Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Sur quelle plateforme regardez vous le plus myCanal ?

1. Box Android
172
32%
2. TV Android
93
18%
3. Tablette
18
3%
4. Smartphone
8
2%
5. Apple TV
218
41%
6. PC / Mac
21
4%
 
Nombre total de votes : 530

myCanal toutes plateformes

Message » 23 Déc 2022 21:48

MyCANAL C’est 50p et basta. Aucune adaptation au contenu, la vitesse du film est adaptée au 50p lors de l’encodage.
silvain24
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 23 Déc 2022 23:27

silvain24 a écrit:J’ai une petite question @st4rw4tcher, j’ai essayé de comparer l’image ce soir entre Maverick forcé en Dolby Vision sur le live et À la demande, franchement sur ma Sony A1 je ne vois pas de différence, peut-être il faudrait comparer avec les deux images côte à côte mais c’est pas flagrant quand on switch de l’un à l’autre.
Tu confirmes que le flux Live n’a pas les informations Dolby Vision ?


Non, seul le flux HLS, donc celui destiné aux terminaux de type AppleTV 4K, comporte des pistes vidéo SDR et DV.
Le flux DASH (reçu par les terminaux AndroidTV, G9/G10/G11, TV connectées, navigateurs web pour PC, consoles, etc.) ne comporte que des pistes vidéo SDR.
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 23 Déc 2022 23:29

silvain24 a écrit:MyCANAL C’est 50p et basta. Aucune adaptation au contenu, la vitesse du film est adaptée au 50p lors de l’encodage.

25p pour le replay.
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 23 Déc 2022 23:38

st4rw4tcher a écrit:
silvain24 a écrit:J’ai une petite question @st4rw4tcher, j’ai essayé de comparer l’image ce soir entre Maverick forcé en Dolby Vision sur le live et À la demande, franchement sur ma Sony A1 je ne vois pas de différence, peut-être il faudrait comparer avec les deux images côte à côte mais c’est pas flagrant quand on switch de l’un à l’autre.
Tu confirmes que le flux Live n’a pas les informations Dolby Vision ?


Non, seul le flux HLS, donc celui destiné aux terminaux de type AppleTV 4K, comporte des pistes vidéo SDR et DV.
Le flux DASH (reçu par les terminaux AndroidTV, G9/G10/G11, TV connectées, navigateurs web pour PC, consoles, etc.) ne comporte que des pistes vidéo SDR.


Je me suis peut-être mal exprimé, je suis uniquement sur AppleTV 4K, je voulais juste savoir si le flux Live HLS pour Maverick hier était en DV.
silvain24
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 23 Déc 2022 23:41

st4rw4tcher a écrit:
silvain24 a écrit:MyCANAL C’est 50p et basta. Aucune adaptation au contenu, la vitesse du film est adaptée au 50p lors de l’encodage.

25p pour le replay.


Merci, j’oublie à chaque fois que le replay n’est pas en 50p. Du coup les films sont encodés après conversion en 3:2 Pull-down ?
silvain24
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 24 Déc 2022 9:32

Du coup pour les courses de moto, mais pas que, le Replay c'est horrible.

J'ai testé Maverick sur mon Apple TV 2021 eten effet c'est en DV et dolby atmos pour la VO.

L'image et le son sont vraiment très bon. J'ai le BD 4k, il faudrait que je compare mais comme ça de mémoire je n'ai rien vu. Bravo canal ! Quand c'est bon faut le dire.

Je suis étonné au niveau de la VF qui n'est qu'en DD 5.1 alors que sur le BD 4K elle est en atmos.
Qu'ont ils pris en master ? C'est sur le BD classique que la VF est en DD, ils ont fait un mélange ? Dommage ça
portenawak
 
Messages: 9694
Inscription Forum: 07 Aoû 2005 12:16
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Déc 2022 14:59

silvain24 a écrit:
st4rw4tcher a écrit:
Non, seul le flux HLS, donc celui destiné aux terminaux de type AppleTV 4K, comporte des pistes vidéo SDR et DV.
Le flux DASH (reçu par les terminaux AndroidTV, G9/G10/G11, TV connectées, navigateurs web pour PC, consoles, etc.) ne comporte que des pistes vidéo SDR.


Je me suis peut-être mal exprimé, je suis uniquement sur AppleTV 4K, je voulais juste savoir si le flux Live HLS pour Maverick hier était en DV.


OK, comme tu parlais d'un TV Sony, j'ai cru que tu utilisais l'app myCanal Android.

Non, on n'a aucune chaîne live UHD en DV actuellement en production.
Si je me restreins aux flux live HLS:
- C+UHD est en SDR (je suppose que c'est sur cette chaîne que tu as regardé TGM ?)
- EVENEMENTUHD est disponible en SDR, en HLG et en HDR10 depuis le début de la CDM. La version DV était prévue mais n'a pas été ajoutée au PDS à cause d'une régression sur iOS/tvOS 16.
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 24 Déc 2022 15:10

portenawak a écrit:Du coup pour les courses de moto, mais pas que, le Replay c'est horrible.

J'ai testé Maverick sur mon Apple TV 2021 eten effet c'est en DV et dolby atmos pour la VO.

L'image et le son sont vraiment très bon. J'ai le BD 4k, il faudrait que je compare mais comme ça de mémoire je n'ai rien vu. Bravo canal ! Quand c'est bon faut le dire.

Je suis étonné au niveau de la VF qui n'est qu'en DD 5.1 alors que sur le BD 4K elle est en atmos.
Qu'ont ils pris en master ? C'est sur le BD classique que la VF est en DD, ils ont fait un mélange ? Dommage ça

En effet, il n'a pas été possible d'ajouter le Dolby Atmos sur la VF également et je crois que ce n'était pas une question de source utilisée mais une question de ressources / temps.
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 24 Déc 2022 16:16

st4rw4tcher a écrit:
silvain24 a écrit:
Je me suis peut-être mal exprimé, je suis uniquement sur AppleTV 4K, je voulais juste savoir si le flux Live HLS pour Maverick hier était en DV.


OK, comme tu parlais d'un TV Sony, j'ai cru que tu utilisais l'app myCanal Android.

Non, on n'a aucune chaîne live UHD en DV actuellement en production.
Si je me restreins aux flux live HLS:
- C+UHD est en SDR (je suppose que c'est sur cette chaîne que tu as regardé TGM ?)
- EVENEMENTUHD est disponible en SDR, en HLG et en HDR10 depuis le début de la CDM. La version DV était prévue mais n'a pas été ajoutée au PDS à cause d'une régression sur iOS/tvOS 16.


Du coup je ne sais pas quoi dire… j’ai pas vu de différence notable entre le flux Live UHD forcé en DV (en forçant la définition 4K DV de l’Apple TV et en désactivant le switch auto de la plage) et le même film sur À la demande en laissant tout en auto. Enfin ma TV n’ayant pas de très bonnes performances en DV, c’est bien connu, c’est peut-être pour cela.

Tiens une petite question en passant, avec l’arrivée de la TNT 4K en 2024, vous vous préparez à multiplier le nombre de chaînes dans ce format ?
silvain24
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 25 Déc 2022 16:02

silvain24 a écrit:
st4rw4tcher a écrit:
OK, comme tu parlais d'un TV Sony, j'ai cru que tu utilisais l'app myCanal Android.

Non, on n'a aucune chaîne live UHD en DV actuellement en production.
Si je me restreins aux flux live HLS:
- C+UHD est en SDR (je suppose que c'est sur cette chaîne que tu as regardé TGM ?)
- EVENEMENTUHD est disponible en SDR, en HLG et en HDR10 depuis le début de la CDM. La version DV était prévue mais n'a pas été ajoutée au PDS à cause d'une régression sur iOS/tvOS 16.


Du coup je ne sais pas quoi dire… j’ai pas vu de différence notable entre le flux Live UHD forcé en DV (en forçant la définition 4K DV de l’Apple TV et en désactivant le switch auto de la plage) et le même film sur À la demande en laissant tout en auto. Enfin ma TV n’ayant pas de très bonnes performances en DV, c’est bien connu, c’est peut-être pour cela.

Tiens une petite question en passant, avec l’arrivée de la TNT 4K en 2024, vous vous préparez à multiplier le nombre de chaînes dans ce format ?
Pas encore testé Top Gun mais j'ai aussi un A1 et le Dolby Vision ne me paraît pas de mauvaise qualité sur cet écran (bon après tout celà est tellement subjectif aussi).
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 25 Déc 2022 21:19

silvain24 a écrit:[...]Du coup je ne sais pas quoi dire… j’ai pas vu de différence notable entre le flux Live UHD forcé en DV (en forçant la définition 4K DV de l’Apple TV et en désactivant le switch auto de la plage) et le même film sur À la demande en laissant tout en auto. Enfin ma TV n’ayant pas de très bonnes performances en DV, c’est bien connu, c’est peut-être pour cela.[...]

Tu avais bien activé l'option HDR dans les paramètres de l'application myCanal ?
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 25 Déc 2022 21:50

silvain24 a écrit:
st4rw4tcher a écrit:25p pour le replay.


Merci, j’oublie à chaque fois que le replay n’est pas en 50p. Du coup les films sont encodés après conversion en 3:2 Pull-down ?

Le "3:2 pulldown" est plutôt utilisé pour diffuser un format ciné 24fps sur un afficheur ou un réseau de diffusion fonctionnant en 30fps (ou 60fps). Je suppose que c'est ce qui se passe quand on visionne un film d'une plateforme OTT américaine sur un TV HD basique configuré en 1080p60. Cependant, d'après ce que je lis, ce n'est pas sans créer des problèmes comme des sortes de saccades visuellement gênantes. Un TV performant fonctionnant en 120fps n'a pas ce pb car il peut simplement répéter 5x chaque frame décodée sur sa dalle (5x24=120).
https://www.afterdawn.com/glossary/term.cfm/23_pulldown

Je crois savoir, mais je n'en suis pas certain, que pour passer des sources US 24fps aux flux OTT myCanal en 25p, on se contente d'accélérer de 4% la cadence de restitution, ce qui évite tout risque de saccades car on a une correspondance exacte 1 image source = 1 image restituée (pas d'image à répéter). Il existe cependant une technique de "24:1 pulldown". Je ne crois pas qu'on utilise ça dans la chaîne de traitement, mais je peux me renseigner.
https://www.afterdawn.com/glossary/term.cfm/2_2_2_2_2_2_2_2_2_2_2_2_3_pulldown
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline

Message » 26 Déc 2022 0:00

st4rw4tcher a écrit:
silvain24 a écrit:[...]Du coup je ne sais pas quoi dire… j’ai pas vu de différence notable entre le flux Live UHD forcé en DV (en forçant la définition 4K DV de l’Apple TV et en désactivant le switch auto de la plage) et le même film sur À la demande en laissant tout en auto. Enfin ma TV n’ayant pas de très bonnes performances en DV, c’est bien connu, c’est peut-être pour cela.[...]

Tu avais bien activé l'option HDR dans les paramètres de l'application myCanal ?


Oui, il est bien activé. Mais j’ai peut-être poussé le bouchon en forçant le DV sur une image UHD SDR, ca ne peut pas dégrader l’image à ce point . C’est pour ca que je pense que si j’avais eu les deux images côte à côte j’aurai sûrement remarqué la différence mais le temps de changer les paramètres de l’Apple TV et relancer le film à la demande, je n’ai pa vu de différence.

En plus je ne regarde pas souvent des films en DV n’ayant pas Netflix. En tout cas, c’est sympa ces expériences, en 24p ca serait top mais bon, on en réclame toujours plus.
silvain24
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 20 Nov 2006 14:53
  • offline

Message » 26 Déc 2022 13:12

Bonjour et bonnes fêtes à tout le forum.

Concernant cette option HDR, je vois que si on a la 1ere génération de l'AppleTV, la qualité vidéo sera limitée à de la HD 720 si on l'active (alors que mon A1 me donne un signal 2160x 3840).

Donc si je lance Top Gun avec cette option j'aurai du Dolby Vision et HD 720 et sans l'option j'aurai de la 4K malgré le logo Dolby Vision qui s'affiche ?

Je suis perdu là si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Grand merci.
Titi88887
 
Messages: 489
Inscription Forum: 04 Sep 2008 9:49
  • offline

Message » 26 Déc 2022 14:06

Titi88887 a écrit:Bonjour et bonnes fêtes à tout le forum.

Concernant cette option HDR, je vois que si on a la 1ere génération de l'AppleTV, la qualité vidéo sera limitée à de la HD 720 si on l'active (alors que mon A1 me donne un signal 2160x 3840).

Donc si je lance Top Gun avec cette option j'aurai du Dolby Vision et HD 720 et sans l'option j'aurai de la 4K malgré le logo Dolby Vision qui s'affiche ?

Je suis perdu là si quelqu'un pouvait m'éclairer.

Grand merci.


Les AppleTV 1ère génération ne sont compatibles ni FHD, ni UHD, ni HDCP2.2 ni HDR10 ni Dolby Vision.
Je suis étonné que l'app myCanal te propose l'option HDR, mais ce n'est pas une bonne idée de l'activer sur cet appareil.
Avec une AppleTV de cette génération, la lecture est en principe limitée à la qualité SDR en HD / 720p (indépendamment du sur-échantillonnage éventuel effectué par le téléviseur).
st4rw4tcher
 
Messages: 1088
Inscription Forum: 12 Jan 2016 23:37
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message