Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fernous, killi13011, sax.tenor et 11 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 02 Jan 2023 9:36

Je pense que l’écart entre bons enregistrements et les mauvais devenant abyssal, l’écoute des médiocres devient encore plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:22

haskil a écrit:
indien29 a écrit:C'est le problème des bonnes install, on ne supporte plus tout les enregistrements, un tri naturel fini par se faire.... du moins en écoute pure au PE.

En écoute diffuse, de loin, tout passe :ane:


C'est pourtant rigoureusement l'inverse qui se produit... plus une installation est bonne et plus elle diffuse correctement tous les enregistrements, rendant supportable ceux dont les défauts patents ne sont pas aggravés par une qualité de reproduction médiocre qui ajoute ses propres défauts à ceux des enregistrements écoutés.

Et l'on se met alors à réécouter des enregistrements qu'on avait laissé tomber jusque là en raison de leur qualité de restitution problématique...


Je partage l’avis de Haskil. Quand j’ai commencé, j’avais une petite liste d’enregistrement que je jugeais excellents, et une longue liste d’albums problématiques. Maintenant, c’est le contraire. Le système permet d’identifier les différences, mais je redécouvre des enregistrements que j’avais complètement sous estimés.

L’enregistrement dit médiocre peut utilement révéler une faiblesse du système.

Dominique T
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:27

haskil a écrit:
indien29 a écrit:C'est le problème des bonnes install, on ne supporte plus tout les enregistrements, un tri naturel fini par se faire.... du moins en écoute pure au PE.
En écoute diffuse, de loin, tout passe :ane:

C'est pourtant rigoureusement l'inverse qui se produit... plus une installation est bonne et plus elle diffuse correctement tous les enregistrements, rendant supportable ceux dont les défauts patents ne sont pas aggravés par une qualité de reproduction médiocre qui ajoute ses propres défauts à ceux des enregistrements écoutés.
Et l'on se met alors à réécouter des enregistrements qu'on avait laissé tomber jusque là en raison de leur qualité de restitution problématique...

+1
En effet j'écoute bien plus de choses depuis déjà le système ATC (dans système j'entends les enceintes dans la pièce d'écoute).
Le fait d'avoir un système avec un bon placement, une phase parfaite et dans une pièce non colorée révèlent des enregistrements qui peuvent paraitre sans intérêt (voir problématique) avec un système moyen* ou mal mis en œuvre (placement et/ou pièce très colorée).
(*système moyen ce n'est pas péjoratif)

roland_de_lassus a écrit:Je pense que l’écart entre bons enregistrements et les mauvais devenant abyssal, l’écoute des médiocres devient encore plus difficile.

Aussi bah oui, si l'enregistrement est vraiment merdique le système suscité sera une loupe...
Dernière édition par Anonyme65 le 02 Jan 2023 10:58, édité 7 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:27

+1 avec Dominique-Tanguy (avec qui nos posts se sont croisés...).
Ce serait quand même un comble que plus on soigne son installation et moins on peut écouter de chose :ko:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:58

:bravo: :bravo:

Mais oui. Une mauvaise prise de son, un mauvais mixage verront leurs défauts potentialisés par une reproduction sonore limitée ou déséquilibrée... Il sera rare que les défauts de la chaines soient compensés par les défauts de l'enregistrement...

Alors qu'un enregistrement de qualité médiocre très bien restitué n'aura que sa médiocrité à lui à faire entendre...

Il en va d'ailleurs de même avec certains enregistrements admirablement bien fait... qui passent mal sur des chaines au résultat sonore médiocre... ou d'une façon anodine... Tiens, Fabien, tu as un disque Debussy dirigé par André Prévin dans ta discothèque... C'est la première prise de son numérique réalisée par EMI... Ecoute-là et dis nous ce que tu penses des plans sonores de l'orchestre... du registre sous grave caractérisé par l'ambiance, la réverbération... (aussi de quoi tordre le coup aux légendes urbaines hifi affirmant que les premiers CD avaient un son médiocre et dur...)... Ben écouté sur une chaine médiocre, ce disque est banal, plat, sa vie...


J'écoute énormément d'enregistrements historiques captés depuis la fin du 19e siècle : ben, plus la chaine est bonne et mieux on entend la musique sur un autre plan sonore que le bruit caractéristique des supports cylindres et 78 tours...

Aussi bah oui, si l'enregistrement est vraiment merdique le système suscité sera une loupe..
.

Ben non... plus le système d'écoute est bon et moins il agit comme une loupe... car plus il est une fenêtre ouverte sur l'enregistrement... quand la chaine a des caractéristiques marquées, elle peut en revanche agir comme une loupe : cas des écoutes très montantes, par exemple... qui "éclairent" les défauts - et notamment les montages-mixages pas bien réalisés...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:23

haskil a écrit:.../...Tiens, Fabien, tu as un disque Debussy dirigé par André Prévin dans ta discothèque... C'est la première prise de son numérique réalisée par EMI... Ecoute-là et dis nous ce que tu penses des plans sonores de l'orchestre... du registre sous grave caractérisé par l'ambiance, la réverbération... (aussi de quoi tordre le coup aux légendes urbaines hifi affirmant que les premiers CD avaient un son médiocre et dur...)... Ben écouté sur une chaine médiocre, ce disque est banal, plat, sa vie...
.../...

Oui c'est celui là :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:24

Je vois que Roon n'a pas laissé la pochette d'origine... mais a mis celle d'une réédition ultérieure...
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:25

haskil a écrit:Je vois que Roon n'a pas laissé la pochette d'origine... mais a mis celle d'une réédition ultérieure...

Ah zut je vais corriger cela de suite...
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:26

Du coup je vais revérifier les autres.... :zen:

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:43

Fraktur a écrit:@Dominique Tanguy

C'est vraiment puissant, garage band! :D



ou plutôt répétitif, lourd et finalement un peu... vide ? Le public n'a aucune difficulté à se trémousser sur le temps, bien scandé.


Fabien.56 a écrit:
18s a écrit:Et bien Fabien, tu aimes Vivaldi ! J'ai une version de Nigel Kennedy, mais bof....En violon, j'adore Laurent Korcia, ses interprétations de Bartok ne sont pas toujours faciles, mais il ne néglige pas le Jazz pour autant, son album Cinéma est sublime de sensibilité.

Disons plutôt que quand j'ai commencé à écouter du classique j'ai trouvé que Vivaldi c'est accessible et facile à écouter...
Il y a même un nouvel inscrit sur le Forum : Vivaldi56 :wink: comme quoi... :mdr:

Maintenant j'écoute des choses un peu plus consistantes que les 4 saisons (bien que je l'écoute très volontiers)...
Par exemple :
Image


Je te conseille d'écouter du HAENDEL (et pas forcément Water music, ni le gloria, ni le dixit dominus). Il y a énormément de belles choses (concertos pour orgue, oratorios etc etc)à écouter et certains airs nous sont connus sans que l'on sache donner leur numéro d'opus (je progresse dans l'identification à l'oreille)
sax.tenor
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 02 Jan 2023 11:54

sax.tenor a écrit:Je te conseille d'écouter du HAENDEL (et pas forcément Water music, ni le gloria, ni le dixit dominus). Il y a énormément de belles choses (concertos pour orgue, oratorios etc etc)à écouter et certains airs nous sont connus sans que l'on sache donner leur numéro d'opus (je progresse dans l'identification à l'oreille)

Merci sax.tenor :thks:
J'ai ça dans ma bibliothèque :

Image

Le "Handel - L'Allegro Il Penseroso ed Il Moderato" est remarquable
post181023033.html#p181023033
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 13:14

haskil a écrit::bravo: :bravo:
. Tiens, Fabien, tu as un disque Debussy dirigé par André Prévin dans ta discothèque... C'est la première prise de son numérique réalisée par EMI... Ecoute-là et dis nous ce que tu penses des plans sonores de l'orchestre... du registre sous grave caractérisé par l'ambiance, la réverbération... (aussi de quoi tordre le coup aux légendes urbaines hifi affirmant que les premiers CD avaient un son médiocre et dur...)... Ben écouté sur une chaine médiocre, ce disque est banal, plat, sa vie.....


Magnifique enregistrement ! Je ne connaissais pas… Merci Haskil !

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 02 Jan 2023 14:55

De rien Dominique ! Une prise de son de rêve - large, profonde, étalée derrière les enceintes, avec même un petit sentiment de hauteur -, et interprétation en tout point remarquable...

Si tu aimes ce genre de prise de son : le Sacre du Printemps de Stravinsky par Lorin Maazel chez Telarc est assez ahurissant aussi : on a l'impression d'être dans la salle d'enregistrement : une dizaine de mètres devant l'orchestre... C'est une version couplée avec la Quatrième de Tchaïkovski...

Et puis dans le Sacre les coups de timbales et... la grosse caisse te balances des coups à l'estomac..
haskil
 
Messages: 60238
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Jan 2023 15:00

Merci Haskil…
Celui-là même :
Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 02 Jan 2023 17:57

Il ne faut pas hésiter à tourner le bouton de volume, mais alors, quel spectacle ! :D

Merci encore pour cette découverte!

Dominique
Dominique-Tanguy
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 673
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message