Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cano, cecmateleo, cubitusmetz, fastmanu, hub22, jarod692001, jeff64, john-peter 1, Kenshiro49, koopinou, lofo, Manson79, MaTgAi, michael63, midoe, Minato, nriquo, octodurus, ozonestrike777, philboun, pkoka, Puppy75, shiryu73, stef44, Tesman10, Tikounet, ymlik et 205 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

2021 - SONY A90J (AJ90) OLED 4K en 55/65/83” (màj)

Message » 22 Déc 2022 10:32

syleven2 a écrit:Bonjour,

Sur mon installation toutes mes entrées sont reliées à mon ampli AV. Sur ma sony je suis branché sur HDMI (eARC) et déclaré en 4K Dolby Vision.
Du coup, tout est lu en Dolby Vision (je n'ai plus que les 3 réglages: Intense, Dolby Vision lumieux et sombre) meme quand ce sont des SDR.
Comment gérez vous cela? J'ai aussi voulu relier mon DD à l'entrée USB mais apparement il ne décode pas le Dolby Vision, vous confirmez que ce n'est pas possible via USB?
Merci d'avance.


... euh ... le DV c'est du HDR mais avec une couche supplémentaire de métadonnées dynamiques appliquée en post production en studio (le contraste, couleurs, luminosité, peuvent varier de scène en scène, et même d'image en image) ...

Un DD externe n'a rien à décoder, il contient une source, par ex le film en DV, et la donne à lire au TV, qui, s'il est compatible DV n'aura aucun souci pour restituer l'image en DV ...

Par contre, je crois bien (à vérifier) que si la source est au format mkv le DV n'est pas lu, mais si c'est du mp4 ça marche ...

Par contre est-ce que le DV est bien activé sur le Sony ... :wtf:

How do I activate Sony Dolby Vision ?

Settings

Press the HOME button on the remote control.

Select Screen Settings.

Set the Dolby Vision Output Setting to ON.
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 22 Déc 2022 10:57

FZ26 a écrit:@ seb375

... perso, j'aurais une petite faiblesse pour le A90J, modèle de 2021, mais quand même plus lumineux ... :wink:

Regarde le comparo ici:

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10

Regarde bien la section "Temporary Image Retention", le 90J qui possède une plaque de dissipation thermique collée derrière la dalle (absente sur le 80K) s'en sort beaucoup mieux sur ce test, et le risque de marquer sa dalle est bien moindre que sur le 80K ... :wink:


Je me disais pareil :D , et même si c'est un modèle 2021, la A90J est quand même à la base un modèle plus haut de gamme que le nouveau A80K.

Je vais juste réfléchir comment brancher la PS5.
Car mon ampli DENON X2300W est en HDMI 2.0 et non en 2.1.

Donc pour profiter au max de la connectique 2.1, je pense changer les branchements actuels car ma PS5 est sur l'ampli et pour le reste du image/son c'est le HDMI ARC fourni par ma LG.

J'ai lu qu'il fallait brancher la PS5 sur la TV et ensuite le câble HDMI eARC vers l'ampli.
seb375
 
Messages: 87
Inscription Forum: 26 Sep 2006 12:47
  • offline

Message » 22 Déc 2022 11:10

FZ26 a écrit:
syleven2 a écrit:Bonjour,

Sur mon installation toutes mes entrées sont reliées à mon ampli AV. Sur ma sony je suis branché sur HDMI (eARC) et déclaré en 4K Dolby Vision.
Du coup, tout est lu en Dolby Vision (je n'ai plus que les 3 réglages: Intense, Dolby Vision lumieux et sombre) meme quand ce sont des SDR.
Comment gérez vous cela? J'ai aussi voulu relier mon DD à l'entrée USB mais apparement il ne décode pas le Dolby Vision, vous confirmez que ce n'est pas possible via USB?
Merci d'avance.


... euh ... le DV c'est du HDR mais avec une couche supplémentaire de métadonnées dynamiques appliquée en post production en studio (le contraste, couleurs, luminosité, peuvent varier de scène en scène, et même d'image en image) ...

Un DD externe n'a rien à décoder, il contient une source, par ex le film en DV, et la donne à lire au TV, qui, s'il est compatible DV n'aura aucun souci pour restituer l'image en DV ...

Par contre, je crois bien (à vérifier) que si la source est au format mkv le DV n'est pas lu, mais si c'est du mp4 ça marche ...

Par contre est-ce que le DV est bien activé sur le Sony ... :wtf:

How do I activate Sony Dolby Vision ?

Settings

Press the HOME button on the remote control.

Select Screen Settings.

Set the Dolby Vision Output Setting to ON.


Merci pour ta réponse FZ26, mais cela ne résoud pas mes pb. Je sais bien que le DV c'est du HDR, mais du coup quand c'est pas du HDR j'aimerais que cela bascule en un autre mode comme L'iMAX enhanced par exemple.

OUI mes films DV sur mon DD sont au format mkv cela explique donc surement pourquoi il ne bascule pas en mode HDR DV.

As tu un Sony? il n'y a pas ce menu sur le Sony cela s'active au niveau du parametre HDMI.
syleven2
 
Messages: 364
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 22 Déc 2022 11:27

FZ26 a écrit:Par contre, je crois bien (à vérifier) que si la source est au format mkv le DV n'est pas lu, mais si c'est du mp4 ça marche ...

Je n'ai pas ce modèle mais normalement pas de problème pour lire les mkv-dv avec plex ou une version 'kivabien' de Kodi. :)
stef44
 
Messages: 494
Inscription Forum: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: St.Bonnet
  • online

Message » 22 Déc 2022 11:47

stef44 a écrit:
FZ26 a écrit:Par contre, je crois bien (à vérifier) que si la source est au format mkv le DV n'est pas lu, mais si c'est du mp4 ça marche ...

Je n'ai pas ce modèle mais normalement pas de problème pour lire les mkv-dv avec plex ou une version 'kivabien' de Kodi. :)


Le pb c'est que je trouve pas la prise USB avec Kodi...pas essayé avec Plex
syleven2
 
Messages: 364
Inscription Forum: 23 Fév 2021 11:00
  • offline

Message » 22 Déc 2022 11:49

danywilde36
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online

Message » 23 Déc 2022 10:17

Bonjour

Bon voilà, après quelques jours d’utilisation, quelle claque !

Je suis très satisfait de mon CX en salle dédiée, mais là on est sur un niveau largement au dessus. C’est lumineux, beaucoup moins de « bouillie de pixel » sur certaines scènes que le LG, l’image est hyper belle.

J’ai suivi les conseils de quelques membres du forum ayant parcouru une bonne partie du sujet.

Je ne regrette absolument pas mon achat par rapport au Lg G2 avec lequel j’hésitais et qui pour le moment a pas mal de soucis. Le A90J est peut être moins fin au mur, mais pour le reste, il est vraiment au top.

Je ne suis pas gêné par les reflets c’est un bon point également.

J’attends de ranger le sapin pour pouvoir le mettre au mur et y ajouter notre barre de son car posé sur le meuble tv il n’y a pas assez de place. Fichu sapin :mdr:

J’aurai pris envie de le mettre dans ma salle dédiée et de mettre le cx dans le salon, mais je n’arriverai pas à vendre cela à Mme !

Concernant la taille, on m’avait dit qu’il y avait peu de différence entre 83 et 77 pouces, de mon côté je vois réellement cette différence. Les 6 pouces de plus ne sont pas de trop.

Bonnes fêtes de noel à tous ! :)
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 29 Déc 2022 17:51

Slt à tous.
Voilà je bute sur quelque chose sans trouver la solution. :(
Mon a90j est relié en arc à mon ampli Onkyo RZ710.
La sortie Sub de mon ampli est reliée au boitier de mon casque Sony mdr-hw700 qui permet un son multicanal car il prend en charge les formats son HD. De cette manière je peux écouter le soir au casque la box TV ou ma console ps3 (pour un peu de rétrogaming). La sortie Audio du lecteur 4K est elle aussi reliée au boitier du casque (mais le lecteur est relié à la TV directement lui). Sur l'ampli je n'ai branché que la Box, la Ps3 et le Firestick (qui ne me sert plus vraiment avec cette TV Sony)
Là où je bute c'est pour le son en provenance des appli de la TV.
J'ai relié la TV en optique sur le boitier du casque Sony.
Mais voilà, alors qu'avec l'ARC, le son HD des appli redescend bien à l'ampli en DTS ou DD (pas le TRUE HD ou le DTS-X car mon ampli n'est pas compatible eARC, pas grave car je n'ai qu'une scène frontale Dali Oberon 7), par l'optique je ne récupère que du stéréo. Pourtant l'optique permet le transfert du DD et DTS normalement.
Au départ, je pensais que le son descendant à l'ampli en ARC pourrait aussi être redirigé via la sortie Sub de l'ampli à mon casque (comme la box ou la Ps3 ou Firestick), mais le matériel ne le permet pas (certainement parce que la TV n'est pas considérée comme une source en tant que telle).
Il n'y a qu'avec l'optique que je peux écouter au casque les appli de la TV.
Si qq'un a une idée je suis preneur.
Merci :wink:
Maxtrax
 
Messages: 18
Inscription Forum: 30 Mai 2017 11:17
  • offline

Message » 02 Jan 2023 10:55

Bonjour à tous et bonne année.
Je compte changer mon Oled 903 en 65 par un 83 pouces.
J'hésite avec le Sony ou le LG G2.
Ce qui me fait un peu peur sur le Sony c'est apparemment le banding.
L'avantage du Sony c'est qu'avec les soldes dans 10 jours mon porte monnaie serait gagnant lol.
En revanche depuis que j'ai goûté au Oled bah on veut plus rien d'autre.
Bref je vais continuer à lire le fil...
le_rappy
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2009 15:59
  • offline

Message » 02 Jan 2023 11:14

... le Sony A90J, qui fait partie de la gamme 2021, est doté d'une dalle oled de chez LG Display, tout comme le LG G2 de 2022 (dalle EX), mais ça n'est pas la même dalle.

Il n'y a aucune raison pour que le Sony ait plus de banding, s'il en a, que tout autre TV oled à dalle LG Display ... :wink:

Regarde ce qui est rapporté sur le G2 dans son topic, plusieurs membres se plaignent et du banding parfois présent, et de taches roses ... :roll:
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Jan 2023 20:51

Salut

Je suis possesseur d’un 83A90J dans le salon et d’un 77CX de chez LG en salle dédiée cinéma jeux vidéo

J’étais au départ partant pour le G2 en 83 pouces car pas du tout début de mon CX. J’ai lu les forums, les avis divers etc… et le doute m’est venu. Les soucis de Coil Whine sont récurrents sur le G2 apparemment, et effectivement les dalles ne sont pas exempts de tout reproche.

Je me suis alors tourné vers le A90J, j’ai également lu une bonne partie du topic et mon choix s’est alors porté sur le Sony qui me semblait vraiment top avec moins de soucis.

J’ai profité d’une belle promo pour l’obtenir. Et bien je ne le regrette pas ! C’est sincèrement au dessus du Lg. L’image est dingue, la luminosité au top, les reflets peu présents. Bref franchement une vraie claque, et pourtant j’adore mon CX. Parfois je voudrai le mettre dans ma salle dédié ce sony et l’inverser avec le LG mais ma femme va le remarquer :mdr:

Non sincèrement, le Sony est au dessus, très lumineux, image plus nette, c’est une magnifique tv.

Le G2 a pour lui l’esthétique et le côté gaming plus poussé.
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 02 Jan 2023 21:41

Chrenverse a écrit:Salut

Je suis possesseur d’un 83A90J dans le salon et d’un 77CX de chez LG en salle dédiée cinéma jeux vidéo

J’étais au départ partant pour le G2 en 83 pouces car pas du tout début de mon CX. J’ai lu les forums, les avis divers etc… et le doute m’est venu. Les soucis de Coil Whine sont récurrents sur le G2 apparemment, et effectivement les dalles ne sont pas exempts de tout reproche.

Je me suis alors tourné vers le A90J, j’ai également lu une bonne partie du topic et mon choix s’est alors porté sur le Sony qui me semblait vraiment top avec moins de soucis.

J’ai profité d’une belle promo pour l’obtenir. Et bien je ne le regrette pas ! C’est sincèrement au dessus du Lg. L’image est dingue, la luminosité au top, les reflets peu présents. Bref franchement une vraie claque, et pourtant j’adore mon CX. Parfois je voudrai le mettre dans ma salle dédié ce sony et l’inverser avec le LG mais ma femme va le remarquer :mdr:

Non sincèrement, le Sony est au dessus, très lumineux, image plus nette, c’est une magnifique tv.

Le G2 a pour lui l’esthétique et le côté gaming plus poussé.


... et sa luminosité, bien supérieure à celle du Sony ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10
FZ26
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14271
Inscription Forum: 06 Déc 2017 13:48
  • offline

Message » 02 Jan 2023 21:50

Merci pour les retours.
On va voir si Darty refait sa super promo au 11 janvier
le_rappy
 
Messages: 48
Inscription Forum: 10 Nov 2009 15:59
  • offline

Message » 02 Jan 2023 22:59

FZ26 a écrit:
Chrenverse a écrit:Salut

Je suis possesseur d’un 83A90J dans le salon et d’un 77CX de chez LG en salle dédiée cinéma jeux vidéo

J’étais au départ partant pour le G2 en 83 pouces car pas du tout début de mon CX. J’ai lu les forums, les avis divers etc… et le doute m’est venu. Les soucis de Coil Whine sont récurrents sur le G2 apparemment, et effectivement les dalles ne sont pas exempts de tout reproche.

Je me suis alors tourné vers le A90J, j’ai également lu une bonne partie du topic et mon choix s’est alors porté sur le Sony qui me semblait vraiment top avec moins de soucis.

J’ai profité d’une belle promo pour l’obtenir. Et bien je ne le regrette pas ! C’est sincèrement au dessus du Lg. L’image est dingue, la luminosité au top, les reflets peu présents. Bref franchement une vraie claque, et pourtant j’adore mon CX. Parfois je voudrai le mettre dans ma salle dédié ce sony et l’inverser avec le LG mais ma femme va le remarquer :mdr:

Non sincèrement, le Sony est au dessus, très lumineux, image plus nette, c’est une magnifique tv.

Le G2 a pour lui l’esthétique et le côté gaming plus poussé.


... et sa luminosité, bien supérieure à celle du Sony ... :wink:

https://www.rtings.com/tv/tools/compare ... shold=0.10


Mais un Absl qui se déclenche très vite quand on lit les possesseurs du produit ? Ce qui impacte considérablement la luminosité dans certaines scènes apparemment. Cependant c’est certainement un très bon produit, je suis pleinement satisfait de ma Lg également. Mais l’image Sony je la trouve supérieure qualitativement pour les films, séries etc … En tout cas c’est une claque visuelle de mon côté sans aucun soucis technique à côté, donc top :)
Chrenverse
 
Messages: 31
Inscription Forum: 04 Déc 2018 20:42
Localisation: Arras (62)
  • offline

Message » 02 Jan 2023 23:04

L'upscaling chez Sony est tout simplement fabuleux :love:
danywilde36
 
Messages: 1597
Inscription Forum: 28 Avr 2015 22:27
Localisation: Châteauroux
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message