Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 158 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 19 Déc 2022 19:35

Ca me fait penser a une ddp entre le Denon et le projecteur.
Et cette ddp cree un courant qui passe par les brins cuivre du cable hdmi optique.
Si tu as une difference de 20 ou 30 volts, au bout d'un moment, le maillon faible va lacher ...
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11423
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2022 19:52

Il faut bien alimenter le RX en fin de course optique et reconvertir en signal électrique.
L'auto alimentation HDMI se place au départ, soit le TX.
Raison pour laquelle certain câbles HDMI actifs avec booster disposent d'une prise USB au RX. Aussi parce que le circuit booster est toujours en fin de course.

Avec un câble optique TX et RX opère une conversion et nécessitent donc une alimentation.
Il y a donc forcément du courant qui circule dans le câble.
Mais de n'est que du 5v.
Avec des DC/DC aussi petit dans une prise HDMI, il faut peu de différence de courant pour une chauffe anormale.
Si pas de DC/DC, alors le chip sera mal alimenté, chauffe et panne au bout d'un certain temps.
C'est du très petit CMS ...

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2022 20:18

Bon ben en fait le diffuse white positionné à la valeur 50% IRE fait quasi coïncider la courbe cible avec les mesures.

c'est pas déconnant. On part d'une valeur de luminosité médiane résultante du tone mapping et de la puissance lumineuse induite par le réglage du laser/lampe de chaque projo et après on ajuste les minis différences. Typiquement sur un sony on gérer le clipping en jouant sur le réglage de contraste HDR. Et puis c'est tout...on ne peut faire mieux et faire avec les faiblesses de chaque appareil. J'en discutais cet aprem avec Roland (thxrd) et il est vain espérer viser les courbes cibles théoriques prévues pour les TV et non les projo.

Exemple ci dessous avec le LS12000:

Image

Ou bien là avec le Sony XW5000 en HDRRef

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 20:19

jacko a écrit:Il faut bien alimenter le RX en fin de course optique et reconvertir en signal électrique.
L'auto alimentation HDMI se place au départ, soit le TX.
Raison pour laquelle certain câbles HDMI actifs avec booster disposent d'une prise USB au RX. Aussi parce que le circuit booster est toujours en fin de course.

Avec un câble optique TX et RX opère une conversion et nécessitent donc une alimentation.
Il y a donc forcément du courant qui circule dans le câble.
Mais de n'est que du 5v.
Avec des DC/DC aussi petit dans une prise HDMI, il faut peu de différence de courant pour une chauffe anormale.
Si pas de DC/DC, alors le chip sera mal alimenté, chauffe et panne au bout d'un certain temps.
C'est du très petit CMS ...

Exactement. Et donc, ma theorie fumeuse, c'est qu'une difference de potentiel se superpose aux 5v (?) portes par cette petite paire cuivree, et finit par cramer un cms :ko:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11423
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 19 Déc 2022 21:28

Il suffit simplement que l'auto alimentation ne soit pas à 5v.
Un circuit avec des composants peu sensible ne posera pas de problème.
Un circuit avec des composants fragiles pourra éventuellement tomber en panne.

Comme en HDMI on a tout et n'importe quoi, rien ne devrait nous étonner dans le déconnage d'intégration.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 20 Déc 2022 0:45

DTSman a écrit:Bon ben en fait le diffuse white positionné à la valeur 50% IRE fait quasi coïncider la courbe cible avec les mesures.

c'est pas déconnant. On part d'une valeur de luminosité médiane résultante du tone mapping et de la puissance lumineuse induite par le réglage du laser/lampe de chaque projo et après on ajuste les minis différences. Typiquement sur un sony on gérer le clipping en jouant sur le réglage de contraste HDR. Et puis c'est tout...on ne peut faire mieux et faire avec les faiblesses de chaque appareil. J'en discutais cet aprem avec Roland (thxrd) et il est vain espérer viser les courbes cibles théoriques prévues pour les TV et non les projo.

Exemple ci dessous avec le LS12000:

Image

Ou bien là avec le Sony XW5000 en HDRRef

Image
Je suis arrivé à exactement la même conclusion.
Depuis quelques jours je tourne avec cette nouvelle calibration et c'est vraiment bien.

Merci pour le partage !

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 20 Déc 2022 9:01

Après autant avec un Sony je pense que c'est la bonne méthodologie du fait des réglages à disposition, autant avec un Epson on peut éventuellement prendre sûrement plus de latitude du fait d'un réglage de gamma personnalisable.
Sur AVS certains préconisent de viser 30-40nits en diffuse white mais bon c'est très subjectif.
De mon côté plus je test les différents résultats et plus la courbe de gamma par défaut me semble la meilleure solution sur tout un tas de film.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2022 13:46

Et du coup avec le Sony qui colle à la courbe cible ça donne quoi sur les films ?
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Déc 2022 13:48

Gort'h a écrit:Et du coup avec le Sony qui colle à la courbe cible ça donne quoi sur les films ?
Ben rien de mieux à mon goût dans les basses IRE ...mais on limite l'ecretage dans les hautes lumières.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2022 21:05

DTSman a écrit:
Gort'h a écrit:Et du coup avec le Sony qui colle à la courbe cible ça donne quoi sur les films ?
Ben rien de mieux à mon goût dans les basses IRE ...mais on limite l'ecretage dans les hautes lumières.

Quels seraient les autres paramètres objectifs qui feraient la différence à ton avis ?
En tous cas merci pour le partage c'est vraiment très intéressant !
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Déc 2022 21:15

Tu veux parler de paramètres de réglages au niveau du vidéoprojecteur ?
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 20 Déc 2022 21:18

DTSman a écrit:Tu veux parler de paramètres de réglages au niveau du vidéoprojecteur ?

Oui et sur lesquels on peut faire une mesure
Si la courbe de luminance est parfaite quels autres critères mesurables jouent pour que le rendu ne soit pas si bon que ça sur le Sony.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14820
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 20 Déc 2022 21:23

tu peux mesurer l’impact du maxlum dans l’édid avec le trick lldv .

normalement la courbe est sensé être différente non ?
dcld
 
Messages: 624
Inscription Forum: 18 Jan 2016 9:21
  • offline

Message » 20 Déc 2022 21:45

Gort'h a écrit:
DTSman a écrit:Tu veux parler de paramètres de réglages au niveau du vidéoprojecteur ?

Oui et sur lesquels on peut faire une mesure
Si la courbe de luminance est parfaite quels autres critères mesurables jouent pour que le rendu ne soit pas si bon que ça sur le Sony.
Je me suis mal exprimé La courbe n'est pas parfaite.

En fait j'ai calé le White Diffuse sur la valeur mesurée à 50% pour les deux projos. Je montre juste qu'elles suivent une certaine cohérence dans les deux cas: pas d'accident de parcours. En l'état de ces réglages on a l'impression que les courbes sont parfaites.

Toutefois la finalité n'est pas d'avoir à setter les paramètres de la courbe cible pour faire plaisir aux mesures

Par ailleurs toujours après avoir discuté avec thxrd il s'avère que le diffuse white dans un context de projection serait plus a viser autour des 21nits. Mais c'est très théorique tellement la mise en œuvre, capacité du projo etc... peuvent influer et sont rarement aptes à diffuser proprement l'HDR contrairement aux TV. Roland ne crois pas du tout dans les capacités des projecteurs grand public à reproduire un HDR qualitatif lui même utilise un DTM externe Envy. Ce que je peux aisément comprendre.

La pour le Sony si je positionne le diffuse white à 21nits on voit alors qu'il manque luminosité dans les basses IRE (courbe cible au dessus de la courbe de mesure, je pourrais la poster si tu veux) et là désolé mais en l'état des réglages on ne peut rien faire.

L'Epson, lui propose un tone mapping réglable de 1 à 20 qui permet d'avoir les 21nits à 50% quand on le règle à 1 ou 2 ça sera donc plus simple.

Prochainement je vais essayer de mesurer une TV HDR voir la différence dans la courbe cible. J'aimerais juger la comparaison avec le monde de la projection...bref je suis toujours en phase d'exploration même si on progresse
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 21 Déc 2022 11:54

Extraits des mesures réalisées à l'aide des mires d'échelles de gris en HDR du disque Spears & Munsil.
Comme dit, sur le LS12000, il n'y a aucune différence flagrante entre les résultat quelque soit la valeur max des mires de 600 à 10000Nits.

Ici à gauche luminance sur les mires d'échelles de gris de 1000Nits et à droite en 4000Nits.
J'ai joués toutes les mires par pallier de 5%.

Image

Si on fixe le white diffuse à 21Nits, on se rend compte que mon réglage au max (niveau 1) du tone mapping du LS12000 sortirai un poil trop de luminosité...mais bon 2 nits d'écart c'est quasi anecdotique et tellement plus agréable et dynamique à l’œil. Exemple ici en DV sur 3m60 de base alors que le projo ne sort que 51Nits en l'état du réglage du laser.

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message