Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 30 Déc 2022 17:25

Rhoooooo :o :mdr:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:02

Hénaff, le pâté du mataf ! :grad:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:11

SEM a écrit:ah l'été de mes 16 ans :D
Avec 2 potes, on était allé faire du camping au lac de Gerardmer
en mobylette !! :lol:
on bouffait des boites comme ça au p'tit dej, à midi et le soir !
et aussi du corned-beef, et du jambon en boite tulip
et les jours fastes, du cassoulet, réchauffé sur un bleuet
et après, of course, concours de pets :ko: :ko:


:D ... Pas mieux, mais le bleuet était pour les richmen. J'utilisais un réchaud à META.
Chauffait mal, de façon inégale, avec une vieille odeur d'alcool à brûler. Du coup, on ne savait plus ce qu'on bouffait ... et ça valait peut-être mieux ! :ko:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:31

Vous ne cuisiniez pas au feu de bois à votre époque ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 30 Déc 2022 18:55

Si, mais on parle ici de réchauffer une boîte de conserve (épouvantable cassoulet, raviolis dégueulasses , médiocre petit salé aux lentille, immonde choucroute garnie). :mdr:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18350
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 30 Déc 2022 19:00

Ben justement, j'ai souvent cuisiner mes boîtes sur le feu dans ma jeunesse. Après on se crame les doigts et c'est cramé au fond :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Déc 2022 12:43

Robson5 a écrit:Bonsoir, on ne se relâche pas. petit déjeuner pour quelques matins.

[url][url=https://goopics.net/i/3yZ58]Image[/url][/url] des oeufs d'Aliens pris trop prêt?

[url][url=https://goopics.net/i/naxqK]Image[/url][/url]

[url][url=https://goopics.net/i/GDdYp]Image[/url][/url]

[url][url=https://goopics.net/i/eNdDL]Image[/url][/url]

pour une vingtaine de pains au lait

il faut

800 grammes de farine type 65 (de gruau)
5 grammes de sel
60 grammes de sucre en poudre
50 grammes de beurre doux
1/2 litre de lait tiède
40 grammes de levure soit un petit cube.

on met tous les ingrédients juste en faisant attention que le sel ne touche pas la levure.

au robot 10 minutes.
un petit repos d'une heure à température ambiante

Ensuite on moule des boules, une croix sur le dessus. un coup de dorure à l'oeuf entier, un peu de sucre
au four à 160° pendant 20 minutes.
ça sent bon dans la maison. :mdr:


Salut Laurent,

Je peux préparer la pâte aujourd'hui pour qu'elle soit prête pour demain matin ?
Je la mettrais au frigo, filmée au contact et je la sortirais pour qu'elles soit à température ambiante avant enfournage.
Dégazage à prévoir ?

Bises :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 31 Déc 2022 13:06

Comment on fait pour éviter le contact entre le sel et la levure vu que tout est mélangé de suite ? :o
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Déc 2022 14:51

Keron a écrit:Comment on fait pour éviter le contact entre le sel et la levure vu que tout est mélangé de suite ? :o


C'est pendant la pesée.
Faut pas partir faire autre chose pendant une heure si le sel est au contact de la levure,il détruit les bactéries.
C'est un conseil de base donné durant l'apprentissage en pâtisserie.
Autre conseil,au début du pétrissage,éviter de pétrir sans avoir mis l'intégral du liquide,on dit que la pâte "brule" si le mélange est trop sec.
Dans une brioche le sel régule le développement des bactéries de la levure limitant la fermentation,les bactéries se nourrissent des sucres.
Le sel donne le gout et la couleur à une pâte levée.
En gros ça se passe comme ça.
:wink:

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline

Message » 31 Déc 2022 15:30

Passez tous un très bon réveillon et surtout pas d'abus :mdr:
Bon, je n'y crois guère au vu des bons vivant et fines bouches qui trainent par ici :roll:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 31 Déc 2022 15:33

bopa a écrit:Passez tous un très bon réveillon et surtout pas d'abus :mdr:
Bon, je n'y crois guère au vu des bons vivant et fines bouches qui trainent par ici :roll:


Pour ma part, je compte ne pas abuser, vu que je n'abuse jamais : simplement, je mange de tout, et il faut aussi penser à humecter diversement l'organisme en tenant compte des divers aliments et de leurs propriétés spécifiques. Bref, c'est une question purement biologique de santé et de rationalité!… :zen:

Bon réveillon à tous ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37683
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Déc 2022 15:34

Il est vrai qu'humecter est primordial :lol:

La configuration dans mon profil


Membre officiel du VLH (Vinyleux, Luxmanien et Heureux) et de l'Association pour l' hégémonie du SAcd multicanal et du Blu-Ray réunis!

Charte du Forum HCFR (Cliquer Ici)
Avatar de l’utilisateur
bopa
Trésorier de l'Association
Trésorier de l'Association
 
Messages: 6261
Inscription Forum: 29 Avr 2004 14:48
Localisation: Le sud (13) un petit village dans les collines au milieu des oliviers
  • offline

Message » 31 Déc 2022 15:38

Keron a écrit:Vous ne cuisiniez pas au feu de bois à votre époque ?

T’as jamais ete dans une piaule au 6eme sans ascenseur pour etudiants: moins de 10 carres et chiottes sur le palier,lavabo à eau froide inclus,vasistas .
Rechaud camping gaz et boites de conserve.
Jebouffais meme dans la boite direct.
Bande de petits privilegiés… :ane:
Mon 6eme rue Bosio dans le 16eme….
Une chite mere grand à l’etage ,ancienne cousette …je lui faisais ses courses: un verre de brandy et on regardait la tv dans ses 40 m2 sous les toits.
Phil
adpcol
 
Messages: 30471
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 31 Déc 2022 15:43

bgb a écrit:
Keron a écrit:Comment on fait pour éviter le contact entre le sel et la levure vu que tout est mélangé de suite ? :o


C'est pendant la pesée.
Faut pas partir faire autre chose pendant une heure si le sel est au contact de la levure,il détruit les bactéries.
C'est un conseil de base donné durant l'apprentissage en pâtisserie.
Autre conseil,au début du pétrissage,éviter de pétrir sans avoir mis l'intégral du liquide,on dit que la pâte "brule" si le mélange est trop sec.
Dans une brioche le sel régule le développement des bactéries de la levure limitant la fermentation,les bactéries se nourrissent des sucres.
Le sel donne le gout et la couleur à une pâte levée.
En gros ça se passe comme ça.
:wink:


J'ai toujours délayé la levure dans un peu de sucre avant de préparer la pâte. Puis je verse cette levure un peu mousseuse au fond du plat et après les autres ingrédient avec le sel au dessus. Puis pétrin ? C'est pas une bonne technique ?

Comme quoi on peut faire la même bêtise toute sa vie sur plusieurs générations :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 31 Déc 2022 16:33

Keron a écrit:
bgb a écrit:
C'est pendant la pesée.
Faut pas partir faire autre chose pendant une heure si le sel est au contact de la levure,il détruit les bactéries.
C'est un conseil de base donné durant l'apprentissage en pâtisserie.
Autre conseil,au début du pétrissage,éviter de pétrir sans avoir mis l'intégral du liquide,on dit que la pâte "brule" si le mélange est trop sec.
Dans une brioche le sel régule le développement des bactéries de la levure limitant la fermentation,les bactéries se nourrissent des sucres.
Le sel donne le gout et la couleur à une pâte levée.
En gros ça se passe comme ça.
:wink:


J'ai toujours délayé la levure dans un peu de sucre avant de préparer la pâte. Puis je verse cette levure un peu mousseuse au fond du plat et après les autres ingrédient avec le sel au dessus. Puis pétrin ? C'est pas une bonne technique ?

Comme quoi on peut faire la même bêtise toute sa vie sur plusieurs générations :)


Soyons d'accord,nous parlons de levure fraiche en cube de 42 g non déshydratée.

J'ai toujours délayé la levure dans un peu de sucre avant de préparer la pâte.


Ca sert à rien.
Ce que tu peux délayer,c'est le sel et la levure,séparément en prélevant une partie de l'eau ou du lait intégrant la recette,ça facilite l'intégration à la farine.

La configuration dans mon profil


Penser à la fonction"Rechercher"
search.php
Bernard
Avatar de l’utilisateur
bgb
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 5795
Inscription Forum: 22 Fév 2005 21:57
Localisation: Auvergne 03
  • offline


Retourner vers Le Manger