renecito a écrit:Et pour ceux qui ne jouent que du pipeau ?
Le conflit se joue entre flûte traversière et piccolo
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renecito a écrit:Et pour ceux qui ne jouent que du pipeau ?
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nous utilisons tous les qualificatifs des registres audio, tels que basses, médiums, aigus, mais cela ne recouvre pas forcément les même zones fréquentielles.
Quelle est la position de différents acteurs de la mesure fréquentielle ?
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Rayphi a écrit:J'ai un ami voici longtemps qui me parlait d'un problème de résonance dans l'aigu sur sa config enceintes, d'ailleurs sur 2 modèles d'enceintes différents, donc plutôt par excitation de la pièce. En mesurant et en corrélant à l'écoute, avec traitements de la pièce, re-placement d'enceintes, égalisation à certains moments j'ai pu identifier sa résonance dans la zone 600 à 800 Hz. Elle a pu être corrigée.
Oui il faut faire des mesures pour corréler à l'écoute et l'on peut renforcer son expérience en pouvant identifier des zones fréquentielles en creux ou en pic à l'écoute, sur un nombre d'enregistrements/albums connus. C'est un exercice pas si facile, même avec l'expérience l'écoute seule peut occasionner des diagnostics erronés si pas corrélée aux mesures. Les 2 combinées c'est pas mal, on parvient à effectuer des diagnostics assez précis.
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renecito a écrit:c'est pour cela qu'il faut préciser si l'on est guitariste ou pianiste avant de parler des aigus, mais moi j'aime bien ceux de la grosse caisse !
Est ce que quelqu'un a déjà perçu les infra-basses du triangle ?
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renecito a écrit:La confusion franco/anglo/saxon existe peut être, mais dans mes exemples, ils étaient tous anglo-saxons !
Il n'y a donc pas de position "culturelle", juste le fait qu'il n'y a pas de normes et que chacun se positionne suivant sa culture professionnelle ou l'idée qu'il se fait de la chose.
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cleriensis a écrit:À ta dernière phrase je dirais non. C'est pas tant le type d'instrument que l'esthétique sonore souhaitée qui va orienter pour un choix de micro. Pour le casque, si il a un rôle de monitoring, il doit avoir la même rigueur quelque soit l'esthétique, sinon quel reférent avons nous ?
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renecito a écrit:Les médiums au casque sont la zone cruciale de la musique entre 250 et 4000 Hz (la note la plus haute d'un piano).
Il est intéressant de regarder cette zone fréquentielle, sans être attiré par ce qui se passe dans les basses ou les aigus.
Lorsque la courbe tend vers l'horizontale, nous avons les meilleurs résultats sonores, qui se vérifient sur un R70X ou un HD600.
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