Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 26 Déc 2022 12:37

On va se gêner. :mdr:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Déc 2022 13:03

:wink:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2022 13:13

Samedi soir ... réveillon chez la gamine .. me dis c'est l'occasion de déterrer une vieille boutanche qui dort à la cave chez ma mère (qui était de la partie).
Il me reste encore quelques bouteilles qui remontent à une époque ou j'étais jeune et beau ... et avais des loisirs et un peu de sous à mettre dans la bibine de qualité.
Un peu déçu .. il me restait un dernier magnum de Château Pavie Decesse St Emilion Grand cru classé 1982. Il était plus que temps de le boire :-? .. pas mauvais .. pas bouchon ni vinaigre .. bof .. avec un retour en bouche très légèrement râpeux... je me demande les autres .. ou je me renseigne pour les revendre si je n'en profite pas .... comme une Mouton Rothschild 1980 ... ou une Eiswein de 1960 :zen:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2022 13:32

Pas évident, les vins de garde, même pour les très bonnes années.
Les conditions de stockage ont une grande influence sur le résultat final.
J'avais quelques bouteilles de sauternes des années '70 qui ont mal vieilli suite à une cave trop chaude dans l'immeuble que j'habitais à l'époque.
Le vin a madérisé et était devenu imbuvable.
C'était du Château de Fargues (Lur Saluces) pour lequel je me faisait une joie à déguster. :cry:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Déc 2022 13:44

Je trouve que les vins et leur conservation est trop aléatoire pour que j'y mette un prix fou... surtout quand on est pas expert... A Noël, nous nous sommes contentés de vins de 6/8 ans d'âge et nous n'avons pas été déçus...

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Déc 2022 13:47

6/8 ans c'est déjà bien pour que le vin aie du corps

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2022 13:53

Ma choucroute de la mer a été réussie mais je me suis rendu compte qu'il fallait être très organisé pour garder le tout au chaud... Pour 7, ça allait. Plus, ça devient vite une galère dans la mesure où nous n'avons pas les sources de chaleur adéquates comme dans les cuisines d'un restaurant... Je referai, c'est vraiment délicieux... Nous l'avons finie ce midi... :siffle:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Déc 2022 14:08

C'est tout une organisation de cuisiner pour beaucoup. Il y a des ordres à respecter comme commencer par la sauce avec tous les restes.

Je pense qu'il y a des choses à apprendre pour mieux s'en tirer avec un menu.

Robson, tu as des conseils à donner ?

Mais avoir deux fours serait top. Pour un maintien au chaud. C'est bête j'ai donné mon vieux à ma fille :( Cela aurait été sympa dans le garage.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2022 15:39

adpcol a écrit:
22820933-0A53-4C92-BBB1-CB6650C8D280.jpeg

@ Brugam,
Pour ton chapon je te conseille ça,mes voisins me l’avait prêté pour le jambon à l’os de Bopa…
Ça evite de secher la viande et limite la corvee d’arrosage.
Phil


Effectivement, ça marche. :oldy:
Une fois la bestiole dedans, je n'ai plus ouvert jusqu'à la fin du temps de cuisson.
Peau croustillante et viande tendre, pas sèche du tout.
Investissement approuvé.
Four nickel. :D
Merci pour ce bon conseil. :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Déc 2022 15:42

papinova a écrit:
brugam a écrit:Les enfants nous ont demandé un chapon pour le repas de Noël.
Jamais fait.... :-?
Vraiment peur de rater la cuisson du bestiau et me retrouver avec une viande trop cuite.
Déjà que l'idée ne m'emballe pas.... :siffle:


Quand c'est mon tour de cuisiner à noel, je fais souvent un chapon farci... facile de chez facile... Je te donne un lien au top... tu suis à la lettre et tu ne seras pas déçu... :wink:

https://www.lesrecettesdevirginie.com/2 ... farci.html

Cette année, une idée de ma femme, ça sera choucroute de la mer. J'ai jamais fait... :lol:


Merci pour cette recette qui a eu du succès. :thks:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 26 Déc 2022 16:39

De rien... :wink:
Ce matin je suis allé faire quelques courses de bonne heure. Il n'y avait pas un chat... Je savais que j'avais des chances de trouver un chapon bradé après les fêtes de noël, c'est souvent le cas... J'en ai trouvé un, le seul qu'il y avait en rayon "un Loué". 34 % moins cher. 20 euros au lieu de 30. 2,4 kg... Direct au congèle ! :oldy:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • online

Message » 26 Déc 2022 16:47

Fut un temps ou il y avait 50% de démarque sur les stocks de "Noël" ou de "St Sylvestre" .. souvent j'achetais 3 ou 4 bestioles farcies de chez "Père Dodu" ou "Maître Coq".. pintades .. cailles ..etc
Image
Mais depuis quelques années ... on retombe à -30% ..voir plus aucune démarque ..sachant que les dates sont assez longues quasi fin janvier (précuit et sous vide). A croire qu'ils préfèrent jeter ...
C'est ce que j'ai mangé ce midi .. cuit hier .. c'est délicieux.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2022 17:08

Ils renvoient tout. Et j'espère que cela ne termine pas à la poubelle :(

Nous sommes allé à Botanic chercher des décos de noël (pour l'an prochain) avec -40%. J'ai été triste de voir qu'ils avaient de jeunes sapins coupés non vendus. Et pas 5-6. Plusieurs centaines.

C'est ma journée bisounours à pleurer sur les faons et les sapins :)
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 26 Déc 2022 17:15

Keron a écrit:Ils renvoient tout. Et j'espère que cela ne termine pas à la poubelle :(



Impossible .. les coûts .. l'impossibilité de maintenir la chaine du froid ... la traçabilité non conforme .. et ... de mon temps, si je puis dire, on commandait juste juste .. préférant tomber un chouia à cours .. après c'était 50% puis benne avec eau de javel et bleu de méthylène pour éviter la maraude .. la volaille partait par les containers pour l'équarrissage avec les os et déchets de la boucherie .. rarement pour certains produits on faisait appel aux restos du coeur .. les foies gras eux se conservent très longtemps par contre .. intégrés aux rayons toute l'année.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 26 Déc 2022 17:36

Il n'y a même plus de zoo pour filer aux zanimaux :(
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline


Retourner vers Le Manger