Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.4.4

Message » 16 Déc 2022 16:45

Ca se cale sur ce qui avait été appelé "Premium" par le marketing.
Ca correspond globalement à ce que l'on peut avoir sur une TV LED. A part le Max Lum qui n'est pas aussi bon.

Donc tout ce qu'il y a de plus standard en effet, mais déjà fonctionnel car ça peut servir de référentiel.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 16 Déc 2022 16:58

DTSman a écrit:A titre d'information les mires HDR10 que j'ai passé hier avaient en metadata:
- L Max: 1000Nits
- L Min: 0.0005Nits
- MaxCLL: 1000Nits
- MaxFALL: 400Nits

Du très standard finalement. Les autres mires UHD que j'ai ont également les mêmes métadonnées.


Bonjour,

Oui, c'est assez standard. Si tu veux mon avis (et retour d'expérience), il est vain de vouloir calibrer un VP en HDR (avec un générateur de mires et les meta data) car tu n'auras jamais le pic lumineux minimum nécessaire. Le seul moyen d'avoir un rendu convenable est d'appliquer un tone mapping ou dit autrement : de reproduire du HDR dans le domaine SDR. C'est ce que fait EPSON (et tous les autres constructeurs de VP HC car ils n'ont pas le choix) mais leur processing est perfectible et il n'est pas du tout à la hauteur de ce que peut faire un Radiance PRO ou ENVY ou madVR PC. Je n'ai pas pu voir le tone mapping de JVC donc je ne peux pas me prononcer dessus.

Mon conseil : sans tone mapping digne de ce nom (dynamique de préférence), je te recommande de regarder du SDR bien calibré et tu auras une image au top.
alex_t
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 10852
Inscription Forum: 29 Oct 2005 23:04
Localisation: Ile-de-France, 77
  • online

Message » 16 Déc 2022 17:26

Donc maintenant il me reste surtout à résoudre l'inconnue du paramètre "diffuse white" sur ColorHCFR. Même passer une mire en pattern 50% de surface me donne une luminosité quasi identique à une mire full size 100%...ou bien il faudrait que je recul mon colorimètre de l'écran mais quid de la qualité des mesures?

Or si je stipule par exemple Diffuse White à 47Nits (soit la moitié des 94Nits pré-rempli par le logiciel) pour un max Lum de 50Nits (ma cible à 75% du laser pour 3m60 de base) je me retrouve avec un écart par rapport à la courbe cible. Certe pas énorme comparé à d'autres projos que j'ai pu mesurer mais corrigeable manuellement.

En témoigne les mesures ci-dessous. A gauche gamma 0 par défaut du LS12000, à droite le résultat après retouche du gamma custom:

Image

Toutefois en comparaison A/B sur un film sur plusieurs images le résultat du gamma corrigé manuellement est visuellement moins qualitatif que le gamma par défaut. En résulte une image trop claire avec des teintes de peau qui vire au pale: Normal la courbe cible m'a globalement imposée de rehausser la luminance d'une grosse partie de l'histogramme. Mais je pense que c'est overkill.
M'est avis que la vérité est entre les deux et assez proche du gamma 0...mais suis je en mesure de trouver cet entre 2 de manière rationnelle et quantifiable, en non sur un ressenti subjectif? Telle est ma question. :mdr:

Hypothèse 1 : Je pars du principe que mes paramètres de courbe cible sont assez "bons". Le résultat serait donc alors aussi fonction des capacités intrinsèques du projo. Réhausser la luminance serait peut être une bonne chose théoriquement mais le projo ne rendrait pas cette nouvelle courbe de façon optimum. C'est effectivement envisageable comme lorsque j'ai été face à un projo rincé en gamma, vouloir pousser les curseur du gamma pour remonter à 2.2 m'a donné un résultat pire à l'image que si j'avais laissé les réglage par défaut avec un gamma faiblard.

Hypothèse 2: Je pars du principe que mon réglage de Diffuse White n'est pas bon. Là il va vraiment falloir que je titille les gourous sur AVS car aucun ne m'a encore répondu à ce sujet.

Hypothèse 3: Un mélange des 2 hypothèses. :ko:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Déc 2022 17:40

alex_t a écrit:Bonjour,

Oui, c'est assez standard. Si tu veux mon avis (et retour d'expérience), il est vain de vouloir calibrer un VP en HDR (avec un générateur de mires et les meta data) car tu n'auras jamais le pic lumineux minimum nécessaire. Le seul moyen d'avoir un rendu convenable est d'appliquer un tone mapping ou dit autrement : de reproduire du HDR dans le domaine SDR. C'est ce que fait EPSON (et tous les autres constructeurs de VP HC car ils n'ont pas le choix) mais leur processing est perfectible et il n'est pas du tout à la hauteur de ce que peut faire un Radiance PRO ou ENVY ou madVR PC. Je n'ai pas pu voir le tone mapping de JVC donc je ne peux pas me prononcer dessus.

Mon conseil : sans tone mapping digne de ce nom (dynamique de préférence), je te recommande de regarder du SDR bien calibré et tu auras une image au top.


Bonjour Alex,

Honnêtement avec le LS12000 le rendu HDR a fait un saut en avant pour le rendre "exploitable". Autant avant je ne me posais pas la question je ne visionnais QUE du SDR autant là je prends plaisir à visionner certains films HDR à plus forte raison en LLDV ou HDR10+. Je pense que le tone mapping d'Epson est plutôt bien conçu, de type "passe partout": des scènes sombres lisibles et des hautes lumières gérées correctement sur des master HDR10 à 1000Nits. Pour les 4000Nits là il faut compenser avec du LLDV.

Raison pour laquelle j'essaye de creuser la chose si ya moyen d'optimiser encore un poil...et aussi pour ma culture personnelle :oops:
Je voulais tellement mettre à jour mon tuto ColorHCFR pour en faire profiter la communauté :grad: :mdr:
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 16 Déc 2022 18:19

:ohmg: :ohmg: :ohmg:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 11260
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 17 Déc 2022 20:56

DTSman a écrit:
Je voulais tellement mettre à jour mon tuto ColorHCFR pour en faire profiter la communauté :grad: :mdr:

Voila ... La France attend. :ane:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 11423
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • offline

Message » 17 Déc 2022 21:54

Ce matin j'ai fait plusieurs mesures à l'aide des mires HDR du disque Spears And Munsil. J'ai joué différents jeux de mires de 600 à 10000Nits. Je vais analyser cela.

En attendant ce soir opération passage d'un câble HDMI optique de backup dans la gaine de sol. C'est pas comme si c'était la première fois....

Image

Image
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 10:45

En parallèle des mesures de gamma c'était donc opération passage d'un câble HDMI optique de backup dans la gaine de sol. C'est pas comme si c'était la première fois (jamais 2 sans 3, après un Moshou, un Feizlink et un matters)....

J'ai profité de ce 3ème remplacement de cable optique pour faire une variante: Cette fois je ne l'ai pas branché directement à l'une des sorties monitor out du preampli Denon. :grad:

Mon hypothèse est que les convertisseurs optique de ces câbles sont relativement fragiles. Ils ne doivent pas aimer le signal plus puissant en sortie des pre-ampli AV qu'en sortie direct des lecteurs.
J'ai donc intercalé un adaptateur HDMI femelle/femelle et prolongé avec un câble HDMI de 2m "classique" (UGreen 8K) jusqu'à la sortie monitor out.
Rendez vous dans 6 mois pour voir le résultat.
Dernière édition par DTSman le 19 Déc 2022 12:43, édité 1 fois.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 12:36

Il y a très probablement une faiblesse au niveau du circuit d'auto alimentation 5v HDMI.
Une valeur trop éloignée peut conduire à une chauffe du DC/DC attenant.
Comme tout ceci est du CMS vraiment petit, petit, c'est forcément fragile.

Je ne pense pas que l'EQ HDMI qui soutient le TMDS puisse être en cause.
Car ça n'a d'incidence que sur le handshake et la "propreté" du signal. Si on a un appareil avec EQ HDMI ajustable on peut s'amuser à moduler. Trop ou pas assez, on a des artefacts avant la rupture de handshake. Si on relance les appareils avec un EQ trop juste mais sans artefacts, le handshake peut ne pas se faire.
Mais aucune raison de griller un composant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2022 12:49

Et le point commun aux trois câbles qui ont lâchés ai qu'ils étaient tous connecté à la sortie monitor out (les 2 précédents connectés au Marantz 8805 et pour le dernier au Denon x6700)

Je me rends compte que les copains qui ont encore leur câble optique opérationnel sont souvent en liaison directe source vers projo.

Et pour avoir fait le test avec mon câble cuivré traditionnel de 10m je confirme qu'en passant par le Denon/Marantz j'arrive à sortir du 4k HDR sur cette longueur ce qui n'est pas possible en liaison source projo direct avec le même câble. Il doit donc bien y avoir une différence de "puissance". Mais je ne suis pas en mesure de savoir sur quels critères.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 13:04

Pas possible de mesurer simplement le EQ HDMI.
Il faudrait un appareil de test dédié. Ca existe dans le pro et c'est cher, forcément.

En revanche mesurer l'auto alim 5V doit être possible en sacrifiant un câble HDMI cuivre et en mesurant au multimètre.
En TX et RX afin de s'assurer de qui fait quoi dans la chaine.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2022 13:08

Ah non pas de sacrifice de câble. J'en ai jamais assez
N'empêche que le câble cuivre orion ultimate de 10m à 30€ il aura été rentabilisé. Une fidélité à toute épreuve
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30836
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 13:12

DTSman a écrit:Et le point commun aux trois câbles qui ont lâchés ai qu'ils étaient tous connecté à la sortie monitor out (les 2 précédents connectés au Marantz 8805 et pour le dernier au Denon x6700)

Je me rends compte que les copains qui ont encore leur câble optique opérationnel sont souvent en liaison directe source vers projo.

Et pour avoir fait le test avec mon câble cuivré traditionnel de 10m je confirme qu'en passant par le Denon/Marantz j'arrive à sortir du 4k HDR sur cette longueur ce qui n'est pas possible en liaison source projo direct avec le même câble. Il doit donc bien y avoir une différence de "puissance". Mais je ne suis pas en mesure de savoir sur quels critères.


Câble Moshu depuis 4 ans (ou plus), plus de 1000heures avec un Epson 9300, et maintenant plus de 2300h avec un 9400, il m'a jamais lâché .... je croise les doigts.

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 19 Déc 2022 13:16

L'hypothèse de Nico est à creuser.
Car il a raison, il y a forcément quelque chose de responsable sur les pannes vu que tout le monde n'en pas :idee:

Mettre le doigt sur la raison permettrait à d'autres de ne pas être confronté au problème.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46956
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 19 Déc 2022 16:29

Perso il était branché sur un Marantz SR7012 et maintenant sur un Denon X6700.
J'ai une console d'alim Belkin PF50 peut-être que ça joue un rôle sur la propreté du courant .... (mais j'ai un doute ;-))

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1227
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message