Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, Chrislam54, gigi44., kildaros, radian et 23 invités

2021 - JVC DLA-NZ7 & NZ8 (RS2100 & RS3100) (màj)

Message » 16 Déc 2022 10:16

De toute façon, une chose est bien évidente, c’est que tous professionnels qu’il est
Et je ne doute pas sur ses compétences et également sur sa formation. Mais il faut m’expliquer comment il peut régler le gamma du projecteur sans pouvoir rentrer dedans.
Il y a aucun menu qui permet de régler le gamma point par point
Donc, partie de ce principe il est obligé de jouer sur d’autres paramètres qui ont été cité plus haut ….
Le matos c’est bien…
, mais fut une époque on pouvait régler le gamma des projecteurs JVC. Point Par point
Là on peut le réaliser uniquement avec le logiciel Autocal
Je parle évidemment si on a pas de scaleur derrière


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
fredericfh
 
Messages: 1947
Inscription Forum: 16 Nov 2006 23:47
  • offline

Message » 16 Déc 2022 10:21

Quand on fait in fine une 3D LUT tout est alors géré.
La totalité de la chrominance et des transferts de luminance (la LUT est cartographie intégrale de l'espace de couleur).
Ca comprend tout, ce qui implique le gamma.

Ce qui est fait sur le projo est une mise en condition afin de limiter l'amplitude du travail de la 3D LUT qui joue sur le signal.
Trop de correction sur le signal peut éventuellement conduire à du banding.

Il n'utilise pas l'autocal car les sondes compatibles sont trop approximatives et la mise en oeuvre potentiellement hasardeuse.
Même avec la Display3.
Mais vu qu'il y a 3D LUT ensuite, effectivement il aurait pu aussi suivre cette piste.
Cédric a aussi conscience des dérives des sondes pas chères.
Déjà que les sondes pro doivent se réétalonner ...
Une réticence de plus à passer par l'autocal dans son cas comparé à ses sondes.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Déc 2022 11:38

fredericfh a écrit:De toute façon, une chose est bien évidente, c’est que tous professionnels qu’il est
Et je ne doute pas sur ses compétences et également sur sa formation. Mais il faut m’expliquer comment il peut régler le gamma du projecteur sans pouvoir rentrer dedans.
Il y a aucun menu qui permet de régler le gamma point par point
Donc, partie de ce principe il est obligé de jouer sur d’autres paramètres qui ont été cité plus haut ….
Le matos c’est bien…
, mais fut une époque on pouvait régler le gamma des projecteurs JVC. Point Par point
Là on peut le réaliser uniquement avec le logiciel Autocal
Je parle évidemment si on a pas de scaleur derrière


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
+1 c'est ce que j'ai écrit plus haut. Je regrette la disparition de correction de gamma par histogramme de luminance. À la place on se retrouve avec un réglage par borne inférieur et supérieur et teinte. En général déjà relativement efficace mais pas aussi précis.

Et en l'absence d'outil 3dlut en amont type Lumagen Pro ou Envy, si le gamma n'est pas terrible sorti de carton la meilleure solution reste l'étalonnage par autocal. J'ai toujours obtenu de bons résultats pour la partie gamma tout du moins. Après les retouches manuelles à appliquer par dessus comme la température de couleur sont rapides à faire.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2022 13:04

Il serait intéressant que le professionnel calibreur nous explique pourquoi une telle chute indigne d'un jvc
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 18 Déc 2022 13:08

Julididou a écrit:Il serait intéressant que le professionnel calibreur nous explique pourquoi une telle chute indigne d'un jvc
Cette chute s'explique par le réglage de la luminosité à +3. Il faudrait refaire une mesure à 0 et tout rentrera dans l'ordre je suis sûr.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 18 Déc 2022 14:17

J'ai toujours autant de Mal à croire que monter le curseur de + 3 fait chuter autant
Julididou
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 992
Inscription Forum: 26 Mar 2022 18:35
  • online

Message » 18 Déc 2022 14:22

Fais un essai chez toi et mesures.
Sur tout diffuseur cela donne une idée de l'incidence, même si on ne tombe pas forcément sur les mêmes chiffres.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 19 Déc 2022 10:20

Bonjour,

Ici c'est le sujet dédié aux projecteurs JVC DLA NZ7 et NZ8 et leurs utilisations_calibrations, mais d'autres expériences par ailleurs, y est HS.

Merci pour la compréhension de chacun.

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2022 12:22

DTSman a écrit:
Julididou a écrit:Il serait intéressant que le professionnel calibreur nous explique pourquoi une telle chute indigne d'un jvc
Cette chute s'explique par le réglage de la luminosité à +3. Il faudrait refaire une mesure à 0 et tout rentrera dans l'ordre je suis sûr.


J'en suis convaincu également. Et en effet, pour se rendre compte de l'impact de se réglage de luminosité, il suffit d'injecter un écran complètement noir, et de toucher au réglage de luminosité. Il est évident à l'oeil que ce réglage diminue la profondeur du noir lorsqu'on l'augmente.

Concernant notre ami (dont je ne me souviens plus le pseudo) qui a sa luminosité réglé sur +3 en SDR en sortie de calibration, je crains cependant que si il règle sa luminosité à 0, la calibration ne soit plus tout à fait dans les clous. Certes, il gagnera en contraste, mais pour le reste, j'ai un doute.

C'est pour cette raison que l'autocalibration automatique reste bien pratique lorsqu'elle est correctement effectuée.
Comme déjà souligné ici, il y a la méthode officielle de JVC qui fonctionne avec une sonde SpyderX et une sonde I1PRO2.
Il existe plusieurs autres méthodes non-officielles qui permettent de faire fonctionner d'autres sondes.
Personnellement j'utilise une de ces méthodes sur une toile grise technique avec une sonde I1 Display Pro.
D'après ce que j'ai pu lire la I1 Display Pro et la SpyderX sont relativement similaire en terme de mesure ; la I1 DIsplay Pro garderait un petit avantage dans les très bas IRE.

Cependant, je sais également qu'il existe d'autres méthodes non officielles, et qui permettent de faire fonctionner l'autocalibration avec des sondes bien plus précises (Klein K10A, et bien d'autres). J'imagine que ces autocalibrations avec ce genre de sonde doivent théoriquement permettre une résultat qui doit être assez impressionnant avec une simple autocalibration.

Personnellement, j'ai simplement effectué une autocalibration Gamma avec la DLL non officiel pour ma sonde I1 Display Pro sur mon RS3100. Et à mes yeux (qui ne sont pas aussi précis qu'une sonde), le résultat me convient vraiment bien. Quelques personnes ont pu tester mon installations, et je n'ai pour l'instant eu aucune remarque à ce sujet. Ce week end, un ami est venu voir 2 épisodes des "anneaux du pouvoir", et on peut dire qu'il a eu le coup de foudre pour la vidéoprojection en pièces de vie : Le RS3100 et la toile grise technique adaptée a une pièce de vie en sont sans doute la raison.

Après, il est certain que je serais vraiment curieux de voir le rendu d'une autocalibration avec une sonde très précise (du genre Klein K10A).

Gérald

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3200 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2684
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 19 Déc 2022 12:39

On est bien d'accord pour l'autocal du gamma.

Mais en attendant je recommanderais à Davrous tout simplement de remettre la luminosité à zéro puis d'aller dans le réglage gamma du blanc et réhausseur légèrement la valeur luminosité de la zone sombre. Il conservera ainsi son niveau de noir maxi tout en débouchant les basses lumières.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 14:28

DTSman a écrit:On est bien d'accord pour l'autocal du gamma.

Mais en attendant je recommanderais à Davrous tout simplement de remettre la luminosité à zéro puis d'aller dans le réglage gamma du blanc et réhausseur légèrement la valeur luminosité de la zone sombre. Il conservera ainsi son niveau de noir maxi tout en débouchant les basses lumières.
Oui mais je casserai totalement le travail de calibration non ?

Hier j'ai fait des tests tout simple avec une feuille blanche A4 pour me rendre compte de l'effet sur les zones sombres, c'est déjà assez impressionnant le gain en détails...

Du coup, je vais me commander une toile Screenline blanche microperforée 4K en remplacement de ma Radiance 0.8

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline

Message » 19 Déc 2022 14:40

Bonjour,

kaizen a écrit:...
C'est pour cette raison que l'autocalibration automatique reste bien pratique lorsqu'elle est correctement effectuée.
...
Gérald


Eh oui.. et au risque de me répéter... l'autocal + fonction "Reflect to all" - ceci d'autant plus maintenant pour le contexte HDR JVC FW 2.0 - "that's the way to go". :oldy:

Mais, et comme toujours, tous les avis sont dans la Nature... et chacun fait comme il veut. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2022 15:05

Bonjour D.,

Davrous a écrit:
DTSman a écrit:On est bien d'accord pour l'autocal du gamma.

Mais en attendant je recommanderais à Davrous tout simplement de remettre la luminosité à zéro puis d'aller dans le réglage gamma du blanc et réhausseur légèrement la valeur luminosité de la zone sombre. Il conservera ainsi son niveau de noir maxi tout en débouchant les basses lumières.


Oui mais je casserai totalement le travail de calibration non ?

Hier j'ai fait des tests tout simple avec une feuille blanche A4 pour me rendre compte de l'effet sur les zones sombres, c'est déjà assez impressionnant le gain en détails...


C'est toujours dommage d'avoir à "casser" un travail qui a été effectué par un professionnel, singulièrement lorsqu'il s'agit de quelqu'un de reconnu comme compétent. :(


puis D. a écrit:Du coup, je vais me commander une toile Screenline blanche microperforée 4K en remplacement de ma Radiance 0.8


"Mode HS = On"

Pour ce qui me concerne, ceci d'autant plus pour le contexte HDR, je suis un grand fan des toiles à gain - de bonne qualité, c'est à dire sans hot spot et angle de vision élargi - à l'image de ce qui depuis 2 ans maintenant, est utilisé et particulièrement apprécié dans notre installation.

Alors dans ce contexte, il y a de très nombreuses propositions... avec à la clé de nombreux sujets HCFR dédiés... où il est possible de se faire une bonne idée de ce qui est à même de convenir à chacun. :wink:

"Mode HS = Off"

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13838
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 19 Déc 2022 15:35

Davrous a écrit:Oui mais je casserai totalement le travail de calibration non ?


Non pas totalement, tu ne mettras pas en péril la calibration réalisée, tout du moins pas la partie inassujetti à la température de couleur et la justesse des couleurs.
Qui plus est c'est un test simple à réaliser. 2 réglages à toucher. Au pire si le résultat n'est pas concluant tu pourras revenir en arrière.

PS: Excellent choix la screenline microperf :bravo: Hâte d'avoir ton feedback
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30792
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 19 Déc 2022 15:39

Ok, je vais tester :) par contre j'ai bien compris où était la valeur de brightness mais je n'ai pas compris ce que dont tu parles avec la valeur de gamme blanc dans les zones sombres :) C'est où exactement ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2720
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message