Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 18s, Greg Lagarrigue, led balloon et 29 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Installation HiFi de Fabien - Coup de tonnerre sur Lorient

Message » 24 Déc 2022 20:02

Gros bisous à tous les deux, et joyeux Noël!
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 24 Déc 2022 20:10

Entre la salle et le système c’est vraiment top: félicitations à Julien et à Fabien.

Dommage que je sois de l’autre côté de la France, car si j’ai déjà visité des salles HC au top, je n’ai encore jamais eu l’occasion d’écouter une réalisation hifi comme celle-ci, qui doit être vraiment excellente pour les oreilles :D

Joyeux Noël
boddhidarma
 
Messages: 435
Inscription Forum: 27 Nov 2004 11:12
Localisation: 84 Vaucluse
  • online

Message » 24 Déc 2022 21:36

Merci Armand, ça fait longtemps…
Au plaisir ici sur HCFR…
Joyeux Noël
Fabien
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Déc 2022 0:18

Fraktur a écrit:Gros bisous à tous les deux, et joyeux Noël!

Bisous à toi aussi… Pour le Gros bisous… Jamais le premier soir :ane:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:17

Bel ensemble pièce et système :bravo:
Et en plus, les fauteuils ont l’air confortables :ane:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13948
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:28

Merci Rolland :thks:
Bah écoute en toute honnêteté je préférais le confort de mon canapé que l'on voit ici :
acoustique-correction-passive/l-acoustique-chez-fabien-t30116461.html

Je pense que ça sera sans doute un achat en 2023 un fauteuil bien confortable...
... Pour le système plus de changement prévu :mdr:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 25 Déc 2022 12:42

Félicitations et quel beau cadeau pour Noel !!!

Hâte de lire tes premières impressions et qui sait d'écouter ton système un de ses jours

Bravo :ohmg:
SJ
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 26 Déc 2022 13:48

wakup2 a écrit:Image

Image


Le volume c'est curseur vers le bas ou vers le haut ? :siffle: :hehe:

Sinon je serais bien curieux de savoir comment les caissons sont intégrés : 2 en frontal, 2 sur les côtés... Comment ça marche ?

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 26 Déc 2022 14:35

Oui le volume c'est curseur du bas vers le haut pour augmenter.
Le gain a été augmenté pour la gestion du volume.... Arrivée au 3/4 on doit être à + de 100db :ko:

Image

Et on a encore de la marge sur l'ampli :zen: :ko:

Image

Pour la disposition voilà (avec un triangle équilatéral de 3m de coté pour les enceintes) :

Image
Anonyme65
 
  • offline

Message » 26 Déc 2022 17:28

Bonjour
Avec la cuisine ouverte et les quatres subs, nous avons ici le premier système de lavage de vaisselle à infrasons!
Trêve de bêtise, j'aimerais bien jeter une oreille, plutôt deux là dessus!
papytechnofil
 
Messages: 100
Inscription Forum: 28 Mar 2010 18:16
  • offline

Message » 26 Déc 2022 18:02

papytechnofil a écrit:Bonjour
Avec la cuisine ouverte et les quatres subs, nous avons ici le premier système de lavage de vaisselle à infrasons!
Trêve de bêtise, j'aimerais bien jeter une oreille, plutôt deux là dessus!

:mdr:
Pour la vaisselle c'est plutôt un lavage de vaisselle à fragmentations !!!
Tu viens quand tu veux François :bravo:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Déc 2022 12:41

@ Fabien : Merci ! je me demandais surtout comment c'était réglé : Comment sont coupés les caissons ? Une partie du grave reste-i-il en stereo ? Dommage que ces belles installations hifi multi-caissons soient en province ....
Profite bien !

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 27 Déc 2022 12:51

JG Naum a écrit:@ Fabien : Merci !

Je t'en prie :thks:

JG Naum a écrit:Une partie du grave reste-i-il en stéréo ?

Pour les SUB on a fait un mono mixer avec le L+R (pour chaque SUB) dans le xilica :
Image

JG Naum a écrit:@ Comment sont coupés les caissons ?

Image

JG Naum a écrit:Profite bien !

Oui :wink:
Anonyme65
 
  • offline

Message » 27 Déc 2022 15:37

JG Naum a écrit:@ Fabien : Merci ! je me demandais surtout comment c'était réglé : Comment sont coupés les caissons ? Une partie du grave reste-i-il en stereo ? Dommage que ces belles installations hifi multi-caissons soient en province ....
Profite bien !


L'emplacement des caissons a été défini via la mesure pour avoir la meilleur réponse de l'ensemble, les caissons fonctionnent tous en mono, car c'est l'ensemble des 4 caissons qui donne une réponse linéaire, on ne doit donc pas avoir uniquement 2 caissons qui jouent sur les 4, même si a ces fréquences on est en mono dans la grande majorité des mix. La phase et les délais entre les caissons on été calé a la mesure pour obtenir la meilleur réponse impulsionnelle, de mémoire il y'a environ 4ms d'écart entre les sub avant et les latéraux, et environ 11ms d'écart entre les sub latéraux et les enceintes, c'est lié a la latence de l’électronique des sub car géométriquement il y'a moins d'écart qu'avec les caissons avant.

La fréquence de coupure des caissons/enceintes a été définie en fonction des mesures également des caissons mais surtout aussi en prenant en compte la réponse des enceintes car c'est souvent elles qui posent les limites car leur emplacement dans la salle par rapport aux caissons est moins idéal.

Mais dans le cas de fabien il n y'a pas trop de problèmes de couplage avec la salle et la réponse dans le grave des enceintes reste propre, c'est même mieux qu'avec les ATC et cela est due a la position du HP de grave qui est plus haut sur les Aykoz, les nouvelles enceintes descendent a 40Hz environ, un peu plus chez Fabien grâce a un mode résonant vers 39Hz qui étend un peu plus la réponse dans le bas.

Il a donc été choisi une fréquence de raccord a 70Hz entre les enceintes et les caissons. J'ai donc appliqué un filtre passe haut sur les enceintes et un filtre passe bas sur les caissons avec un filtre du 4ème ordre, j'ai également appliqué un filtre subsonique a 20Hz sur les caissons car il ne sert a rien de descendre trop bas sans provoquer de problèmes... j'ai égalisé de manière a obtenir une réponse légèrement descendante sous 50Hz afin d'obtenir un grave plus "sec".
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Déc 2022 16:27

Merci pour les illustrations et les explications : :bravo: C'est limpide :bravo: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7558
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron