Modérateurs: Modération Forum Installations, Modération Forum DIY, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Alimentation d'un preamp analogique, upgrade...

Message » 18 Déc 2022 23:17

Dagda a écrit:Perso, je suis très curieux et ne demande qu'à avoir les sources de tout ça.
Hélas, Robert64 ne pourra plus nous répondre et j'en suis profondément attristé :(

Bien triste. Voici une copie du post instructif que j'ai évoqué et qui lui fera honneur.

Image

Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 18 Déc 2022 23:25

Ah oui mais là on parle du courant DANS le transfo :wink:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2022 9:56

Dagda a écrit:Perso, je suis très curieux et ne demande qu'à avoir les sources de tout ça.
Hélas, Robert64 ne pourra plus nous répondre et j'en suis profondément attristé :(


Oh non... :(
haskil
 
Messages: 60225
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 19 Déc 2022 10:12

Dagda a écrit:Ah oui mais là on parle du courant DANS le transfo :wink:

Bonjour
Il est question de forte capacités en tête, d'impulsions courtes de grande amplitude et de courants qui circulent.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Déc 2022 10:57

Oui, mais c'est le courant dans le secondaire du transfo qui va créer une problématique thermique au transfo. Il n'est pas question de courant HF là ... ? :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 19 Déc 2022 11:15

Dans ce que montre Robert64, il ne s'agit pas d'oscillations mystérieuses, mais du courant fourni par le secondaire du transformateur durant le court instant de régénération de la charge de la capa de tête. Comme annoncé, ce temps est inférieur à la demi période du secteur.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 19 Déc 2022 13:35

Dagda a écrit:Oui, mais c'est le courant dans le secondaire du transfo qui va créer une problématique thermique au transfo. Il n'est pas question de courant HF là ... ? :hein:

Il y est question d'impulsions. J'ai une autre documentation à propos de celles-ci, je vais essayer de la mettre en ligne.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 19 Déc 2022 15:54

Il y est question d'impulsions.
Pourrais tu en caractériser le spectre ainsi que son incidence sur les courants et tension alimentant la charge ?.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Déc 2022 12:59

Bonjour
Dagda a écrit:Oui, mais c'est le courant dans le secondaire du transfo qui va créer une problématique thermique au transfo. Il n'est pas question de courant HF là ... ? :hein:

Je reviens là dessus car j'ai mal compris le sens de ta remarque. Robert parle d'une problématique thermique liée à des impulsions courtes de grande amplitude. C'est sur le fait qu'il ait cité ces dernières que je voulais attirer l'attention. D'une part le courant circule en dehors du transformateur et en est porteur; d'autre part, les impulsions courtes sont liées à des fréquences élevées qui ont tendance à voyager de leurs propres ailes en perturbant les circuits environnants. Le parasitage est une préoccupation majeure quand on se préoccupe de la qualité des alimentations et la commutation des diodes y joue un grand important.
Siméon

Image
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Déc 2022 13:47

Oui on est d'accord mais là de la HF sur les rails continus j'ai jamais entendu parlé !
Qu'il y ai des forts appels de courant dans le transformateur, logique, même si une fois le régime stabilisé ça ne doit pas être si énorme que ça (dépend de la charge).

Pour ce qui est des perturbations EM, des pics de HF de la sorte sont très rapidement absorbés par les mêmes capas de lissage.
La fondamentale est faible (100Hz) du coup on a des harmoniques qui ne doivent pas aller bien loin (200 / 300 / 400 / 500) et ces fréquences sont facilement absorbées.

Pour ce qui est des diodes, JipiHorn avait fait une vidéo là dessus et clairement, on est dans le fantasme audiophile (ou alors on parle pas de la même chose).

Mais c'est facile à voir, tu prends une alimentation linéaire, tu la charges à différent pourcentage et tu bazardes un oscillo aux bornes de la charge et on sera vite fixé ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif π
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15234
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Déc 2022 16:01

Dagda a écrit:Oui on est d'accord mais là de la HF sur les rails continus j'ai jamais entendu parlé !

Tout comme les interrupteurs de courant continu, les commutations des diodes de redressement provoquent de la HF qui n'est pas filtrée par les gros condensateurs qui lissent les ondulations des basses fréquences. L'impédance de ces condensateurs devient assez rapidement inductive avec l'élévation de la fréquence.
Afin d'améliorer le filtrage de l'alimentation, les circuits se voient dotés de condensateurs de découplage local, typiquement de 47 à 220 µF, le plus souvent en parallèle, mais pas strictement accolé, avec un petit 100 nF destiné à atténuer les intrusions HF de toute origine.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 20 Déc 2022 18:37

Puisqu'il s'agit de préamplis, une alimentation minimaliste d'un buffer (Gain=0dB) utilisant un NE5532A, chargé par une R=1k .
Le transformateur est supposé parfait et son alimentation secteur (220v eff -> 311v cr) parfaitement sinus.
Image

Tout comme les interrupteurs de courant continu, les commutations des diodes de redressement provoquent de la HF qui n'est pas filtrée par les gros condensateurs qui lissent les ondulations des basses fréquences.
Non, les diodes de redressement ne se comportent pas comme des interrupteurs. figure représentant les courants de régénération de la charge des condensateurs de tête de chacune des polarités, et circulant dans les diodes, le régime étant établi.
Image
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 20 Déc 2022 22:59

Il n'a pas été dit que les diodes se comportent comme des interrupteurs mais qu'elles génèrent de la HF (impulsions courtes de grande amplitude sous la plume de Robert) comme eux.
Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline

Message » 21 Déc 2022 10:41

Il n'a pas été dit que les diodes se comportent comme des interrupteurs mais qu'elles génèrent de la HF
Rien dans les écrits de Robert, indique une quelconque présence de HF. Il n'y a aucune similitude entre le fonctionnement d'un interrupteur et celui d'une diode de redressement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 21 Déc 2022 11:53

Bonjour

J'ai heureusement relevé quelques posts d'une discussion sur le forum australien DiyAudio en octobre 2005 (DiyAudio a récemment modifié sa présentation et rendu nombre inaccessibles nombre de discussions et posts anciens, beaucoup plus intéressants que ceux d'aujourd'hui).
Durant cette discussion, un des intervenants majeurs avait notamment laissé ce post qu'il avait illustré d'oscillogrammes (document original en anglais en dessous). Il n'y manque pas de HF.

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Certains d'entre vous se demandent peut-être ce qui se passe si un condensateur 100nF 100V est parallié aux bornes AC du pont de diodes...
Eh bien, ces deux captures montrent le résultat :

Comme on peut le voir, le transitoire de courant haute fréquence est presque supprimé, mais l'oscillation à 200Khz est toujours là, le condensateur peut en fait l'augmenter. Bien, mais que se passe-t-il si une résistance de 47 ohms est connectée en série avec le condensateur de 100nF afin de créer un snubber de 200 kHhz selon la formule suivante F=1/(R*C) ? Ces captures montrent à nouveau le résultat :

* figures

Maintenant, l'oscillation de 200Khz est parfaitement supprimée (la formule du snubber fonctionne !!!) mais le transitoire haute fréquence souffre d'une atténuation bien moindre. Réfléchissons un peu, n'y a-t-il pas deux phénomènes de résonance indépendants ? Bien sûr qu'il y en a. Ajoutons donc un condensateur de 22nF directement entre les bornes AC du pont de diodes tout en gardant aussi le snubber de 47 ohms et 100nF. Ces captures montrent ce qui se passe :

* figures

Oh !! Merveilleux !! Ça amortit tout ! (Maintenant, essayez de modéliser cette histoire de diode de charge stockée, de capacités non linéaires et d'enroulement de transformateur distribué L et C dans PSpice )

J'ai aussi regardé ce qui se passe à de faibles courants : Le problème de haute fréquence devient non mesurable, tandis que l'oscillation à 200 Khz associée au condensateur 100nF sans résistance est toujours présent. Je trouve ces expériences assez amusantes, parce que c'est un moyen très facile de prouver que les pratiques les plus communes
associées aux circuits audio sont inutiles.

Dernière édition par Eva le jeudi 27 octobre 2005 à 10:54 PM

Texte original

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=753891#post753891

Some of you may be wondering what happens if a 100nF 100V capacitor is
paralelled to the AC terminals of the diode bridge...
Well, thiese two captures show the result :

As it can be seen, the high frequency current transient is almost supressed,
but the 200Khz ringing is still here, the capacitor may actually boost the
ringing. Well, but what happens if a 47 ohm resistor is connected in series
with the 100nF capacitor in order to make a 200Khz snubber according to the
F=1/(R*C) formula? These captures show again the result:

Now, the 200Khz ringing is perfectly suppressed (the snubber formula works!!!)
but the high frequency transient suffers much less attenuation. Let's think a
bit, aren't there two independent resonance phenomena at two independent
frequencies? Of course there are. So let's add a 22nF capacitor directly across
the AC terminals of the diode bridge while keeping also the 47 ohm and 100nF
snubber. These captures show what happens:

Oh!! Wonderful!! It damps everything!! (Now try to model this tale of diode
stored charge, non-linear capacitances and transformer winding distributed L
and C in PSpice )

I have also looked at what happens at low currents: The high frequency glitch
becomes unmeasurable, while the 200Khz ringing associated with the 100nF
capacitor without resistor is still present. I find these experiments quite
funny, because it's a very easy way to prove that most common practices
associated to audio circuits are pointless.

Last edited by Eva on Thursday, 27th October 2005 at 10:54 PM


Siméon
etsimonogn
 
Messages: 461
Inscription Forum: 16 Aoû 2016 11:46
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message