Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 27 Déc 2022 17:57

Merci Julien pour le complément d'informations :bravo:

Bon sinon c'est Jean-Marc (l'Indien29) qui est venu le premier écouter le nouveau système... :siffle:
Pour rappel le CR de son écoute avec les ATC :
post180960028.html#p180960028
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Déc 2022 18:57

Il a pas déjà fait un CR ?
post181063136.html#p181063136
stephane092
 
Messages: 2828
Inscription Forum: 31 Mai 2012 7:36
Localisation: IDF 92
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:00

stephane092 a écrit:Il a pas déjà fait un CR ?
post181063136.html#p181063136

???
indien29 a écrit:.../...Ca doit donc être une install Hifi très pointue.../...

Il n'était pas encore passé :wink:
Dernière édition par Anonyme65 le 27 Déc 2022 19:26, édité 2 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:02

waterfall dans le grave

Image

Et le spectro en mode ondelettes

Image
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:41

Ah ouais :o :lol: .

J'aurai pensé qu'il aurait fallu filtrer les caissons différemment pour obtenir une courbe identique à cause des modes tout ça ... :wtf:
Esscobar
 
Messages: 8388
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 27 Déc 2022 19:46

Sur le waterfall on voie bien que sur les 15/20 premier dB la décroissance est très rapide ! Et sur les 35dB on ne dépasse pas les 300ms c'est une belle prouesse pour un salon ! :oldy:
Bravo Julien :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Déc 2022 20:34

Propre ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Salon : Denon DN300Z -> PinarDSP [RPi -> QR1, pilotage Arduino] -> 3 Benchmark AHB2 -> KF Studio 30, traitement acoustique maison.
Bureau : RPi, PC, capteur BT -> DAC RME ADI-2 -> QR1 -> 2 Purifi Audiophonics -> AnaboLinear11 DIY
Fledermaus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 628
Inscription Forum: 25 Fév 2016 12:07
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 27 Déc 2022 23:31

Bonjour à tous,

Comme Fabien et moi sommes presque voisin, c’est facile pour l’un et l’autre de se déplacer pour écouter.

J’avais pu écouter les ATC chez Fabien, avec réglages et calibration par Wakup, c’était déjà parmi ce que j’ai entendu de mieux en radiation directe, très proche de ce que l’on peut entendre chez Igor par exemple.

Belle scène sonore, mais un ratio direct / réverbéré trop loin de la distance critique, manque d’énergie par le trop peu de direct.
Un centre bien en phase mais pour les mêmes raisons de DC, trop dilué dans le champ réverbéré.
Bref, la radiation directe demande un traitement encore plus massif, mais surtout la nécessité d’écouter proche pour que le ratio direct / réverbéré soit bon, il doit être d’environ 50/50 pour 1kHz, ce que l’on devrait trouver chez Fabien vers 1,5m (ou un peu plus) de distance d’écoute avec les ATC, avec pour effet de réduire le triangle d’écoute à 1,5m / 1,8m

Je suis passé écouter cet après-midi chez Fabien les quelques morceaux qui me servent de référence sur le nouveau montage proposé par Wakup.

C’est très bon !
C’est rigolo de voir comme ces installations dont la réponse est linéaire, dont la symétrie pièce / placement / zone d’écoute est respectée, dont la décroissance est rapide, sonnent de manière proche.

C’est proche de ce que l’on entend chez moi !
Les nuances se font dans la directivité des systèmes, sensiblement différentes, dans l’absorption des premières réflexions / angles d’absorption et dans le grave.

Chez Fabien, tout y est, ça ressemble à un système parfait, doux, neutre, précis.
Le centre virtuel est bien fort, signe d’une mise en phase parfaite, signe que l’acoustique ne créé pas d’asymétries nuisibles, donc la scène sonore est hautement fidèle, on entends parfaitement les détails du mix, les placements, les effets panoramiques, les hors phase.

C’est donc exigeant sur les choix des enregistrements car ça mets en avant les défauts des mix qui ne sont pas à la hauteur et supportent mal la concurrence avec de meilleurs studios de meilleurs ingé sons.

En terme de réponse, c’est neutre.
Le grave est bon, on entends pas de trainage, c’est propre et net, surprenant dans une salle qui n’est quand même pas grande.
Le placement des caissons, le lissage de la réponse modale fonctionne bien, c’est parfaitement optimisé sur la zone d’écoute.

Médium et aigu sont pour moi excellent, chez moi c’est un poil plus brillant vers 1 – 1,5kHz à quelques 10ème de dB près, c’est un réglage par préférence utilisateur facile à faire sur la télécommande du Solaro, comme pour le grave pour lequel il peut être utile de compenser le manque ou le trop sur certains morceaux dont le mix de l’époque peut être un peu faible ou fort sur ce registre.

Le niveau sonore est très bon, très au-dessus des seuils normaux d’écoute, moins physique que chez moi (système plus gros, salle presque 2 fois plus grande).

La question de départ qui était le sujet principal sur le choix du pavillon a eu je pense la bonne réponse, ouverture H à 95° et DI légèrement moins croissant me semble le plus pertinent compte tenu du volume de la salle, de son TR, du recul et du traitement des premières réflexions.

Plus directif comme le XT1464 (60°H X 50°V) aurait été un peu trop mordant, avec une directivité forcément plus croissante / moins linéaire.

Le choix du A480 / 12 pouces me semble excellent ici

Coté construction / intégration, Wakup a bien bossé, c’est très joli, ça fait pro / sérieux, le bois de la caisse, la teinte, c’est joli.

Les petites défonces sont très précises pour l’intégration du HP et du XLR permettant de connecter le pavillon, propre.

Belle bague de joint avant du HP, et une pièce usinée dans le pied permet une sortie de câble esthétique.

L’ampli a un petit ventilo qui souffle un peu, audible au PE, mais comme c’est de la class D, je pense qu’il pourrait être débranché ou remplacé par un modèle très silencieux comme ceux que j’ai pu monter dans des Chevins.

Le choix du Solaro est évidement à mon sens le meilleur, l’interface de la tablette est géniale et offre des possibilités de réglages à la volée qui laisse entrevoir des choix de réglages futurs.

Ce que l’on entend chez Fabien est rare, c’est difficile de réunir toutes les conditions pour un niveau d’écoute élevée en Hifi avec seulement 2 enceintes, sur le plan acoustique, la symétrie, sur la réponse axe / hors axe des enceintes, la mise en phase globale, la linéarisation de la réponse et le multi Subs.

Bravo Fabien pour l’intelligence des choix, ne pas se perdre dans la complexité du sujet Hifi n’est pas simple.
Un grand bravo à Wakup, c’est super d’avoir en France un technicien et vraiment passionné de Hifi pur qui maitrise à fond l’art de la chose jusque dans les détails.
Encore faut-il trouver le client assez cinglé pour suivre l’ensemble du concept et d’accepter toutes les concessions que cela demande, la partie salon ne peut pas trop servir à autre chose qu’à l’écoute de la musique.

Voici donc une écoute de référence en Bretagne pour ceux qui veulent écouter ce que peut donner un système vraiment au point.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Déc 2022 10:45

Merci Jean-Marc :thks:
indien29 a écrit:Un grand bravo à Wakup, c’est super d’avoir en France un technicien et vraiment passionné de Hifi pur qui maitrise à fond l’art de la chose jusque dans les détails.

+1 :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Déc 2022 15:37

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
haskil
 
Messages: 60235
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2022 15:42

C'est clair!

Super CR, l'indien! Par contre, il manque le coup du medium fruité et le voile qui se lève! Pas sûr qu'une revue de Hifi t'embauche! :)


Et le spectro en mode ondelettes, il est vraiment éloquent!

Le mien, de l'époque où j'avais les Focal dans la pièce non traitée:

Image





Tu t'es mis bien, là, Fabien!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Déc 2022 21:16

Fraktur a écrit:C'est clair!
Super CR, l'indien! Par contre, il manque le coup du medium fruité et le voile qui se lève!

C'est normal j'ai pas encore mis des câbles audiophiles de compétitions :ko: :ko:
Fraktur a écrit:Et le spectro en mode ondelettes, il est vraiment éloquent!
Le mien, de l'époque où j'avais les Focal dans la pièce non traitée

C'est un spectro electro :ane:
Fraktur a écrit:Tu t'es mis bien, là, Fabien!

On est pas mal, on est pas mal :siffle:
Dernière édition par Anonyme65 le 28 Déc 2022 22:55, édité 1 fois.
Anonyme65
 
  • offline

Message » 28 Déc 2022 21:31

:lol:

Et bien je suis content pour toi, surtout depuis le temps que tu patientes!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Déc 2022 21:33

Magnifique graphique en ondelette. Tu m'invites Fabien à une écoute début 2023 ? L'année 2022 se termine en beauté.
XavierP56
 
Messages: 201
Inscription Forum: 18 Aoû 2009 9:11
  • offline

Message » 28 Déc 2022 22:12

Salut Xavier
Oui bien sûr que c’est possible… Mais seul cette fois ci :siffle: :wink:
Anonyme65
 
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message