Vu ce matin avec ma fille en 3D HFR (les séances IMAX étaient complètes).
Un peu la même sensation que bon nombre de forumeurs, à savoir une belle démonstration visuelle/artistique mais un scénario somme toute très basique.
Visuellement, c'est exceptionnel.
De l'onirisme à l'état pur à certains moments. C'en est même presque trop parfois.
A la fin, j'avais les yeux qui piquaient et un léger mal de tête.
Sur l'une des scènes finales (
), le contraste est tellement violent que j'ai plissé les yeux et ai entendu ma fille pousser un "pffouuu".
D'ailleurs, il y a une telle débauche de couleurs extrêmement saturées que je ne saurais trop le conseiller à des gens qui souffrent d'épilepsie car, conjuguée à l'immersion du très grand écran, ça peut vite être la crise de convulsions tant l'agression rétinienne est constante.
Je n'ai jamais ressenti une quelconque gêne visuelle devant des films, même en 3D ou en jouant à des jeux vidéos, y compris des trucs de dingue style Wipeout sur vidéoprojecteur où ça flashe et défile à toute vitesse, autant là, j'ai parfois frôlé l'overdose. Ma fille, 17 ans donc avec des yeux tous neufs, a eu la même impression.
Couleurs très saturées + 3D + grand écran ne sont pas forcément bons à envoyer à tous les yeux.
Si je revois ce film, ce sera en BD à la maison mais en 2D. Mon léger mal de crâne et les picotements des yeux ont mis deux bonnes heures à s'estomper.
Techniquement, j'ai perçu à quelques reprises l'effet HFR (notamment sur les scènes de combat à la fin). Mais ça ne m'a pas plus gêné que ça. En revanche, j'ai eu aussi vers les 3/4 du film des saccades à deux reprises (problème de diffuseur peut-être ?).
Pour le scénario, on ne peut évidemment s'empêcher de faire un parallèle entre la lutte des Navi'i et le sort des amérindiens, la question migratoire, le respect de la nature et la propension de l'homme (surtout blanc en l'occurrence
) à détruire l'environnement pour s'en approprier les richesses (cf la chasse aux Tulkuns...).
Sorti de ça, l'histoire frise le néant absolu. On est en plein remake de remake de western avec les bons indiens (les "êtres humains" du Little Big Man d'Arthur Penn) et les enculés d'envahisseurs (les cow-boys, la cavalerie et avant tout ça, les conquistadors...).
Bref, s'il n'y avait toute cette esbrouffe visuelle, le film serait vite consommé et oublié.
Un épisode pour nous présenter le peuple de l'eau. Espérons que Cameron ne nous fasse pas un troisième opus sur ceux de la montagne ( "Avatar 3 : les crétins des Alpes pandoriennes"
) parce que là, je jetterai l'éponge.
Sully a une famille dont il est responsable. Ok. Maintenant, on fait progresser l'histoire et l'affrontement entre terriens et pandoriens. J'aimerais bien que soit aussi abordé l'aspect politique (s'il en est... car il en est quand même fortement question en toile de fond). Il doit bien y avoir sur terre ou ailleurs des gens qui prennent fait et cause pour les Navi'i, non ?
Malgré toutes les critiques que je peux formuler, force est de constater que la recette marche encore et que j'ai passé un très bon moment de cinéma. Juste qu'avec l'âge et la débauche d'effets visuels dans toute grande production hollywoodienne, j'ai de plus en plus envie d'une histoire solide et pas juste une collection d'effets spéciaux.
My two cents...