Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Google Adsense [Bot], laurenta, philou de lille, Poune, Taisetsu458, taopaipai76, tovarich007, ysneaa et 160 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 22 Déc 2022 20:22

MickeyCam a écrit:L'alu et le plastique sont des matériaux qui se magnétisent et se démagnétisent !
la science va faire un bond en avant en apprenant ça...
tout a été écrit sans absolument rien connaitre du fonctionnement d'un lecteur CD
sniff
(et je ne suis pas ton grand)


Et si c'est du plastique ou de l'alu en acier?… :hein: :ane:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Déc 2022 20:24

:hehe: :mdr: :ko: :ane:
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

trucs et bidouilles qui marchent...ou pas

Message » 23 Déc 2022 15:02

Papagato a écrit:
MickeyCam a écrit:Mamma mia !
je suis tombé sur le msg du 1er décembre de 9.04 h, jamais lu autant d'inépties dans un seul message !!!
c'est pas possible d'écrire autant de co**eries :ko:


Mon grand, c'est étrange que tu n'entendes rien alors que tous le monde ici entend la différence et n'en revienne pas, moi compris
Après c'est peut être la qualité des coton-tiges qui joue hein, j'attends ta réponse avec impatience
Bon test quand même
Non tout le monde ici n’entend pas la différence je pense même que c’est le contraire.
yoyoman
 
Messages: 1509
Inscription Forum: 18 Avr 2012 20:00
  • offline

Message » 25 Déc 2022 11:02

un petit retour en "arrière",

C'est concis, pour débutant. (il ne parle pas du spin des électrons = moment magnétique), pour simplifier, il évoque le domaine de Weiss.

https://couleur-science.eu/?d=262e6c--ferromagnetisme-diamagnetisme-paramagnetisme

Le paramagnétisme

Le magnétisme habituel, celui qui permet à un aimant de soulever des trombones, c’est le paramagnétisme : c’est le magnétisme du fer et de l’acier, mais aussi du nickel ou du cobalt.

Son fonctionnement est assez simple mais il faut quand même plonger au cœur de la matière. Dans les atomes comme ceux du fer, certains électrons, ceux situés en périphérie de l’atome et qui ne participent pas aux liaisons atomiques, sont comme « orientables » (on parle de moment magnétique de l’électron, qu’on pourrait décrire comme le sens de l’aimant représenté par l’électron).


Quand il écrit "orientable", il s'agit de la rotation des e- sur eux mêmes (le spin).
:) Comme notre belle planète Terre.

Spin magnetic moment of an electron
Image
ça peut être une rotation dans deux sens, au delà de la rotation orbitale autour du noyau (proton+neutron).
thierry38d
 
Messages: 561
Inscription Forum: 05 Nov 2020 16:31
Localisation: Grenoble Fournaise/Frigidaire inscrit depuis 2004
  • offline

Message » 26 Déc 2022 20:48

Et alors ?
MickeyCam
 
Messages: 6222
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 01 Jan 2023 20:27

Je surveille ce topic depuis mon inscription à HCFR et je trouve que c'est une excellente synthèse du forum HiFi : des choses pertinentes et des clowneries :oldy:. J'espère que 2023 nous apportera quelques nouvelles pages sympathiques. Et pour éviter tout dérapage je cite un extrait du post de blounote créateur du topic :
blounote a écrit:... peu importe on n'est pas là pour juger...


Juste pour mémoire, une écoute (hors casque) c'est d'abord la résultante des interactions entre un ou des transducteurs, la pièce qui le(s) hébergent et le cerveau de l'auditeur : la meilleure enceinte avec "trucs et bidouilles qui marchent... ou pas" sonnera mal dans une pièce cubique vitrée, carrelée, sans mobilier ni tentures et encore plus mal si l'auditeur est hyper stressé ;).

Après, parmi de nombreux ouvrages sur le sujet il y a le pavé de F. Toole Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms et un forum HCFR dédié.

Mais le plus important à mes yeux oreilles reste l'interprétation. Cortot, La Callas ou Furtwängler enregistrés avec une faible bande passante, de la distorsion et des imperfections techniques, voire des fausses notes et reproduits sur un mange-disque furent, sont et seront toujours de puissants générateurs d'émotions. Et cela vaut aussi pour la musique non acoustique !

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 01 Jan 2023 20:30

De biens belles paroles pour ce début d'année. :P :thks:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 01 Jan 2023 20:37

frahlt a écrit:Je surveille ce topic depuis mon inscription à HCFR et je trouve que c'est une excellente synthèse du forum HiFi : des choses pertinentes et des clowneries :oldy:. J'espère que 2023 nous apportera quelques nouvelles pages sympathiques. Et pour éviter tout dérapage je cite un extrait du post de blounote créateur du topic :
blounote a écrit:... peu importe on n'est pas là pour juger...


Juste pour mémoire, une écoute (hors casque) c'est d'abord la résultante des interactions entre un ou des transducteurs, la pièce qui le(s) hébergent et le cerveau de l'auditeur : la meilleure enceinte avec "trucs et bidouilles qui marchent... ou pas" sonnera mal dans une pièce cubique vitrée, carrelée, sans mobilier ni tentures et encore plus mal si l'auditeur est hyper stressé ;).

Après, parmi de nombreux ouvrages sur le sujet il y a le pavé de F. Toole Sound Reproduction: The Acoustics and Psychoacoustics of Loudspeakers and Rooms et un forum HCFR dédié.

Mais le plus important à mes yeux oreilles reste l'interprétation. Cortot, La Callas ou Furtwängler enregistrés avec une faible bande passante, de la distorsion et des imperfections techniques, voire des fausses notes et reproduits sur un mange-disque furent, sont et seront toujours de puissants générateurs d'émotions. Et cela vaut aussi pour la musique non acoustique !



Ouii, dac avec vous, tout dépend si l'on est plus audiophile ou mélomane :oldy:
perso. j'assume, si la reproduction n'est pas un minimum "bonne" je passe mon tour...je sais c'est dommage !

Meilleurs Voeux à tous :lol:
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 03 Jan 2023 15:47

hello, can anyone give me some advice for choosing a headphone with ANC?
Alfo628
 
Messages: 1
Inscription Forum: 03 Jan 2023 15:43
  • offline

trucs et bidouilles qui marchent...

Message » 04 Jan 2023 1:42

Un upgrade à quelques $ ou € qui marche.

À ajouter sur les prises Coaxiales inutilisées d'un DAC (Ça ne fonctionne pas si on utilise l'entrée Coax du DAC).

Ça élimine des interférences d'une entrée Coax non terminée.

Un F Type Coaxial 75 Ohm Terminator

Avec un adaptateur F Type Coax Female To RCA Male

Ça se trouve sur eBay...
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Jan 2023 10:45

Mon DAC était justement livré avec un bouchon pour sa prise audionumérique coax (format BNC, mon DAC n'étant pas équipé en RCA).

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79708
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 04 Jan 2023 11:01

et pour les prises coax RCA ?
jean GROS
 
Messages: 3468
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 04 Jan 2023 16:01

jean GROS a écrit:et pour les prises coax RCA ?

Pour les prises coax RCA un adaptateur F Type Coax Female To RCA Male

En plus du F Type Coaxial 75 Ohm Terminator

J'ai mesuré et les F Type Coaxial 75 Ohm Terminator mesurent vraiment aux alentours de 75 ohms, donc ce n'est pas court-circuité comme on fait avec les prises Phono inutilisées avec des Phono Plugs, mais bien terminé selon l'impédance que veut voir l'entrée, 75 ohms.

Finalisé ça ressemble à ça, mais ça revient bien moins cher quand on achète les deux pièces séparément.

Les petits anneaux de caoutchouc autour c'est des parures.

https://www.ebay.com/itm/112099485290

(Pas affilié)
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 04 Jan 2023 23:37

jean GROS a écrit:et pour les prises coax RCA ?
Je ne connais pas l’incidence sur la qualité si tu as un appareil éteint ou allumé connecté en Coaxial RCA plutôt que le Terminator, mais j'écoute en USB avec mon Topping D50s avec alim linéaire 5V de qualité, et le Terminator est bien un Upgrade, et assez logique quand tu n'utilises pas l'entrée Coax de ton DAC.

Sinon une chip USB ou une entrée optique je ne crois pas qu'on puisse les terminer, fermer le circuit, ou pas simplement

(Si tu avais voulu optimiser ton entrée Coax)

Sinon si j'ai mal compris expliques mieux ton questionnement, ta question, elle est courte.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 06 Jan 2023 13:30

yoyoman a écrit:
Papagato a écrit:
Mon grand, c'est étrange que tu n'entendes rien alors que tous le monde ici entend la différence et n'en revienne pas, moi compris
Après c'est peut être la qualité des coton-tiges qui joue hein, j'attends ta réponse avec impatience
Bon test quand même
Non tout le monde ici n’entend pas la différence je pense même que c’est le contraire.


Désolé on s'est mal compris, je me suis mal exprimé en disant ici, je parlais de chez moi avec des amis, ou ma femme, ou mes enfants de 9 et 10 ans, et surtout ma fille qui distingue en aveugle le mieux et le moins bon son (pas la fille de son père pour rien^^).
Bref faut être sourd comme un pot pour rien entendre :D
Papagato
 
Messages: 19
Inscription Forum: 28 Fév 2018 9:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message