Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Déc 2022 18:38

brugam a écrit:Moins poétique, avec le restant du chapon j'ai su faire un vol au vent le lendemain. :idee:
Et maintenant se pose la question du repas de nouvel an, juste pour notre fils et moi car mon épouse veut s'enfiler quelques douzaines d'huitres, ce que nous n'aimons pas.
Une belle tranche de foie gras d'oie.
Un filet de faon, gratin dauphinois par exemple, un truc simple en tout cas.
Je voudrais faire un velouté de chapon avec les restes du mien. Carcasse farcie, peaux os et testés de viandes. J’avais fait ça avec les restes de ma poularde truffée en 2004 mais perdu ma recette… vous auriez un tuyau?
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 26 Déc 2022 19:22

Avec des légumes ?
Mes bonnes recettes je les mets désormais sur le forum et j'y reviens quand j'en ai besoin. C'est pratique et cela profite aux autres.
Keron
 
Messages: 23692
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2022 21:30

Merci... :thks: L'abbé Pierre a donc ressuscité ? Soeur Therésa en avait rêvé... :zen:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 26 Déc 2022 21:43

Ayé on a perdu l'ancien :)

Pour le velouté de chapon une recette ici :

https://lamainaupanier93.wordpress.com/ ... de-chapon/

Tu peux remplacer le suprême par les restes.
Keron
 
Messages: 23692
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2022 22:03



Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 26 Déc 2022 23:45

À la fraîche ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37738
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 26 Déc 2022 23:54

Keron a écrit:Ayé on a perdu l'ancien :)

Pour le velouté de chapon une recette ici :

https://lamainaupanier93.wordpress.com/ ... de-chapon/

Tu peux remplacer le suprême par les restes.


C'est une ragougnasse pour édentés, ton affaire ! :x

Remy (je passais des horreurs comme ça à des gens dont on avait bloqué la mandibule après fracture ... avec une grosse paille ... même qu'il fallait parfois leur retirer la première prémolaire pour que ça entre)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Déc 2022 0:07

Et moi qui pensait qu'une ragougnasse était un met très consistant pour la valetaille... disons moins liquide... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2022 0:49

Tu passes un mixer plongeur dans ta ragougnasse et tu as la même chose ... une grosse paille. :ko:

Remy

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Message » 27 Déc 2022 0:51

Proposez autre chose, moi le coq sans couille, c'est pas mon truc :)
Keron
 
Messages: 23692
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 27 Déc 2022 0:55

S'il en avait, tu les mangerais ?

A Bruxelles, les choesels au madère sont une spécialité mais je doute que tu les apprécierais...

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 27 Déc 2022 0:58

Tu n'y songes pas ... des couilles de coq, ça doit pouvoir entrer dans la grosse paille sans avoir à les mixer. :mdr:

Remy (le coq, grande gueule et petites couilles)

La configuration dans mon profil


Et il poussa un de ces soupirs qui n'appartiennent qu'à ceux dont le génie se heurte aux âpres nécessités de la vie ...
Avatar de l’utilisateur
rmsk
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 18361
Inscription Forum: 14 Nov 2005 0:37
Localisation: Juste au sud du zoo de Vincennes
  • offline

Allez hop,.....on cuisine ! (menu en première page)

Message » 27 Déc 2022 8:52

Keron a écrit:Ayé on a perdu l'ancien :)

Pour le velouté de chapon une recette ici :

https://lamainaupanier93.wordpress.com/ ... de-chapon/

Tu peux remplacer le suprême par les restes.
Merci! exactement une recette comme ça. Mais maintenant ça me revient pour compléter: le velouté se fait avec un fond de légumes comme ta recette. Avec la carcasse et les os grillés faut que je fasse un bouillon de chapon. A utiliser dans le velouté…
Dernière édition par RudiG le 27 Déc 2022 11:58, édité 1 fois.
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 27 Déc 2022 10:16

Keron a écrit:Proposez autre chose, moi le coq sans couille, c'est pas mon truc :)


Fait comme la poule, passe du coq à l'âne... :hehe:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 27 Déc 2022 12:07

papinova a écrit:
Keron a écrit:Proposez autre chose, moi le coq sans couille, c'est pas mon truc :)


Fait comme la poule, passe du coq à l'âne... :hehe:


J'ai vécu à la ferme tous les étés de ma jeunesse. Jamais vu la poule passer à l'âne :)

Petit cadeau de noël :

Cette expression serait un dérivé de celle datant du XIVe siècle : "saillir du coq à l'asne". Au XIIIe siècle, le mot "asne" désignait une cane. "Saillir" quant à lui n'a pas changé de sens, il signifie toujours "s'accoupler". Or, il semble que les coqs essaient parfois de se reproduire avec des canes. "Saillir du coq à l'asne" serait donc devenu "passer du coq à l'âne" par déformation du mot "ane" sans accent. Cette expression signifie que l'on parle d'un sujet puis d'un autre alors que ceux-ci n'ont pas de liens directs.


C'est plus logique ainsi :)
Keron
 
Messages: 23692
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger