le résultat sonore sera de très haut niveau, c'est corrigé par DSP sur la réponse en fréquence, le filtrage et la phase, leurs HP sont très performants. En particulier ça descend vraiment bas dans le grave pour la taille. Évidemment la pièce d'écoute va influer, une mesure avec correction supplémentaire peut être effectuée, sur les modèles ayant un DSP qui le permet (les KH 150, le sub KH 750 = oui).
Les Focal Scala Utopia sont très bonnes, mais seront probablement plus difficiles à mettre en œuvre dans une pièce d'écoute (placement, traitement de la pièce, mesures et égalisation, ou correction par Dirac Live ou autre).
En hifi prix élevé ou très élevé ne veut pas dire meilleur à l'écoute. L'esthétique se paye souvent au prix fort c'est certain.


Décidément, après lectures des posts dédiés (je pense à dafoss, à philou de lillen et à rayphi) (ca fait pas mal de lecture.... anévrisme de la rétine), vous m'avez presque convaincu. Je cherche maintenant la meilleure place pour faire des écoutes sur la série complète yamaha 5000 sur paris (idéalement avec 2 M-5000 (voyez que j'ai tout lu). j'ai vu un truc à saint maur, c'est bon ca ?

Merci
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:15

pour un budget de 50.000euros j'opterai sans hésitation avec mon système de "ville" (j'ai un autre système a la campagne :ane: ) a savoir : wilson audio sabrina et ampli McIntosh Ma9000 ou 9500 et streamer lumin (je ne parle pas de vinyle tu ne sembles pas intéressé)
L'ensemble est totalement coherent et tres beau
J'ai des 1.25kw sur mon systeme de campagne sur des grosses JBL k2s9800, mais la pièce est bien plus grande (100m²)
Mon revendeur est celui de Saint Maur (eric pour les intimes)
Le couple yamaha est certainement tres bon....par contre si un jour faut revendre...bon courage, ce qui n'est pas le cas de mcintosh.

PS: les enceintes mcintosh sont effectivement faites par SF :)
davt94
 
Messages: 3044
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:55

davt94 a écrit:pour un budget de 50.000euros j'opterai sans hésitation avec mon système de "ville" (j'ai un autre système a la campagne :ane: ) a savoir : wilson audio sabrina et ampli McIntosh Ma9000 ou 9500 et streamer lumin (je ne parle pas de vinyle tu ne sembles pas intéressé)
)


On est donc 2 à lui proposer ça (en gros)... :bravo:

PS; mais c'est pas nous qui payons... :hehe:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9049
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 04 Jan 2023 18:58

davt94 a écrit:pour un budget de 50.000euros j'opterai sans hésitation avec mon système de "ville" (j'ai un autre système a la campagne :ane: ) a savoir : wilson audio sabrina et ampli McIntosh Ma9000 ou 9500 et streamer lumin (je ne parle pas de vinyle tu ne sembles pas intéressé)
L'ensemble est totalement coherent et tres beau
J'ai des 1.25kw sur mon systeme de campagne sur des grosses JBL k2s9800, mais la pièce est bien plus grande (100m²)
Mon revendeur est celui de Saint Maur (eric pour les intimes)
Le couple yamaha est certainement tres bon....par contre si un jour faut revendre...bon courage, ce qui n'est pas le cas de mcintosh.

PS: les enceintes mcintosh sont effectivement faites par SF :)


merci pour tout ça mais je n'ai pas de maison de campagne et ne compte pas en avoir, j’exècre la campagne et tous ces gueux... (ahah, ironie ou non). Par contre ma pièce de vie fait 80m². Crois-tu que TON eric (on ne veut rien savoir) peut m'organiser une comparative avec sonus/xrt/focal sur mcIntosh ?
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:36

Bonsoir.

C'est important de se faire plaisir dans la vie, on ne vit qu'une fois ! :bravo:

A écouter en France, la gamme d'enceintes Mcintosh comme XRT1.1K ou XTR2.1K est quasiment mission impossible. Car il n'y a pas de clientèle, en France, pour ces gammes d'enceintes.
J'ai déja eu l'occasion, aux usa et en Allemagne, de pouvoir écouter cette gamme, et ce que je peux dire, c'est que c'est trés impressionnant dans le rendu sonore. Ce sont des enceintes faites pour remplir de tres grand espace, grand minimum 70/80M2 et surtout soutenir des niveaux sonores enormes voir fous sans la moindre distorsion. Impressionnant :o
Mais ! Il faut grand minimum les 1.2 ou 1.25Kw pour faire fonctionner les XTR1.1K sinon elle perde leur intérêt. Mais c'est les MC2K :love: qu'il leur faut! Aussi bien pour les Xtr1.1K que les Xtr2.1K pour qu'elles donnent tout leur potentiel quelque que soit le niveau sonore. Beaucoup disent que c'est de la sono trés haut de gamme.
Et puis ton Budget ne servirai que d'acompte pour lancer la commande :wink:

Maintenant la question est : Ton choix de Mcintosh c'est par ce que tu connais la marque et tu te dis pour quoi pas ? Ou c'est une envi profonde que tu as depuis longtemps en toi et que tu t'es toujours promis à un moment ou à un autre que tu aurais ta chaine Mcintosh ?

Si c'est la premiere question, il y a pleins d'autres marques tres bien que Mcintosh et avec ton budget tu peux te faire tres plaisir sans forcement tout dépenser.
Par contre si c'est vraiment une envie depuis longtemps en toi d'acquérir une chaine Mcintosh. Là! Il faut bien faire les choses et etre surtout coherent avec le choix des maillons de ta chaine. D'une pour que cela te donne tout le plaisir que tu en attends et de deux pour respecter ton budget qui pourrai vite partir en live :bravo:

Et pour bien faire les choses, tu dois d'abord choisir tes enceintes ! Qui devrons etre adaptées aux dimensions de ta piece, au volume sonore à la quel tu veux écouter et aux marques et design que tu aimes.
C'est apres ensuite que tu choisiras tes électroniques qui seront adaptée à tes enceintes.

Enfin, une chose tres importante. En allant dans le hdg ou thdg, le traitement de ta piece au niveau acoustique devient un élement primordial pour justifier un tel investissement pour de la reproduction sonore. :oldy:

Tu auras trois choix:
Le plus simple le traitement actif, avec un correcteur de piece.
Le traitement passif, avec un traitement acoustique de la piece.
Ou l'ideal les deux ! :bravo:

Sur Hcfr, il y a plein de passionnés qui pourront t'aider à realiser ton réve :bravo:

N'hesites pas à nous donner plus d'information sur tes envies et la piece où tu souhaites tout installer.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Jan 2023 19:53

duplot2 a écrit:Bonsoir.

C'est important de se faire plaisir dans la vie, on ne vit qu'une fois ! :bravo:

A écouter en France, la gamme d'enceintes Mcintosh comme XRT1.1K ou XTR2.1K est quasiment mission impossible. Car il n'y a pas de clientèle, en France, pour ces gammes d'enceintes.
J'ai déja eu l'occasion, aux usa et en Allemagne, de pouvoir écouter cette gamme, et ce que je peux dire, c'est que c'est trés impressionnant dans le rendu sonore. Ce sont des enceintes faites pour remplir de tres grand espace, grand minimum 70/80M2 et surtout soutenir des niveaux sonores enormes voir fous sans la moindre distorsion. Impressionnant :o
Mais ! Il faut grand minimum les 1.2 ou 1.25Kw pour faire fonctionner les XTR1.1K sinon elle perde leur intérêt. Mais c'est les MC2K :love: qu'il leur faut! Aussi bien pour les Xtr1.1K que les Xtr2.1K pour qu'elles donnent tout leur potentiel quelque que soit le niveau sonore. Beaucoup disent que c'est de la sono trés haut de gamme.
Et puis ton Budget ne servirai que d'acompte pour lancer la commande :wink:

Maintenant la question est : Ton choix de Mcintosh c'est par ce que tu connais la marque et tu te dis pour quoi pas ? Ou c'est une envi profonde que tu as depuis longtemps en toi et que tu t'es toujours promis à un moment ou à un autre que tu aurais ta chaine Mcintosh ?

Si c'est la premiere question, il y a pleins d'autres marques tres bien que Mcintosh et avec ton budget tu peux te faire tres plaisir sans forcement tout dépenser.
Par contre si c'est vraiment une envie depuis longtemps en toi d'acquérir une chaine Mcintosh. Là! Il faut bien faire les choses et etre surtout coherent avec le choix des maillons de ta chaine. D'une pour que cela te donne tout le plaisir que tu en attends et de deux pour respecter ton budget qui pourrai vite partir en live :bravo:

Et pour bien faire les choses, tu dois d'abord choisir tes enceintes ! Qui devrons etre adaptées aux dimensions de ta piece, au volume sonore à la quel tu veux écouter et aux marques et design que tu aimes.
C'est apres ensuite que tu choisiras tes électroniques qui seront adaptée à tes enceintes.

Enfin, une chose tres importante. En allant dans le hdg ou thdg, le traitement de ta piece au niveau acoustique devient un élement primordial pour justifier un tel investissement pour de la reproduction sonore. :oldy:

Tu auras trois choix:
Le plus simple le traitement actif, avec un correcteur de piece.
Le traitement passif, avec un traitement acoustique de la piece.
Ou l'ideal les deux ! :bravo:

Sur Hcfr, il y a plein de passionnés qui pourront t'aider à realiser ton réve :bravo:

N'hesites pas à nous donner plus d'information sur tes envies et la piece où tu souhaites tout installer.

En gros, si j'ai bien compris, sans traitement acoustique, pas besoin d'investir des sommes folles... ça tombe bien, je veux me faire plaisir avec du mcintosh mais pas hypothéquer ma maison.
Je comprends la problématique de revente mais je ne compte pas faire de l’achat/revente comme beaucoup d’entre-vous (pas une critique). C’est un peu pour ca que je vous sollicite.
Dernière édition par brunodenis1972 le 04 Jan 2023 20:57, édité 1 fois.
brunodenis1972
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 67
Inscription Forum: 04 Jan 2021 19:15
Localisation: Poissy, 78
  • offline

Message » 04 Jan 2023 20:51

en fait, si tu achètes McIntosh, tu achètes une légende, c'est de la hifi " à l' ancienne " : ampli+enceintes passives,
c' est bien mais ça a ses limites
relativement récemment, le contrôle de la directivité des enceintes a pris de l' importance, surtout pour nos salons qui n' auront quasiment jamais un traitement acoustique lourd
Vu ton budget, je plussoie totalement la proposition de Loug, qui te propose les KII+BXT qui ont la prétention d' être à la pointe de la hifi actuelle
Il y a aussi les Genelec+ caissons, c' est plutôt moche mais redoutable

Et enfin, mon choix préféré, c' est un système entièrement sur mesures : amplis+filtres actifs+enceintes+traitement acoustique, et on a un super pro sur le forum qui te fait tout ça, wakup2 et sa société Aykoz audio, qui est l'auteur de quelques réalisations sans concession chez certains forumeurs ( fabien.56, fraktur...)

Vu ton budget, ce serait judicieux d' écouter au moins une fois un de ces systèmes avant tout choix ! :idee:
Dernière édition par rha61 le 04 Jan 2023 20:57, édité 1 fois.
rha61
 
Messages: 2374
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • online

Message » 04 Jan 2023 20:56

Loug a écrit:Désolé mais en 10ans il a coulé un peu d'eau sous les pont, à mon avis c'est un peu dommage de mettre une telle somme dans un système non asservi par un DSP.

Un exemple dans le budget :
Image

les THREE BXT sont uniques en leur genre. Ces colonnes actives embarquent 1 tweeter, 1 médium et 12 haut-parleurs de graves, 14 amplificateurs totalisant 2.000 Watts par colonne, un DSP très bien conçu et des caractéristiques qui laissent rêveur!

Il s’agit du seul système d’enceintes de cette taille qui offre une dispersion CARDIOÏDE jusqu’à 50Hz! En d’autres termes, les seules qui ne diffusent PAS de basses vers l’arrière. De plus, elles se comportent en “Line source”, donc très faible angle de dispersion verticale, en d’autres termes, sol et plafond réfléchissent nettement moins de son…

https://audiophile.lu/product/kii-audio ... xt-system/

Si seul le look compte pour impressionner les copains il y a aussi B&O


En citant cette suggestion, le DSP intégré, les caractéristiques de ces enceintes sur la directivité pour moins interagir avec la pièce. Oui je pense que ce sont des solutions modernes, ces enceintes en jettent en plus...
Regarde les panneaux de traitement derrière, il existe pas mal de propositions esthétiques pour traiter une pièce en apportant la cerise sur le gâteau.
J'ai un MiniDSP Flex sur un système très classique, avec enceintes passives. Mon préamp Yamaha est dessus. Je n'ai pas voulu utiliser Dirac Live, donc j'ai égalisé après mesures à l'Umik-1 (micro) et le logiciel REW. Faut s'y connaître un peu et mettre les mains dans le cambouis. Des mois de réglages, des remises en question. Remarque j'ai un très bon résultat!
Ce que je veux dire, c'est par exemple avec des solutions modernes comme les Neumann KH 150 on évite beaucoup de prises de tête, en recourant à ces fameux DSP qui permettent des corrections, une conception moderne et cohérente en ce qui concerne les enceintes Neumann. Fais un tour sur ASR qui en testé pas mal (KH 310, KH 420 je crois, KH 150...)
Je ne veux pas faire une fixette sur cette marque, les Three BXT semblent impressionnantes. Je pense que quelque part la "hifi de papa" va être progressivement reléguée au passé, grâce aux progrès dans la connaissance et la conception d'enceintes modernes qui sont censées fonctionner plus facilement et (normalement) mieux dans les pièces d'écoute que pas mal de gros monstres à pas de prix.
Rayphi
 
Messages: 1392
Inscription Forum: 15 Avr 2019 19:17
Localisation: 60
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message