Modérateurs: Modération Forum Loisirs, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Un forum dédié à tout ce qui se rapporte aux préparations, recettes et tours de main en vue du Bien Manger.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : [url=https://www.homecinema-fr.com/forum/faq.php?mode=rules]Charte Forum HCFR[/url]
Il est aussi expressément à noter, que tout démarchage commercial - de quelque nature qu'il soit - n'est pas autorisé et sera modéré.

Allez hop...on cuisine ! (menu en première page)

Message » 24 Déc 2022 11:11

Toutes mes poêles et casseroles sont en inox sauf deux antiadhésives de la marque WMF.
Une crêpière: https://www.wmf.fr/produits/po%C3%AAles ... 00515.html et une 28cm que je n'utilise QUE pour les poissons, oeufs,...
Je les ai depuis des années et il suffit de bien s'en servir et de bien les entretenir pour les garder longtemps.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5384
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 24 Déc 2022 11:55

papinova a écrit:Tu haches très très fin les échalotes, tu les fais revenir dans du beurre, tu les colores légèrement et tu ajoutes du vin blanc que tu fais réduire; de sorte que les échalotes soient juste mouillées, crème fraîche, tu remues, sel, poivre... tu peux éventuellement ajouter un peu de curry si tu aimes... et voilà, facile... les proportions, bah à toi de voir, je ne vais pas tout te mâcher... :wink: :lol:


Les proportions et quantités je m'en charge .. sinon à t'écouter il n'y aura que de quoi remplir une dent creuse :siffle:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:00

J'ai un gros woke en fonte. C'est génial. Par contre à manipuler c'est pas facile. Quand tu dois faire sauter des trucs, tu termines avec une tendinite :).
Pour le reste chacun prends ce qu'il veut. J'ai toujours du mal avec certaines poeles en métal où tout colle au fond (mauvaise préparation au départ ?). A nettoyer c'est une plaie.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:01

OYEZ OYEZ les goulus ! ! ENQUÊTE :oldy:

Foie gras d'oie ...ou de canard morbleu :wtf:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:03

Keron a écrit:J'ai un gros woke en fonte. C'est génial. Par contre à manipuler c'est pas facile. Quand tu dois faire sauter des trucs, tu termines avec une tendinite :).
Pour le reste chacun prends ce qu'il veut. J'ai toujours du mal avec certaines poeles en métal où tout colle au fond (mauvaise préparation au départ ?). A nettoyer c'est une plaie.



:oldy: rien ne vaut les poêles/casseroles en cuivre ...

Image

Les professionnels de la cuisine et les chefs utilisent fréquemment le cuivre mais savez-vous pourquoi ? Parce que le cuivre est LA matière idéale pour cuisiner.
Le cuivre dispose de la meilleure conductivité thermique après l’argent, c’est à dire qu’il transmet bien la chaleur et la répartit de manière uniforme et rapide tant pour la friture, la cuisson à l’étouffée, les sauces que les confitures. La casserole en cuivre répond rapidement aux changements de température, et grâce à la distribution égale de la chaleur, les mets attachent moins vite à la casserole qu’avec d’autres matériaux. Ainsi, vos aliments ne vont pas “cramer” au fond de la marmite ou ne déborderont pas pendant la cuisson. L’exemple, et certainement le plus probant, est celui du lait qui ne déborde pas lorsqu’il est cuisiné dans du cuivre et même les plats délicats tels que le chocolat fondu, les bonbons au caramel ou de la polenta qui ne brûleront pas ou n´attacheront pas lorsqu'ils sont préparés dans du cuivre.
Le cuivre est-il hygiénique ?

Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles. Il est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux pour cette raison. En cuisine, il permet donc d’assurer une meilleure sécurité alimentaire. Le cuivre aide à lutter contre toute contamination par des champignons et autres bactéries responsables du pourrissement des fruits. D’ailleurs dans les pays chauds, le lait est conservé dans des pots en cuivre.

Le cuivre est-il compatible avec l’induction ?

Alors que l’induction fait de plus en plus d’adeptes, la question qui se pose en forme d’évidence: est ce que le cuivre est compatible avec les plaques à induction ? Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, malheureusement, mauvaise nouvelle: vous ne pourrez pas l’utiliser. Sur les plaques à induction, il faut que vos ustensiles en cuivre soient munis d’une couche d’inox adaptée qui les rend donc compatibles. https://www.youtube.com/watch?v=sWSl83merkU
L’étamage du cuivre ? Késako ?

Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, vous devrez l’avoir préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s’oxyde et change de couleur jusqu’à atteindre une teinte bleutée, appelée “vert-de-gris”. En plus de produire un changement de couleur, le vert-de-gris est toxique et ne doit pas être mis en contact avec les aliments au risque de provoquer une irritation du tube digestif . C’est pourquoi les ustensiles en cuivre utilisés pour cuisiner doivent être recouverts d’une fine couche d’étain.
Pour les confitures c’est particulier. Le sucre et l'acidité des fruits empêchent le cuivre de s’oxyder, c’est pour cette raison que les bassines à confiture en cuivre ne sont jamais étamées.
Comment nettoyer et entretenir les ustensiles en cuivre ?

Gros dossier ! Pour nettoyer efficacement vos ustensiles en cuivre, vous devez impérativement oublier les produits chimiques et miser plutôt sur des ingrédients naturels et des astuces de grand-mère... on y revient toujours !
Elle mélangeait de la farine, du gros sel, du vinaigre blanc et/ou du jus de citron pour obtenir une pâte, et avec sa main ou un chiffon, elle badigeonnait ses casseroles en cuivre et laissait agir quelques minutes, rinçait, et vous savez, ses marmites de cuisine en cuivre étaient toujours étincelantes ! Elle les essuyait avec amour, puis les frottait en cercle énergiquement avec un chiffon doux et sec pour les faire briller.
Ceci dit, si votre ustensile n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, ou de le frotter avec un citron coupé en 2.

Pour lui redonner son éclat il est nécessaire d’utiliser de la pâte à polir spécial cuivre. Ne jamais utiliser d’éponge métallique.
Autre astuce : on peut également couper un oignon et frotter la casserole en cuivre avec, en enlevant la tranche dès qu'elle est noircie Recommencez sur toute la surface. Passez du papier absorbant mouillé d'huile de table. Laissez sécher.
Pourquoi utilise-t-on du cuivre pour cuire les confitures ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, les bassines en cuivre font de merveilleuses confitures et marmelades. En chauffant, le cuivre dégage des ions qui favorisent les chaînes entre les molécules de pectine des fruits. Ce sont ces molécules de pectine qui sont responsables de la gélification de la confiture, et qui la font « prendre ». Voilà pourquoi une confiture cuite dans une bassine en cuivre sera moins liquide et plus onctueuse.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ustensiles en cuivre ?

Les chefs étoilés des plus grands restaurants disent que les qualités des ustensiles de cuisine en cuivre restent inégalées. Mais pourquoi donc ?
Parce que le cuivre, pour cuisiner, reste le meilleur matériau, que ce soit pour la transmission de la chaleur, la garantie d’une température constante et régulière ainsi que pour sa faible inertie thermique. Comme le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, une casserole en cuivre chauffe vite, ce qui permet de faire en plus des économies en gaz et en électricité! La chaleur est répartie uniformément ce qui permet d’obtenir une cuisson régulière sur toute la surface de la casserole : jupe et fond.

Mais quand le cuivre est alors associé à l’inox, la casserole est la rolls royce des casseroles et est garantie à vie !
Seuls bémols : côté nutritionnel, on peut reprocher à la casserole en cuivre de détruire davantage la vitamine C. Enfin, l’ustensile en cuivre est relativement fragile : le contact direct avec des aliments acides n’est absolument pas recommandé, il faut en effet toujours rincer rapidement pour préserver la belle couleur du cuivre sans tâche, tandis que les aliments sucrés ne présentent aucun danger.
Comment bien acheter ses casseroles en cuivre ?

Si vous voulez investir sur un ustensile que vous utilserez toute votre vie, sans l’étamer, je vous conseille d’opter pour une casserole avec un intérieur inox. L’acier inox, très dur, résiste au temps et conserve ainsi une bonne conductivité à l’extérieur tout en assurant une grande longévité pour la partie interne.
Le petit inconvénient du cuivre est qu’il s’agit d’un matériau cher, la casserole de professionnel a en effet un coût assez élevé selon les caractéristiques techniques et la marque choisie, cependant l’investissement en vaut la chandelle
.

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:08

griosu a écrit:OYEZ OYEZ les goulus ! ! ENQUÊTE :oldy:

Foie gras d'oie ...ou de canard morbleu :wtf:


Tu prendras ce qu'il reste en rayon à cette heure :)

Pour moi c'est Oie bien poivrée et relevée.
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:11

Keron a écrit:
griosu a écrit:OYEZ OYEZ les goulus ! ! ENQUÊTE :oldy:

Foie gras d'oie ...ou de canard morbleu :wtf:


Tu prendras ce qu'il reste en rayon à cette heure :)

Pour moi c'est Oie bien poivrée et relevée.



C'est pour la Saint Sylvestre :oldy:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:11

Sem, j'ai une belle poele en cuivre recouverte de matière anti glisse. Pour la viande, la cuisson est géniale. Mais la poele trop petite. Très lourde aussi.

J'en ai astiqué des trucs en cuivre dans ma jeunesse. C'était une corvée. Quelque part, cela me rebute. Les cuisinier sont passé à autre chose aussi. Ils ont souvent même des thermomix pour les sauces.

Mais oui sur le principe c'est le top. Mais il faut avoir du temps pour les entretenir. On verra le jour où je serais en retraite. :ko:
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:14

griosu a écrit:OYEZ OYEZ les goulus ! ! ENQUÊTE :oldy:

Foie gras d'oie ...ou de canard morbleu :wtf:


A mon avis (j'ai déjà goûté aux deux), l'oie est plus doux et agréable en bouche, plus onctueux, le canard est plus fort et a plus de caractère... Choisis ton camps kamarad... :wink:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:53

Keron a écrit:Sem, j'ai une belle poele en cuivre recouverte de matière anti glisse. Pour la viande, la cuisson est géniale. Mais la poele trop petite. Très lourde aussi.

J'en ai astiqué des trucs en cuivre dans ma jeunesse. C'était une corvée. Quelque part, cela me rebute. Les cuisinier sont passé à autre chose aussi. Ils ont souvent même des thermomix pour les sauces.

Mais oui sur le principe c'est le top. Mais il faut avoir du temps pour les entretenir. On verra le jour où je serais en retraite. :ko:


pour moi fonte et tôle d'acier font l'affaire pour les cocottes, poêles et grill
fonte émaillée pour la plancha
inox pour les casseroles, culs de poule, sauteuses, cocotte-minute...
dans mes jeunes années j'avais l'un ou l'autre machin antiadhésif...mais à chaque fois que je m'en servais, c'est tout juste si je ne devais pas au préalable établir un plan de prévention pour éviter de rayer ce fameux revêtement...même pas une fourchette, un comble !
elles ont finis subrepticement à la poubelle, sans regret

sinon, mes poêles préférées, c'est les turk

Image
SEM
 
Messages: 193
Inscription Forum: 06 Jan 2005 23:47
Localisation: STRASBOURG
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:54

Je connaissais les tête de ou les toilette à la... mais pas les poêle.

Tu peux nous expliquer pourquoi ces poêles ?
Keron
 
Messages: 23650
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 24 Déc 2022 12:58

Merci les poteaux, je vais virer donc cette sal… de poêles anti adhésive et passer sur du lourd, acier ou fonte on verra ce que je trouverai…
RudiG
 
Messages: 220
Inscription Forum: 23 Mar 2022 19:55
Localisation: Doubs
  • offline

Message » 24 Déc 2022 13:01

Keron a écrit:Sem, j'ai une belle poele en cuivre recouverte de matière anti glisse. Pour la viande, la cuisson est géniale. Mais la poele trop petite. Très lourde aussi.

J'en ai astiqué des trucs en cuivre dans ma jeunesse. C'était une corvée. Quelque part, cela me rebute. Les cuisinier sont passé à autre chose aussi. Ils ont souvent même des thermomix pour les sauces.

Mais oui sur le principe c'est le top. Mais il faut avoir du temps pour les entretenir. On verra le jour où je serais en retraite. :ko:


J'espère que tu n'as pas astiqué que ça dans ta prime jeunesse... Le seigneur te l'as depuis longtemps pardonné mon fils... :siffle:

Et les enfants de choeur, branlant du chef, opinent... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2022 13:10

Keron a écrit:
griosu a écrit:OYEZ OYEZ les goulus ! ! ENQUÊTE :oldy:

Foie gras d'oie ...ou de canard morbleu :wtf:


Tu prendras ce qu'il reste en rayon à cette heure :)

Pour moi c'est Oie bien poivrée et relevée.


Ouahh... Ce soir, c'est la grand même de ma belle-fille qui l'amène... Une Ariégeoise qui a de la bouteille et qui s'y entend en foie gras... Je me laisse porter... Elle a été sage-femme autrefois et elle sait encore palper les meilleurs... 84 ans et en pleine forme, je ne peux que lui faire confiance... :ane:

La configuration dans mon profil


J'ai établi une entente de co-existence pacifique avec le temps : il ne me poursuit pas, je ne le fuis pas. Un jour nous nous rencontrerons. (Mario Lago)
papinova
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 08 Aoû 2006 17:46
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 24 Déc 2022 13:17

griosu a écrit:
Keron a écrit:J'ai un gros woke en fonte. C'est génial. Par contre à manipuler c'est pas facile. Quand tu dois faire sauter des trucs, tu termines avec une tendinite :).
Pour le reste chacun prends ce qu'il veut. J'ai toujours du mal avec certaines poeles en métal où tout colle au fond (mauvaise préparation au départ ?). A nettoyer c'est une plaie.



:oldy: rien ne vaut les poêles/casseroles en cuivre ...

Image

Les professionnels de la cuisine et les chefs utilisent fréquemment le cuivre mais savez-vous pourquoi ? Parce que le cuivre est LA matière idéale pour cuisiner.
Le cuivre dispose de la meilleure conductivité thermique après l’argent, c’est à dire qu’il transmet bien la chaleur et la répartit de manière uniforme et rapide tant pour la friture, la cuisson à l’étouffée, les sauces que les confitures. La casserole en cuivre répond rapidement aux changements de température, et grâce à la distribution égale de la chaleur, les mets attachent moins vite à la casserole qu’avec d’autres matériaux. Ainsi, vos aliments ne vont pas “cramer” au fond de la marmite ou ne déborderont pas pendant la cuisson. L’exemple, et certainement le plus probant, est celui du lait qui ne déborde pas lorsqu’il est cuisiné dans du cuivre et même les plats délicats tels que le chocolat fondu, les bonbons au caramel ou de la polenta qui ne brûleront pas ou n´attacheront pas lorsqu'ils sont préparés dans du cuivre.
Le cuivre est-il hygiénique ?

Le cuivre possède des qualités antibactériennes naturelles. Il est d’ailleurs utilisé dans certains hôpitaux pour cette raison. En cuisine, il permet donc d’assurer une meilleure sécurité alimentaire. Le cuivre aide à lutter contre toute contamination par des champignons et autres bactéries responsables du pourrissement des fruits. D’ailleurs dans les pays chauds, le lait est conservé dans des pots en cuivre.

Le cuivre est-il compatible avec l’induction ?

Alors que l’induction fait de plus en plus d’adeptes, la question qui se pose en forme d’évidence: est ce que le cuivre est compatible avec les plaques à induction ? Si vous avez hérité de la batterie de casseroles en cuivre de la famille, malheureusement, mauvaise nouvelle: vous ne pourrez pas l’utiliser. Sur les plaques à induction, il faut que vos ustensiles en cuivre soient munis d’une couche d’inox adaptée qui les rend donc compatibles. https://www.youtube.com/watch?v=sWSl83merkU
L’étamage du cuivre ? Késako ?

Pour pouvoir cuisiner dans une marmite ou une casserole en cuivre, vous devrez l’avoir préalablement étamée. Sans étamage, le cuivre s’oxyde et change de couleur jusqu’à atteindre une teinte bleutée, appelée “vert-de-gris”. En plus de produire un changement de couleur, le vert-de-gris est toxique et ne doit pas être mis en contact avec les aliments au risque de provoquer une irritation du tube digestif . C’est pourquoi les ustensiles en cuivre utilisés pour cuisiner doivent être recouverts d’une fine couche d’étain.
Pour les confitures c’est particulier. Le sucre et l'acidité des fruits empêchent le cuivre de s’oxyder, c’est pour cette raison que les bassines à confiture en cuivre ne sont jamais étamées.
Comment nettoyer et entretenir les ustensiles en cuivre ?

Gros dossier ! Pour nettoyer efficacement vos ustensiles en cuivre, vous devez impérativement oublier les produits chimiques et miser plutôt sur des ingrédients naturels et des astuces de grand-mère... on y revient toujours !
Elle mélangeait de la farine, du gros sel, du vinaigre blanc et/ou du jus de citron pour obtenir une pâte, et avec sa main ou un chiffon, elle badigeonnait ses casseroles en cuivre et laissait agir quelques minutes, rinçait, et vous savez, ses marmites de cuisine en cuivre étaient toujours étincelantes ! Elle les essuyait avec amour, puis les frottait en cercle énergiquement avec un chiffon doux et sec pour les faire briller.
Ceci dit, si votre ustensile n’est pas trop sale, vous pouvez simplement le laver avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau chaude, ou de le frotter avec un citron coupé en 2.

Pour lui redonner son éclat il est nécessaire d’utiliser de la pâte à polir spécial cuivre. Ne jamais utiliser d’éponge métallique.
Autre astuce : on peut également couper un oignon et frotter la casserole en cuivre avec, en enlevant la tranche dès qu'elle est noircie Recommencez sur toute la surface. Passez du papier absorbant mouillé d'huile de table. Laissez sécher.
Pourquoi utilise-t-on du cuivre pour cuire les confitures ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, les bassines en cuivre font de merveilleuses confitures et marmelades. En chauffant, le cuivre dégage des ions qui favorisent les chaînes entre les molécules de pectine des fruits. Ce sont ces molécules de pectine qui sont responsables de la gélification de la confiture, et qui la font « prendre ». Voilà pourquoi une confiture cuite dans une bassine en cuivre sera moins liquide et plus onctueuse.

Quels sont les avantages et les inconvénients des ustensiles en cuivre ?

Les chefs étoilés des plus grands restaurants disent que les qualités des ustensiles de cuisine en cuivre restent inégalées. Mais pourquoi donc ?
Parce que le cuivre, pour cuisiner, reste le meilleur matériau, que ce soit pour la transmission de la chaleur, la garantie d’une température constante et régulière ainsi que pour sa faible inertie thermique. Comme le cuivre est un excellent conducteur de chaleur, une casserole en cuivre chauffe vite, ce qui permet de faire en plus des économies en gaz et en électricité! La chaleur est répartie uniformément ce qui permet d’obtenir une cuisson régulière sur toute la surface de la casserole : jupe et fond.

Mais quand le cuivre est alors associé à l’inox, la casserole est la rolls royce des casseroles et est garantie à vie !
Seuls bémols : côté nutritionnel, on peut reprocher à la casserole en cuivre de détruire davantage la vitamine C. Enfin, l’ustensile en cuivre est relativement fragile : le contact direct avec des aliments acides n’est absolument pas recommandé, il faut en effet toujours rincer rapidement pour préserver la belle couleur du cuivre sans tâche, tandis que les aliments sucrés ne présentent aucun danger.
Comment bien acheter ses casseroles en cuivre ?

Si vous voulez investir sur un ustensile que vous utilserez toute votre vie, sans l’étamer, je vous conseille d’opter pour une casserole avec un intérieur inox. L’acier inox, très dur, résiste au temps et conserve ainsi une bonne conductivité à l’extérieur tout en assurant une grande longévité pour la partie interne.
Le petit inconvénient du cuivre est qu’il s’agit d’un matériau cher, la casserole de professionnel a en effet un coût assez élevé selon les caractéristiques techniques et la marque choisie, cependant l’investissement en vaut la chandelle
.
c'est celles que j'ai. Mais étamée :ane:

La configuration dans mon profil


Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux

Abonnez vous à votre groupe régional: "Résidents de ............."
Avatar de l’utilisateur
Thierry.P
Modération Rencontres
Modération Rencontres
 
Messages: 12955
Inscription Forum: 20 Sep 2001 2:00
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Le Manger