Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Ailias, bull00, djack61, Fre.Mo, govez, hasto, jacko, marc69, mattco, pgcs_atz, pleinlesyeux, Richard Lemesle, sylvain07, xavlgx et 39 invités

Le HDR (High Dynamic Range) en projection (Synthèse page 1)

Message » 07 Jan 2022 15:04

Salut Olivier
J'ai un copain vidéaste qui s'est lancé dans la HDR 4k
Est-ce que tu serait d'accord pour télécharger et tester son HDR:
c'est ici:
https://www.grosfichiers.com/GAjmkaTfKeS
Merci d'avance pour lui ...je sais que tu es bien équipé!
a+
André
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 04 Fév 2022 16:22

muscle a écrit:La 1.7 encore plus de lumens oui

va te faire perdre dans les noirs non

et écraser le contraste non

et donner plus de dureté à l'image. non


Mesures à l'appui :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46680
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Déc 2022 12:02

interessant cet article de Patrick Safe
concernant le frame rate, quelques remarques :
"Le laboratoire R&D Orange Labs a réalisé des tests sur une échelle normée allant de 0 à 100 :
ils ont relevé un gain de 10 points apporté par l’augmentation de la définition ( passage de la même séquence en UHD par rapport au Full HD ) et un gain de 20 points pour le passage de 60hz à 120hz ( quel que soit la définition utilisée ). Autrement dit, l’amélioration de la fréquence d’image amène un gain supérieur à l’amélioration de la définition d’image."
Travaillant la bas j aimerais bien des noms pour en discuter directement avec mes collègues :)
Je comprends l'argument concernant la rémanence et les floues mais déjà il faut bien concédé que cela représente 0.01% du film ce genre de situation, donc pour moi le gain ne concerne que ces moments spécifiques et les travelling essentiellement.
par contre concernant Avatar 2 :
"Au cinéma :
James Cameron va filmer Avatar 2 & 3 en 48 hz ( au lieu de 24hz ). Peter Jackson à tourné le Hobbit 1, 2 et 3 à 48 images/s."
ça c'est tout à fait car il me semble qu'il voulait filmer en "Framerate variable" suivant les scènes, mais comme les cinéma ne savent pas faire du variable, il va filmer en 48fps les scènes d'action et en 24fps les autres
"“Can theatres support variable frame rate, switching back and forth within the movie between 24fps and 48fps? The answer is no, they just run it at 48fps. In any part of the scene that we want at 24fps, we just double the frames. And so, they actually show the same frame twice, but, but the viewer doesn’t see it that way. And so, we just we’re essentially using a simple hack to use the high frame rate platform that already exists.”
trankkilou
 
Messages: 268
Inscription Forum: 01 Oct 2007 11:15
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Déc 2022 17:14

Slt
Bah j'ai quitté Orange depuis peu, mais j'avais entendu parler de cette étude il y a bien 6 ans... C'était aux débuts de la 4k.


Envoyé de mon G8341 en utilisant Tapatalk

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message